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ASD FAIRPLAY I
papyvan- Messages : 395
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Localisation : le sud
- Message n°551
ASD FAIRPLAY I
encore bravo a toi et ceux qui on permis de t'aidé a cette magnifique (merveille) réalisation de tallant
il me tarde de le voir évoluer dans sont élément
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crono91- Messages : 2772
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- Message n°552
Re: ASD FAIRPLAY I
hello
Pour les futurs Tugeurs les nouveautés de chez IMTH viennent de voir le jour .De nouvelles cartes qui supporte les contrôleur mono directionnel et surtout la plus top des nouveautées la commande des Schottel sur la radio comme les vraies .
Du bonheurs , voir la vidéo
Voir les explications sur leurs sites
http://imth.de/index.php/de/kategorien/product/view/1/59
Bon bas y a plus qu a mettre des roros de côté et mer........de
A+
Michel le Tf du 91
Pour les futurs Tugeurs les nouveautés de chez IMTH viennent de voir le jour .De nouvelles cartes qui supporte les contrôleur mono directionnel et surtout la plus top des nouveautées la commande des Schottel sur la radio comme les vraies .
Du bonheurs , voir la vidéo
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Bon bas y a plus qu a mettre des roros de côté et mer........de
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Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°553
Re: ASD FAIRPLAY I
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°554
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
une petite question pour les manœuvres des Schottels .
D'après cette image qui est pour un tracteur , on peut voir l emplacement des SChottel suivant les manœuvre qu on veut faire .
Peut on extrapolé cette config des Schottels pour un ASD ?
Est ce qu'on aura le même effet souhaité .
A+
Michel le Tf du 91
une petite question pour les manœuvres des Schottels .
D'après cette image qui est pour un tracteur , on peut voir l emplacement des SChottel suivant les manœuvre qu on veut faire .
Peut on extrapolé cette config des Schottels pour un ASD ?
Est ce qu'on aura le même effet souhaité .
A+
Michel le Tf du 91
Dernière édition par crono91 le Lun 4 Mai 2015 - 16:11, édité 1 fois
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°555
Re: ASD FAIRPLAY I
Bien sûr il y a une "ressemblance", mais non, il n'y a pas d'extrapolation possible, les bras de levier ne sont pas positionnés de la même façon.
Par contre ce schéma est valable également pour les tracteurs Voith.
Ceci dit il n'y a rien de bien compliqué dans ce schéma qui est juste de la navigation. Dés que l'on veut manœuvrer il faut se mettre aux additions vectorielles ... et là on perd la moitié des "clients"
A+ Xtian
Par contre ce schéma est valable également pour les tracteurs Voith.
Ceci dit il n'y a rien de bien compliqué dans ce schéma qui est juste de la navigation. Dés que l'on veut manœuvrer il faut se mettre aux additions vectorielles ... et là on perd la moitié des "clients"
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°556
Re: ASD FAIRPLAY I
je ne pensais pas au bras de levier mais à la positions des Schottels .
j ai rectifier l image pour que ça soit plus causant .
A+
Michel le tf du 91
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°557
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Oui mais il ne faut surtout pas réfléchir uniquement en position des propulsions mais aussi avec l'interaction du bateau, de l'endroit ou tout ça s'applique et les résistances.
Pour la dynamique du bateau tu as les propulseurs avec les directions et forces des flux qui en manoeuvre s'appliquent via des rotations autour du point de giration et en tenant compte des "forces contraires" en raison des surfaces de dérives.
euh ... pour ceux qui auraient fait de la mécanique statique et dynamique : ici je tente une vulgarisation
Pour un tracteur ton centre de giration est un peu plus sur l'arrière que pour un ASD - Pour les effets de surface de dérive c'est aussi juste l'inverse - Et surtout les positions des forces sont à l'avant avec un faible bras de levier mais "une bonne balance" pour un tracteur là où pour un ASD tu auras un bras de levier immense et une "balance dure"
Bref : Non ça n'a rien à voir sur l'eau.
A+ Xtian
Oui mais il ne faut surtout pas réfléchir uniquement en position des propulsions mais aussi avec l'interaction du bateau, de l'endroit ou tout ça s'applique et les résistances.
Pour la dynamique du bateau tu as les propulseurs avec les directions et forces des flux qui en manoeuvre s'appliquent via des rotations autour du point de giration et en tenant compte des "forces contraires" en raison des surfaces de dérives.
euh ... pour ceux qui auraient fait de la mécanique statique et dynamique : ici je tente une vulgarisation
Pour un tracteur ton centre de giration est un peu plus sur l'arrière que pour un ASD - Pour les effets de surface de dérive c'est aussi juste l'inverse - Et surtout les positions des forces sont à l'avant avec un faible bras de levier mais "une bonne balance" pour un tracteur là où pour un ASD tu auras un bras de levier immense et une "balance dure"
Bref : Non ça n'a rien à voir sur l'eau.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°558
Re: ASD FAIRPLAY I
Salut crono,
Puis ,tu as des bateaux qui s'équilibrent trés bien comme les ETRETAT HONFLEUR LE HAVRE, les ex Italiens, POULIGUEN et GUERANDE, d'autres ,difficiles comme les ex PROVENCAL . Pour faire translater des ASD comme les ex SNRH ,ils faut les "fouetter" , explications et mise en pratique devant moi par Laurence ,la capitaine du VB NANTES,
Avec un tracteur zdrive, pour tourner , corriger ta route ,tu oriente uniquement le propulseur du coté que tu veux aller,l'autre reste en ligne droite, Si tu fait l'inverse, cela tremble de partout et tu continue tout droit, Si tu veux tourner court,tu oriente les deux et pour stopper sur place ,tu les met en opposition,
Michel
Puis ,tu as des bateaux qui s'équilibrent trés bien comme les ETRETAT HONFLEUR LE HAVRE, les ex Italiens, POULIGUEN et GUERANDE, d'autres ,difficiles comme les ex PROVENCAL . Pour faire translater des ASD comme les ex SNRH ,ils faut les "fouetter" , explications et mise en pratique devant moi par Laurence ,la capitaine du VB NANTES,
Avec un tracteur zdrive, pour tourner , corriger ta route ,tu oriente uniquement le propulseur du coté que tu veux aller,l'autre reste en ligne droite, Si tu fait l'inverse, cela tremble de partout et tu continue tout droit, Si tu veux tourner court,tu oriente les deux et pour stopper sur place ,tu les met en opposition,
Michel
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°559
Re: ASD FAIRPLAY I
Bon c était une question , car je voulais me faire des petits repaire sur ma radio en faisant des manœuvres des Schottels sur la table , et ensuite suivant la position de mes repaires sur l eau ça serait plus simple quitte à jouer avec les manches .
Pas de chance , j ai pas trop le temps d aller piloter avec le temps de merde qu il y a sur la région parisienne et les WE qui sont pleins .
Bref ...
Avec les Voiths je fais ça sans problème , même si des fois il y a un peu de louper .
Mais avec l ASD , j avoue que c est pus harde pour faire des translation et surtout la marche arrière , bon y a plus qu a s entraîner.
Mais j imagine qu il doit bien y avoir des positions type pour les Schottel à avoir quitte à jouer avec les manches , comme pour les Voiths ?
A+
Michel Le tf du 91
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°560
Re: ASD FAIRPLAY I
Oui bien sûr Lapin car pour deux tracteur Azimutaux tu peux avoir de belles différences, tout comme entre deux ASD, deux Voith etc ....
un tracteur comme le St Denis a ses propulseurs relativement au milieu et il n'est pas très large. Le bras de levier aussi bien en largeur qu'en longueur est rikiki.
Un Italien (Guerande et Pouliguen) a ses propulseurs plus en avant et il avec un rapport de largeur plus favorable. Pour eux c'est juste dommage que les propulseurs sont équipés d'hélices qui tournent dans le même sens.
Pour les ASD c'est pareil : l'écartement en largeur fait beaucoup et des bateaux longs et pas larges comme les turcs (ex Kotug), les n°20 de chez VB ou bien le Scorff de Lorient, ne sont pas super bon en manœuvre par manque de bras de levier en latéral. Mais par contre ils sont meilleurs en côtier - Tout n'est que compromis
l'ASD que j'ai en avatar a un bras de levier en latéral énorme, il a également peu de dérive latérale, c'est une bête de course en remorqueur portuaire, mais c'est une merde en côtier !
Là on s'éloigne de la compréhension des positions de propulseurs mais pour bien les comprendre il n'y a que la dynamique avec positionnement des forces en présences, les bras de leviers, les forces de résistances, les additions vectorielles ... et hop
En tout les cas Crono j'imagine que tu n'as pas bien compris le "simulateur archaïque" de l'instructeur Dunkerquois que je t'ai filé. Auquel cas tu n'aurais plus ces questions.
Mais les explications seront plus faciles dans la vraie vie on verra ça au Towing Day Je vais construire un "simulateur archaïque" pour l'occasion.
un tracteur comme le St Denis a ses propulseurs relativement au milieu et il n'est pas très large. Le bras de levier aussi bien en largeur qu'en longueur est rikiki.
Un Italien (Guerande et Pouliguen) a ses propulseurs plus en avant et il avec un rapport de largeur plus favorable. Pour eux c'est juste dommage que les propulseurs sont équipés d'hélices qui tournent dans le même sens.
Pour les ASD c'est pareil : l'écartement en largeur fait beaucoup et des bateaux longs et pas larges comme les turcs (ex Kotug), les n°20 de chez VB ou bien le Scorff de Lorient, ne sont pas super bon en manœuvre par manque de bras de levier en latéral. Mais par contre ils sont meilleurs en côtier - Tout n'est que compromis
l'ASD que j'ai en avatar a un bras de levier en latéral énorme, il a également peu de dérive latérale, c'est une bête de course en remorqueur portuaire, mais c'est une merde en côtier !
Là on s'éloigne de la compréhension des positions de propulseurs mais pour bien les comprendre il n'y a que la dynamique avec positionnement des forces en présences, les bras de leviers, les forces de résistances, les additions vectorielles ... et hop
En tout les cas Crono j'imagine que tu n'as pas bien compris le "simulateur archaïque" de l'instructeur Dunkerquois que je t'ai filé. Auquel cas tu n'aurais plus ces questions.
Mais les explications seront plus faciles dans la vraie vie on verra ça au Towing Day Je vais construire un "simulateur archaïque" pour l'occasion.
crono91- Messages : 2772
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- Message n°561
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
je remonte un peu le sujet pour ne pas polluer le topic Towing-Day .
pendant ce WE de remorquage , j avais un souci sur une courroie d'un Schottel , elle avait tendance à ripé à pleine vitesse .
Lundi j' ai regardé de plus prêt , pour essayer de décortiquer le pourquoi et le comment .
et j ai découvert ça :
Et il manque un peu de dents sur mon pignon moteur.A petite vitesse cela passait , mais des qu'on passait la deuxième
Bon une commande de nouveau pignons est partie et ça devrais rentré dans l'ordre ....
A+
Michel le Tf du 91
je remonte un peu le sujet pour ne pas polluer le topic Towing-Day .
pendant ce WE de remorquage , j avais un souci sur une courroie d'un Schottel , elle avait tendance à ripé à pleine vitesse .
Lundi j' ai regardé de plus prêt , pour essayer de décortiquer le pourquoi et le comment .
et j ai découvert ça :
Et il manque un peu de dents sur mon pignon moteur.A petite vitesse cela passait , mais des qu'on passait la deuxième
Bon une commande de nouveau pignons est partie et ça devrais rentré dans l'ordre ....
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Michel le Tf du 91
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°562
Re: ASD FAIRPLAY I
Salut Crono
Content que tu aies trouvé l'origine du souci .
Néanmoins, ça s'explique comment un truc pareil ? La faute à pas de chance et une bulle d'air à cet endroit, ou alors trop de contraintes à un instant donné (hélice coincée momentanément) ?
Je cherche peut être là ou il n'y a pas besoin... mais ce serait bête que ça se reproduise.
A+,
Phil
Content que tu aies trouvé l'origine du souci .
Néanmoins, ça s'explique comment un truc pareil ? La faute à pas de chance et une bulle d'air à cet endroit, ou alors trop de contraintes à un instant donné (hélice coincée momentanément) ?
Je cherche peut être là ou il n'y a pas besoin... mais ce serait bête que ça se reproduise.
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Phil
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°563
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Tu as re-alésé le trou pour l'axe ? On dirait qu'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur de matière en fond de gorge.
Tu as re-alésé le trou pour l'axe ? On dirait qu'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur de matière en fond de gorge.
crono91- Messages : 2772
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- Message n°564
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Hum Xtian à l'œil , oui j ai du réa-laisé le trou au diamètre de 5 . C est là que je me suis aperçu au premier montage que la pièce était faite en deux partie . Il y a la bague de dessous et le pignon . En effet une fois repercé il reste à peine 0,5mm de matière en fond de gorge , j à ais mis de l Araldite métal . Mais ça n a pas suffit . C était des 10 dents , la j ai commandé des 14 dents en espérant une fois percé qu il restera plus de matière .
Si non Xtian je suis étonné de ta part que tu n'as pas plus décortiqué la photo , T aurais dû y voir quelque chose
A+
Michel le TF du 91
Hum Xtian à l'œil , oui j ai du réa-laisé le trou au diamètre de 5 . C est là que je me suis aperçu au premier montage que la pièce était faite en deux partie . Il y a la bague de dessous et le pignon . En effet une fois repercé il reste à peine 0,5mm de matière en fond de gorge , j à ais mis de l Araldite métal . Mais ça n a pas suffit . C était des 10 dents , la j ai commandé des 14 dents en espérant une fois percé qu il restera plus de matière .
Si non Xtian je suis étonné de ta part que tu n'as pas plus décortiqué la photo , T aurais dû y voir quelque chose
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Michel le TF du 91
hiboumarin- Messages : 752
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- Message n°565
Re: ASD FAIRPLAY I
Bonjour.
La silhouette est vraiment floue. Prend une photo correcte. Rappelle-moi ta signature !!!
Bonne journée.
La silhouette est vraiment floue. Prend une photo correcte. Rappelle-moi ta signature !!!
Bonne journée.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°566
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Put... je vieillis
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Ze Blue Tug Master a écrit:Si non Xtian je suis étonné de ta part que tu n'as pas plus décortiqué la photo , T aurais dû y voir quelque chose
Put... je vieillis
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crono91- Messages : 2772
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- Message n°567
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Mais non , mais j'aurais pensé que tu m aurais dit :c'est quoi cette crotte de nez dans le fond .
C est mon mini Fairplay , j ai trouvé de la doc en allemand pour faire tourner les hélices , mais il faut que je trouve quelqu un qui arrive à traduire certains mot ou référence de ces moteurs . Ils rentrent directement dans les ogives .....
et pour répondre à Hibou ma signature n est valable que lorsque tu as un projet concret , mais quand tu n as plus rien ..... : enfin pour l instant ....
A+
Michel le TF du 91
Mais non , mais j'aurais pensé que tu m aurais dit :c'est quoi cette crotte de nez dans le fond .
C est mon mini Fairplay , j ai trouvé de la doc en allemand pour faire tourner les hélices , mais il faut que je trouve quelqu un qui arrive à traduire certains mot ou référence de ces moteurs . Ils rentrent directement dans les ogives .....
et pour répondre à Hibou ma signature n est valable que lorsque tu as un projet concret , mais quand tu n as plus rien ..... : enfin pour l instant ....
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Michel le TF du 91
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°568
Re: ASD FAIRPLAY I
Hallo Crono
Pour en revenir a ton avarie; La poulie incriminée est celle du moteur? Elle a cassée, pour deux motifs ,le premier, le manque de matiére, le deuxieme,peut etre une surcharge que n'a pas supporté le manque de matiere? Pour ma part, je garderai lle diametre de la poulie moteur ,et, soit augmenter le diametre de la poulie du propulseur, augmentation du rapport de réduction ,donc moins de charge sur le moteur, C'est comme de passer de quatrieme en troisieme, en cote sur une voiture, la voiture ne pert pas de vitesse,mais le moteur tourne plus vite et fourni plus de puissance,qui compense la charge.
Autre solution, tes hélices ont un fort diametre .D'apres mon observation, pour ma part,je diminurai le pas pour soulager le moteur,Le bateau ne perdra pas de vitesse pour autant,
Me souviendrai toujours, étant passager a bord de KERHUON, nous descendions de Donges apres un accostage, José , le capitaine; ,vlan, le levier du charburn, a plat sur le pupitre et en route a 13 noeuds, Peu de temps, aprés,le chef monte en passerelle, en disant avec son accent basque: " Mon capitaine ,tu fume", en meme temps,il prend le levier du charburn et le releve presque d'un quart de sa course, Etant sur l'aileron de passerelle, en vue des cheminées, Le fait de reduire le régime moteur, la fumée a disparue, le bateau n'as pas ralenti pour autant, Si le moteur fumait,il était en surcharge,
J'en déduis que la rupture de la poulie est due a une surcharge, Maintenant trouver l'équilibre entre la charge de l'hélice et la résistance d'avancement de la coque, Pour ma part, je réduirais le pas des hélices
Michel
Pour en revenir a ton avarie; La poulie incriminée est celle du moteur? Elle a cassée, pour deux motifs ,le premier, le manque de matiére, le deuxieme,peut etre une surcharge que n'a pas supporté le manque de matiere? Pour ma part, je garderai lle diametre de la poulie moteur ,et, soit augmenter le diametre de la poulie du propulseur, augmentation du rapport de réduction ,donc moins de charge sur le moteur, C'est comme de passer de quatrieme en troisieme, en cote sur une voiture, la voiture ne pert pas de vitesse,mais le moteur tourne plus vite et fourni plus de puissance,qui compense la charge.
Autre solution, tes hélices ont un fort diametre .D'apres mon observation, pour ma part,je diminurai le pas pour soulager le moteur,Le bateau ne perdra pas de vitesse pour autant,
Me souviendrai toujours, étant passager a bord de KERHUON, nous descendions de Donges apres un accostage, José , le capitaine; ,vlan, le levier du charburn, a plat sur le pupitre et en route a 13 noeuds, Peu de temps, aprés,le chef monte en passerelle, en disant avec son accent basque: " Mon capitaine ,tu fume", en meme temps,il prend le levier du charburn et le releve presque d'un quart de sa course, Etant sur l'aileron de passerelle, en vue des cheminées, Le fait de reduire le régime moteur, la fumée a disparue, le bateau n'as pas ralenti pour autant, Si le moteur fumait,il était en surcharge,
J'en déduis que la rupture de la poulie est due a une surcharge, Maintenant trouver l'équilibre entre la charge de l'hélice et la résistance d'avancement de la coque, Pour ma part, je réduirais le pas des hélices
Michel
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°569
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello Lapin
Qu appelles tu le pas de l hélice ? Le diamètre je suppose !
Si c est le cas , ça risque de faire moche . Imagine une hélice de 70 dans un tuyère de 90 ....hum pas glop
A+
Michel le TF du 91
Qu appelles tu le pas de l hélice ? Le diamètre je suppose !
Si c est le cas , ça risque de faire moche . Imagine une hélice de 70 dans un tuyère de 90 ....hum pas glop
A+
Michel le TF du 91
fabco- Messages : 536
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- Message n°570
Re: ASD FAIRPLAY I
je pense que c'est plus l'inclinaison des pales.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°571
Re: ASD FAIRPLAY I
Le diametre est une chose ,le pas, c'est comme le pas d'une vis, Tu met ton hélice dans un étau prise par le cone et avec une pince qui prend le bout de la pale et tu la tord en faisant trés attention de ne pas casser la brasure, et en faisant attention de bien rester dans l'alignement de la génératrice de la pale, Dapres ce que j'ai vu le week end dernier, je réduirais de presque 5 mm
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°572
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Petite doc sympa sur les hélices http://p.loussouarn.free.fr/technic/helice/helice.pdf
Et un p'tit coucou au Sorcier du 22 au passage, s'il passe par là...
A+,
Phil
Petite doc sympa sur les hélices http://p.loussouarn.free.fr/technic/helice/helice.pdf
Et un p'tit coucou au Sorcier du 22 au passage, s'il passe par là...
A+,
Phil
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°573
Re: ASD FAIRPLAY I
Ok Lapin
Bon je ne vais pas m aventurer sur se terrain , surtout au prix dès hélices .
Moi je pense que la casse du pignon , et dut sûrement au manque de matière . Il doit y avoir à peine 5/10 en fond de gorge . Et en plus la bague de dessous et le pignon bougeait l un dans l autre La vis s étends desserré Le WE dernier . J essaierai de faire une photo plus explicative .
Je vais essayé avec mes prochains pignons qui auront plus de matière . Mais merci ....
A+
Michel le TF du 91
Bon je ne vais pas m aventurer sur se terrain , surtout au prix dès hélices .
Moi je pense que la casse du pignon , et dut sûrement au manque de matière . Il doit y avoir à peine 5/10 en fond de gorge . Et en plus la bague de dessous et le pignon bougeait l un dans l autre La vis s étends desserré Le WE dernier . J essaierai de faire une photo plus explicative .
Je vais essayé avec mes prochains pignons qui auront plus de matière . Mais merci ....
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Michel le TF du 91
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°574
Re: ASD FAIRPLAY I
Tu conserve le diametre de la poulie moteur et tu augmente le diametre de la poulie propulseur, pour réduire les tours d'hélice le moteur forcera moins
Principe de passer de quatrieme en troisieme en cote avec une voiture, le moteur tourne vite, dévelloppe plus de puissance pour le meme nombre de tours des roues .La, on conserve le meme nombre de tours du moteur,mais on réduit le nombre de tours de l'hélice, le plus grand rapport de réduction donnera plus de puissance a l'hélice avec moins de tours . Le moteur et les courroies fatigueront moins
Principe de passer de quatrieme en troisieme en cote avec une voiture, le moteur tourne vite, dévelloppe plus de puissance pour le meme nombre de tours des roues .La, on conserve le meme nombre de tours du moteur,mais on réduit le nombre de tours de l'hélice, le plus grand rapport de réduction donnera plus de puissance a l'hélice avec moins de tours . Le moteur et les courroies fatigueront moins
Dernière édition par Lapin44 le Jeu 12 Mai 2016 - 14:56, édité 1 fois
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°575
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Je suis en partie d'accord avec Lapin pour le changement de pas, en gros changer inclinaison de l'angle d'attaque des pales d'hélice, mais de mémoire avec les hélices de Crono ça ne devrait pas être possible, elles sont coulées et devraient pas être ductiles.
Sinon comme Lapin le dit : augmenter le diamètre et nombre de dents de la poulie coté moteur fera augmenter la vitesse à l'hélice alors que tu es déjà bien rapide et qu'il n'est pas aisé d'avoir des faibles vitesses à hélice
A priori si tu augmentes le nombre de dents de 10 à 14 pour le coté moteur tu vas devoir aussi changer la poulie en tête de propulseur par le même facteur (1,4) - c'est là qu'est à mon sens la solution - attention il y a aussi un défaut d’alignement des axes moteurs/entraînés (effet de dérailleur de vélo comme le disait Romain)
Maintenant pour les régimes rapides s'il est exacte qu'un remorqueur (ou un chalutier)atteint sa vitesse maxi avec environ 50 à 75% de la puissance moteur, dans la vraie vie ça fume.
Mais pour nos petits bateau la surpuissance on s'en fou un peu ça se transforme juste en plus de glissement de l'hélice. Et contrairement à ce que disent certains ça ne transforme pas les bateaux de travail en off-shore , ça les amène à la vague critique propre à la forme de coque, vitesse qui comme dans la réalité ne peut pas être dépassée sauf en déjaugeant la coque - ce qui est quand parfois possible d'atteindre comme avec mon Hunter à fond en 12 volt ... Il est vrai que là c'est "off-shore"
Mais la majorité des cas on revient au dogme pour la vitesse de nos bateaux : soit avec la vitesse naturelle propre à la coque et la vague critique maxi, trop rapide pour certains - soit une vitesse sensible à la longueur du bateau parcourue généralement en 5 ou 6 secondes comme dans la réalité et alors on a un escargot qui ne fait pas de vague d'étrave et qui n'a pas d'inertie en manœuvre. Aucune des deux n'est la vérité vraie c'est juste dogmatique chacun choisi son camp
A+
Je suis en partie d'accord avec Lapin pour le changement de pas, en gros changer inclinaison de l'angle d'attaque des pales d'hélice, mais de mémoire avec les hélices de Crono ça ne devrait pas être possible, elles sont coulées et devraient pas être ductiles.
Sinon comme Lapin le dit : augmenter le diamètre et nombre de dents de la poulie coté moteur fera augmenter la vitesse à l'hélice alors que tu es déjà bien rapide et qu'il n'est pas aisé d'avoir des faibles vitesses à hélice
A priori si tu augmentes le nombre de dents de 10 à 14 pour le coté moteur tu vas devoir aussi changer la poulie en tête de propulseur par le même facteur (1,4) - c'est là qu'est à mon sens la solution - attention il y a aussi un défaut d’alignement des axes moteurs/entraînés (effet de dérailleur de vélo comme le disait Romain)
Maintenant pour les régimes rapides s'il est exacte qu'un remorqueur (ou un chalutier)atteint sa vitesse maxi avec environ 50 à 75% de la puissance moteur, dans la vraie vie ça fume.
Mais pour nos petits bateau la surpuissance on s'en fou un peu ça se transforme juste en plus de glissement de l'hélice. Et contrairement à ce que disent certains ça ne transforme pas les bateaux de travail en off-shore , ça les amène à la vague critique propre à la forme de coque, vitesse qui comme dans la réalité ne peut pas être dépassée sauf en déjaugeant la coque - ce qui est quand parfois possible d'atteindre comme avec mon Hunter à fond en 12 volt ... Il est vrai que là c'est "off-shore"
Mais la majorité des cas on revient au dogme pour la vitesse de nos bateaux : soit avec la vitesse naturelle propre à la coque et la vague critique maxi, trop rapide pour certains - soit une vitesse sensible à la longueur du bateau parcourue généralement en 5 ou 6 secondes comme dans la réalité et alors on a un escargot qui ne fait pas de vague d'étrave et qui n'a pas d'inertie en manœuvre. Aucune des deux n'est la vérité vraie c'est juste dogmatique chacun choisi son camp
A+
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