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    Message  romain Ven 10 Avr 2015 - 13:13

    Bonjour à tous Projet Rotor Tug  ART80-32 563289

    Alors voila , après un long ( voir très long ) moment de réflexion sur mon futur projet , j'ai décidé d'arrêter mon choix
    sur le Rotor Tug ART80-32 .

    Certain ( Wink  ) sont au courant des milles et une réflexions que je me suis fais , mais la , c'est bon , je ne ferais pas autre chose .

    Le gros dilemme venait du fait que je suis très " Voith " mais que je voulais un canot avec un prop à chaque bouts pour ne pas avoir
    à jouer avec les poussées vectorielles .

    Or , ormit le RAVE , il n’existe pas de canot de ce genre ( et les info sur lui sont hard à trouver )

    Du coup , j'ai flirter avec l'idée de me faire un canot " Free Style " , mais élas , je n'ais pas les talents pour partir d'une feuille
    blanche .

    Arrive donc l'idée de l'EDDY avec Schottel mais personnellement , il n'est pas très joli et pas moche non plus comme le dirait un certain
    chanteur ...bref je n'accroche pas .

    Puis à force de fouiner sur google je tombe sur un canot type RT avec 3 voith !! je trouve l'idée extra mais toujours pareil ...Free Style Rolling Eyes

    Et comme de toute façon même un canot fait maison aurait eu une gueule de Rotor Tug , pourquoi ne en faire un de A à Z .

    Voila un peu pourquoi j'en suis rendu là bounce

    Concernant mon Projet , reste à définir l'échelle ,  1/32 = 1 mètre de long donc trop gros  1/50 = ~ 65 cm trop petit ...
    me reste le 1/46 ....hé hé ça me rappel une certaine échelle Laughing

    Donc je serais très reconnaissant à toutes personnes pouvant m'aider à trouver de la doc sur ce fabuleux canot Wink

    Voila Voila
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    Message  xtian29 Ven 10 Avr 2015 - 13:38

    Hello Romain Projet Rotor Tug  ART80-32 563289

    Pas de pet : pour moi les Rotor tug de la quatrième génération sont dans le top 3 des plus jolis remorqueurs portuaires (les goûts et les couleurs ...)

    Mais en plus ce sont les plus efficaces sur le marché actuels et parmi les plus puissants.

    L'idée de les faire en Voith n'est pas très réaliste car le Voith contrairement au propulseur azimutal ne peut pas faire acte de dérive. Il serait beaucoup plus simple, tout aussi efficace, plus réaliste de partir de cette coque/superstructure et d'en faire un RAVE avec donc moignon de dérive arrière.  Et puis tu n'auras pas à te faire greffer un troisième main Projet Rotor Tug  ART80-32 10197

    Pour l'échelle ... pffff ... tu pourras toujours jouer tout seul avec ton Velox !  Bref je la trouve bâtarde

    Chacun fait comme il veut, j'ai connu un type qui avait plein de bateau et aucun à la même échelle, son critère à lui était qu'ils fassent au alentour de 1.10 m pour pouvoir être posés en travers sur la banquette arrière de sa voiture - Un autre a quatre ou cinq bateaux de sauvetage tous au 1/13,5 ème je ne me rappelle plus la raison.

    pour les remroqueurs portuaire je suis arrivé au 1/32 pour être raccord (ou presque) avec les copain, Lapin et Hibou au 1/33 - Crono au 1/30 ... on joue avec un effet de flotte bien sympa.

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    Message  crono91 Ven 10 Avr 2015 - 14:24

    Hello à tous Projet Rotor Tug  ART80-32 563289
    Sans hésitation Romain soit au 1/30 jusqu au 1/33 c est mieux au niveau taille et pour la photos familles quand on sera tous réuni c est plus sympas .
    Tres beau projet , et en plus j aime bien ces canots avec leurs couleurs rouge sa change .
    Par contre je suis surpris , il n y a ici aucune dérive , bon je pense que c est normal vue qu il y trois Schottels , mais pas de sole non plus
    Projet Rotor Tug  ART80-32 150410021211724033
    La photo à été prise ici :http://safe.gdynia.pl/shipyard,1,en.htm
    De très belle photos en cale sèche ce qui permet aussi de voir les box cooling , et ces quilles antiroulis .
    Tiens il y a aussi des Sponsons sur la coque
    Projet Rotor Tug  ART80-32 150410022502456411
    Bon bas vivement le début des travaux , je vais suivre tous ça Cool ....
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    Message  Lapin44 Ven 10 Avr 2015 - 14:34

    Salut Romain,
          Je vais regardé dans mes LEKKO si il n'y aurait pas une G.A. de rotor tug et Christian pourrait en faire une coque
          Michel
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    Message  crono91 Ven 10 Avr 2015 - 14:48

    Projet Rotor Tug  ART80-32 563289
    Il y aurait celui la , mais on devrais trouver mieux je pense
    Projet Rotor Tug  ART80-32 150410024900427780
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    Message  Calimero Ven 10 Avr 2015 - 14:49

    Ca va être un peu tendu à piloter non ?

    Là où sur un vrai bateau t'as un peu de temps (et encore on voit que dans certains cas c'est même pas vrai), sur un de nos modèles qui vont "trop vite", ça disque d'être ergonomiquement compliqué, non ?
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    Message  crono91 Ven 10 Avr 2015 - 15:27

    Projet Rotor Tug  ART80-32 563289
    Non , non Calimero il faut juste avoir trois mains Projet Rotor Tug  ART80-32 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 860463
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    Message  Calimero Ven 10 Avr 2015 - 15:47

    Ca permet de naviguer en famille !
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    Message  Lapin44 Ven 10 Avr 2015 - 16:57

    Il faut simplifier. Les deux propulseurs avant sont couplés, celui de l'arriere sert pour la direction, combiné avec ceux de l'avant, Vu que pour la translation, il n(y a plus besoin de combiner les poussées vectorielles des deux avant, les trois poussent sur le coté, Et ppour économiser on peut naviguer qu'avec le zdrive arriere, J'ai connu un capitaine ,pour économiser le gas oil, naviguait en loire sur un zdrive, 
         Michel
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    Message  romain Ven 10 Avr 2015 - 19:55

    Ravi que ça plaise Cool

    A mon avis , tu as raison Michel , je vais coupler les 2 props de devant et laisser celui de derrière autonome .

    Comme cela , je le pilote à la façon d'un hélico RC ( les 2 de devant sur le stick de droite - idem plateau cyclique ) et celui de derrière
    sur le stick de gauche ( idem rotor anti-couple )

    je compte même dans un premier temps ( ça risque de faire grincer certaines dents ) ne pas utiliser de module
    360° et simplement piloter les 3 props de 90° de chaques côté ( pour des raisons financières aussi et ne pas plomber le projet dès le départ )

    Un peu à la façon d'un SDM comme on à peu le voir dans le MRB de février , cela devrait déjà être très sympa cheers

    Concernant l'échelle , je comprends de loin vos remarques sur le 1/30 - 1/33 mais une bête d'1 mètre et d'une vingtaine de kilos ...
    je déguste déjà avec mon Morbihan Rolling Eyes ( j'y réfléchis ...)

    A+

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    Message  crono91 Ven 10 Avr 2015 - 21:02

    Projet Rotor Tug  ART80-32 563289
    Ha je peux comprendre pour le poids et la taille .Quoique, la taille 1m est correct , il est vrais que pour le poids .....
    Moi aussi je déguste pour mettre à l eau mon FairplayI , il faudrait que je le pèse , histoire de voir .Mais le mettre tout seul à l eau c est casse gueule .
    Mais faire un beau RT au 1/50 qui ne ferai que 64cm de long affraid , certains vont dire que c est une brindille Projet Rotor Tug  ART80-32 860463
    Moi j étais branché à l époque sur un RT 60 , bon je lui suis toujours un peu .Sachant qu il faudrait que je fasse un jour un Tracteur ....
    De toute façon le travail sera le même.Je pense que pour la rotation à 360° , tu pourras la faire plus tard , il faut juste y penser avant.Mais vu tes installation elec je te fais confiance .
    A+
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    Message  xtian29 Ven 10 Avr 2015 - 21:34

    Dans la vraie vie c'est le Rotor Tug est le meilleur des remorqueurs portuaires, en modèle je trouve perso que c'est typiquement la mauvaise bonne idée.

    Et alors ici avoir les deux prop de devant couplés : mais quelle tristesse - tout les propulseurs avec du 90° sur chaque bord : wouah quelle morosité

    Sinon je n'ai jamais trop compris que vous mettiez vos canots à l'eau tout équipé.  C'est peut-être parce que moi je viens des gros bateaux de plus de 50kg et que je descend vers les petits avec les portuaires mais j'ai toujours mis mes bateaux à l'eau, puis batteries, parfois puis lest et enfin superstructures.  Mon Voith fait 1,20 et 22kg - le Hunter 1,30 et 33 kg - évidement si je faisais comme vous je me casserais le dos  Projet Rotor Tug  ART80-32 718568

    Tiens sinon à propos de l'Eddy tug et ses écubiers qui lui donnent un air de déprimé vue de devant, l'URAG, un des trois gros armateurs allemand l'a pris dans sa flotte et lance les projets pour en faire construire suivant leur cahier des charges, je suis impatient de voir ça.

    A+ Xtian  Projet Rotor Tug  ART80-32 410542
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    Message  frere tug Sam 11 Avr 2015 - 6:23

    bonjour a tous tiens tien un kotug j espere qu il manoeuvre mieux que la serie rt enfin tres bon en portuaire du moment qu ils sont a l abri Laughing Laughing pour un tug comme ca il faut choisir le 1.33 plus joli sur l eau
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    Message  Lapin44 Sam 11 Avr 2015 - 8:24

    Hello
        Ilfaut aussi penser au volume intérieur, loger trois zdrives avec leurs moteurs et servos d'orientation, courroies crantées, la batterie de 12 volts ,7 amp, la radio, ,les cartes electroniques, cela fait du volume et du poids, Le 1/50 est trop petit, et niveau déplacement pas asser porteur, Pour la mise a l'eau, j'utilise des sangles,  plus besoin de se pencher, on reste debout, et c'est facile pour manipuler.
         Je mettrais direct des controleurs 360 degres IMTH ou ceux ,français décries dans ce forum, par je ne sais plus qui. Avec un montage 90 degrés ,tu perd toutes les qualités évolutives  Ton RT se comportera comme un simple classique, et le fait d'inverser les moteurs pour aller en arriere,puis en avant compliquera la manoeuvre,
      https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70

        On est bien obliger de coupler les deux avant, vu que les radios ne comportent que deux manches,
      Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Sam 11 Avr 2015 - 8:35, édité 1 fois
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    Message  frere tug Sam 11 Avr 2015 - 8:31

    tout a fait d accord faut penser a tout le materiel embarquer dans la coque faut un maximum de place le 1.33 sera pas de trop pour caser tout ca
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    Message  Lapin44 Sam 11 Avr 2015 - 8:45

    Projet Rotor Tug  ART80-32 66846_Zdrive_30
          On peut gagner de la place en logeant  les cartes des controlleurs  dans les cotes sous le pont Les moteurs pas a pas d'orientation sont encombrants, c'est ce qu'il y avait a l'époque, maintenant les IMTH, sont beaucoup moins encombrant, ce sont des servos ordinaires, La coque qui reçoit tout ça, mesure 0.80 metre  par 0.27 m de large pour un poids de 8 kilos, au 1/33, Niveau déplacement il est limite, pas un gramme de plomb  Mettre un troisieme zdrive dans ce genre de coque, serait  juste, mais réalisable en repensant la disposition des  élements embarqués, servos et cartes IMTH, moins volumineux et groupées ferait gagner de la place et de poids, les moteurs pas a pas sont lourds, d'ailleurs ces controleurs n'existent plus,
         Le modele du RT projeté, mesure que 0.95 m, pour un poids de 14 kilos, pas de probleme pour le réaliser au 1/33
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    Message  xtian29 Sam 11 Avr 2015 - 9:43

    Frère tug a écrit:un kotug j espere qu il manoeuvre mieux que la serie rt enfin tres bon en portuaire du moment qu ils sont a l abri

    Projet Rotor Tug  ART80-32 485452 Projet Rotor Tug  ART80-32 485452 Voilà ce qu'il se passe quand on écoute uniquement Radio Paris : allusion historique avec Pierre Dac ... Je n'ai bien évidemment rien contre les Parisiens en tant que tel Projet Rotor Tug  ART80-32 563289  CNN

    Sinon je trouve pertinent le raisonnement de Lapin avec de toutes manières un tas de choses multipliées par trois qui ne seront toujours de la même taille quelque soit ton échelle et finalement le 1/30-33 avec une coque d'un mètre de long commence à être confortable.  Bien sûr je suis aussi du même avis que lui pour les 360°, sinon : quelle morosité ce canot.

    Lapin a écrit:On est bien obliger de coupler les deux avant, vu que les radios ne comportent que deux manches,

    Tant que tu y es pourquoi pas non plus "on est bien obligé de couplé les deux avant puisque un homme ne comporte que deux mains" ?

    Personnellement il me semble que si tu veux une Ferrari mais que tu n'as les moyens que de faire une Mercedes : fait une Mercedes.

    Après tu peux toujours faire ça

    Projet Rotor Tug  ART80-32 15041110024276573

    ou ça

    Projet Rotor Tug  ART80-32 150411100353905744

    Quand on a que l'aspect mais pas les capacités qui vont avec - pour les aveugles le premier est un tracteur voith une hélice et pour la moto c'est pas un foudre de guerre comme laisse le croire son aspect mais une 50cc pétaradante 2 temps

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    Message  crono91 Sam 11 Avr 2015 - 10:37

    Hello à tous Projet Rotor Tug  ART80-32 563289
    surtout que IMTH viennent de sortir des nouvelles cartes plus performante , avec un kit de joystick qui se monte sur la radio ,pour piloter son Tug comme le vrais .
    avoir ici: https://forum-naval.forumactif.com/t1487p540-asd-fairplay-i
    un peu cher, mais le Top , moi j y réfléchi ,et puis tu peux étaler car ton RT , tu ne le feras pas en 6 mois Projet Rotor Tug  ART80-32 10197
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    Message  frere tug Sam 11 Avr 2015 - 10:47

    en effet super le kit imth mais tres cher quand meme en tout cas a voir peut etre pour noel santa santa
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    Projet Rotor Tug  ART80-32 Empty Re: Projet Rotor Tug ART80-32

    Message  Lapin44 Sam 11 Avr 2015 - 10:54

    Sur un RT grandeur, il y a trois joysticks dont deux cote a cote sur le meme pupitre et un troisieme sur l'autre pupitre,  tu déplace tes mains d'un a l'autre,sur le pupitre ou se situéent les deux joysticks,  tu regle les positions, a la demande, les réactions du bateau sont lentes,pas brutales comme un modele réduit, L'autre jour, j'ai piloté le BELLE ILE,a La Rochelle, pendant pas mal de temps, J'ai pu remarqué que le déplacement du zdrive est lente,  quand tu bouge le joystick, vite, le propulseur suit doucement pour s'arreter a la position du levier,
       Sur un radio, il  te faut installer un troisieme manche,
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    Message  xtian29 Sam 11 Avr 2015 - 11:09

    Projet Rotor Tug  ART80-32 150411110427267891

    A y regarder de plus prêt ce kit est juste une astuce mécanique pour transformer le mouvement X-Y du joystick en une rotation plane et une rotation verticale.

    Et puis ils disent bien que c'est adaptable sur radio Graupner / SJ Sender MC32  et avec un peu de débrouillardise sur d'autres références mais toujours Graupner.  

    Du coup je reste quand même circonspect car les mouvements de joystick sur les autres marques sont proches mais pas identiques dans les débattements, l'enfoncement du point de focus de ces rotations, le pas de vis du manche qui doit être démonté et remplacé par un doigt suiveur, l’environnement extérieur pour fixer tout ça.

    Bref, pas-glop pas-glop ce truc  .... Sauf si tu as une radio Graupner SJ Sender MC32

    Par contre  Projet Rotor Tug  ART80-32 10197  S'il l'on fait, il suffit d'y réfléchir pour sortir la cinématique similaire pour un manche de ma radio, de ta radio ....

    Pour revenir au RT : pour moi il est évidemment qu'il faut installer un troisième manche sur la radio.

    A+ Xtian  Projet Rotor Tug  ART80-32 410542
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    Projet Rotor Tug  ART80-32 Empty Re: Projet Rotor Tug ART80-32

    Message  Lapin44 Sam 11 Avr 2015 - 12:51

    Poste de conduite du RT CLAIRE ,initialement prévu pour Le Havre
        Projet Rotor Tug  ART80-32 40851_RotoR_tug
          Vu de l'avant, Les deux manches ,commandant le propulseur arriere et celui de l'avant gauche sont a main gauche, le propulseur avant droit est a main droite, le petit levier en arriere est la commande de l'enrouleur de remorque
           Michel
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    Projet Rotor Tug  ART80-32 Empty Re: Projet Rotor Tug ART80-32

    Message  xtian29 Sam 11 Avr 2015 - 13:20

    Lapin a écrit:Vu de l'avant, Les deux manches ,commandant le propulseur arriere et celui de l'avant gauche sont a main gauche, le propulseur avant droit est a main droite, le petit levier en arriere est la commande de l'enrouleur de remorque

    Meuh non, d'un coté il y a bien bâbord et arrière et de l'autre la poignée tribord mais le petit manche en arrière n'est la commande de treuil, c'est le magic joystick de chez Niigata, un intégrateur de toutes les fonctions qui permet avec une seule main de faire les manœuvre simples.  

    Il n'y a ça que sur les Rotor Tug équipés de prop Niigata - mais également sur les tracteurs et ASD Niigata d'ailleurs

    C'est marrant à utiliser quand tu n'y connais rien car il suffit de mettre le joystick vers le pictogramme de la manœuvre que tu veux faire.  Mais une fois que tu es au clair avec toute les trois poignées, il y a bien plus de finesse et de possibilité avec les poignées.

    Attention ma photo est vue vers l'avant

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    Message  Lapin44 Sam 11 Avr 2015 - 13:51

    C'est bien ce qu'il me semblait, ,En revoyant la photo de plus pres, j'ai vu que c'était la combinaison des propulseurs, J'ai lu dans un article que les zdrives pouvaient etre combinés, pas retrouvé l'article et une photo meilleure que celle mise en ligne, Rete plus qu'a trouver des plans,
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    Message  romain Sam 11 Avr 2015 - 14:43

    Ah Ah

    J'ai l'impression d'avoir lancé un pavé dans la mare Projet Rotor Tug  ART80-32 485452

    Il y à beaucoup de choses à retenir de ce débat , je pense surtout qu'il savoir de quel point de vue on se place Rolling Eyes

    Il à forcément plusieurs écoles :
    - le puriste qui ne conçoit pas les choses autre que ce qu'elle doivent être .
    - l'amateur avisé qui sait quand même ou il mes les pieds.
    - l'amateur amateur qui fait mumuse.
    - le néophyte.

    A chacun de se placer ou il veut et comme bon lui semble tant qu'il se fait plaisir dans se qu'il fait .

    J'ai vu tellement de jeunes passionnés ( en hélico ) accusé le coup de ne pas pouvoir progresser par les dires de certains
    moustachus parce qu'il n'avaient les Top dernières Pales en Carbones méga + XL et que les pales en bois ne voleraient pas ...

    Enfin tout ça pour dire que si J'avais su au départ que mon Morbihan serait se qu'il est aujourd'hui , je ne l'aurais
    certainement pas commencé ( il devait avoir des petits Schottel Marx au départ ....) et on voit ou j'ai pu arrivé ...

    Je pense que l'exigence et très bonne et très motivante et elle permet surtout de visé un résultat quasi obligatoire .
    Mais je pense aussi que l'excès peu nuire par obligation de résultats et peur de ne pas y aboutir .

    Se qu'il faut , c'est toujours se garder une porte vers l'évolution  Wink

    Je ne vais pas me mettre la pression , tout mes canots sont à la hauteur de mes exigences et le RT n'y dérogera pas ,
    même si POUR COMMENCER , les 3 props ne font que 90°/90° + marche arrière , je me garde la possibilité de monter
    des modules 360° par la suite .

    Quand je parlais de ne pas tuer le projet dans l’œuf , je pensais entre autre à cela , et je compte bien me faire plaisir avec
    ce RT  tongue

    Au fait , quelqu'un aurait'il trouver de la doc que je puisse me mettre à faire la coque  Question

    Merci d'avance

    A+

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