Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+12
Lapin44
crono91
xtian29
Namornik
barbereau
sismique76
papyvan
chrisdau
Patrick82
patdxfr
pif30
Jean-Do
16 participants

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Jeu 12 Déc 2019 - 18:54

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 563289 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 563289

    Bonsoir a tous,

    Merci Chrisdau,

    C'est une idée séduisante, du moins pour le bloc AR, pour l'AV ça reste a voir
    mais avant tout il faut que je me fasse des gabarits des galbes AV et AR.
    Les sections extrêmes, c'est quille et couple qui feront office de gabarits. Par contre il faut que je regarde bien les plans pour me faire des gabarits verticaux par secteur, je pense a partager en 3 secteurs de 30° chaque coté de la quille, chaque gabarit de secteurs, servant pour l'autre coté de la quille, symétrie oblige.
    donc, un ensembles de 2 gabarits pour l'AR et un ensemble 2 gabarit pour l'AV. Par contre, il faut que je trace a plat la vue de coupe et la vue de dessus des parties concernées de la coque pour en faire une projection et tracer les galbes qui vont bien.

    Bon, ben voilà. Mais pas de précipitation, chaque chose en son temps. Mais c'est bien d'en parler avant, ça permet de réfléchir pour éviter de faire des c.....ies  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 620348 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 620348

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Jeu 12 Déc 2019 - 19:40

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 200151

    Faire des gabarits par secteur impliquerait que tu aies une connaissance suffisante en traçage de coque pour retrouver ces formes rayonnante - par contre n'as tu pas les couples structure de l'étrave ? eux seraient suffisants, n'oublies pas la trace au pont qui est déjà un bon garant de symétrie

    Ensuite pour vérification tu traces avec un trusquins plusieurs "lignes de flottaison" , la vraie et puis aussi une au dessus et une seconde à mi-hauteur entre la flottaison et la quille - d'un simple coup d'oeil en retournant ta coque tu vois tout de suite si ta symétrie est bonne

    Tu comptes faire un bloc arrière ? drôle d'idée, il te suffirait de mettre le pont pour le dessus avec sous le pont la continuité du bordé qui continu en vertical tout autour de l'arrière - ensuite pour les dessous de la coque ce sont tes baguettes de bordé qui filent jusqu'à cette zone verticale qui fait le tour sous les bourlingues/pousseux.

    A mon sens un bloc arrière est inutile pour cette coque

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 78257610

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542


    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Jeu 12 Déc 2019 - 21:24


    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 563289 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 563289

    Bonsoir xtian,

    Oui, tu as raison pour la partie AR, un bloc ne me semble pas nécessaire et pour l'AV, il faut que je regarde bien les plans car il me semble qu'il y a les couples de structure d'étrave.

    Je ne connais pas la technique de traçage d'une coque mais j'aimerais bien la connaitre, y a t'il de la documentation sur le net qui pourrait éclairer ma lanterne ? au moins le B A ba

    Ma solution de gabarit par secteur n'était qu'une 1ere réflexion. C'est bien que tu sois intervenu sur ce sujet, ça me fera reflechir davantage, car je n'ai pas envie de fouarrer cette étrave.

    A bientôt
    Philippe

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Jean-Do Ven 13 Déc 2019 - 7:12

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 563289
    Pour les blocs tu peux prendre des planches de palette non consignées (ciment, tuile) les planches ne sont pas trop épaisses, pour les coller entre elle tu fais en sorte de  mettre le" gauche" de façon à ceux qu'il se contrarie. Pour intérieur tu mettre du papier collant (style poignée voir avec Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 860463 ) dans la partie que tu devras évider, nettement plus facile que d'évidé si tout est coller

    PS: papier collant (style poignée voir avec Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542) papier collant d'emballage
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Ven 13 Déc 2019 - 8:25

    Salut tous
     une photo de l'avant du bateau;  Le plan de la proue, plan 0103, est suffisament explicite, Le plan de l'écubier montre des lignes longitudinales qui te donne les courbures,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191213080230193817
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191213080306416584
     Pour l'arriére, A cause du puits de jauge tu ne peux pas faire de bloc,  si tu veux reproduire ces vides. qui sont en communication avec la mer par des grands dalots.   J'ai simplifié la zone,  J'ai mis un bloc contre le dernier couple, avec une partie en retrait au niveau des grilles pour figurer le vide du dessous , avec les grilles,on ne voit pas l'intérieur, juste les tubes des dégagements d'air qui passent juste sous les grilles, Je te conseillerais de simplifier, Si tu les reproduit a l'identique, ils seront toujours rempli d'eau
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191213081617633346
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191213082840619292
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 19121308424286065
      Les grilles
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 19121308435816167
     Le bloc est au niveau de l'angle, les baguettes de bordé viennent se coller juste dessous
      Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Ven 13 Déc 2019 - 14:37

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 200151

    Sympa ta photo Lapin de l'étrave au bassin, je croyais le dessin de carène plus proche que ça entre les différentes générations de ces remorqueurs italiens (devenus Français et Anglais quatre d'entre Guérande, VB Pouliguen, Toulonnais XVII et Svitzer Svezia)

    La coque des quatre premiers est plus pointue à l'étrave, mais néanmoins toujours non développable, et la technique de formage des tôles est identique pour toutes les générations avec des tôles en quarts d'orange comme je le souligne avec les traits jaunes sur les soudures

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 79773111

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 19121310

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542



    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 13 Déc 2019 - 18:14

    Bonsoir a tous,

    Ces pointillés jaunes, traduisent bien mon idée de gabarits par secteurs... Wink
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 13 Déc 2019 - 18:20

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 391561

    Jean Do,

    J'ai rien compris avec ton papier collant ou scotch d'emballage ou style poignée de porte

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 10197 j'ai beau chercher, mais je vois pas  Question Question Question

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Ven 13 Déc 2019 - 18:56

    Ces pointillés jaunes, traduisent bien mon idée de gabarits par secteurs.

    Ces lignes de soudures ne sont pas dans un plan (au sens géométrique du terme) mais bien sûr dans le cadre de la fabrication de gabarits ont peut retrouver des plans similaire. Mais tu n'as pas la connaissance pour les déduire des plans de forme et donc tu ne peux pas les tracer à l'avance pour que ce soit vraiment des gabarits

    Mais surtout il serait dés lors plus juste de simplement utiliser les couples comme gabarit !

    Pour ce qui est de Jean-Do, il faut déjà parfois avoir le "Jean-Do" comme langue secondaire à l'école pour comprendre ... mais on s'y fait.

    Par contre il ne parle jamais de poignée de porte mais juste de poignée que Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542 utilise pour le transport de ses plombs (put.. je parle de moi à la troisième personne du singulier)

    Bref c'est juste le scotch d'emballage ou de déménagement qui est généralement marron - c'est un truc indispensable dans un atelier de modélisme parce que la colle ou les résines ne prennent pas là dessus. Dans le cas du bloc monté façon Jean-do, alors qu'il faut coller les planches entre elles il conseille de mettre ce scotch dans les zones ou il sera plus facile à évidé le bloc si les planches ne sont pas collée

    Perso pour les blocs je préfère passer deux tiges filetées pour que les planches soient momentanément unies en un bloc, je le travaille et puis uns fois façonné l'extérieur je démonte les tiges filetées et il ne reste qu'à couper les planches coté intérieur à la scie à ruban.

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542

    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 13 Déc 2019 - 19:16

    Oui, autant pour moi, jean do ne parle que de poignée Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 96520 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 45843

    ah, c'est de l'expérience de terrain alors Laughing Laughing

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Ven 13 Déc 2019 - 19:28

    Si si, Jean-Do parle bien de poignée mais pas de poignée de porte

    voilà un de mes plombs, ceux qui ont navigué avec moi les connaissent, j'en ai pour la barge (50kg) ou pour le Spirit of Archimedes (100kg) ce sont des blocs de 10kg comme ici ou de 20kg - et toujours ces poignées en scotch

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Dsc_6718

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 13 Déc 2019 - 20:08


    Je crois que c'est clair maintenant avec les photos. Effectivement le scotch est très pratique dans ces cas là Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 620348 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 620348

    et c'est un scotch très costaud. Bien vu l'astuce Wink
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Sam 14 Déc 2019 - 11:50

    Bonjour Namornik
    Ne te complique pas l'existence, tu monte ton avant comme sur les photos plus haut ,c'est trés simple, Tu présente la premiére planche sous le pont tu trace la courbure, Découpe a la scie ruban,  découpe de l'intérieur a 10 mm de peau, coller en place, présenter la deuxieme, tracer les bords suivant pentes de l'étrave et couple, tracé la courbure suivant la premiere planche, Reprendre la courbe suivant les pentes, et ainsi de suite, Coller les planches au fur et a mesure,  Une fois monté, abattre les "marches d'escalier" a la rape a bois ou mieux a la ponceuse électrique  a disque
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191214114937639076
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191214124322833872
    Apres poncage  cela donne ça. (Les cheminées, également planche de palettes)
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191214115023752577
     Des blocs bruts d'assemblage, Dégrossire a la ponceuse électrique, finition a la cale a poncer, et Saint ofer pour apreter l'ensemble, et a l'occasion, reboucher si la ponceuse a été "un peu "lourde. Planchette de palettes raboter a 10 mm d'épaisseur, bois gratis.
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Sam 14 Déc 2019 - 14:31

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 391561

    Bonjour Lapin,

    Oui, bien sur je vais pas trop me tordre les boyaux de la tete, mais j'aurais bien aimé me faire des gabarits pour être sur de la symétrie.
    Sur le Languedoc, je me suis un peu loupé vers le haut d'un coté et je pense que si je ne retouche pas au mastic, ça va se voir en peinture. C'est affreux

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Img_3519

    Alors que l'autre coté est mieux, bon, il faut le dire vite
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Img_3520

    Je pense que c'est rattrapable au mastic, mais bon, c'est pas terrible quand meme comme boulot, ça mérite Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 930436 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 930436

    Dommage

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Sam 14 Déc 2019 - 15:54

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 200151

    Je confirme, la forme de coque de ton Abeille Languedoc est l'exemple typique du raté provenant du dogme crétin en modélisme naval de faire des coques suivant le mode de construction couple ctp/baguettes de bois pour des bateaux moderne qui dans vraie vie sont en ferraille.

    Les couples ctp + petite baguettes est un superbe mode de construction si on fait un chalutier Galaxie ou Kifanlo, la Recouvrance ou un pilote de Manche

    Mais dés que l'on connait un peu le dessin de carène et la mise en forme des matériaux on comprend vite que c'est vraiment une aberration que de faire une Abeille Languedoc avec des petites baguettes.

    L'explication n'est pas simple à faire en messages sur un forum mais tout ceux à qui j'ai démontré la "fausseté" de leur coque en utilisant simplement une feuille de papier et une petite règle ont tout de suite compris la crétinerie de la méthode couple ctp/baguettes de bois pour un bateau moderne en ferraille dans la vraie vie.

    Rattrapage est-il possible en faisant une prière et brûlant quelques cierges à la gloire de Saint Tofer ? Le Saint patron du modélisme naval !

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 P1439711

    Peut-être ! Un bon sculpteur/tartineur/plâtrier avec une bonne vue dans l'espace devrait pourvoir faire moins pire.

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Sam 14 Déc 2019 - 16:49

    Premiére opération, quand je commence une coque, sur sa quille, pose des serres bauquiéres, régler pile poil, en verticale et en horizontale. Calée a la demande a certain couple ou recreuser si néccessaire . Si le tracé et la découpe ont été bien fait, il n'y a pas a reprendre, (théoriquement). Ensuite pose de la préceinte, pareil bien régler meme si elle est contre la serre bauquiére, Au moment de la pose du pont, tu est sur de ton livet bien net.
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Sam 14 Déc 2019 - 19:31

    Bonsoir a tous,

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Captur24
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Captur25

    Bien, Je tends l'autre joue maintenant,  pour m'en prendre une autre, ou bien maintenant je fais avec 'st Tofer' !!!
    Bref, de toute façon, je vais me demerder pour rattraper cette connerie. Pauvre de moi, J'ai seulement fait suivant le plan
    L'apprentissage est difficile a la marine  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 447365  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 497383
    il faut que je potasse le dico marin, car serre beauquieres, preceintes... ???

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 15 Déc 2019 - 8:25

    Bonjour Namournik
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215081031548678
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215081119109528
    Les encoches carrés en haut des couples receveront la serre bauquiere
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215081303812253
    La serre bauquiére, baguette carrée de 5 x 5 mm , C'est elles qui doivent etre bien réglées; Les pieces de ctp, longitudinales, les hiloires délimitent l'ouverture du pont et le renforce a ce niveau, et receveront les surbaux d'étanchéité
        Le terme " Préceinte" que j'ai utilisé plus haut n'est pas la bonne définition pour mon explication, c'est plutot le "Carreau"
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215082816215510
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215082004723718
     Le "Carreau", est posé au niveau du pont, Dans ce cas, la planche de ctp de 3 mm est présentée, découpée a la grosse, tenue par des serre joints, et tracée suivant la serre bauquiere qui a été posée et bien réglée; Ensuite, le carreau est découpé a la scie a ruban, mis en place, ajusté et collé; De cette façon, le livet de pont est nif
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 15 Déc 2019 - 9:09

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 391561

    Bonjour a tous,

    Merci Lapin, c'est plus clair avec les explications écrites et avec les photos jointes   Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 620348  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 620348

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 15 Déc 2019 - 10:02

    Dans le cas du  VB POULIGUEN, il n'y a pas de surbaux d'étanchéité, mais un panneau étanche, a étudier et fabriquer avant la pose définitive du pont,   Le bloc superstructure est posée sur le pont avec quatre plots, Dans certain cas ,naviguer sans le panneau étanche peut etre risqué
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215110826822621
    Théoriquement, c'est le maximum de gite qu'il peut prendre, Propulseurs orientés a 90 degrés a pleine vitesse.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215103055602196
    Le panneau étanche est serré avec des vis chc de 3 x10
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215103213550978
     Le bloc locaux vie posé sur quatre plots élastiques,sur le pont . Pas idéal en modele réduit.  ( Je viens de me rendre compte l'oubli de peindre en noir, le sas de descente a la machine, En réalité ,c'est une jupe de caoutchout fixée au pont et au bloc;
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215103702320714


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 15 Déc 2019 - 11:06, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Dim 15 Déc 2019 - 11:05

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 200151

    Attention Lapin, ça n'est pas la première fois que tu interprètes des termes techniques bien précis à ta sauce ce qui parfois amène de la confusion, perso je ne comprenais rien à tes explications

    Et puis paf, tu mets une photos qui explicite ta confusion des termes

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Serre_11

    Non : ta baguette 5x5 n'est pas une bauquière et encore moins une serre bauquière.  

    Une bauquière et sa "soeur" la serre bauquière ne sont pas ce que tu dis - D'ailleurs la définition selon ton lexique est évidement juste et ne décrit pas ta baguette de 5x5.

    La bauquière fait partie de la famille des vaigres qui forme le vaigrage, une sorte de "bordé intérieur".   Sauf que bien sûr le bordé c'est à l'extérieur des couples coté mer tandis que le vaigrage est très similaire mais coté intérieur du bateau - il lui ressemble et est fixé de la même façon sur les couples ... mais à l'intérieur du bateau.  
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Dsc_6719

    La bauquière pour sa part est juste une vraigre particulière un peu plus épaisse et parfois doublée pour devenir alors une serre bauquière.  Et le but de la bauquière est de tenir les baux -   bau /bauquière : tu vois la famille de mot ?

    Et dans la technique modélistique que tu emploies Lapin, il n'y a pas de bauquière parce qu'il n'y a pas de bau, les couples en ctp incluent tout ça.   Au pire tu pourrais mettre une vaigre mais elle ne servirait à rien.  

    Non ce que tu mets toi avec ta baguette de 5x5 c'est une doublante de carreau de pont.  

    Ceci dit ça ne change rien à l'aberration de faire les bateaux moderne en ferraille comme l'Abeille Languedoc ou l'Abeille Pouliguen selon cette technique de couple ctp et baguettes de bois qui ne permet pas de retrouver les formes originelles de la carène.  

    Les derniers bateaux en ferrailles que l'on pouvait encore faire selon cette technique modélistique de petites baguettes sont par exemple ton ST  Pouliguen ou le Jacques Cartier.
     
    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 15 Déc 2019 - 11:46

    Pour moi,cette baguette de 5x5 qui lie les couples entre eux au niveau du pont, remplie la meme fonction  que les pieces de charpente du dico,je la nomme comme ça, Un couple grandeur est fabriqué de plusieurs élements, varangue, allonge, genou, etc Je les fabrique en anneau ,d'une piece, barrot-bau, compris, c'est un modele réduit, pas un bateau grandeur, il faut simplifier tout en gardant le nom des élements a leur situation;
     Quelle autre méthode pour construire ,en modele réduit,d'une coque en acier ? Faire un moule et résine? comme Crono. Tout le monde ne maitrise pas la résine, moi,le premier , Un plan de forme est tracé suivant tes explications, de génératrices, de developpés de cone, etc, Une fois ce vertical défini, le bordé est constitué d'une multitude de toles qui ,seraient e notre échelle, de cinq-six cm de long par trois-quatre cm de large ajustées entre elles! A notre niveau, modele réduit, les baguettes que nous utilisons ,a conditions de ne en utiliser de trop larges, vont suivre le tracé théorique des couples,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 191215125821548770
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Dim 15 Déc 2019 - 13:54

    Oui bien sûr Lapin tu considères TOI que tes baguettes de 5x5 auraient la même fonction. Alors appelle ça "une baguette de 5x5 "

    Mais ne parle parle pas d'une bauquière qui physiquement n'est pas placée au même endroit que ton 5x5, et puis qui tire son nom et sa fonction à soutenir les baux - Bau/bauquière : c'est simple de voir le rapport, un peu de cohérence tout de même !! Il faut appeler un chat un chat et pas appeler ça un chien même s'ils ont la même vie dans nos maisons !

    Tout langage technique a son importance parce qu'il décrit parfaitement une seule et même chose pour tout le monde. Alors si déjà ici sur le forum tu perds le lecteur avec des termes techniques rares qu'en bon terrien il ne connait pas - C'est le pompon si tu perds aussi le lecteur comme moi qui connait bien les bateaux, les termes marins et d'architecture navale, parce que tu utilises ces termes de façon inappropriée ... parce que franchement je ne comprenais rien à ton discours, je ne voyais nul part de serre bauquière !!

    Pour ce qui est de méthodes de construction adaptées aux navires en acier d'aujourd'hui, il y en a de nombreuses possibles. En parcourant les sites Facebook ou Forums étrangers on peut en voir d'inédites mais finalement parfaites ...

    Par contre en France on reste dans ce dogme d'une crétinerie absolue que le modélisme naval c'est une quille et des couples en ctp avec des baguettes de bois posés sur la longueur du bateau et puis des blocs avant et arrière. Et si tu sors de ce dogme tu est quasi excommunié !

    Pour les autres méthodes, la base c'est surtout de comprendre la forme elle-même en trouvant et respectant les zones plates, celles qui sont roulées en cylindre ou en cônes à simple/multiple foyers et du coup respecter les zones de liaison ou adjacences entre les différents modes de formage des tôles.

    Un solution simples est d'utiliser des plaques planes là où c'est plan, utiliser des plaques souples pour le bordé roulé en cylindre ou cônes et puis oui parfois utiliser des baguettes pour des zones difficilement développables mais en faisant attention à respecter les génératrices - Et enfin des blocs par exemple sur l'ogive d'un bout de bulbe d'étrave.

    La méthode de Crono, qu'en fait je lui ai appris, est une solution possible mais à la seule condition de bien étudier la forme de coque et connaitre ou retrouver toutes les génératrices, sinon ça peut vite tourner a du travail de pâte à modelée avec le mastic polyester !

    Reste que pour les coques de l'Abeille Flandre ou de l'Abeille Bourbon que je connais très bien, je n'en encore jamais vu aucune de réussie - et tant que le modéliste considérera que l'on construit de la même façon une Abeille Flandre et un chalutier Galaxie on est pas sorti le Q des ronces !

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  crono91 Dim 15 Déc 2019 - 14:03

    Hello à tous Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 563289
    Lapin je ne maîtrise pas la résine à mon grand regret Xtian et l’expert de la résine . C’est surtout suite à ces conseils et à de nombreux messages que j’ai pu m’en sortir pour mon Damen 2411 .
    Mais si je fais un jour le Pouligen sous une autre compagnie , je le ferai de la même façon que mon Damen 2411 en moule perdu , sachant que c’est une coque assez « simple « en forme pas de bouchains vif ce qui est chiant car on a tendance à les arrondir en moule perdu , il faut les récupérer par la suite .
    Par contre ça laisse aussi un maximum de place par la suite à l’intérieur.
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Dim 15 Déc 2019 - 14:15

    Lapin a écrit:Un plan de forme est tracé suivant tes explications, de génératrices, de developpés de cone, etc, Une fois ce vertical défini, le bordé est constitué d'une multitude de toles qui ,seraient e notre échelle, de cinq-six cm de long par trois-quatre cm de large ajustées entre elles!

    Ok - mais la solution n'est pas non plus de faire des petits carreaux ...  Mais faire attention aux différentes zones en utilisant le bon matériaux et en respectant les génératrices

    Lapin a écrit:A notre niveau, modele réduit, les baguettes que nous utilisons ,a conditions de ne en utiliser de trop larges, vont suivre le tracé théorique des couples,

    C'est absolument faux et je te le prouve en 2 minutes sur une coque modèle réduit d'Abeille Flandre, mais aussi le Croisic de Crisdau et plein d'autres encore qui sont fausses et ça simplement avec une feuille de papier et une "carte de crédit" ou "carte de fidélité de magasin".

    Et a contrario je vois très bien comment faire la coque du paquebot que tu présentes, les génératrices sont très claires pour 80% du bordé, un peu plus compliqué pour les 15% restant tandis qu'il y a 5% en formage complexe   - il y a même une zone qui serait plus facile à faire avec des baguettes mais surtout pas posées dans la longueur du bateau comme pour un chalutier Galaxie ou ton ST Pouliguen.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 410542

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 5 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:02