En attendant que je retrouve le plan, voici le livre américain acheté chez Albion Scott: , ou sont répertoriés les 2704 Liberty Ships, sans compter les coques nues,demandées par l'US Navy pour en faire des navires hopitaux ,navires ateliers et transport divers
Quand tu lit l'état civil des navires, il y en a certain qui ont eu une longue carriere, d'autre des aventures ,mais pour un grand nombre,: date de lancement : 4/44 Scrap :6/60 !
220 libertys ont été perdus par fait de guerre
Dans les années soixante,ils ont été démolis ,comme ils ont été construit, à la chaine,
Le systeme militaro industriel, s'est emballé,et a produit a outrance dans tous les domaines, cela fait le bonheur des collectionneurs de véhicules et autres accessoires ,aujourd'huit
C'est dans ce but que le Robert E. PEARY avait été assemblé en quatre jours, (tout était préparé a l'avance ,les blocs, et les grues des cales voisines),pour mettre fin a la course entre chantiers, a celui qui produisait son bateau avant l'autre ,préjudiciable a la bonne qualité de construction,
Un Liberty était assemblé en trois quatre semaines,plus une semaine de finition et une d'essais
J'ai connu un ancien marin,torpillé deux fois! qui as navigué sur ces bateaux, bien que c'étaient des emballages perdus, les logements étaient modernes ,pour l'époque, eau courante chauffage dans les cabines, et c'était des navires qui marchaient tout seul, en silence, il disait, en mer on entendait que le bruit de la ouache,il était défendu de siffler a la machine,pouvait faire croire a une fuite ou un grincement
Michel