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    Message  xtian29 Dim 7 Fév 2016 - 19:20

    Hello Romain Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    à mon sens les 168

    Étonnant ton tour sans un seul copeau, tu fais l'arrondie de bord d'attaque un peu plus tard ?

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 410542
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    Message  hiboumarin Dim 7 Fév 2016 - 21:17

    Bonsoir.
    Ben oui Xtian, Romain travaille proprement lui !!!!
    J'aimerai tellement travailler comme vous mais je sais que ce n'est pas pour moi.
    Continue la construction de ton canot comme un chef. Moi je me régale.
    A+
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    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 Empty Re: Projet Rotor Tug ART80-32

    Message  Petit Bateau Dim 7 Fév 2016 - 21:44

    Normal quand c'est neuf le nettoyage ce fait chaque jour.

    Pour faire plaisir à Xtian. Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 474137 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 474137 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 474137
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    Message  romain Dim 7 Fév 2016 - 22:51

    Ah que oui que je veux que ça reste propre !

    pour tout dire , quand j'ai pris la photo , j'avais nettoyer la machine le weekend d'avant , je ne supporte pas de passer une semaine en sachant mon tour sous les copeaux tongue  
    Comme ça en semaine , quand je vais fumer ma clope du soir , j'apprécie de regarder une machine propre .
    Ça me passera avec le temps.....peut être .
    mais cela fait parti intégrante du plaisir que peut nous offrir notre loisir ( a mon sens ).

    Xtian : oui , tuyères brutes d'usinage , je ferais les rayons et divers polissages quand je serais rendu a assembler les éléments .
    Il faut encore que commande les hélices ( ok aussi pour les 168  Wink  ) , et les roulements ( 5×10 ep 4 inox )
    J'ai déjà les 3 couples coniques en laiton , et les axes en Stub inox d5.

    Je ne cache pas que les schottel me servent de carottes pour avancer car la coque me gave un peu Neutral

    Ça avance.....

    A+
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    Message  romain Ven 4 Mar 2016 - 17:23

    Avé Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 391561

    Tout chaud sorti du tour :
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    A suivre ...

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    Message  Herve Ven 4 Mar 2016 - 17:43

    Belle coque, et beaux usinages!
    J'aimerai tant avoir un tour moi aussi!

    Pour ton moule il y a plusieurs solutions, une assez "facile" serait en plâtre.
    Tu prépare ton plâtre dans ton auge, ensuite il te faut de la filasse, avec la filasse tu forme des sortes de petit "nids" ou donuts, il t'en faut un bon paquet, que tu plonge dans le plâtres et tu applique sur ton master en bonnes epaisseur. pense à mettre de la parafine ou de la cire avant.
    Après avoir attendu que le plâtre soit bien sec, tu peux demouler
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    Message  romain Ven 19 Aoû 2016 - 8:48

    Hello Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    On va dire que le chantier Styvel me redonne du cœur à l'ouvrage ....sans déballer ma vie privée ....

    Un petit topo sur l'avancement du RT Evolution:

    -> Le master est quasiment terminé , il va être grand temps que j'aille faire mes courses chez le marchand de produits composite.

    -> La fabrication des 3 Schottel avance bien , toutefois j'ai peur d'avoir à regretter d'avoir fais les tuyères en laiton car une fois les propulseurs terminés , leurs poids ne sera pas négligeables pour une petite coque au 1/46 ...
    et j'ai peur que la surcharge pondérale occasionnée par les propulseurs me prive de lest plus utile comme des batteries par exemple Wink
    La solution idéale aurait été de les faire en alu mais l'assemblage laiton - alu au niveau des jambes de tuyères me pose problème .  
    Il me faut encore commander les 15 roulements ( 3X5 ) et les poulies - courroies crantées  pour pouvoir les achever ...€€€
    Je vais essayer de faire un effort sur la forme des torpilles de propulseur car il est certains que les Schottel Styvel sont bien plus joli sans aucune partie cylindrique , une belle goutte d'eau .

    A Xtian : oui , tout faire en triple à la longue c'est chiant  Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 45675

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    Peut être que certains diront que ça n'avance pas des masses ......

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    Message  crono91 Ven 19 Aoû 2016 - 9:50

    Hello Romain Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289
    comment vas tenir ta partie avant de tes Z-Drives , je ne vois pas de filetage , pas de trous pour y insérer des vis ???????
    Oui en effet c 'est faire trois fois la même chose , mais une fois tes propulseurs fini , ça sera autrement ......à moins que tu es 3 treuils ,trois cabines ......non je déconne Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 543821

    Peut être que certains diront que ça n'avance pas des masses ...... a écrit:
    Heu..... non promis , on a rien dit Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463
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    Message  graine au vent Ven 19 Aoû 2016 - 10:00

    Bonjour Romain,
    tu n'as pas grand chose à faire pour reprendre tes torpilles, et ton usinage est excellent.
    question: es tu satisfait de ton pied à coulisse numérique ? j'ai donné le mien à Xtian, pas forcément un cadeau de ma part, puisque ce genre d'outil faut constamment vérifier son zéro, ensuite réinitialiser quand on est trop long entre deux mesures, en réalité je ne fais pas confiance à cet outil.
    bonne continuation,
    GAV Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289
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    Message  xtian29 Ven 19 Aoû 2016 - 10:14

    Hello Romain  Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    Non non, le travail avance bien !  Evidemment c'est pas moi qui ferais des remarques sur ce point Rolling Eyes

    Alors que je suis dans des travaux du même genre de travail ça me fait tout drôle de voir tout ça !

    Le corps de tes torpilles me semble bizarre et très long pour la partie cylindrique, la longueur va rester ainsi ?  Et la forme aussi ?

    Tu as de la chance d'avoir trouvé du tube épais pour faire tes tuyères ; je vais faire les miennes en résines parce que je refuse de les faire en alu (dont l'alliage est quasi toujours inconnu à notre niveau), j'aurais aimé les faire en laiton mais à partir d'un barrot ça m'aurait coûté un bras !

    Pour enfoncer le clou de Crono : il y a quand même deux treuils identique sur le canot de Romain !

    Au fait Romain, tu vas le faire RT aux anciennes couleurs (comme sur les photos faites lors de ma visite au printemps dernier) ou bien aux couleurs actuelles depuis le "mariage" Kotug-Smit et les cheminées blanches ?

    A+ Xtian  Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 410542
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    Message  romain Ven 19 Aoû 2016 - 11:00

    Yop !

    A Crono : Les nez de torpilles seront fixés par une vis pointeau M3 en dessous des torpilles pour qu'on ne les vois pas , de toutes façon , pas de joints toriques car l'eau pourra rentrée à travers les roulements qui porterons l'arbre d'hélice , l'étanchéité est faite plus haut , sur l'axe verticale .
    de toute façon les renvois d'angle baignerons dans la graisse et tout est en laiton ou en inox donc pas de soucis coté corrosion .

    A Graine au vent : Oui je suis très content de mon pied à coulisse numérique , il s'agit d'un "vieux" Mitutoyo made in England et je lui fait entièrement confiance , bien que comme tu le soulignes il est parfois nécessaire de refaire le Zéro absolue entre 2 mesures mais il trouve pareil que mon Palmer a +/-0.01 .
    Et puis ça évite d'avoir des micromètres d'alésage ( 3 touches ) très onéreux . par contre pour faire une mesure d'alésage profonde , on l'a dans l'os ...dans ce cas je travail avec des piges calibrées en j'enlève 0.02 par 0.02 ...pas simple.
    -> je suis en train de me fabriquer un " diviseur " avec un mandrin de tour monté à la place de l'étau de ma perceuse à colonne pour pouvoir faire du perçage polaire .
    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 Img_4410

    A Xtian : Oui il y du Schottel dans l'air ces derniers temps Wink
    Pour la forme des torpilles , je suis sur les proportions d'après les PDF que je possède et il est vrai que les Schottel du RT on un long museau .
    L'impression de bizarre que tu as vient du fait que je n'ais pas travailler les belle forme de " goutte " des torpilles mais comme dit plus haut , je compte y remédier ( les tiens sont trop beau !Twisted Evil )
    Concernant les tuyères , oui j'ai trouvé un tube laiton D63*d50 soit pil à +/- 1mm les côtes finies ( ces sur que pour des hélices de 70 ..glupps €€€ )
    -> Concernant les 2 treuils du RT , je ne m'en fais pas car il sont assez simple et puis quand je serais arrivé la , le RT aura déjà fais des 8 dans l'eau et aura donner du carburant à mon moteur de motivation .... Wink
    -> il sera fait dans ca version d'origine Kotug , celle qui m'à fait craquer !

    A suivre ....
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    Message  hiboumarin Sam 20 Aoû 2016 - 22:28

    Bonsoir.
    Tu travaille toujours aussi bien Romain. Presque aussi bien que la dream team du bout du monde mais eux ils sont deux.
    Continue mon gars, continue...
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    Message  graine au vent Dim 21 Aoû 2016 - 10:39

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 391561
    je trouve que Romain travaille très bien, me concernant je n'ai pas de mérites particuliers, je suis tourneur de base " il y a des bac plus 2- 3- 4 il se trouve que j'ai mon CAP plus 57" je blague. Rolling Eyes Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 311890
    le binôme que nous formons Xtian et moi pour une deuxième réalisation, la 1ère les deux voith(s) il y a environ 10 ans.
    Xtian fait ses plans, ensuite je regarde la faisabilité. et quand nous sommes d'accord c'est parti pour un tour.je réalise ses pièces et Xtian fait le montage.
    si Romain n'a pas brasé ses ogives sur le fût de sortie de coque, c'est le moment de les reprendre pour donner une meilleur forme de pénétration dans l'eau.
    je suis plus vapeur, et j'arrive à ma sixième machine avec chaudière régulateur etc...etc... et je sature un peu.
    c'est donc le moment de se divertir aussi en faisant autre chose.
    à bientôt,
    Graine au vent Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289
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    Message  crono91 Dim 21 Aoû 2016 - 12:18

    Hello GAV
    je sature un peu. c'est donc le moment de se divertir aussi en faisant autre chose. a écrit:
    On peut te donner du boulot si tu veux Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463
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    Message  hiboumarin Dim 21 Aoû 2016 - 15:08

    Bonjour.
    Ne t'inquietes pas graine au vent, Xtian nous prepare un mega bbq en invitant tout les tugeurs du 29, 22 et 56. Cela va vous prendre du temps à tout les deux.
    Bon dimanche.
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    Message  xtian29 Dim 21 Aoû 2016 - 15:37

    Hello Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 200151

    Pour ne pas passer pour un profiteur, un abuseur de retraité ou autre,  il faut peut-être préciser que ça n'est pas non plus qu'à sens unique par exemple à l'époque des Voith j'ai construit aux chantiers du Styvel une jolie chaloupe à clins et que maintenant c'est de nouveau une chaloupe, cette fois type "Pieds Nickelés" !

    Le "Club" du Styvel, a été fondé pour faire des trucs ensemble après que l'on se soit tout les deux fait virer d'un club de modélisme où on avaient posé trop de questions gênantes sur les finances ...  

    @ Hiboumarin :  très bonne idée, j'y ai même déjà pensé, un mini Towing Day avec navigation dans Porz Bihan, il y a de quoi coucher là où planter la tante. Ce serait ouvert aux Tuggers Fous qui construisent leur remorqueurs à propulsions exotiques  ... tiens mais toi Jojo tu n'en as pas construit  Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463  Tu vas devoir aller chez Plumeau pour manger des côtes de bœufs, brochettes et merguez Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 311890

    Blague à part, c'est vrai que je verrais bien ça un jour, Porz Bihan n'est pas grand mais déjà très pratique pour faire de la manœuvre.

    @ Romain : Pour revenir aux propulseurs de Romain, comme Graine au Vent je pense qu'il pourrait les "remodeler" en les usinant peut-être avec une plane.   Je diminuerais quand même un peu la partie vers l'avant.  C'est vrai que la torpille des propulseurs montés sur les RT est assez longue mais en y regardant bien, l'axe vertical est quand même bien plus sur l'avant que comme tu les as fait -  l'axe de rotation est quand à un chouaïa près au milieu de la torpille.

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 160821034421618162

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    Message  sinouhet Mar 23 Aoû 2016 - 8:36

    xtian29 a écrit: il y a de quoi coucher là où planter la tante.

    et finir au poste... Laughing


    Sinon, c'est de la belle ouvrage. C'est bôôô.

    Et sur la photo du vrai canot, il y a une belle collection d'anodes sur la coque autour des propulseurs affraid

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    Message  romain Lun 21 Nov 2016 - 23:02

    Avé Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    Bientôt 1 an que j'ai commencé les Schottel ( 11 mois .... )

    Après les remarques judicieuses de Xtian et graine au vent , j'ai modifié les nez de torpilles ( -3mm en longueur ) , il se trouve que cela fait plus joli , merci à vous Wink

    Un petit point sur l'état d'avancement  :

    Après l'acquisition d'un plateau diviseur ( D125 ) j'ai pu faire les faux trous de vis qui fixent les nez aux torpilles ...

    Et puis brasure ...

    Prochaine étape , faire un gabarit de centrage de la tuyère sur la torpille avant confection des bras de tuyère et brasure , mais d'ici là , nous seront surement en 2017 ...Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 311890

    La coque attend son tour .

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 Img_4710
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    Message  xtian29 Lun 21 Nov 2016 - 23:30

    Hello Romain Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    Tu utilises quoi comme brasure et comme chauffe pour que ça fasse un boudin comme ça ?

    Moi ça file dans la fente et c'est propre et net du premier coup, il n'y a aucun limage ou ponçage, juste un coup d'acétone pour éliminer les salissures.

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 161121114450593027

    Bon sinon j'ai hâte qu'arrive le Towing Day 2024 , il y aura une ch'tite crotte de nez avec trois propulseurs Wink

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 410542
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    Message  crono91 Mar 22 Nov 2016 - 5:52

    Hello Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289
    Belle réalisation . Je pense que pour la soudure les matière n étaient pas
    assez chaude , d ou l effet de pâtés . Mais bon un coup de Dremel et sa sera partie .
    C est vraie que cela vas être long d attendre juste en 2024 pour le voir dans l eau Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 860463
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    Message  graine au vent Mar 22 Nov 2016 - 10:46

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 391561
    Bravo Romain,
    as tu fabriqué un outil pour la 1/2 sphère ? elle est bien réussie.
    pour la brasure étain, comme dit Crono température trop basse.
    bonne journée à tous.
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    Message  romain Mer 23 Nov 2016 - 13:09

    Salut Les copains Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    Oui , surement pas assez chaud pour les brasures , j'ai fais les 2 suivant en chauffant plus et en effet , c'est mieux , bien que pas aussi joli que les Schottel Styvel Cool

    Concernant les demi-sphères , je me suis tâté à faire un outil spécial et puis ...finalement ...une bonne lime et un gabarit on bien fait l'affaire .

    Concernant mon matériel de soudure ...merci de ne pas rire
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    Message  xtian29 Mer 23 Nov 2016 - 14:38

    Hello Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    Ne t'en fait pas je suis passé par là et puis on m'a montré une meilleure façon de faire, depuis plus de trente ans je n'ai plus aucun problème et avec l'expérience je brase à peu prés toutes sortes de pièces en laiton même sur des montages parfois scabreux comme les mâtures ou les tuyères, chaises d'arbres à même la coque.

    voilà mon matériel : c'est pas non plus la ruine !

    Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 161123021044559183

    Parmi les trucs, il y a la pâte, le morceau de fil de laiton c'est là que je stock, c'est avec ça que je met un peu de cette pâte. On la trouve chez tout les bricocastomachin.

    J'utilise de l'étain avec du plomb, ça devient rare mais trouvable sur le net - merci à Patatarte pour cette bobine là, j'arrivais en fin de bobine précédente quand il m'a demandé ce que j'utilisais comme étain je lui ai fourni l'info Sn Pb, il a trouvé ça sur le net et alors on a fait commande commune.

    Pour le gaz c'est celui que j'utilise le plus, j'ai aussi une poignée soudogaz (un truc pas cher non plus) mais c'est alors juste s'il y des pièces avec un grosse inertie thermique. ici pour les propulseur j'ai juste utilisé celui là

    pour la méthode:

    - si possible je nettoie avec un peu d'acétone pour virer le gras des doigts par exemple
    - je met les deux pièces en place
    - le pré-chauffe un chouaïa, pas facile de dire combien, disons que ça devient chaud pour tenir à la main mais pas brûlant non plus
    - à ce moment je met un peu de la pâte décapante, juste une crotte de souris qui doit un peu fondre alors je l'étale avec le morceau de fil laiton
    - je re-chauffe en suivant la fonte de la pâte pour que la fonte suive bien la fente
    - si la pièce a une certaine inertie thermique comme ici les propulseurs, je chauffe un peu la pièce autour
    - quand la pièce est chaude, mais pas brûlante non plus, je reviens à la fente et chauffe bien avec le bout de la zone bleue de la flamme (c'est plus chaud que le dard)
    - assez rapidement je présente le fil d'étain - pour cela je penche la flamme et je viens par l'autre coté

    - en gros si la flamme est penchée avec le bout vers la droite alors j'arrive par en dessous depuis la gauche - comme ça le fil d'étain fond uniquement quand il touche les pièces - si on arrive par l'autre coté, le fil commencera à se ramollir avant même le contact par le flux de chaleur de la flamme et alors ça fait des boules qui tombent là où elle veulent !

    - je met très peu d'étain (évidemment puisque je n'ai pas de gros pâté !) ensuite sans ajouter d'étain j'avance la flamme - dans ce cas là vers la droite et l'étain quasi liquide file dans la fente - on le voit très bien.

    - si ça s'arrête c'est qu'il n'y a plus de matière, j'en rajoute
    - ici dans cet exemple je rajoute l'étain toujours par la gauche : par en dessous de la flamme. Et c'est reparti pour faire filer l'étain filer.

    - A un moment on voit qu'il y a déjà de l'étain, on a fait le tour.

    - Maintenant pour certaine pièces, ça file super vite et à peine on met l'étain par dessous la flamme que l'on voit l'étain liquide qui a déjà fait le tour.

    - Une petite inspection pour voir si c'est bien couleur étain tout autour et c'est bon.

    - Parfois il y a un point noir, je ne remet pas d'étain - juste un petit frottement avec un outil et rechauffe à cet endroit, parfois en remettant une chouille de pâte ou au contraire en nettoyant avec un peu d'acétone.

    Ensuite nettoyage à l'acétone pour virer des traces brunâtres à cause de la pâte décapante. C'est aussi elle qui fait parfois le (les) points noirs, comme ça peu être un manque de matière ou une merdouille, c'est pour ça que pour les points noirs il y a trois "step" avec - rechauffe - rajout de pâte ou nettoyage acétone.

    Sur d'autres pièces comme le fond du plateau des Voith, à cause de l'inertie thermique et à contrario de la grande surface d'échange avec l'air pour le refroidissement : on les à brasé en les mettant sur des plaques chauffantes de cuisine

    Voilà voilà

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 410542




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    Message  barbereau Mer 23 Nov 2016 - 18:57

    Salut à tous Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289 Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    Lorsque j'ai eu à faire un peu de plomberie pour mon orgue, j'ai trouvé qqes produits qui marchent aussi super bien.

    Ce sont des flacons rouges, Castolin je crois (étiquette devenue illisible )

    - Le premier c'est du " Decapant liquide pour soudure étain", un peu, étalé au pinceau, sur toute la surface à souder, on le voit tout de suite attaquer le cuivre ou laiton par changement de couleur

    - le second c'est de la "pâte à étamer contenant décapant et métal d'apport "

    Les deux sont de la même marque. c'est assez efficace, l’étain coule comme de l'eau entre les pieces à souder et adhère tout de suite au cuivre sans sur épaisseur. qques fois tellement efficace que l’étain coule de l'autre coté et bave si on surcharge en métal d'apport.

    Les noms entre guillemets sont les appellations sur l'étiquette des produits .




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    Message  xtian29 Mer 23 Nov 2016 - 19:20

    Hello 1er de la course Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 563289

    J'ai aussi utilisé des produits comme ça dans les années 80 quand j'étais à Toulon puis je suis allé en Belgique où il y avait une autre marque (justement Castolin) j'avais trouvé qu'il était pas assez chargé en étain par rapport à celui que j'avais à Toulon, du coup je suis resté et amélioré la méthode que je donne plus haut.

    Là je gère mieux l'apport en étain et ça s'adapte au plus juste à la taille de la fente ou de la zone à charger en étain. J'avais trouvé bien les pâtes chargées pour les brasures de gardes-corps et échelle. J'y reviendrais même peut-être ...

    A+ Xtian Projet Rotor Tug  ART80-32 - Page 6 410542

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