xtian29 Sam 21 Fév 2015 - 11:53
Hello
La doc la plus complète pour le SDM est ici - pour ceux qui sont intéressés il faut télécharger ce PDF car il n'est plus disponible sur le site même de Zarmakona mais ici sur un blog.
https://uglyships.files.wordpress.com/2008/11/611-612-dali-ficha.pdfComme je le dis dans MRB il y a essentiellement trois types de SDM sur une même base de coque - Personnellement je voulais présenter dans MRB le type espagnol méditerranéen plus facilement "documentable" pour nous car ils sont à Barcelone. les méditerranéens sont également plus simple - Serge, le dessinateur du plan a voulu faire un mixte, d'où par exemple la FiFi à l'américaine sur le toit + les deux FiFi espagnoles devant la timonerie.
Les photos suivantes proviennent du site
http://www.shipspotting.com/ sur ce site avec le mode Search et les noms des bateaux vous pouvez trouver d'autres photos de ces canots
Le premier type est le SDM Mk1 américain - ils une un bloc superstructure assez petit et un canon à eau unique derrière le mât
St Johns -
New River et
Escanabia en vue de coté on constate bien la "petite longueur" du bloc superstructure et les cheminées exactement centrée avec la timonerie.
le second type est le SDM Mk2 américain - ils ont un bloc superstructure plus long - les cheminées sont un peu décalées vers l'arrière de la timonerie qui qui est plus grande - toujours une seule FiFi sur le toit à l'arrière du mât
Swannee River -
Mobile Point (ex
Tug Florida - ex
Florida - ex
Kissimee River) et
Endeavor Le troisième type est l'ATT Espagnol - le bloc superstructure est assez grand, un peu dans le genre du SDM Mk2 américain - mais les cheminées sont re-avancées comparée au Mk2, elles se retrouvent un peu plus centrées avec la timonerie - il y a deux FiFi, une sur chaque bord devant la timonerie - certains ont une échelle de marée (ceux qui sont en Atlantique, parfois un zodiac au dessus du treuil de remorque, parfois un croc de remorque (parfois sur l'arrière des superstructure, parfois au milieu de la plage arrière sur bâbord) - les espagnols ont une ligne de mouillage avec une ancre dans un enchassement et un guindeau sur le pont, parfois il est sur l'avant bâbord, parfois sur l'arrière tribord - sur les américains il n'y a pas de ligne de mouillage
Voilà un méditerranéen sans échelle de marée, sans zodiac, sans croc de remorque
Et puis un atlantique avec tout le "bazar" on voit le guindeau sur l'avant bâbord
Attention les propulseurs ne sont pas des Schottel mais des Rolls Royce (ex Aquamaster) pas du tout les mêmes formes pour le fût (avec une excroissance sur le dessus de la torpille) ni les même bras vers la tuyères (deux pour le bas) Ces ont des type US 205 avec des hélices d'un diamètre de 2,20 à 2,40 mètres suivant les type de bateaux.
Oups : Voir le rectificatif dans les messages suivants A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Sam 21 Fév 2015 - 14:01, édité 3 fois