Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+10
pif30
claudius
Jean-Do
patdxfr
Lapin44
Calimero
xtian29
wadone
crono91
sebick
14 participants

    Ship Docking Module

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Ven 20 Fév 2015 - 21:00

    Ship Docking Module - Page 4 391561
    Ha oui pardon Claudius c'est les premiers de la liste que j ai pris , du D 20/20 .
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module - Page 4 620348
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Ship Docking Module

    Message  papyvan Ven 20 Fév 2015 - 23:16

    Ship Docking Module - Page 4 391561  Ship Docking Module - Page 4 563289 j'ai une bonne adresse de site ,un bon commerçant et bien placé (tarifs) bien achalander .
    http://www.lemo-solar.de/shop/kegelraeder.php
    à plus
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Sam 21 Fév 2015 - 9:37

    salut
    Petit complement d'information sur les SM
    Ship Docking Module - Page 4 29661_sdm_1
    Ship Docking Module - Page 4 88702_sdm_2
    Ship Docking Module - Page 4 81869_sdm_3
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Sam 21 Fév 2015 - 11:53

    Hello  Ship Docking Module - Page 4 200151

    La doc la plus complète pour le SDM est ici - pour ceux qui sont intéressés il faut télécharger ce PDF car il n'est plus disponible sur le site même de Zarmakona mais ici sur un blog.  

    https://uglyships.files.wordpress.com/2008/11/611-612-dali-ficha.pdf

    Comme je le dis dans MRB il y a essentiellement trois types de SDM sur une même base de coque - Personnellement je voulais présenter dans MRB le type espagnol méditerranéen plus facilement "documentable" pour nous car ils sont à Barcelone. les méditerranéens sont également plus simple -   Serge, le dessinateur du plan a voulu faire un mixte, d'où par exemple la FiFi à l'américaine sur le toit + les deux FiFi espagnoles devant la timonerie.  

    Les photos suivantes proviennent du site http://www.shipspotting.com/   sur ce site avec le mode Search et les noms des bateaux vous pouvez trouver d'autres photos de ces canots  

    Le premier type est le SDM Mk1 américain - ils une un bloc superstructure assez petit et un canon à eau unique derrière le mât

    St Johns - New River et Escanabia

    Ship Docking Module - Page 4 150221112546315462

    en vue de coté on constate bien la "petite longueur" du bloc superstructure et les cheminées exactement centrée avec la timonerie.

    Ship Docking Module - Page 4 150221112952908856

    le second type est le SDM Mk2 américain - ils ont un bloc superstructure plus long - les cheminées sont un peu décalées vers l'arrière de la timonerie qui qui est plus grande - toujours une seule FiFi sur le toit à l'arrière du mât  

    Swannee River - Mobile Point (ex Tug Florida - ex Florida - ex Kissimee River)  et Endeavor

    Ship Docking Module - Page 4 150221113142321350

    Le troisième type est l'ATT Espagnol - le bloc superstructure est assez grand, un peu dans le genre du SDM Mk2 américain - mais les cheminées sont re-avancées comparée au Mk2, elles se retrouvent un peu plus centrées avec la timonerie -  il y a deux FiFi, une sur chaque bord devant la timonerie - certains ont une échelle de marée (ceux qui sont en Atlantique, parfois un zodiac au dessus du treuil de remorque, parfois un croc de remorque (parfois sur l'arrière des superstructure, parfois au milieu de la plage arrière sur bâbord) - les espagnols ont une ligne de mouillage avec une ancre dans un enchassement et un guindeau sur le pont, parfois il est sur l'avant bâbord, parfois sur l'arrière tribord - sur les américains il n'y a pas de ligne de mouillage

    Voilà un méditerranéen sans échelle de marée, sans zodiac, sans croc de remorque

    Ship Docking Module - Page 4 150221113435134466

    Et puis un atlantique avec tout le "bazar" on voit le guindeau sur l'avant bâbord

    Ship Docking Module - Page 4 150221113634402333

    Attention les propulseurs ne sont pas des Schottel mais des Rolls Royce (ex Aquamaster) pas du tout les mêmes formes pour le fût (avec une excroissance sur le dessus de la torpille) ni les même bras vers la tuyères (deux pour le bas)   Ces ont des type US 205 avec des hélices d'un diamètre de 2,20 à 2,40 mètres suivant les type de bateaux.

    Oups : Voir le rectificatif dans les messages suivants

    Ship Docking Module - Page 4 150221114924781840

    Ship Docking Module - Page 4 150221115116691922


    A+ Xtian  Ship Docking Module - Page 4 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 21 Fév 2015 - 14:01, édité 3 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Sam 21 Fév 2015 - 13:38

    Sur les deux photos au sec, les zdrives sont des "Schottel, SRP 1215", semblables a ceux du message 71, Sur la vue de LEKKO, ce sont des RR ex Aquamaster avec l'aileron support unique vertical
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Sam 21 Fév 2015 - 14:10

    Hello  Ship Docking Module - Page 4 200151

    Merci Lapin remarque pertinente et maintenant je comprend mieux la différence entre les deux types de propulsions des espagnols alors que les

    Salvador Dali et Ramons Casas ont 74,5 tonnes de traction  (ce sont donc des Rolls Royce Aquamaster, voir photo)

    Clara G - Eliseo Vasquez  et Willy T n'ont plus que 71,5 tonnes de traction (ils ont donc des Schottel voirs photos)

    Bien vu donc Lapin  Ship Docking Module - Page 4 620348 et les photos du message précédents ne sont pas des Rolls Royce comme je le disais (d'après le doc Zamakona) mais sont bien comme tu le dis des Schottel - c'est le Eliseo Vasquez

    Ship Docking Module - Page 4 150221114924781840

    Ship Docking Module - Page 4 150221115116691922  

    Pour voir des Rolls Royce Aquamaster il faut aller à bord du Salvador Dali il n'y a plus d'excroissances sur les fûts et il y a un seul bras inférieur.

    Ship Docking Module - Page 4 150221020822918310

    A+ Xtian  Ship Docking Module - Page 4 410542
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  claudius Sam 21 Fév 2015 - 15:43

    Ship Docking Module - Page 4 563289

    Merci Crono, je n'avais pensé pas à ce site, alors que j'y fait des achats.

    Merci aussi pour les autres liens.

    Je vais pouvoir améliorer les plans que j'ai commencé pour faire ce type de POD.
    Comme Lapin m'a fourni les plans du PROVENCAL 10 et que le SDM est à la même échelle (après agrandissement), je vais pouvoir envisager la construction.
    Quand les propulseurs seront ok, je pense m'attaquer au SDM d'abord il me semble plus à ma portée.
    Par contre je pense le faire en bois ce qui me fera un bon entrainement pour attaquer en suite le PROVENCAL, j'dois être un peu fou dans mes projets.

    Claudius
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Dim 22 Fév 2015 - 11:56

    Bonjour les tuggeurs
         Une technique simple pour faire les bourlinques, Il suffit de fabriquer une longueur de 10 - 15 centimetres de bourlingue bien comme il faut comme décrit dans les messages 21 et 31, de faire une empreinte et d'en mouler au kilometre avec de l'élastomére
       Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 22 Fév 2015 - 13:17, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Dim 22 Fév 2015 - 13:16

    Hello Ship Docking Module - Page 4 200151

    Avec la volonté de Claudius de construire un SDM en baguettes sur couples je me suis d'abord dit pourquoi pas ? Le fond du bateau n'est qu'une planche de ctp assez épais genre 3 ou 5 mm, le tour de coque au niveau du carré de pont est vertical, ici aussi en ctp mais plus fin, un cpt avia ferait l'affaire. Là où il faudra en chier ce sera avec le bordé intermédiaire en baguettes pour les faire venir vers les extrémités. Ici sauf montages exotiques il faudrait peut-être mettre un bloc - alors autant faire la totalité de la coque en mousse ...

    Hier soir en m'endormant, pensant à la future construction par Claudius j'ai eu un déclic et un doute, il fallait que je vérifie le plan ce matin.

    A l'origine de ce projet il y avait deux raisons. D'abord l'excellente idée de Lapin qui considérait le SDM comme une première marche parfaite pour se lancer vers les remorqueurs à propulsions exotiques. C'est principalement parce que c'est une coque généreuse avec de la place et que les propulseurs ne sont pas côte à côte ce qui simplifie la construction et aussi les premières manœuvres car plus besoin d'additions vectorielles pour naviguer en travers ou virer sur place.

    La seconde raison était la construction d'un SDM par Umi avec cette technique idéale pour ce genre de coque, elle avait en plus des photos bien explicites.

    C'est ici aussi une première marche parfaite pour les modélistes qui voudraient sortir du paradigme du modélisme naval en France où seule la construction en baguettes sur couples à le droit de citer. A mon sens la méthode couples/baguettes est bien sûr parfaite pour un bateau originellement en bois mais complètement hors des clous voir idiote pour un bateau moderne en ferraille à tel point que tout les modèles d'Abeille Flandre et surtout Bourbon ont une coque fausse et déformée à cause de cette construction.

    Pour ce SDM, tout dans mon texte de l'article et les photos qui l'accompagne tendent vers la technique du modelage d'un bloc de mousse. Du coup lorsque j'ai vu pour la première fois ce plan j'ai été surpris par les couples, Serge m'a dit que pour lui il ne fallait pas exclure les modélistes traditionnels (je dirais traditionalistes) qui construisent en baguettes sur couples. Ce mode pour la construction d'un SDM me semblait inintéressant, alors j'ai eu confiance en Serge pour son plan et je n'ai pas vérifié ces couples, en fait je ne les ai même pas regardé ...

    Bref après mon doute d'hier soir, j'ai vérifié ce matin et aïe aïe aïe ... Au premier coup ils sont non seulement faux par rapport au vrai bateau mais carrément inutilisables comme tels car il y a des erreurs primaire de dessins avec un manque de corrélation entre les vues.

    J dois dois donc bien préciser que seule la construction avec un bloc de mousse est possible avec ce plan comme sur les photos du message n°16 de ce post, et comme je le présente dans le texte.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Ship Docking Module - Page 4 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Dim 22 Fév 2015 - 13:30

    Hallo
       Pour ce genre de coque, ceux qui veulent la réaliser en bois est le princire "Pain et beurre", c'est a dire en tranche,  Déterminer  leur épaisseur, en divisant le creux sur qulle, par le nombre de planches que l'on veut, Empiler ces planches, les maintenir par des goujons ou broches . Mettre ce bloc en formes suivant gabarits,  Quand la forme exterieure est bonne, séparer les planches, évider l'intérieur des planches en laissant, par exemple, une peau de 8 mm d'épaisseur, repositionner les planches en les collant comme il faut, comme disait les modeleurs quand ils encollaient les planches d'une pale d'hélice, "Plus ça chie la colle,mieux c'est", Avec toute la colle "chiée", j'avais de quoi faire un modele réduit.  Apres, assemblage, poncer l'intérieur pour enlever, "les marches d'escalier"
           Ship Docking Module - Page 4 57287_Pain_beurre
          Chaloupe de Jacques cartier réalisées en cinq tranches . Longueur de la chaloupe ;190 mm
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  claudius Dim 22 Fév 2015 - 16:53

    Ship Docking Module - Page 4 391561

    Aie, aie, nouvelles décevantes pour moi, snif !

    Je ne suis pas un pur et dur de la construction couples et bordés en bois, mais juste un apprenti qui aimerai bien maitriser un peu mieux ce type de construction.
    Je viens juste de terminer la coque de mon ST ELME et là je vois bien le manque de maitrise du procédé (et la piètre qualité du kit). Par contre on tire toujours du positif des ses erreurs.
    C'est pour ces raisons que je voulais me lancer dans la construction de la coque en bois du SDM, ce qui me donnait une étape intermédiaire avant d'attaquer le PROVENCAL 10.
    Démarrer une autre technique de construction sans en avoir un peu mieux maitrisé une première, ne me parait pas très logique.
    Il va falloir que je réfléchisse à tout ça.
    Je vais déjà me lancer dans les plans et la construction des propulseurs et y'a déjà pas mal de boulot. Et quand la mécanique sera terminée, il faudra passer à l'électronique, mais là je suis dans mon domaine.
    En tout cas merci de vos conseils, je me sens bien entouré pour éviter les erreurs.

    Claudius
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Dim 22 Fév 2015 - 17:35

    Bonjour claudius
    la construction en tranche est tout a fait approprié pour le SDM, TU prend des planches de 10 mm d'épaisseur, sur les couples du plan ,tu trace des parralleles tout les 10 mm, et une perpendiculaire a l'intersection des parralleles sur le tracé du couple, . FAire la meme opération a tous les couples, Sur tes planchettes apres avoir tracé l axe longitudinal et l'emplacement de tous les couples avec la méthode du trait carré ,et le compas, tu reporte la distance entre l'axe et l'intersection des traits avec le bord du couple, a chaque section et sur chaque tranches? Auparavent,tu auras pris la précaution de lier les tranches entre elles par deux goujons, qui permettent de séparer et de remettre les tranches
    Ship Docking Module - Page 4 72530_Top_007
    La c'est une pale d'hélice, mais le principe est le meme, considérer les sections de la pale comme des couples de bateau
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  sebick Dim 22 Fév 2015 - 17:47

    Bonsoir,
    Claudius la technique du bread'n butter est celle que j'utilise pour mes "bateaux jouets".
    Tu as la technique ici :
    http://www.building-model-boats.com/bread-and-butter-hull.html
    et tu peux également regarder ici (pour transposer le principe de construction sur toute coque) excellentes pages perso de remise au goût du jour d'un loisir presque oublié:
    http://petite-plaisance.monsite-orange.fr/
    En détails là:
    http://petitbateaudefrance.monsite-orange.fr/Construction%20de%20la%20coque%20d'un%20bateau%20jouet%20ou%20voilier%20de%20bassin.pdf
    Souhaitant que cela puisse te venir en aide.
    Seb(ick)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  patdxfr Dim 22 Fév 2015 - 18:01

    Un SDM en tranche, ça va faire des sacrées chutes !

    Je ne maîtrise pas non plus bordés sur couple, mais j'essaierai bien le découpage de mousse ...

    Jean François, du club de Brest avait fait toute une escadre de gris au 1/125ème : pains de polystyrène extrudés : cutter, rappe puis cale à poncer, puis gouge à l'intérieur, ça le fait très bien. Il faut juste garder un aspirateur à portée Smile

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Dim 22 Fév 2015 - 18:08

    Plus explicite et beaucoup plus simple que la mousse et sa poussiere
       Ship Docking Module - Page 4 46317_Pain_beurre_2
          J'ai paré au plus préssé sur mon précédent message
    Les chutes,??, Pas un probleme,elles vont au parc a bois et servent plus tard a autre chose,Quand elles deviennent trop petites elles finissent dans la cheminée
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Dim 22 Fév 2015 - 18:15

    claudius a écrit:Démarrer une autre technique de construction sans en avoir un peu mieux maitrisé une première, ne me parait pas très logique.

    Il n'y a aucun besoin de maîtriser une des techniques pour se lancer dans l'autre (et inversement)  

    Reste a savoir ce que l'on veut faire et aime faire.  Si on fait un bateau originellement en bois comme un chalutier ou un vieux gréement c'est alors un plaisir de faire une coque en baguette de bois sur couples que l'on fera alors le plus précisément possible en y passant du temps pour ajuster le bordé d'autant qu'on la mastiquera pas vraiment la coque car les virures de bois doivent rester apparentes sous la peinture comme pour le vrai canot.

    Par contre pour faire un bateau normalement en ferraille, la plupart de modélistes font des coques en baguettes sur couples à la serpe et puis c'est l'ami mastic polyester qui fait le reste ... peu d’intérêt à s'obstiner sur cette technique

    Attention Lapin, relire mon message n°84 : les couples présentés sur ce plan encarté sont non seulement faux par rapport au vrai bateau mais sont en plus inutilisables pour faire une coque car il y a des erreurs primaires de dessins avec un manque de corrélation entre les vues.

    Ship Docking Module - Page 4 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Dim 22 Fév 2015 - 18:28

    bien reçu pour le dessin des couples, mais le principe des tranches est toujours valable, C'est cette technique que j'adopterais si j'en construisais un
    Tu vas devoir balancer les couples et sortir un plan "indice B"
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  claudius Dim 22 Fév 2015 - 18:59

    En regardant bien, les deux techniques me paraissent proches.
    Soit des tranches de mousse, soit des tranches de bois, maintenant à votre avis laquelle des deux donne le moins de poussière ?
    Et pour la mousse c'est de panneaux d'isolation en polystyrène expansé ou extrudé ?
    Et tant que j'y suis cela peut-il se découper au fil chaud ?

    Claudius qui se et en pose des questions Very Happy
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Dim 22 Fév 2015 - 19:20

    Claudius
    Sans hésiter, je ferais en tranche de bois, L'incovénient du styrodur, le moindre choc, ferais un trou,
    Ship Docking Module - Page 4 87360_Z_drive_9
    Toute l'étrave arrondie a été faite en tranche de bois de palette rabotée a 10 mm et évidée avec une peau de 8 mm environ, cela a été fait en 1998, cela n'a jamais bougé
    Ship Docking Module - Page 4 90452_Top_40
    Ship Docking Module - Page 4 60002_Top_41
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Dim 22 Fév 2015 - 20:03

    Lapin a écrit:Sans hésiter, je ferais en tranche de bois, L'incovénient du styrodur, le moindre choc, ferais un trou,

    Tatata, la mousse ne reste pas comme tel ! On passe un tissus + résine sur la coque. Il faut ensuite échantillonner ce marouflage à la longueur et la solidité voulu du bateau. Sur mon supply que tu connais bien le marouflage est fait de trois couches de 100gr sur le petit vert il était de deux couche de 50gr

    Ship Docking Module - Page 4 150210023544477636

    Ship Docking Module - Page 4 150210024306165450

    J'ai encore les rondelles d'après découpe des trous du propulseur d'étrave du suppl, accroche toi pour faire un trou là dedans juste avec un choc !

    La technique avec la mousse est très courantes dans les pays nordiques comme les Pays Bas, l'Allemagne et autres, voir ici par exemple

    https://plus.google.com/photos/105202506859524458881/albums/5029871037398631313?banner=pwa

    Pour faire la coque du SDM, découpe et modelage du Styrodur + deux couches de 50gr il suffit d'une après-midi (ok j'ai l'habitude) - le lendemain encore une aprèm pour le masticage/ponçage + la fabrication des quilles.

    Ensuite évidement c'est plus long et classique pour les pavois, les superstructures, l'installation des prop etc ...

    A+ Xtian Ship Docking Module - Page 4 410542


    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Dim 22 Fév 2015 - 23:27

    Hello à tous Ship Docking Module - Page 4 563289
    bon bas le plan made in MRB c est pas encore ça .
    Et sa nous arrange pas non plus , dire que c est pour les débutants Ship Docking Module - Page 4 10197 ....il va falloir manger du Styro Ship Docking Module - Page 4 485452 Ship Docking Module - Page 4 485452
    Affaire à suivre ..
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module - Page 4 620348

    Le plus simple vu le nombre de personnes qui voudraient faire le SDM serait de faire un moule et sortir des coques .....suivant le nombre de personnes qui en voudraient , il faut que sa soit rentable .....
    Moi je dis ça, mais je dis rien ...Ship Docking Module - Page 4 860463 Ship Docking Module - Page 4 860463 Ship Docking Module - Page 4 860463
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  patdxfr Dim 22 Fév 2015 - 23:42

    Vu la tronche de la coque, ça va pas être facile à démouler !!!
    Ou faire le moule en 2 parties.

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Lun 23 Fév 2015 - 0:13

    Hello Crono Ship Docking Module - Page 4 563289

    Étrange cette trouille à ne pas vouloir attaquer une plaque de styrodur pour un truc aussi facile ?

    Commencer avec une coque compliquée comme mon supply (encore bleu sur la photo) je comprendrais, mais là c'est simple comme bonjour Ship Docking Module - Page 4 563289

    Comme le dit bien patafix c'est pas une coque facile à moulée à cause des angles entre le fond plat et le bordé presque vertical, j'en ai un peu chié avec le moulage d'une coque similaire, celle du Rotortug

    A+ Xtian Ship Docking Module - Page 4 410542 le celui (TM) qui se demande s'il ne va pas se faire une coque en styrodur juste pour le fun - mais pas un SDM ... en le voyant sur ces photos je regrette un peu mon petit bateau vert Sad
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  patdxfr Lun 23 Fév 2015 - 0:36

    +1 avec Xtian pour l'attaque dans le styro Smile

    en plus, ça coute pas trop cher, si on se rate !

    Ce qui peut faire peur, c'est la strat (sergé+epoxy)

    Dans ce cas, il y a peut être un truc (oui CNN, c'est peut-être idiot), c'est le papier mâché, mais à la sauce modéliste :

    - papier journal + colle blanche diluée, ou colle à papier peint
    ou
    - papier kraft + colle blanche diluée, ou colle à papier peint
    - finition G4 évidemment Smile

    ou peut-être directement :
    - papier journal + G4
    ou
    - papier kraft + G4

    Ce qui se fait par ailleurs : http://papykilowatt.free.fr/html/page_trucs.htm

    Et pour ceux qui ont peur du polymachin et du papier, voilà ce que les très bons en sortent :
    http://papykilowatt.free.fr/html/methode.htm

    pat_2b

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  sebick Lun 23 Fév 2015 - 8:13

    Bonjour,
    Est-ce que le papier kraft et la colle vont avoir la même résistance mécanique que le tissu de verre et la résine? Je ne pense pas.
    Papykilowatt fait dans le qui vole donc il faut du léger, pour le qui flotte surtout un remorqueur j'ai peur que si tu le fais "bosser" l'enduit papier/colle risque de souffrir.
    Enfin vu de mon petit niveau.
    Mais je peux trèèèèèèèèèèèèèèèès bien m’enduire également d'erreur.
    Seb(ick)

    Contenu sponsorisé


    Ship Docking Module - Page 4 Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:58