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    photos abeille liberté en construction au 1/100

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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty photos abeille liberté en construction au 1/100

    Message  pat43 Mer 9 Fév 2011 - 12:19

    [img]photos abeille liberté en construction au 1/100 Dsc07200t [/img]




    [img]photos abeille liberté en construction au 1/100 Dsc07203y [/img]


    Dernière édition par pat43 le Mer 9 Fév 2011 - 14:15, édité 6 fois
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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty Re: photos abeille liberté en construction au 1/100

    Message  FLF-50 Mer 9 Fév 2011 - 12:33

    photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561

    Merci pour le lien qui n'est autre que notre forum photos abeille liberté en construction au 1/100 860463

    Pat 43, vous serez à l'amende d'une tournée générale au bistrot photos abeille liberté en construction au 1/100 620348

    En principe votre message devrait commencer par cela ----->
    photos abeille liberté en construction au 1/100 Abeil018copie

    Mais ce n'est pas le vôtre, pourtant il est au 1/100.

    JCC photos abeille liberté en construction au 1/100 563289


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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty Re: photos abeille liberté en construction au 1/100

    Message  pat43 Mer 9 Fév 2011 - 12:56

    excusez moi , je souhaitais mettre des photos mais je n'y arrive pas!!
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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty Re: photos abeille liberté en construction au 1/100

    Message  FLF-50 Mer 9 Fév 2011 - 13:59

    photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561

    Tout d'abord vous enregistrez ce lien dans vos favoris; http://imageshack.us/
    Lorsque vous voulez mettre un pou àplusieurs clichés sur le forum, vous ouvrez le lien, ensuite quand il est "stabilisé", vous cliquer sur "Browse" cela vous ouvre une fenêtre et vous aller chercher votre cliché dans vos collections de clichés (perso je me fais un dossier "clichés pour le forum" ensuite soit que votre cliché était déja à la bonne dimension (800 pixels maxi de largeur) soit vous le rectifiez en cliquant sur la ligne du dessous qui vous indique le bon format, 800x600 (ou moins si vous le désirez cela dépend des forums), ensuite vous cliquez sur la carré bleu marqué; Upload Now, il va s'afficher une nouvelle fenètre, vous prenez la 4ème ligne, celle qui est marquée forum code et vous copiez le lien, ensuite vous revenez à votre message et vous faites le collé comme ceci;
    photos abeille liberté en construction au 1/100 Abeil020
    Et voila le travail, un peu long mais efficace.

    Seul détail, pour signer vos clichés, vous devrez passer par un logiciel de retouche photos (indispensable) c'est pourquoi ce cliché n'est pas signé, car pour la démonstration je l'ai faites en direct tout en vous expliquant la marche à suivre.

    A vous de jouer maintenant, et bon courage.

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    Message  pat43 Mer 9 Fév 2011 - 14:18

    Merci pour l'aide

    [img]photos abeille liberté en construction au 1/100 Dsc07206b [/img]


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    Message  FLF-50 Mer 9 Fév 2011 - 18:42

    photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561

    A ce stade, il serait interressant, voir important de connaître le poids du bébé, sur une balance de précision dans la mesure du possible, sachant que le poids final qui ne devra pas dépasser 3200 grammes devra être répartit commes suit, au pire 1/4 au dessus de la flottaison et 3/4 sous la flottaison, soit 800 grammes de ponts et superstructures à partir de la flottaison mais dans des normes correctes, ce ratio devrait être en dessous de 4/5 soit 640 grammes de tirant d'air pour 2560 grammmes en fond de coque.
    Il me semble au vu des clichés, qu'il y a beaucoup de bois au dessus de la flottaison c'est à dire du bois épais, donc lourd, pour mémoire; le mien utilise du ctp de 4/10 et 6/10 pour les ponts et superstructures, l'avant est en balsa stratifié, de même que les embarcations de dromes et les différentes pièces lourdes et volumineuses (grues, toitures en forme, parres battages, etc...) coque nue et vide il ne pèse que 600 grammes, coque pleine avec moteur, radio et batteries (tout sous flottaison) 2200 grammes, j'ai donc de la marge pour lester à fond de cale, sans pour autant charger dans les hauts.

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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty poids du bébé

    Message  pat43 Jeu 10 Fév 2011 - 13:13

    bonjour,merci pour ces remarques qui m'ont fait un peu de souci!!, j'ai pesé la coque avec son premier pont, elle fait 1.4 kg et les ponts et cheminées font 500 grammes donc un total de 1.9 kg.
    il manque bien sur les moteurs, batteries, variateurs...est ce trop?
    Visiblement ,vous avez fait le même , ou en êtes vous et quelle motorisation avez vous prévu?
    Si le poids est un problème, je peux alléger le haut de 100 grammes
    Les ponts sont en CTP de 3,les couples en 5, les cabines en ctp et balsa
    merci
    cordialement
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    Message  FLF-50 Jeu 10 Fév 2011 - 16:22

    photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561

    Bonjour pat43
    Le poids est toujours un problême non négligeable, bon nombre de navires s'ils se couchent ne se relèveront jamais, alors dans le gros temps, les navires s'ils ne sont pas bien équilibrés se coucheront à la première vague voir au premier mouvement de houle, donc charger les fonds et alléger les hauts au maximum, c'est valable pour les vrais, mais encore plus pour les maquettes.

    Bon nombre de réponses à vos questions se trouvent dans la revue MRB B° 505, d'ou est issu l'article et le plan du navire; poids, équilibre et motorisation, ainsi que la vitesse de rotation des moteurs conseillés, vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre, mais au moins de na pas trop vous en éloigner, pour info les couples sont donnés aec un évidement normal à savoir à 10mm du bord extérieur, pour beaucoup cela fragilise, pour ma part c'est encore trop, les miens après finition de la coque sont rabottés par endroit à - de 5mm et ils sont rabottés entièrement, en fond de cale à l'emplacement des moteurs (couples 3,5 et 4, de même sur le plan N° 2 en bas à droite, il est donné et conseillé l'épaisseur des baguettes (2 mm), ainsi que l'épaisseur des ponts 10/10 mais conseillé 8/10 maxi pour l'échelle 1/100, hors en lisant votre post, vous êtes à 3 fois trop épais pour les ponts.

    photos abeille liberté en construction au 1/100 Imgp0691copie
    Une règle d'or, il faut toujours penser, puis aligner les moteurs et lignes d'arbre, pendant la construction de la coque, de même tous les câblages doivent être passés avant finition de la coque, cela n'empêche pas de traiter la coque en intérieur, sachant qu'on ne la résine pas de l'intérieur mais de l'extérieur.

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    Message  pat43 Jeu 10 Fév 2011 - 19:13

    merci JCC
    j'avais bien essayé de trouvé la revue MRB concernant l'Abeille mais il est épuisé!
    Le votre est il terminé?
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    Message  pat43 Mar 15 Fév 2011 - 12:04

    bonjour ,en parlant d'étanchéité , de quelle résine parles tu pour l'extérieur?
    je pensais appliquer un apprêt pour fonds poreux puis les x couches de peinture , c'est ce que j'avais fait sur mon 1er bateau il y a 30 ans et çà a pas bougé
    merci
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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty Re: photos abeille liberté en construction au 1/100

    Message  FLF-50 Mar 15 Fév 2011 - 12:19

    photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561 photos abeille liberté en construction au 1/100 391561

    Pour que la coque d'un bateau bouge, il faut un choc thermique brutal, cela arrive le plus souvent sur le plan d'eau, maquette exposée sur table, coque chauffée au soleil puis mise à l'eau, le choc thermique est brutal ce qui peut engendrer une cassure sur un point faible.
    Les coques en résine ne craignent pas ce choc thermique, alors la meilleure façon de nos jours est de préparer la coque en la marouflant avec une résine epoxy, qui dit marouflage dit recouvrement d'un produit externe, papier, tissu ou autre.

    Pour ma part depuis de nombreuses années, je maroufle mes coque avec des bandelletes de tissu de verre de 25 g/m2, enduites de résine époxy, mes micro canots de même, mais avec du papier Q ou du sopalin, et un membre de mon club utilise ses vieux tee shirt, chacun sa méthode mais c'est solide.
    Méthode complète décrite dans le revue MRB N° 554 de janvier 2010.

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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty Re: photos abeille liberté en construction au 1/100

    Message  cedric55 Mar 15 Fév 2011 - 12:22

    Salut et joli boulot, pour moi j'utilise une fibre de verre très fine ( pour le grammage je l'ai plus en tête ) faudrait que je le recherche et je l'applique sur de la résine polyester, c'est ce que j'ai fait sur tous mes bateaux et le plus vieux à dèjà 10 ans malgré certain choc dû au transport ou d'autres pilotes qui ne savent pas naviguer en communauté, celà n'a jamais bougé.
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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty Re: photos abeille liberté en construction au 1/100

    Message  pat43 Sam 19 Fév 2011 - 8:46

    merci à vous, c'est vrai que ma première construction n'a pas bougé mais n'a pas vraiment navigué!! je vais donc suivre vos conseils, je sais pas trop ce que c'est que la résine epoxy , est ce que c'est ce qu'on utilise quand on fait d la fibre de verre, je suppose qu'après in faut légèrement égrainer et enduire avant peinture
    A+
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    photos abeille liberté en construction au 1/100 Empty recherche details du mat abeille liberté

    Message  pat43 Lun 7 Mar 2011 - 17:06

    j'ai pas trouvé grand chose sur le mat qui comporte apparemment deux passerelles
    quelqu'un aurait il des photos (du vrai ou d'une maquette)ou des plans de cette partie

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