Hello
Ne t'en fait pas je suis passé par là et puis on m'a montré une meilleure façon de faire, depuis plus de trente ans je n'ai plus aucun problème et avec l'expérience je brase à peu prés toutes sortes de pièces en laiton même sur des montages parfois scabreux comme les mâtures ou les tuyères, chaises d'arbres à même la coque.
voilà mon matériel : c'est pas non plus la ruine !
Parmi les trucs, il y a la pâte, le morceau de fil de laiton c'est là que je stock, c'est avec ça que je met un peu de cette pâte. On la trouve chez tout les bricocastomachin.
J'utilise de l'étain avec du plomb, ça devient rare mais trouvable sur le net - merci à Patatarte pour cette bobine là, j'arrivais en fin de bobine précédente quand il m'a demandé ce que j'utilisais comme étain je lui ai fourni l'info Sn Pb, il a trouvé ça sur le net et alors on a fait commande commune.
Pour le gaz c'est celui que j'utilise le plus, j'ai aussi une poignée soudogaz (un truc pas cher non plus) mais c'est alors juste s'il y des pièces avec un grosse inertie thermique. ici pour les propulseur j'ai juste utilisé celui là
pour la méthode:
- si possible je nettoie avec un peu d'acétone pour virer le gras des doigts par exemple
- je met les deux pièces en place
- le pré-chauffe un chouaïa, pas facile de dire combien, disons que ça devient chaud pour tenir à la main mais pas brûlant non plus
- à ce moment je met un peu de la pâte décapante, juste une crotte de souris qui doit un peu fondre alors je l'étale avec le morceau de fil laiton
- je re-chauffe en suivant la fonte de la pâte pour que la fonte suive bien la fente
- si la pièce a une certaine inertie thermique comme ici les propulseurs, je chauffe un peu la pièce autour
- quand la pièce est chaude, mais pas brûlante non plus, je reviens à la fente et chauffe bien avec le bout de la zone bleue de la flamme (c'est plus chaud que le dard)
- assez rapidement je présente le fil d'étain - pour cela je penche la flamme et je viens par l'autre coté
- en gros si la flamme est penchée avec le bout vers la droite alors j'arrive par en dessous depuis la gauche - comme ça le fil d'étain fond uniquement quand il touche les pièces - si on arrive par l'autre coté, le fil commencera à se ramollir avant même le contact par le flux de chaleur de la flamme et alors ça fait des boules qui tombent là où elle veulent !
- je met très peu d'étain (évidemment puisque je n'ai pas de gros pâté !) ensuite sans ajouter d'étain j'avance la flamme - dans ce cas là vers la droite et l'étain quasi liquide file dans la fente - on le voit très bien.
- si ça s'arrête c'est qu'il n'y a plus de matière, j'en rajoute
- ici dans cet exemple je rajoute l'étain toujours par la gauche : par en dessous de la flamme. Et c'est reparti pour faire filer l'étain filer.
- A un moment on voit qu'il y a déjà de l'étain, on a fait le tour.
- Maintenant pour certaine pièces, ça file super vite et à peine on met l'étain par dessous la flamme que l'on voit l'étain liquide qui a déjà fait le tour.
- Une petite inspection pour voir si c'est bien couleur étain tout autour et c'est bon.
- Parfois il y a un point noir, je ne remet pas d'étain - juste un petit frottement avec un outil et rechauffe à cet endroit, parfois en remettant une chouille de pâte ou au contraire en nettoyant avec un peu d'acétone.
Ensuite nettoyage à l'acétone pour virer des traces brunâtres à cause de la pâte décapante. C'est aussi elle qui fait parfois le (les) points noirs, comme ça peu être un manque de matière ou une merdouille, c'est pour ça que pour les points noirs il y a trois "step" avec - rechauffe - rajout de pâte ou nettoyage acétone.
Sur d'autres pièces comme le fond du plateau des Voith, à cause de l'inertie thermique et à contrario de la grande surface d'échange avec l'air pour le refroidissement : on les à brasé en les mettant sur des plaques chauffantes de cuisine
Voilà voilà
A+ Xtian