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    Message  patdxfr Dim 25 Jan 2015 - 21:36

    xtian29 a écrit:Tatata pour voir "votre Christian de l'Ouest" et le "gros machin qui coule remonte" ce ne sera pas à Massy cette année mais à Marigny (50) les 22-23 août
    A+ Xtian ASD FAIRPLAY I - Page 18 410542

    Fo pas exagérer tout de même, UNE sortie par an, c'est déjà beaucoup pour notre breton bretonnant ... Smile

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    Message  pif30 Lun 26 Jan 2015 - 7:25

    ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289 Bien l'bonjour;

    Pas beaucoup , une sortie par Année ... den vous avez de la chance . Il aurait peu resté sur son bout de continent le ASD FAIRPLAY I - Page 18 410542 à qu'y je souhaite le bonjours ASD FAIRPLAY I - Page 18 391561
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    Message  Mavrik Lun 26 Jan 2015 - 20:35

    Hello a tous
    Il faut le garder pour nous pour massy

    Comme l'histoire du corbeau et le renard
    Sur son machin qui coule et remonte  tenant  en son bec une radio
    Il faut le retenir par une odeur alléchante

    Amicalement Mavrik ASD FAIRPLAY I - Page 18 410542 ASD FAIRPLAY I - Page 18 311890 ASD FAIRPLAY I - Page 18 311890
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    Message  nicoquébec Lun 26 Jan 2015 - 20:44

    Mode HS ON

    xtian29 a écrit:ASD FAIRPLAY I - Page 18 200151

    Tatata pour voir "votre Christian de l'Ouest" et le "gros machin qui coule remonte" ce ne sera pas à Massy cette année mais à Marigny (50) les 22-23 août

    A+ Xtian ASD FAIRPLAY I - Page 18 410542

    Tu as réussi à apprivoiser ta loutre voleuse ?!?!? ASD FAIRPLAY I - Page 18 311890

    Mode HS OFF

    ASD FAIRPLAY I - Page 18 71720

    @Crono, ASD FAIRPLAY I - Page 18 875552 pour ta réalisation
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    Message  xtian29 Lun 26 Jan 2015 - 21:21

    ah ah ah, la loutre est un HS dans un autre HS à propos des Towing Days ... ASD FAIRPLAY I - Page 18 875552 Crono

    J'imagine que le Spirit va naviguer quelques fois à Pors Bihan pour le fun, et puis 4 ou 5 fois en Bretagne ça où là avec Romain, Lapin et autres et une fois hors des "frontières" . l'année dernière chez les parigots, cette année chez les Normands

    Pour la loutre, pas nouvelles, j'hésite à faire un refuge à poissons au fond du port couvert, c'est là que les poissons vont quand ils ont la trouille, ils y restent dans le fond. Je ferais alors une sorte de faux fond (comme un faux plafond) en fer à béton où les poissons pourraient rester en dessous et la loutre ne passerait pas ... D'un autre coté j'imagine qu'elle a eu la trouille de sa vie et qu'elle ne reviendra peut-être pas ... ???

    Voilà voilà

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    Message  patdxfr Mar 27 Jan 2015 - 12:05

    La trouille est-elle plus forte que la gourmandise ?
    Ou si elle crève vraiment la dalle ...

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    Message  crono91 Lun 2 Fév 2015 - 17:23

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289
    voici quelque nouvelle du treuil .Il arrive presque à sa fin , mais il me maque le cable de la remorque que je ne sais trop comment le représenter .
    D'après la pohto du vrais , ce n est pas du cordage basic , mais plutôt une matière synthétique ou autre
    ASD FAIRPLAY I - Page 18 150202052415128544
    voila ce que moi j ai trouvé , de la récup , mais peut être en achetant un plus neuf, légèrement teinté sa devrait peut être faire la faire.
    Vous en pensez quoi , est ce que c est rapprochant ou pas , ou si non quoi mettre ?
    ASD FAIRPLAY I - Page 18 150202051906353116
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    Message  xtian29 Lun 2 Fév 2015 - 17:55

    Hello Crono  ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289

    Super ton treuil !

    Très bien ton cordage pour en faire une remorque. Sur les vrais c'est ce que l'on appelle les remorques en synthétique ou parfois suivant les marques des dyneema, libralyne ou autres avec à la base des polyester puis polypropylènes puis kevlar etc ...

    La tienne est bien comme ça.  Suivant les marques et les types il y a plusieurs couleurs, le blanc (parfois blanc sale ASD FAIRPLAY I - Page 18 10197 ) mais aussi le jaune, le bleu ou des gris.  

    http://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/jsc-hampidjan-baltic/tugging/36515-54767.html#open

    Avec quoi tu as fait les picots sur des bandes frein du treuil ? tu as un outil Punch & Die pour faire des mini pastilles de plasticard ?

    Seule remarque pour moi, tu aurais pu mettre un morceau de "ficelle" enroulée sous la bâche, on aurait vu les sillons par "formage" de la bâche là où ici, même si tu as fait des mini plis, c'est trop lisse pour la forme générale.  Mais c'est pour chipoter !      

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    Message  crono91 Lun 2 Fév 2015 - 18:22

    Hello Xtian ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289
    Merci pour tes remarques , bon ceux ci dit j ai fais ma bâche comme ça car sur le vrais c est encore plus lisse
    ASD FAIRPLAY I - Page 18 15020206121175466

    Par contre d après toi tu mettrais juste celui la ( le câble ) autour du tambour ? Et tu finirais par une boucle ?

    Pour les picots sur les bandes de freins , je les ai fait avec une punaise sur la quelle j ai limer la pointe .
    ASD FAIRPLAY I - Page 18 150202061947235719
    je les ai tracer et ensuite juste en appuyant dessus , tu fais ressortir le plasticard ASD FAIRPLAY I - Page 18 295403 .
    Méthode expliquer sur la Couronnée et employé aussi par les maquettiste ..
    Quand je les ai fait , je me suis amuser à les compter , il y en a 320 pour les quatre bandes , des fois je me dis qu on doit avoir un petit grain ASD FAIRPLAY I - Page 18 948809
    Tous ça pour qu on me dise en Expo ( en région Parisienne ) il est beau vôtre bateau de pêche pale pale pale
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    Message  Lapin44 Lun 2 Fév 2015 - 18:44

    Bonsoir Crono et Xtian
         Pour plus de réalisme, voici l'aspect d'une remorque sur son touret
        ASD FAIRPLAY I - Page 18 58012_P9150074
         Je vais me renseigner sur la composition et la longueur embobinée, Je ne sais pas si il y a une longueur en fil d'acier, Sur les autres tracteurs, il y a 150 metres de fil d'acier en plus du spring et de la pantoire, Cette longueur te permet de te sortir d'une mauvaise situation, risque de chavirage,par exemple, en larguant toute la longueur, pour te rétablir et rembobiner aprés, Situation qui est arrivée au POULIGUEN au cours d'un évitage a Nantes qui a du son salut au largage des 150 metres, Le cable est attaché léger au touret pour se détacher au cas ou
           Michel
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    Message  xtian29 Lun 2 Fév 2015 - 19:38

    Hello

    Sur un remorqueur "moderne" il n'y a plus du tout d'acier, c'est incompatible avec les fibres synthétiques actuelles. Quand il y a de l'acier c'est que la partie textille est en "vieux"' polyester ou polyprop.

    Elle est marrante la bâche de ta photo Crono, on dirait qu'elle est montée sur des "cerceaux" et que du coup elle ne touche pas la remorque en dessous. Au début j'ai cru qu'elle était tendue entre les flasques comme c'est le cas aussi sur d'autre bateaux.

    Oui j'utiliserais cette ficelle là pour la remorque, mais si tu veux faire un truc plus réaliste, une remorque est normalement composite avec un spring qui donne d'élasticité, un fusible qui casse à la tension nominale x facteur et puis le pendant (la partie qui est coté navire assisté) mais ensuite suivant les us et coutumes des pays et des ports il y a des différences. Pour être dans le juste il faut "copier" un gréement de remoque de chez Fairplay

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    Message  crono91 Lun 2 Fév 2015 - 21:35

    Hello ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289
    A partir de cette photo , sur le tambour de droite on peut voir trois sortes de câble .
    ASD FAIRPLAY I - Page 18 150202091507962077
    celui qui est synthétique , un autre en bleue qui n a pas l air de la même matière et le dernier qui est comme ligaturé pour faire une grosse boucle .
    Si c est le cas , comment sont ils raccordé ensemble ?
    Qui est le premier entre celui , qui est en bleue et celui qui est ligaturé ?
    Et comment sont ils attaché entre eux ?
    Je vois cela façon maquette , mais pas pour remorqué par exemple ton canot ASD FAIRPLAY I - Page 18 29788 .
    Pour cela j ai gardé ta remorque que tu m avais confectionné à Massy ASD FAIRPLAY I - Page 18 543821 .
    J ai fait un système tous simple sur mon treuil qui me permettra de mettre un câble de remorque avec un peu plus de sécurité , il passera quand même sur mon treuil , mais il sera arrimé autrement , tout en restant très discret au visuel .( je te ferais voir ça au Towing Day ).
    La peur de tout cassé Crying or Very sad .
    Mais en ayant fait des des essaies statique ,lorsque le câble passe par le "bon dieu" à l avant et en tirant de droite à gauche , la partie du câble entre le treuil et le Bon Dieu reste droit et ne bouge pas ASD FAIRPLAY I - Page 18 816407 .
    Reste plus qu' à faire des essaies en dynamique ,mais je suis confiant .
    A+
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    Message  xtian29 Mar 3 Fév 2015 - 0:40

    Je ne connais pas le gréement particulier chez Fairplay, on peut juste tenter une interprétation

    Normalement par ordre (depuis le bout de la remorque) tu as le Pendant qui est souvent très bien protégé contre les frottements par toutes sortes de trucs comme ici le plus à droite avec de la fistrouille qui saucissonne la remorque comme un rôti - il est très protégé car c'est le bout que l'on donne au bateau client et qui frotte aux chaumards, bites etc...

    Après tu as le weak (le fusible) ça pourrait bien être la partie bleu et puis tu as la remorque, ça semble bien être la partie grise à gauche.

    Si c'est une remorque pas très élastique alors il y a aussi un spring - ça n'a pas l'air d'être le cas ici, on trouve des springs plutôt sur les vieilles remorques en câble acier.

    Pour connecter chaque morceau c'est du matelotage avec épissures, astuces locales, rarement des manilles car ça bloque dans les chaumards.

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    Message  pif30 Mar 3 Fév 2015 - 7:42

    ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289 Bien l'bonjour;

    Sur notre petit remorqueur de 200cv, la remorque ressemblait à la bleu et était légèrement élastique en polypropylène de Ø 80 et 50+20m
    Le fusible était une surliure de deux boucles de cette remorque avec une trentaine de tour d'un petit cordage. En cas de trop forte traction, le petit cordage cédait libérant les deux morceaux de la remorque. ( jamais arrivé, peut être que le système n'était pas bon ASD FAIRPLAY I - Page 18 718568 )
    Coté remorqueur la remorque était prise sur le crochet automatique de remorquage et sur le remorquer ( barge ou pontons ) sur une double bites à la proue ou au milieu de la face AV des pontons.
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    Message  nicoquébec Mar 3 Fév 2015 - 18:29

    Plouf ASD FAIRPLAY I - Page 18 200151

    Ta réalisation est magnifique Crono Smile

    Une question qui peut paraître chipoteusement loutresque : l'absence des barbotins des chaînes est voulu ou as-tu prévu cet élément pour plus tard ? (quand tu auras acquis la dite chaîne)

    Nico ASD FAIRPLAY I - Page 18 696992
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    Message  xtian29 Mar 3 Fév 2015 - 18:38

    ASD FAIRPLAY I - Page 18 200151

    Comme Nicoquebec, dommage pour le manque des empreintes de chaînes sur le barbotin, c'est pourtant assez facile à faire.

    Je dois quand même avouer que j'en ai représenté qu'une seule fois sur un de mes modèles car lorsque la chaîne est en place on ne vous quasiment plus l'absence des empreintes dans le barbotin

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    Message  crono91 Mar 3 Fév 2015 - 20:49

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289
    bien vue Nico , les barbotins de chaîne n ont pas été réaliser , car comme tu l as si bien dit j ai commandé la fameuse chaîne avec sont renfort .
    Donc j attends de l avoir , pour avoir le bon écartement .
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    Message  Lapin44 Mar 10 Fév 2015 - 14:10

    Bonjour Crono
      ce matin ,j'ai profité de ma balade sur le port pour mesurer la dimensions des chaines a étais d'ancre, a bord du VB SAINT BREVIN,
          ASD FAIRPLAY I - Page 18 98336_DSCN0409
          La maille mesure 150 mm de long ,le rond fait 25 mm de diametre, Au 1/30, cela fait une maille de chaine de 5 mm pour un diametre de 1 mm
          ASD FAIRPLAY I - Page 18 13824_DSCN0410
          ASD FAIRPLAY I - Page 18 43065_DSCN0411
           L'empreinte du barbotin
           
           ASD FAIRPLAY I - Page 18 89667_DSCN0412
            Le bateau a un air penché, son moteur babord a été débarqué pour réparation grave, deux paliers du vilbrequin ont "fumés", d'aprés les explications détaillées du mécanicien, heureusement qu'il était a coté du moteur, il l'a arrété aussitot que la pression d'huile s'est effondrée et les alarmes déclenchées, ce qui a limité les dégats, Le bateau sortait d'arret technique, maintenant, bataille d'expert pour définir l'origine de l'avarie, Lui a son idée, un tete de bielle a également souffert
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    Message  sinouhet Mar 10 Fév 2015 - 15:12

    hello

    Comme Nicoquebec, dommage pour le manque des empreintes de chaînes sur le barbotin, c'est pourtant assez facile à faire. a écrit:

    Pourrais tu nous décrire la technique, is te plait...

    quand tu dis simple, c'est avec l'outillage qui va bien (tour / fraiseuse...) ou une technique simple de base (que j'ignore totalement).

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    Message  xtian29 Mar 10 Fév 2015 - 16:19

    Hello ASD FAIRPLAY I - Page 18 200151

    @ Sinouhet, J'ai toujours fais mes barbotins comme ça :

    Des rondelles en laiton figurant les flasques extérieurs du barbotin - dans du plasticard je découpe cette sorte de marguerite que je colle sur la face intérieure des flasques - avec du mastic polyester et au doigt je modèle les arrondis - ensuite je monte ces deux pièces sur un axe avec en plus une dernière rondelle pour garder l'espacement des mailles de chaines sur tranche.

    la seule difficulté est de dessiner les marguerites avec le nombre de creux sur les 360°, ici sur la photo de Lapin je dirais qu'il y en a 5. Sur les barbotins de mon supply (pas pour le mouillage mais pour le relevage d'ancres) il y en avait 7 ...

    @ Lapin : Il vient d'être repeint ce guindeau, ils en ont encore beaucoup de peinture verte ce chez les Abeilles à St Nazaire ? Merci pour ces photos bien explicites pour le système des barbotins avec un exemple courant de l'empreinte pour la chaîne.

    Il y a d'autres modèles pour la marguerite comme ici à bord des ASD de chez Piriou (treuil Bopp)

    ASD FAIRPLAY I - Page 18 150210041832836674

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    Message  titeuf62 Mar 10 Fév 2015 - 18:17

    salut a tous

    Pour les empreintes de chaîne on peut le faire au tour avec fraiseuse et mandrin diviseur

    pour notre canot de sauvetage nous l' avons réalise de cet manière je mettrais une photo jeudi soir

    http://static.skynetblogs.be/media/113073/3019492351.JPG
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    Message  xtian29 Mar 10 Fév 2015 - 18:31

    Hello Titeuf ASD FAIRPLAY I - Page 18 563289

    wouah ca c'est du modèle réduit pas très réduit.

    C'est sûr qu'avec ma technique de rondelles en laiton et marguerite en pasticard pour des barbotins au 1/50 ça aurais idiot sur ce gros canot. Il y a un site ou un liens qui le présente ?

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    Message  titeuf62 Mar 10 Fév 2015 - 18:48

    salut a tous   salut xtian29

    pas de site pour l'instant  mes quelques articles dans différente revue  " canot de sauvetage  President jacques huret   boulogne sur mer "
    traversée de la manche en 1997 Douvres ,boulogne sur mer  en 2h 45   vitesse 13n7  


    ASD FAIRPLAY I - Page 18 <a href=ASD FAIRPLAY I - Page 18 Armada11" />

    cordialement titeuf62
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    Message  patdxfr Mar 10 Fév 2015 - 20:14

    Le plus dur sur un truc pareil, ça a du être de trouver des servos assez costauds pour la barre !

    ASD FAIRPLAY I - Page 18 3019492351

    Vous avez fait l'aller-retour ? car pas facile à ranger dans le coffre d'une voiture !

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    Message  titeuf62 Mar 10 Fév 2015 - 21:10

    salut a tous salut patdxfr



    nous avons pris les plus gros servos de graupner

    Nous avons fait allez en ferry le retour Angleterre france

    c'est mon dernier message au sujet du canot de sauvetage pour ne pas pollué ce topic

    Je vais ouvrir un topic sur la construction et la traversée de la manche dans quelques semaines le temps de prendre toutes les photos


    cordialement titeuf62

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