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    Message  Lapin44 Sam 11 Avr 2015 - 14:59

    Tu as fait la démarche auprés de VOITH, tu as vu le résult  a ce qu'il est arrivé avec le FAIRPLAY Iat, Alors aupres de.... peut etre que....
          Regarde, CRONO, depuis sa trapanelle de PROVENCAL 8 ,Ce qu'il est arrivé avec son FAIRPLAY I,en passant par le MISTRAL 10 et les relations avec le propriétaire du bateau
           Michel
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    Message  Calimero Sam 11 Avr 2015 - 17:24

    Pour la commande 360° il existe des servo moteurs "robotiques" (gamme Dynamixel chez Robotis par exemple) qui intègrent le capteur de position. Ca donne une solution "self-contained" actuateur+capteur. Côté contrôle on peut même récupérer la position et le couple (on peut donc les utiliser pour "lire" des mouvements et les réécrire sur un autre jeu de servos pour répliquer lesdits mouvements). Ca permet d'avoir une installation assez compact et simple mécaniquement.

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    Message  crono91 Sam 11 Avr 2015 - 17:57

    Hello à tous Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 563289
    je pense que tu as raison Romain , la base avant c est de ce faire plaisir , mais comme tu l as dit, se laisser une porte ouverte pour une futur évolution .Car mine de rien faire Un Tracteur , ASD ou RT coûte un bras .Et je sais de quoi je parle , mais je ne regrette pas .Mais il faut quand même y penser .
    Rien que la gestion électronique avec admettons les deux Joystick et juste pour deux Schottel , il y en a pour 500€ chez IMTH. Ce qui n est pas négligeable et à prendre en compte avant de construire .Je me suis vu des-fois dire put.. ...in si j aurais su , je n aurais pas fait ce canot.....
    Il est vrais que pour moi faire un ASD ou un Tracteur et faire tourner les deux Schottel à 90° serait impensable , mais c est peut être aussi le regard des autres et la pression qu on peut se mettre en lançant des supers projets....et de peur de ne pas y arriver.
    Mais je dirai aussi que c est comme ça qu on avance , il y a eu des coup de bleues et certains coup de pied au cul qui mon "reboosté" .
    je recherche pour toi aussi sur le Net mais pas grand chose surtout au niveau plans, à part celui que j ai trouvé et posté ....
    Moi je dis si tu y tiens ne lâche pas , quand j ai commencé mon Provençal 10 " mon deuxième bateau après avoir fait un pesket en boite" on me disait whaou trop difficile , tu n as pas assez d expérience etc etc .....
    Mais j y suis arrivé ,mais avec pleins de défaut que j ai corrigé après par la suite grâce au critique positive et l expérience des autres , merci à Lapin et à Xtian .....
    Bref , juste pour te dire si le projet te tiens à coeur vas y , et laisse toi une porte pour l Evolution pour plus tard ....
    A+
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    Message  xtian29 Sam 11 Avr 2015 - 18:52

    Je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais comme je l'ai déjà évoqué plus haut c'est un design Robert Allan ... rêve pour avoir des plans !

    Reste la possibilité de faire avec le GA basse déf, il y a moyen d'être à 90% dans le bon, dommage que "le papa des jumelles ne soit plus dispo" - ceux qui savent de qui je parle sauront, lui s'il passe encore parfois par là se reconnaîtras et tant-pis de ce langage codé pour les autres Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 311890

    Ensuite pour des photos, ça va venir assez vite, deux bateaux sont en service à R'dam, à peu prés tout le monde les trouve très esthétiques, les photos vont fleurir.

    Pour le reste, bien sûr tu as raison Romain, fait déjà comme ça suivant tes moyens mais surtout prévoit que dans un avenir plus ou moins proche tu pourrais avoir (notez l'emploi du conditionnel) à installer trois modules indépendants et faire une radio maison avec les trois poignées.

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 410542






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    Message  Lapin44 Dim 12 Avr 2015 - 8:42

    Hello
           BUGSIER a aussi des rotor tugs,
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    Message  xtian29 Dim 12 Avr 2015 - 8:47

    Mais bien sûr et pas seulement

    Bugsier - Smit - URAG  - Boluda - Port Hedland (Australie) Mais ce sont des RT60 - le projet de Romain est un RT32-80

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    Message  Lapin44 Dim 12 Avr 2015 - 9:04

    https://www.bugsier.de/src/particular_b_6.pdf
         Quelque fois,on prend ce que l'on trouve,   En 2004, j'ai prévu de faire le PIRIAC, j'avais récupéré a bord tous les plans, Entretemps, en 2005,il est remplacé par ATURRI, J'ai construit ATURRI, voith pour voith, c'est la fonction qui m'interessait, le bateau ,part lui meme, bof, J'ai gagne au chance, ATURRI est plus simple a construire que PIRIAC
           Romain aura peut etre plus de chance avec un RTde BUGSIER ou autre compagnie autre que le tout dernier de Robert ALLAn,
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    Message  xtian29 Dim 12 Avr 2015 - 10:04

    Hello Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 200151

    Oui bien sûr, la documentation est une grande partie de la qualité du modèle. Quand je vois un câblier fait à partir de rien en doc se présenter aux championnats de France ... et être primé : les bras m'en tombe !

    Pour le choix entre les différents Rotor Tug il y a quand même ici une très grosse différence entre le RT de Bugsier (et autres) qui se voulait polyvalent là ou le RT80 est un pur remorqueur portuaire

    le résultat est ce que je surnomme un "poux" trapu, très chargé et finalement assez informe pour le RT60 : une Fifi donc canons à eau mais aussi tout le système d'auto-arrosage, travail côtier donc obligation de l'annexe (zodiac) et son bossoir, bateau polyvalent donc grue hydraulique à l'arrière.

    Et j'en passe et puis tout ça en plus pour un 28 mètres

    Le RT80 fait déjà 32 mètres, c'est un pur produit portuaire navigant à R'dam : pas de FiFi car il y a les bateaux pompes du Habour Authority, pas d'intention de faire du côtier la compagnie dispose déjà des RT80 première génération qui font très bien ce travail donc pas de zodiac ni bossoir, pas plus que grosse grue hydraulique à l'arrière, ni treuil de remorque de mer

    Le résultat est quand même un canot vraiment racé pour le RT Evolution

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 150412094316610214

    le Bugsier 6 est un bateau à l'esthétique quand même bien différente. Moi je surnomme ça un "poux" suivant l'exemple du poux volant : un avion tout ramassé et trapu et avec trop de choses pour sa taille.

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 150412094827522316

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 150412094956684700

    Il y en a pour qui la fonction prime sur l’esthétique, moi je suis incapable de faire un modèle réduit si je ne trouve pas beau. C'est un loisir, il faut quand même que ça me plaise Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 10197

    Romain nous dira sa philosophie sur ce sujet, il me semble que c'est pareil pour lui alors qu'il disait ne pas vouloir faire le Scorff, un ASD dont il aurait très facilement les plans mais qu'il trouve moche.

    Une petite dernière photo avec la passerelle du RT Evolution, du pragmatisme, confort, vision.

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 150412100547894785

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 410542
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    Message  Lapin44 Dim 12 Avr 2015 - 10:38

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    Message  chrisdau Dim 12 Avr 2015 - 11:48

    Bonjour tous
    et bien moi je préfère le Bugsier 6 avec beaucoup de détails, c'est une question de gout , pour moi j'aimerais plus que romain demande a lapin la visite d'un remorqueur en france avec des plans précis et de la documentation photo que de se lancer dans une construction approximative, mais c'est mon opinion , avec comme exemple de crono avec son très beau provencal 10
    amicalement chrisdau
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    Message  xtian29 Dim 12 Avr 2015 - 12:46

    Hello Chrisdau

    Chrisdau a écrit:... que romain demande a lapin la visite d'un remorqueur

    Mais tu sais, Romain est un grand garçon, il a même fait le Morbihan tout seul, navigué à bord, trouvé les plans etc ... Et Lapin n'est pas une agence de voyage pour faire visiter les bateaux.

    Ensuite Crono n'était pas parti avec une documentation lourde et précise pour son Provençal 10, tu confonds avec le Mistral 10 !

    Blague à part sinon je suis d'accord avec toi, certains comme ceux qui font des dragues ou des usines à canons (les cuirassés) ne cherchent pas la facilité ... c'est même l'inverse.

    Chacun fait le modélisme comme il l'entend, je me garderais d'ailleurs de dire comme tu le fais 'moi j'aimerai bien que Romain ...." Je m'en tape, la seule chose qui m’intéresse est d'accompagner Romain dans son projet suivant ces choix et ses humeurs.

    En l'occurrence, alors que l'on en a beaucoup discuté ensemble, j'ai compris que l'esthétique du bateau compte beaucoup pour lui.

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 410542

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    Message  romain Dim 12 Avr 2015 - 12:57

    Xtian :" Chacun fait le modélisme comme il l'entend, je me garderais d'ailleurs de dire comme tu le fais 'moi j'aimerai bien que Romain ...." Je m'en tape, la seule chose qui m’intéresse est d'accompagner Romain dans son projet suivant ces choix et ses humeurs.

    En l'occurrence, alors que l'on en a beaucoup discuté ensemble, j'ai compris que l'esthétique du bateau compte beaucoup pour lui. "


    Merci de m'avoir compris et merci d'être la , car mine de rien , vos remarques me font avancer , la preuve avec mon Morbihan Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 620348

    Je vais faire mumuse avec mes Tugs à Cléguer cet aprem , petit à la sieste et soleil oblige Cool

    Bon dimanche à vous Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 391561

    A+

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    Message  Lapin44 Dim 12 Avr 2015 - 13:42

    Bien répondu, Xtian
        Chrisdau, Si tu veux des plans de chantiers de tracteurs zdrives, type ETRETAT, HONFLEUR ,LE HAVRE, ainsi que les quatre vingt quinze photos de détail, J'AI, pas de probleme pour te les envoyer, c'est gratuit
          Crono ,pour son MISTRAL 10,avait obtenu le cd avec TOUS les plans du bateau, je ne dirais pas par qui! Il avait corrigé et rectifié les défaults de son PROVENCAL 10 avec le dossier des plans que j'avais récupéré a bord en 1998,et qui est a dispo pour ceux que cela intéressent
          Michel
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    Message  crono91 Dim 12 Avr 2015 - 15:51

    Hello
    Michel a tout dit Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 543821
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    Message  romain Mar 28 Avr 2015 - 21:24

    Bonsoir Messieurs Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 563289

    Je suis en train le max de documents pour attaqué mon chantier ...pas simple d'ailleur Rolling Eyes

    Avec une photocopieuse de compette que j'ai au boulot , je suis en train d'exploiter au max le PDF qu'on trouve
    sur le site de Damen .

    Une question me tarabuste toutefois :

    L'échelle que l'on peut voir en bas de la vue de profil , est bien le nombre de couples avec 1 couple tout les 50 cm ??
    ( comme il me semble Rolling Eyes )

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 Profil10

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    Message  xtian29 Mar 28 Avr 2015 - 21:38

    Hello Romain Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 563289

    Romain a écrit:L'échelle que l'on peut voir en bas de la vue de profil , est bien le nombre de couples avec 1 couple tout les 50 cm ??

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 718568  moi je trouve 33/59 = 0.56

    Il fait 32,9 m de long il y a 59 couples sur ce dessin, j'en déduis que la maille fait 56 cm et pas 50

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 410542
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    Message  Lapin44 Mar 5 Mai 2015 - 8:00

    Bonjour Romain
         Dans le dernier numéro,212  de mars avril 2015  de LEKKO, un grand article avec plein de photos décrivant le ART80-32
          Michel
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    Message  romain Mar 5 Mai 2015 - 11:03

    Salut Michel !

    Tu me donne l'eau à la bouche , tu m'en dit trop ou pas assez Laughing

    J'avance pas trop mal de mon côté , je me suis fixé sur l'échelle qui sera le 1/35
    échelle semi-batarde qui me permet de rester sous le Mètre fatidique et qui me permet de rester dans les bonnes
    dimensions par rapport aux Schottel que je compte mètre dedans , les 2335 de chez Graupner avec kit de pignons laitons
    entrainés en orientation par 3 servos S9351 Futaba digitaux de 14kg de couple ( que j'ai déjà dans mes tiroirs ...)

    3 hélices de 65 mm , cela devrait faire quelques remous hi hi hi Very Happy

    Cela donne un canot de 911 de long par 360 de large et qui ne devrait pas faire tâche à côté des canots au 1/33 des copains Wink

    Il sera fort probable que je remplace les renvois d'angle supérieur par un entrainement par courroies crantées histoire de mettre
    les moteurs à la verticale à côté des props .

    Le hic que je vois venir , c'est la forme de la coque au niveau des props avant qui est loin d'être plate , ce qui risque de me poser
    problème pour l'implantation des Schottel Graupner ...affaire à suivre , ou je triche sur la forme de la  coque à cet endroit , ou je crée
    un faux plat qui risque d'être disgracieux Rolling Eyes

    La coque sera faite en 3 étape :
    1) Maitre modèle en mousse polyuréthane avec structure bois .
    2) Moule en 2 demi coquille en résine polyester .
    3) Coque final à partir du moule .

    Cette méthode me permet de garantir un parfait volume intérieur et surtout , de la place pour des futurs modules 360° .

    Les plans en cours d'assemblage :
    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 Img_3010

    Voili voiloou

    A+

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    Message  Lapin44 Mar 5 Mai 2015 - 11:59

    Salut Romain
         Tu n'as pas besoin de tricher sur les formes de coques, au droit des zdrives, il te suffit de faire des carlingages adaptés pour recevoir tes zdrives a l'intérieure de ta coque, En extérieur, il y a un habillage  qui reprend, les formes entre les zdrives verticaux et l'inclinaison de la coque, On voit bien sur ton plan cet habillage
          Il serait préférable d'installer les zdrives avant de poser le bordé des fonds, Ce serait plus facile pour les installer et regler la pose
        En lisant l'article, il donne un diametre d'hélice de 2.30 metres, Pige pas ton calcul d'échelle, l'article donne 31.95m  de longueur  12.60 m de large et 4.82- 6.61m  de tirant d'eau,    A l'echelle de 1/33,  - 3 cm pour 1 metre- :  31.95 metres, divisé par 33.33 donne 0.958, ou , 31.95 m divisé par 100 et multiplié par 3 donne 0.95, pour un poids de 15 kilos environ
          Michel
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    Message  Nico Mar 5 Mai 2015 - 12:30

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 391561

    Salut Romain,

    J'aime beaucoup ton projet, vivement la suite !

    Mais concernant les propulseurs, pourquoi ne pas les réaliser toi même ? Et tu pourras ainsi te passer des contraintes de ceux de chez Graupner.

    A+

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    Message  xtian29 Mar 5 Mai 2015 - 12:40

    Hello

    Et bin ...

    Dommage d'utiliser des prop graupner quand Crono a prouvé que la construction de propulseur étaient assez aisé pour qui maîtrise un minimum la mécanique, ce qui est ton cas. Serais tu atteint d'un gros élan de fainéantise ?

    D'ailleurs avec des prop maison tu n'aurais plus de problèmes d'implantation comme tu risques d'en avoir avec les Graupner qui ont un fût peut-être trop court pour accepter la pente du fond.

    Ensuite tu ferais des économies toujours utiles pour autres choses (platine 360°) - Enfin tu auras quelque chose de mécaniquement sain, les Graupner craignent par les paliers car tu as l'axe d'entraînement d'hélice qui tourne dans le fût sur des paliers puis le fût qui tourne dans le support de coque également sur des paliers. Le résultat est que l'un entraîne l'autre et quand tu veux tourner le propulseur avec hélice en fonction : dans un sens ça va super vite et sans effort puisque l'axe d'hélice l'entraîne en tournant dans ce même sens - par contre dans l'autre sens il y a ralentissement et effort plus important voir impossible, usure et casse. Alors il faut bricoler les fût pour remplacer les bagues par des roulements.

    Ah oui ce problème d'entraînement du fût par l'axe d'hélice peut-être diminué par rodage des paliers ... et là, au bout d'un moment ça fuit silent

    Dommage aussi pour ton échelle du 1/35. Avec le 1/33 cher à albino et d'autres. Comme le bateau fait 31,95 ou 32,90 suivant les sites (il y a peut-être du hors-tout et du structure) bref toujours moins de 33 m : tu seras quand même en dessous de ton "mètre fatidique"

    En tout les cas je suis 100% d'accord pour ta méthode de construction de coque Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 620348

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 410542
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    Message  Lapin44 Mar 5 Mai 2015 - 12:43

    Hallo
        Tu pourrais les fabriquer ,comme le propose Nico, Apres avoir fabriqué deux VSP ,asser compliqués niveau usinage des nombreuses pieces, la fabrication de Zdrives s' apparente plutot a la plomberie, "Te" et tube de cuivre. L'article donne des Zdrives de marque Schottel SRP 3000 Tu devrait retrouver les fiches techniques des SRP 3000 sur le site de Schottel, Cote vitesse, le grandeur file 13.5 noeuds, a l'echelle cela fera environ 4.2 km/h
         Michel
         La belle photo centrale du LEKKO montre le RT EVOLUTION a pleine vitesse environné d'embruns
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    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 Empty Re: Projet Rotor Tug ART80-32

    Message  Lapin44 Mar 5 Mai 2015 - 13:28

    Le site de SChottel ne donne pas grand chose, A défault  voici le plan d'un SRP 1215, Connaissant le diametre de l'hélice; 2.30 metres, par proportion tu vas retrouver les dimensions du SRP 3000
          Je suppose que les dimensions ,encombrement du bulbe et du fut ne varient pas suivant les modeles, seules les longueurs du fut et des jambes de tenues de la tuyere évoluent  suivant le diametre de l'hélice, Donc, je construirais un zdrive suivant le plan ci joint, j"allongerais le fut et tourner des tuyeres au diametre de l'helice: 2.30 m
        Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 29250_zdrive_27
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    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 Empty Re: Projet Rotor Tug ART80-32

    Message  romain Mar 5 Mai 2015 - 13:29

    Hello

    Il est évident que la construction de 3 Schottel n'a rien d'impressionnant , cela me dévérrouillerais de certaines contraintes ( évidement ).

    Je suis en train de me demander si je n'ais pas peur d'attaquer ce chantier comme il se doit en composant avec ma vie d'aujourd'hui
    (boulot , maison , enfant et tout .... Rolling Eyes ) cela me fou plein de cloisons dans ma tête !!

    Si je vous écoute , je fais un canot de compète avec tout ce qui me fait peur ( et vous avez raison )

    Il me faut trouver le chemin entre vos conseils , mes souhaits et mes possibilités .... Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 10197

    On est le temps ou j'avais le temps quand j'ai fait le Morbihan ?? Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 2 311890
    ( je vais finir par me contenter de truc en kit Laughing )

    Cela mérite bien quelques sacrifice......

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    A+

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    Message  Nico Mar 5 Mai 2015 - 13:35

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    Il faut juste prendre ton temps et je pense que tout est jouable !


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