Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
pif30
claudius
Jean-Do
patdxfr
Lapin44
Calimero
xtian29
wadone
crono91
sebick
14 participants

    Ship Docking Module

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Ship Docking Module Empty Ship Docking Module

    Message  sebick Lun 9 Fév 2015 - 11:18

    Bonjour,
    Je viens de parcourir en ligne le numéro de février et je vois que le plan et l'article de Xtian sur le SDM est sorti.
    Comme je n'ai plus rien de sérieux en chantier et n'ayant pas encore reçu mon premier numéro MRB (cadeau de noël de Madame mon épouse) je vais m'offrir ce numéro car ce drôle de truc me branche.
    Si certains se lancent cela peut-être marrant!
    Affaire à suivre
    Seb(ick)
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Lun 9 Fév 2015 - 17:50

    Hello Sebick Ship Docking Module 563289
    Nous l attendons tous, car toujours pas sortie ne kiosque .Je pense que c est un canot assez simple à part quelque petit truc , comme la coque ( Ovale ) et en espérant que les bouchains soient dessiné et surtout la prise de tête pour les bourlingues qui sont spéciaux pour ce canot .
    Ship Docking Module 15020905385469113
    Pour le reste rien de bien compliqué .
    Il restera à faire aussi les Schottels .
    Un avantage pour ce canot et qui n est pas négligeable surtout au niveau porte monnaie , il n y aura pas besoin de cartes de gestion .Sachant que les deux Schottels sont à l'opposé et décalé .En modifiant les servos sans qu ils fassent un 360° , on dois pouvoir faire toute les manœuvres .
    Au 1/30 cela devrait faire un beau bébé de 90cm par 50cm de large .
    Ship Docking Module 1502090547379521
    Et comme tu l as si bien dit affaire à suivre ....
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module 620348
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  sebick Lun 9 Fév 2015 - 21:15

    Bonsoir crono91,
    En effet, ça en fait des p'tits bouts d'mousse à couper au carré.
    La grosse partie du budget est je pense pour les schottels. Graupner en faisait, aujourd'hui je ne sais pas ce que cela devient... et ensuite faut voir question échelle.
    Sinon je ne me sens pas de taille a réaliser ce genre de propulsion!
    Suite demain si parution il y a ...
    Seb(ick)
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Lun 9 Fév 2015 - 21:36

    Ship Docking Module 563289
    pas de mousse à couper mais plutôt du caoutchouc c est mieux , pour les bourlingues .
    Pour ce qui est de l échelle, nous on joue avec les échelles 1/33 cher à Lapin et 1/30 pour moi .Sa commence à avoir du volume sur l eau ,de la stabilité et l occasion de faire plus de détails .Et surtout à la même échelle pendant les rencontre comme un Towing Day .
    Disons que c est l échelle que moi je choisirai , si je devais le faire.
    Pour ce qui est des Schottels ayant fait une première expérience avec les Graupner ,je dirai Bof Bof , trop bruyante et puis maintenant elles se font rares .Mais pourquoi pas si tu en trouves, cela peut être une bonne alternative .
    Si non si tu as un de sous sous , il y a ça :
    http://www.faber-modellbau.de/index.php/katalog/showarticles/37258-3-querstromrschottelantr.html
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module 620348
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  wadone Lun 9 Fév 2015 - 22:05

    Ship Docking Module 563289

    Moi aussi j'attend avec impatience le dernier MRB pour admirer le plan de Xtian' Basketball Basketball

    A+
    Wadone
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Lun 9 Fév 2015 - 22:29

    Hello Ship Docking Module 563289
    si je ne dis pas de bêtise et Xtian pourras le confirmer , ce n est pas son plan mais un plan fait par Serge avec la doc fournit par Xtian !
    A+
    Il va bientôt y avoir une flotte de SDM !!!!
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Lun 9 Fév 2015 - 22:57

    Hello  Ship Docking Module 200151

    Wadone a écrit:Moi aussi j'attend avec impatience le dernier MRB pour admirer le plan de Xtian

    Non non le plan n'est pas de moi !   J'aurais voulu qu'il soit au 1/32 mais il est malheureusement au 1/50 en raison de la taille maxi d'un plan gratuit.  Du coup je recommande de l'agrandir au scanner ou photocopie

    Ensuite le dessinateur a eu l'étrange idée d'en sortir des couples là ou dans l'article je recommande de le faire à partir d'un bloc de mousse.  J'imagine que c'est juste par atavisme de modéliste naval français, pas de bateau possible en dehors des couples et baguettes de bois.  Bon, ça permettra aussi aux tradi du modélismes de faire dans le classique mais avec blocs avant et arrière obligatoires

    @ Crono la bourlingue et les pousseux sont encore plus compliqués, en vérité ce sont des tranches de vieux pneus pliés en deux et enfilés sur des câbles ... je suis dessus pour mon Hunter !!

    Ship Docking Module 150209105454475655

    En tout les cas j'espère qu'il y aura quelques SDM sur les plans d'eau ... et au 1/30, 33 ou 32, ça sera bien tout ça

    A+ Xtian Ship Docking Module 410542
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  wadone Lun 9 Fév 2015 - 23:06

    Ship Docking Module 391561

    Honte à moi de m'être trompé sur l'auteur du plan Ship Docking Module 875552 Ship Docking Module 875552
    Mais je suis presque pardonné car j'ai pas encore reçu mon MRB de février Ship Docking Module 983181 : Il n'en reste pas moins que j'ai hâté de lire cet article.
    A+
    Wadone
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Calimero Mar 10 Fév 2015 - 0:32

    xtian29 a écrit:
    Ensuite le dessinateur a eu l'étrange idée d'en sortir des couples là ou dans l'article je recommande de le faire à partir d'un bloc de mousse.

    Genre bloc de mousse pour faire un "positif" pour ensuite faire une coque en fibre de verre ?

    Pour les Schottel, il y a Krick en Allemagne qui en propose, dans un design proche de ce que faisait Graupif si on veut pas trop se faire ouvrir niveau tarif.

    Et dans mes favoris traine Gramcko Modellbautechnik qui en propose en cuivre/laiton.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Calimero Mar 10 Fév 2015 - 1:08

    xtian29 a écrit:
    Ship Docking Module 150209105454475655

    Pour les pousseux, si tu pars sur une lanière de caoutchouc (genre chambre à air coupée sur la longueur), tu dois pouvoir partir sur un petit outil du genre.

    Ship Docking Module Fender_jig_01
    Ship Docking Module Fender_jig_02

    Un "dentier" que tu fais "mordre" la lanière pour avoir des boucles constantes. Et avec un trou dans les parois pour pouvoir passer une aiguille avec le fil. Il faut évidemment ajuster la profondeur pour avoir au final des boucles de bonne longueur une fois "tassées" sur le fil.
    Et si on trouve une aiguille assez longue, on doit pouvoir faire des sections plus longues (nombre plus élevées de "dents").

    Quand tu enlèves les mâchoires, et avant de "tasser" les plis sur le fil, tu encolles les boucles (peut-être pas toutes, une sur X ?).

    Bon, c'est un crobard vite réalisé. Faudrait évidemment un peu réfléchir à la forme exacte, surtout à la "reprise", quand on a fait une section et qu'on enchaîne la suivante, pour pas avoir de décalage ou autre. Ajuster en fonction de l'épaisseur du caoutchouc, etc ...

    Mais c'est pas forcément très compliqué et assez vite imprimé en 3D.
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  sebick Mar 10 Fév 2015 - 7:30

    Bonjour Xtian
    La construction "traditionnelle" sur couples, j'ai vu ça sur RC-Modellbau :
    Ship Docking Module D94861eea383
    http://www.modelboats.co.uk/sites/2/images/member_albums/4238/sdm016.jpg

    Est-ce à dire qu'en mousse type styrodur, nous pouvons "modeler" la coque? Je brûle les étapes mais je suis curieux.
    Pour la propulsion a voir suivant l’échelle donc.
    Seb(ick)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Mar 10 Fév 2015 - 9:30

    Bonjour Crono
        Le site pour les zdrives ,que tu  propose plus haut, sont les memes qui équipent mon POULIGUEN depuis 1998, Ils sont tres bien, J'ai juste changé la tuyere pour la rendre conforme a l'originale et fait un habillage du bulbe avec de l'extra synto
          Mes zdrives sont de la reference 7020/84 ,
         Ship Docking Module 27765_Z_drive_4
        Ship Docking Module 48790_Zdrive_11


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 11 Fév 2015 - 21:46, édité 2 fois
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Mar 10 Fév 2015 - 11:21

    Hello Ship Docking Module 563289
    Oui je pense qu on peut modeler la coque en styrodur ce qui a été fait sur un SDM au 1/50 . Mais celui ci a été fait sans les bouchains .
    Je pense qu il faut avoir un certains coup de mains pour la coque en styrodur surtout pour la simitrie.
    Ensuite il faudra couvrir la coque de scotch genre emballage et ensuite lui mettre de la fibre ( vu sur le forum RC Groups ). Mais tu risques aussi de ne pas avoir les arrêtes bien vive au niveaux des bouchains .
    Qui a dit que les coques à bouchains étaient facile ..... affraid
    Mais tout dépends de la finition que tu veux avoir , mais tu peux peut être  aussi récupérer le tous au mastic .
    Hum pas évident tout ça ....
    C est vrais que les Schottel comme les tiens Lapin sont très beaux et bien fini , mais le prix .... Un peu plus de 500€ et en plus il faut refaire les tuyères ....
    J aurais dû noter a combien me sont revenu mes deux Schottels .
    L étude du plan ne seras pas encore pour aujourd'hui !
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Mar 10 Fév 2015 - 12:26

    j'ai achete ces zdrives en 1997, en fait ,j'ai encore le bon de livraison, Bizarroide, je les payé en deutch mark, 265.00 DM, Pour les futurs SDM, les tuyeres fournies avec feront TRES BIEN l'affaire, j'ai fait la modif par soucis de réalisme par rapport au navire grandeur.
          On peut les fabriquer a partir de "TE" et tube de cuivre, Pour les engrenages coniques, voir HPC Engrenage
          Ces SDM vont faire de supers modeles pour s'amuser avec leur omnidirectionalite extreme, mieux qu'un tracteur ou il faut trouver le point d'équilibre entre trois composantes
             Pour le 360 degrés, adopter ma technologie , a deux sous, deux servos en "V", L'améliorer en mettant un bras de levier plus grand, pour plus de force, Sur le POULIGUEN, la place étant limitée, le bras de levier était d'une quinzaine de millimetres, Sur les SDM, il y a de la place, un bras de levier de 30 mm ou plus, A voir sur place rendra cette omnidirectionalité fiable et super amusante a piloter,;
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Mar 10 Fév 2015 - 13:13

    Hallo Sebick
    Sur la photo que tu montre, le gus a simplifiée la propulsion, il a remplacé les zdrives par des vsp,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Mar 10 Fév 2015 - 14:46

    Hello

    Une construction sur couple à la manière de la photo de sebick pourrait effectivement tenir la route avec cette astuce de les mettre rayonnants pour l'avant et l'arrière.  Ceci dit la coque de cette photo n'a rien à voir avec celle des SDM.  

    Je n'avais pas remarqué qu'effectivement il semble parti pour mettre des Voith comme on peut le voir avec les bagues blanches - Merci Lapin d'avoir remarqué ça ... Humm les carottes ça donne une bonne vue Ship Docking Module 563289

    Perso et dans l'article que j'ai fait pour MRB je recommande plutôt la méthode de construction de ma copine Aimée (plus connue sous une orthographe proche de la prononciation américaine Umi)

    Voilà les photos de sa construction, Umi pour le Copyright des photos, photos que l'on retrouve bien sûr pour certaines dans l'article MRB

    Ship Docking Module 150210021008504641

    Ship Docking Module 150210021232298644

    Ship Docking Module 150210021341893414

    Ship Docking Module 150210021429227100

    Ship Docking Module 150210021508607955

    Ship Docking Module 150210021554589580


    Contrairement à la méthode du moule mâle évoquée par  Crono (scotch et tout le tsouin tsouin) ici c'est un moule perdu, le bloc de mousse reste dans la maquette et on creuse seulement l'intérieur pour faire la place aux moteurs/batteries/radio

    Ship Docking Module 150210021923521589

    Ship Docking Module 150210022010382191

    Cette coque très simple permet de s'initier à cette technique sans grand risque d'erreur de dysmétrie, il suffit juste de bien tracer avant ponçage.

    Après une première expérience par exemple sur ce SDM on peut ensuite faire toutes sortes de coques comme ça. C'est très rapide et efficace si on est pas trop mauvais en vision dans l'espace / façonnage / traçage durant la construction / résinage du bloc de mousse  

    Sur ce dernier point Umi (voir les photos plus haut) a été une peu brouillonne pour le résinage - en tendant bien le tissus ça aurait pu être plus propre directement

    Perso j'ai fait pas mal de coques avec cette technique.   J'ai connu et appris cette façon de faire début des années 80 avec le shappage de plusieurs planches de surf et planche à voile (où c'est une technique très employée)  à la même époque j'ai construit de la même façon le petit Charlotte Foss et un peu plus tard mon gros supply.  J'en ai ensuite fait d'autres pour des copains, le moule de mon x-bow a en partie aussi été fait de la sorte

    Ship Docking Module 150210023544477636

    Ship Docking Module 150210024306165450

    Attendons la sortie du MRB, on verras si les SDM fleuriront sur le bords des étangs

    Voilà voilà

    A+ Xtian Ship Docking Module 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 10 Fév 2015 - 16:26, édité 1 fois
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  sebick Mar 10 Fév 2015 - 16:06

    Bonjour,
    Merci Xtian pour les photos, c'est bien la méthode à laquelle je pensais.
    Un bloc de mousse c'est assez simple a travailler, tendu de tissus et de résine. Bon le seul truc c'est qu'il fait froid et que le garage n’étant pas chauffé... je vais devoir attendre le printemps!
    Bah de toute façon MRB n'est pas encore chez moi non plus... Rolling Eyes
    Reste a réfléchir aux propulseurs si je me lance dans l'aventure je ne veux pas que cela me coûte un bras... What a Face
    Le  système de Lapin est bien mais hors budget, je vais apprendre à souder le cuivre... affraid
    @+
    Seb(ick)
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Mar 10 Fév 2015 - 23:05

    Ship Docking Module 563289
    Est il vraiment utile de faire un 360° sur un SDM ?
    Vu que les deux Z-drive sont à l opposé et décalé , il faudrait juste modifié les servos en y collant deux résistance pour qu ils tournent un peu plus de 45° .
    par contre obligé d avoir un contrôleur ou variateur , tous dépend du moteur choisie , avec une marche arrière .
    Pour en revenir aux Pousseux et Bourlingue , qui est un gros morceaux je trouve , si on veut faire sa bien .Voila une petite méthode de découpe .Mais pour y arriver jusqu’à la fin ,il va falloir loupé pas mal d épisode de Joséphine Ange Gardien Ship Docking Module 485452 Ship Docking Module 485452 Ship Docking Module 485452 Ship Docking Module 485452
    Ship Docking Module 150210104603482398
    Ship Docking Module 15021010463914548
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  patdxfr Mer 11 Fév 2015 - 0:34

    Et en faisant un emporte-pièce ?

    pat_2b
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  sebick Mer 11 Fév 2015 - 14:03

    Bonjour,

    Je viens de recevoir MRB de février.
    J'ai déjà lu l'article de Xtian et détaché le plan.
    La vue de dessus de la passerelle est mal ajustée, je vais continuer de parcourir et tenter de comprendre de façon globale le plan.
    Si je me lance c'est en Styrodur, la construction "classique" ne me tente pas sur ce type de coque.
    Le plus gros morceau (budget) concerne la propulsion... les moins chers sont chez Graupner mais là... incertitude quand à l’approvisionnent.

    Seb(ick)

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  xtian29 Mer 11 Fév 2015 - 15:07

    Hello Ship Docking Module 200151

    J'ai aussi reçu mon MRB et j'ai finalement enlevé le plan encarté.  C'est pas le plan du siècle mais ça je le savais, le but ici est juste de permettre un premier pas vers un remorqueur moderne à propulsion exotique.  

    Si un modéliste débutant arrive dans le monde du remorquage portuaire il a le choix entre un remorqueur classique simple avec une hélice et généralement vieillot ou alors dés qu'il voudra faire canot moderne il tombera sur des bateaux très technique.  

    On a encore de la chance qu'il y ait les Voith de Graupner mais c'est aussi déjà bien technique, mais sinon pour faire un tracteur ou un  ASD il faudra un minimum d'expérience et de technologie.

    Bref le SDM est une idée pour débuter sans trop de soucis grâce à une coque généreuse et des formes simple tout ayant un look moderne et ce plan est là pour ça sans plus de prétention.  C'est un bateau qui devrait être très sympa en navigation, permettre pas mal de chose.

    Évidement ça n'est sur ce plan de base que l'on pourra se présenter à un Championnat.   Cependant pour celui qui voudrait en faire un modèle au plus proche de la réalité, un forum comme ici ou ailleurs, internet et les amis seront toujours là, moi le premier.

    J'ai pas mal de doc sur ces bateaux, j'ai rien à cacher, j'ai déjà aidé pas mal de monde ici avec des réponses techniques, des photos ou de la doc en MP ou e-mail ça continuera sûrement avec le SDM.

    A+ Xtian Ship Docking Module 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Lapin44 Mer 11 Fév 2015 - 15:48

    Hallo
         Pour sebick, ce site vend des zdrives Graupner
     http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c178_Antriebe.html
          J'ai souvent acheté chez eux,
             Pour le 360 degré mon premier mécanisme avec deux servos combinés a 90 degrés  fonctionnait tres bien. Par contre j'aurais du mettre une courroie cranté a la place des engrenages droits
            Ship Docking Module 39240_Z_drive_5
             Les deux servos sont obligatoirement sur le meme manche, auquel il faut enlever les ressorts de rappel, En aucun cas ,il doit revenir au centre,il doit toujours rester en périphérique
           Ship Docking Module 10234_Z_drive_7
           le montage de positionnement des manches; l(orientation du manche donne l(orientation du zdrive
             Ce montage a fonctionné de 1999 a 2012
          Ce SDM est une trés ,trés bonne idée et est l'idéal pour faire connaissance et apprécier l'omnidirectionel, Xtian l'a bien expliqué. Quand tu as touché a ça, un bateau a propulsion classique est d'un ennui,et sans interet a piloter
            Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 12 Fév 2015 - 9:12, édité 1 fois
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Mer 11 Fév 2015 - 16:05

    Hello Ship Docking Module 563289
    Moi je n ai toujours pas le MRB au Kiosque , pas grave on va attendre .

    Bon alors d après vous pour se style de bateau , faut il absolument un 360° ?

    Il y a pas mal de photos à prendre sur Internet , ce qui peut permettre de faire des petits détails sympas .
    Michel , ton lien qui vends les Schottel est pas mal sauf qu ils sont en rupture de Stock sauf pour la référence 1761 , il n en reste plus qu un seul .
    Tiens une petites question quelle serait le diamètre de l hélice donc l intérieur de la tuyère au 1/33 ? Histoire d avoir une idée .
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module 620348
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Calimero Mer 11 Fév 2015 - 16:10

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  crono91 Mer 11 Fév 2015 - 16:15

    Ship Docking Module 563289
    Pour le prix voir un chouilla plus cher Ship Docking Module 472872 je préfère ça http://www.gramcko.de/
    Aller dans l onglet Schottel sur la gauche et ensuite en bas sur preisliste ce qui vous donne le tarif ....
    Enfin moi je dis ça ....mais Ship Docking Module 345740
    A+
    Michel le Tf du 91 Ship Docking Module 620348

    Contenu sponsorisé


    Ship Docking Module Empty Re: Ship Docking Module

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 16:16