Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+12
Lapin44
crono91
xtian29
Namornik
barbereau
sismique76
papyvan
chrisdau
Patrick82
patdxfr
pif30
Jean-Do
16 participants

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  chrisdau Lun 16 Déc 2019 - 9:10

    Bonjour tous, je pense comme xtian il faut revenir a la base de faire les couples rapprochés pour la partie avant du pouligen, se servir du plan de chantier pour respecter les formes avant et éviter l'utilisation de la methode du bloc de bois , je sais c'est un gros travail de finition mais l'utilisation de tissu d'epoxy sera obligatoire pour cette partie avant , il reste la methode crono et xtian pour une construction evolutive, j'utilise une autre forme de construction pour le croisic , car les lattes ou baguettes d'époxy non pas du tout les même propriétés de flexions que les baguettes en bois, mais j'ai retrouvé les formes exactes du plan de chantier dans la partie avant
    cordialement chrisdau
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Chanti13
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Chanti23
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Lun 16 Déc 2019 - 12:31

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 200151

    Chrisdau a écrit:j'utilise une autre forme de construction pour le croisic , car les lattes ou baguettes d'époxy non pas du tout les même propriétés de flexions que les baguettes en bois, mais j'ai retrouvé les formes exactes du plan de chantier dans la partie avant

    Non Chrisdau, tu est bien sûr dans un volume très proche mais c'est impossible de retrouver les formes exactes avec ta méthode qui est ni plus ni moins que le dogme du modélisme naval français avec des couples et un posé de baguettes sur la longueur.

    Tu as changé le matériaux mais la souplesse ou raideur différente des baguettes n'y change rien car tu ne les fais pas filer dans le sens des génératrices de la forme originelle.

    Et comme je le dis plus haut, avec une simple feuille de papier et une carte en styrène genre carte bleue ou ancienne carte de téléphone je te montres où ta coque est fausse dans ses formes

    Maintenant il ne faut pas non plus être intégriste pur et dur, chacun fait du mieux qu'il peut et dans ce cadre ton Croisic est jusqu'ici une oeuvre magnifique -

    Mais affirmer "ma coque est dans les formes exactes" Rolling Eyes Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 930436

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 410542
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 24 Déc 2019 - 16:44

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Bonsoir a tous,

    quelques news en cette veille de noel, ça va pas très vite non plus.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3710

    La coque commence a se monter

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3711

    Vous l'aurez deviné, ce seront des blocs AV et AR creusés.

    la coque a peine poncée, encore des traces de colle a enlever.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3712

    La suite pour l'année prochaine Very Happy Very Happy

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Mar 24 Déc 2019 - 17:01

    Hello Namornik Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 563289

    C'est joli et bien propre. A suivre l'année prochaine !

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 410542


    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Sam 28 Déc 2019 - 18:54

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Bonsoir tout le monde,

    bon, des escaliers en veux tu, en voilà, Very Happy Very Happy Very Happy

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3713

    puis un premier degrossi de l'étrave, pas facile quand meme ! reste encore a faire pas mal  Twisted Evil  Twisted Evil

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3714

    Bon, je sais déjà ou mastiquer après !!! j'ai controlé a la baguette et c'est vraiment net (entre le couple 38 et 41) Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 948809 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 948809
    ceux de l'AV, pardi. Equerrage du couple 38...??? pourtant controlé avant
    l'AR est dégrossi egalement,
    J'ai été plus vite que prévu. Malgré un froid de canard sur la terrasse pour poncer tout ça !!!.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 29 Déc 2019 - 8:10

    Bonjour Namornik
    c'est trés bien, tout çà, Tu n'as pas fait une "peau" trop épaisse, car il faut ,maintenant ,creuser pour l 'écubier ,. Je l'ai fait en laiton de 5/10, Placer ,au niveau du pont, un gabarit démontable avec l'emplacement exacte de la sortie du tube au niveau du pont; Voir plan "Struttura cubie"
    Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 29 Déc 2019 - 10:05

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Bonjour Lapin,

    j'entrevois une "peau" de 10mm a peu près, normalement après avoir cassé les angles d'escalier a l'intérieur, ce sera le résultat attendu.
    Merci du conseil pour l'écubier, mais il ne faut pas que je me trompe de coté ! Smile

    aller, je vais continuer comme ça.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 29 Déc 2019 - 11:16

    L'écubier est a babord, il n'y a pas a se tromper, c'est plutot au tracage qu'il ne faut pas se planter
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191229110151851318
    exemple d'erreur de tracage  du point d'intersection sur le bordé
     Sur le Pouliguen, le point d'intersection de l'axe du tube sur le bordé est situé a 450 mm en dessous de la ligne des six metres, donc a 5,50 metres a partir du dessous de la sole,et a 360 mm en arriere du C 44, A mesurer a partir de ton dernier couple. Soit tu attend la mise en place de la sole et du skeg, Opération asser acrobatique . Je ne me souviens plus comment j'avais procédé, Je pense que j'ai fait un ber provisoire pour caler pile poil la coque dans ses lignes d'eau, percer les trous de passage des jambes dans la coque, un peu plus grand que le diametre des tubes des jambes, bien régler ,en transversale surtout, et vertical, pointer avec de la colle araldite, Une fois sec, compléter les collages, puis rajouter une doublante percée au bon diametre et collée a l'intérieur;
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191229111048500927
    Devant le massif du propulseur, on aperçoit le tube de la jambe arriere babord et sa doublante.Meme chose pour les autres
      Tu peux utiliser ce ber provisoire pour tracer l'écubier, cela évitera des mesures et calculs pour compenser l'absence de la sole, voir le plan de structure générale et le plan "Marches d'immersionne" pour controler. La réalisation de ce ber doit etre hyper précise. Une fois ce point bien défini, se controler plutot trois fois qu'une, tracer la découpure suivant le plan   "Structurra cubié"
       Bon courage
       Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 29 Déc 2019 - 15:26

    Exemple d'implantation d'écubier, sans plan, uniquement a partir de photos; La galére
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191229032427951016
    Repérer sur la photo, la trace des couples, les retrouver sur le plan de structure générale
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191229032559734467
    A partir du plan du pont collé sur le pont en ctp, reporter sur la coque ,les couples. Ensuite de visu,déterminer les dimensions et centrer le boitier
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191229032808345099
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191229035227183892
    Voila ce que cela donne
    Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 29 Déc 2019 - 16:43

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Merci pour ces précisions Lapin,
    Je regarderais 3 fois plutôt qu'une.
    Voici la coque bien dégrossie cette fois,

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3715

    Encore un petit grigri a poncer sur l'AR, puis bien rayonner l'arrête vive
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3716

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3717

    Ça commence a prendre forme,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3718

    Pour l'étrave,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3719
    Pareil, encore des petits grigris de ponçage a fignoler
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3720

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3723

    Reste encore l'intérieur des blocs a gratter.

    J'espère bien que l'on pourra ce voir lors de manifestations modélistes, je serais a partir du 09/01 dans le Douds sur montbéliard,
    et ce, pendant 2 ans et 1/2. On m'a retenu pour un projet chez PSA Sochaux.
    J'emmène avec moi les 2 Abeilles pour occuper mes week end  Very Happy  Very Happy

    A bientôt
    Philippe
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  crono91 Dim 29 Déc 2019 - 19:18

    Hello Namornik Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 563289
    Juste une question peut être un peu bête , comment as tu déterminé toutes tes tranches pour Le blocs avant ?
    Comme tu dis la coque pends forme et elle est bien jolie !!!!
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 620348
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Lun 30 Déc 2019 - 11:10

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Bonjour Chrono,

    Avant de tracer et tailler mes tranches, j'ai pris du carton, et tracé sur les 3 plans x, y et z mes tranches.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3724

    Sur la photo, il n'y a pas le plan z, mais il a bel et bien été tracé avec les 2 autres plans. Et voilà

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Lun 30 Déc 2019 - 12:13

    Quel est le numéro du dernier couple?? Mon couple extreme arriere était le numéro six; Quand j'ai fait ,comme toi, les blocs en tranches, avant de les coller, j'abattais les "marches intérieures", au plus prés; pour finir avec du papier abrasif grain 80
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Lun 30 Déc 2019 - 12:48

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Mon dernier couples a l'AR est le 6 également.
    Bon c'est un fait, je vais m'emmerder un peu plus avec la fraise, pour casser les marches intérieures, mais ça va le faire.
    J'ai une petite fraise en forme d'ogive qui gratte bien, ça va me prendre un peu plus de temps.
    Mais je préfère ainsi, on n'est jamais trop sur de son coup !!

    La coque dans l'état actuel fait 1,9 Kg avec les barreaux de chantiers (-400Grs ???) il faut que je fasse attention au poids.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Lun 30 Déc 2019 - 13:12

    Coté devis de poids, cela va etre le bloc superstructure, le mien pèse 1.8 kilo, essaie de faire moins lourd! Un détail! J'ai reproduit,avec des profilés laiton en L et en H ,la structure du dessous du bloc, Une fois en place, on ne voit plus rien , Est ce utile de la reproduire??? ainsi que les tuyauteries d'évacuation des lavabos. SAUF, les longerons en H qui reçoivent les quatres plots élastiques, A ce niveau, tu est obligé de respecter le plan.
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Lun 30 Déc 2019 - 15:50

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Merci Lapin, je vais voir ce que je peut faire coté super structure.

    Par contre a l'AR, j'ai un angle vif qui c'est formé naturellement par le plan vertical AR et le plat de coque, dois je garder cet angle vif, ou bien le rayonner légèrement. Sur les photos du grandeur, l'angle vif est resté, je ne trouve pas ça très "fini"

    quel est ton avis ?

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Lun 30 Déc 2019 - 15:58


    Sachant que je vais fibrer l'extérieur de coque, cet angle sera peut être moins prononcé ? et sera au final plus réaliste ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Lun 30 Déc 2019 - 16:02

    Tu garde l'angle vif, il faut respecter l'original, meme si ce n'est pas beau. A ce niveau vient la structure du pousseux arriére;  Ces bateaux ont été construit le plus simple possible, au moins cher,  leur définition, est: " Un algéco posé sur un baquet" .plus simple de construction, peux pas ;Meme les aménagements vie, c'est type Algéco. On est loin des boiseries acajou des cabines des BREHAT; KERHUON  SAINT DENIS;
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191230041703360194
    C'est a ce niveau, liaison, bordé muraille
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Lun 30 Déc 2019 - 16:51

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Merci Lapin, Ok pas de soucis,

    ce matin, j'ai peaufiner les petits grigris de ponçage qui restait. maintenant, cet angle vif a l'AR est symétrique. Du moins, ce que je constate a l'oeil et au réglet.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3725

    Mais il est vrai, que cette partie là reçois la structure des pousseux. Faut peut être pas trop que je me fasse des noeuds au cerveau  Laughing  Laughing

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 31 Déc 2019 - 16:24

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Volià, c'est fibré.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3726

    2 couches de cergé resinnés ensembles.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Img_3727

    Pas de bulle d'air, ça c'est impeccable, Very Happy Very Happy

    ça, c'est fait. Au moins la coque est protégée. Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 620348

    Maintenant, je vais m'atteler sur les platines

    A bientôt
    Philippe
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  sismique76 Mar 31 Déc 2019 - 16:33

    Bonjour ,

    Beau travail , il n'y a pas à dire mais tu ne chômes pas .

    Bonne nouvelle année .

    A+
    sismique76
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 31 Déc 2019 - 17:06

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Merci Sismique,

    je profite un peu des congés pour avancer, car comme je l'ai dit plus haut, j'ai un projet de 2 ans & 1/2 qui me fait aller en France dans cette belle région du Douds. J'emporte les 2 Abeilles bien sur, et les plans de l'Etretat aussi, pour m'occuper les weekends.
    Il va y avoir un temps mort le temps de m'organiser, puis les activités modelistiques reprendront très vite.

    Je te souhaite également une très bonne nouvelle année.

    A bientôt
    Philippe




    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Mar 31 Déc 2019 - 17:34

    Bonjour Namornik
        Tu aurais du sortir l'amorce du skeg dans le débit de la quille .tu te serais simplifié la vie ,les doigts dans le nez, Sa mise en place, bien d'aplomb ne va pas etre facile
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191231052558877326
    Sur le plan, il y a ligne 0H avec la numérotation des couples. J'ai tracé une ligne suivant la quille, qui sera ma ligne de pose sur le chantier. Elle coupe le skeg. Le débit de la quille suit ce trait;
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191231052830664713
     De cette façon, j'ai l'amorce du skeg. Ensuite, une fois la coque libérée , je rajoute la partie manquante,qui a été mise de coté au moment du débit; Deux morceaux de ctp de chaque coté ,un serre joint et trente seconde, c'est en place pile aligné ,vertical
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191231053200436527
     Sur cet autre bateau, meme montage du skeg, on aperçoit encore le reste de papier journal de protection pendant le collage papier qui empeche la colle de prendre sur les deux ctp de 5 mm ,chutes qui trainaient et par hasard ,faisaient l'affaire et le serre joint, centrage net. Aprés rajoute des épaisseur de ctp de 2 ou 1 mm pour l'habillage,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 191231053616499332
     Les ctp d'habillage pour l'épaisseur du skeg. Le ctp de 8  mm de base correspond aux 200 mm de largeur réelle,  Au niveau de la coque, l'épaisseur est de 300, des ctp de 1 mm vont faire l'épaisseur;
     Surtout que tu as construit la coque a l'envers, tu aurais du sortir le skeg d'une seule piece avec la quille. Cela t'aurais évité une sacrée galère pour maintenant le mettre en place , plus les goujons de renfort; Et tu étais sur a cent pour cent de ta hauteur de coque, juste un petit ber vers l'avant pour la pose de la sole; Maintenant, c'est le montage d'un ber avant et arriere pour le réglage de ces éléments, Ne pas se planter, Tout l'aspect général du navire dépend de leur pose.
     Bonne année ,quand meme
       Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 31 Déc 2019 - 17:58

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 391561

    Si si, le skeg a été taillé dans le débit de la quille Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 311890 Smile, j'y ai pensé. On le voit pas sur les photos, car resté dans un coin, il faut pas que je l'oublie

    Par contre tu dis:
    "Sur cet autre bateau, meme montage du skeg, on aperçoit encore le reste de papier journal de protection pendant le collage papier qui empeche la colle de prendre sur les deux ctp de 5 mm ,chutes qui trainaient et par hasard ,faisaient l'affaire et le serre joint, centrage net"

    Les 2 CTP de 5 sont collés sur le chantier ?

    Je ne sais pas trop encore comment m'y prendre pour le coller, mais en y réfléchissant maintenant, il y aura 2 chevilles bois pour alignement et maintient de celui-ci, ou bien la solution d'xtian

    Je te souhaite une nouvelle bonne année

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Mar 31 Déc 2019 - 18:10

    Hello

    C’est largement plus aisé de faire comme Namornik a fait : pour la pose de deux couches de tissu en direct sans plis ni recouvrements ni découpe et propre directement - la mise en place de la dérive n’est pas compliquée du tout : deux pions ou chevilles et un collage araldite - le réglage de la verticalité n’est pas difficile et même plus simple que par exemple pour les soles de Voith ou ici le support d’échouage avant. Joli travail
    Si tu es en France pour le dernier week-end de Mai, viens faire un tour au Towing Day cette année c’est le club de Camerone qui nous reçoit, c’est à Aigrefeuille d’Aunis près de La Rochelle
    A+ Xtian35

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 6 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:38