Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+12
Lapin44
crono91
xtian29
Namornik
barbereau
sismique76
papyvan
chrisdau
Patrick82
patdxfr
pif30
Jean-Do
16 participants

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Mar 31 Déc 2019 - 18:16

    Tu aurais débité le skeg d'une piece avec la quille,sans la séparer. tu n'avais pas a faire des goujons et risque de mauvais alignements, Gain de temps, de solidité et ,surtout, simplification de la construction. La réalisation de la sole,et sa mise en place n'est pas mal,non plus. C'est asser folklo!!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Mar 31 Déc 2019 - 18:31

    Oui mais alors découpe du tissus de verre merdouilles de recouvrements et autres - ta solution est bien sûr le la meilleure pour une coque non stratifiée
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 31 Déc 2019 - 18:40

    Oui, mais j'ai fibré l'extérieur de coque et sans le skleg, c'est beaucoup plus simple pour moi et surtout pas de plis a ce niveau.

    J'ai toujours ma ligne de référence, pour retrouver la hauteur exacte du skleg. Mes appuis de chantier, au niveaux des couples, ne sont pas coupés.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 31 Déc 2019 - 18:47

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561

    Merci xtian,

    Pour le dernier weekend de mai, j'essaierai d'y être et qui sait peut être avec les Abeilles pour des essais de Nav Very Happy Very Happy , ça serait bien. Dans tous les cas, je retiens cette date.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 28 Jan 2020 - 18:24

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561

    Bonsoir a tous,

    ça y est, je suis a peu près installé dans mon nouveau "chez moi", a Montbéliard dans le Doubs.

    je vais pouvoir reprendre mes activités "modelistiques". En ce moment je réfléchis a l'ouverture de pont pour placer mes renforts entres couples. J'ai envie de faire une grande ouverture pour la plaque cabine en y intégrant lateralement les conduits pour cheminées. Je crains un peu, que ça fasse une trop grande ouverture et qu'après pour l'étanchéité, ça va pas être simple ?
    Cette plaque de fermeture, je dois la faire suivant la forme du bouge, c'est a dire, avec les 2 faibles pentes de chaque cotés ?
    Qu'est ce qu'il se fait de manière générale ?

    Merci

    A bientôt
    Philippe
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  sismique76 Mar 28 Jan 2020 - 18:33

    Bonjour namornik,

    Pout l'étanchéité des trappes voila ce que j'ai fait sur le penfret et je pense ne pas être le seul à employer cette technique .

    A+
    sismique76

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Imgp1024
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 28 Jan 2020 - 19:09

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561

    Merci Sismique pour ta réponse, j'entrevois la solution, maintenant.
    Un plexi de 2 ou 3mm d'épaisseur, jointé et serrer par vis, assurant l'étanchéité et largement plus bas que le pont, puis des plaques de fermetures de pont fixées tout simplement par 4 ou x vis, suivant la longueur.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 620348  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 620348
    D'accord, je vais essayé de partir de cette solution

    Merci

    A bientôt
    Philippe
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  sismique76 Mer 29 Jan 2020 - 8:41

    bonjour namornik ,

    Voici la même solution mais sur mon supply , la surface est beaucoup plus grande et le pont est maintenu par des petits aimants .

    A+
    sismique76

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 S_s_v_15

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 S_s_v_16
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Mer 29 Jan 2020 - 9:56

    Bonjour Namornik
       Voici la breche de pont, de Pouliguen, Elle est de la meme surface que la superstructure, Avec un panneau en plex de deux millimetres et serré par seize vis chc de 3x10 , tu peux mettre moins de vis,autant n'est pas utile.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200129100347571730
    l'ouverture et le panneau en plexi, Le joint, un joint de porte a trois levres est collé au panneau.  
      La fabrication, comme pour Sismique, Un cadre en alu de trois mm, de deux centimetres de large pour le collage sous le pont, Le pont avec le bloc vie vient s'encastrer dans l'ouverte , au niveau du pont, J'ai fait une erreur lors de la découpe de la breche; j'avais oublié de tracer la feuillure du pont, J'ai rajouté quatre cales pour la pose. Le grand danger de ce bateau, Le bloc vie est monté sur quatre plots élastiques fixés au pont plat, Je n'ai pas trouvé un moyen de verrouillage discret;il est juste posé, d'ou le risque qu'il tombe
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200129100455349954
     Style d'acrobatie a éviter, risque de chute de la superstructure
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200129095421513401
      Dans sa caisse de transport, suite a un basculement ,heureusement, la chute a été arrété par la cloture; le bloc passerelle a basculé et le mat a été plié a quarante cinq degrés, J'ai rajouté dans la caisse, un bras articulé et verrouillable qui s'appuie  sur le toit de la passerelle, et le retient  si cet incident se reproduirait.
    Si tu trouve un moyen de verrouillage, ...
      Qu'entend tu par   "intégrer les conduits de cheminées..."   ??? De toute façon, il faut faire ce bateau dans sa derniére silhouette avec les échappements aériens, donc suppression des caissons arriéres ,
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200129020459315565
      Michel
    ,
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mer 29 Jan 2020 - 20:16

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561

    Bonsoir a tous,

    Merci pour vos réponses, mais je dois faire quand des caissons de cheminées

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Captur27

    Suivant la photo, c'est bien les caissons de cheminée du VB et tu m'as fait des croquis Lapin, donc je dois les faires ?.

    Ce qui m'inquiète aussi, quand je regarde les dimensions du bloc structure, il ne reste plus qu'a peu près 30mm de chaque cotés. Je me demande si j'ai bien tiré le plan a bonne échelle. j'ai une longueur de 309mm et largeur de 212mm de bloc, ce qui veut dire que si je veux faire et avoir accès aux fixations du bloc sur le pont, je dois déborder un peu plus en largeur, cela risque de poser problèmes pour des caillebotis ou autres, non ?

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Jeu 30 Jan 2020 - 8:20

    Bonjour Namornik
    Ah oui!, ce sont ces caissons la, Bien sur qu'il faut les faire, , ils reçoivent les silencieux des échappements aériens; Ceux de l'arriere,de chaque coté n'existent plus, c'est aussi bien
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200130080612805917
    Cette installation a été bien pensée, assez esthétique,
    http://www.shipspotting.com/photos/middle/6/4/9/2585946.jpg
    Les modifications du TOULONNAIS XIV sont moins élégantes
    Michel


    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Jeu 30 Jan 2020 - 8:54

    Bonjour Michel, oui je parlais bien des caissons de silencieux des cheminées. Mais que penses tu des cotes du bloc structure, que j'ai relevé sur les plans ? Je peut partir la dessus
    Merci
    A bientôt
    Philippe

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Jeu 30 Jan 2020 - 10:33

    les plans sont cotés, Quand ,ils sont au 1/50 eme, il faut agrandir par 145/100, et ceux au 1/25, réduire par 075/100;  Tu controle avec un kutch;  mes relevés a bord sont mesurés en millimetres . Un détail, qui ne figure pas sur les plans, tous les sabords  des cabines ont été remontés de 100 mm par rapport au plan , Je m'en suis rendu compte par hasard; pendant la construction du modele , En effectuant des relevés des pavois, je mesure ,pour voir, la distance entre le bas du sabord et la base du bloc vie, controle sur le plan, ce n'était pas bon, Je retourne a bord, et effectivement, la découpure d'origine était conforme au plan, pour quel motif, ils ont été remontés de cent mm, sur place on voit les traces de  meulage de la soudure du  rajout de toles.  Ce n'était pas génant, j'ai collé un petit carré de trois millimetres en bas et limé le haut de trois mm,  Meme chose pour les deux vitres du pan coupé incliné avant de la passerelle,leur base a été relevée dune soixantaine de mm, bien observer les photos, Je me suis fait avoir,  apres découpe,de la tole de fer blanc, l'aspect ne correspondait pas aux photos; mon tracé conforme au plan, Retour a bord, Paf!! modifs, j'ai du souder une petite bande de 2 mm et reprendre, l'ajustage du chassis des vitres
      Les plans ont été scannés en PDF, normalement, au tirage ,ils sortent a leur taille d'origine;
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200130103826683123
      ABEILLE POULIGUEN, Sept 1997
       Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Sam 1 Fév 2020 - 16:02

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561

    Bonjour a tous,

    Ce matin, mise en place du Skleg, chance ou bien rectitude, il se trouve nickel a la cote, 230mm par rapport a ma ligne 'O' fictive tracée sur le plan. 2 chevilles de 6mm le maintienne en place et d'équerre, le tout sera collé a la bi-composant, mais pas tout de suite.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Img_3728

    Par contre, la sole sera a 240mm, hauteur résultante des 2 pods. Je reconnais que là, j'ai fait une erreur pour la latitude des pods et je n'ai plus de correction possible, quoique, a reflechir.

    Je vais maintenant m'attaquer a la sole. De la sole, un morceau de 'gourmet'  Very Happy , mais pas simple a réaliser de prime abord.

    Ainsi, quand tout ça sera fait, le canot sera plus stable sur l'établi et ce sera pas un mal Very Happy Very Happy

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 2 Fév 2020 - 8:29

    Bonjour Namornik
      Tu a toujours la possibilité de remonter les propulseurs, en encastrant la partie du fut qui dépasse sous la coque;  J'avais installé mes propulseurs apres la pose du skeg et de la sole, je me souviens avoir mis un petit bout de ctp de 10/10 dessous pour les caler en hauteur;  Ensuite les massifs de support ont été fabriqués en fonction. voir la photo ci dessus de Septembre 1997
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 20020209533917988
     le "tourteau" qui fait l'étanchéité est en partie encastré, on ne voit que la partie tournante, la partie fixe d'égale épaisseur est complétement encastrée  , Quand j'ai percé les trous des massifs au diametre du fut; avec la grande perceuse radiale de l'entreprise, j'avais  fait une chapelle au diametre du "tourteau" avec un foret a lamer pour le loger
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200202093505998624
     Les tuyères sont trés proche de la coque
     Pour la sole, fait des mannequins d 'assemblage sur une planchette bien plane ;un mannequin avec du ctp de 5 mm, pour faire les jambes latérales, et un autre  avec des parties verticales bien d'équerre pour assembler l'ensemble;   J'ai expliqué la façon de la mettre en place dans un message antérieur. La fabrication des mannequins prend plus de temps que l'assemblage des tubes. Apres installation, les mannequins et le ber provisoire ont été démolis
       Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 2 Fév 2020 - 14:55

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561

    Merci Lapin pour ces infos,
    et oui, mes tuyères passent a 12mm de la coque, bien trop basses. Pour le moment, je n'ai pas la solution technique et matérielle pour palier a se soucis. Je vais m'en occuper, il faut que je reprenne des contacts fournisseurs
    Pour la sole, je suis d'accord, il va falloir gabariter avant de couper du tube et je sens bien, que ça va pas être si simple que ça.

    A bientôt,
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 2 Fév 2020 - 15:58

    Tu peux démonter les propulseurs réaléser les trous dans la coque et faire une réhausse de tes batis
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200202040217783844
    Une épure que j'avais fait a l'époque
    Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 9 Fév 2020 - 16:07

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561

    Bonjour a tous,

    Pour le moment sur le gabaritage des tubes de sole

    Ma ligne de base, de référence
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Img_3729

    Puis calibre carton pour tracer les axes de jambages
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Img_3730

    ensuite sera le calibre CTP de positionnement pour soudure des jambages.

    Entre temps, hier, décollement des fourreaux de pods, ça c'est pas trop mal passé avec le fer a souder, la bi-composant fond bien a la chaleur, les doigts aussi  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 139107  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 139107
    Ainsi je vais pouvoir recaler mes pods par rapport a la sole et le skleg. J'ai 12mm a récupérer pour l'alignement en 'Z' de ceux-ci.

    Par contre chez le Ler.. Mer.. du coin, ils n'ont meme pas de laiton diamètre 12, c'est quand même triste.
    Pareil chez Bricotruc, ils n'ont meme pas de tube laiton, ce sera donc pour les jambages, du tuyau de cuivre de 12...!!! en avant la plomberie  Very Happy  Very Happy  Very Happy

    A bientôt
    Philippe
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  papyvan Dim 9 Fév 2020 - 16:53

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 563289 bonjour Namornik ,oui je suis aussi déçu par ces enseignes qui ne font plus de réapprovisionnement sur les matières ,surtout sur le laiton il devient de plus en plus difficile de s`en procuré .entre les magasins de modélismes qui ferme et les grandes surfaces de bricolages qui ne font plus de suivi sur les produis on est bien parti pour tout fabriquer en carton ou en plastique Mad Mad Crying or Very sad
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 9 Fév 2020 - 17:35

    Bonjour Namournik
    Ton montage ne parait bien compliqué et acrobatique? C'est beaucoup plus simple de faire un gabarit a plat, et ensuite de le positionner. Là ,tu est mal barré! Pour les tubes, il y a encore L'OCTANT! Pour construire la sole, il y a trois opérations, quatre,si on compte l'habillage en ctp de l'aileron; Cinq si on considere la fabrication des mannequins et du ber provisoire.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Dim 9 Fév 2020 - 17:54

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200151

    Je n'ai jamais trouvé de tube laiton de 12 ni chez CastoLeroyWeldom ou encore au GB Brico dans une autre vie, pas plus que chez des marchands de modélisme courant.

    Par contre oui pour les tubes de cuivre écroui de plomberie, j'en ai sur quasi tout mes bateaux, que ce soit pour des tubes d'étambots (mon plus vieux date de 1976) mais aussi pour des supports de soles de Voith et un tas d'autres choses

    J'utilise des tubes de laiton que très rarement, surtout pour avoir des fines épaisseurs, par exemple pour les mâts ou les échappements de cheminées, et alors je les commande par exemple chez L'Octant.

    Mais sinon : vive le tube de cuivre écroui de plombier !   évidement : ne pas prendre du recuit (mou)  Rolling Eyes

    @ Namornik : Je suis ton installation du support d'échouage et de la dérive,  J'espère que tu trouveras le moyen de rentrer un peu les fûts de propulseurs. Ne les rentre pas trop quand même.  

    Perso à voir le bord d'attaque des tuyères qui touchent presque le bordé sur le Pouliguen de Lapin, ça me gêne un peu.  Tout comme les fûts trop longs éloignant trop les tuyères de la coque c'est aussi gênant à l'oeil

    Je trouverais mieux de "moyenner" tout ça et mettre en gros les propulseurs comme dans la réalité avec un vrai écoulement entre coque et tuyère.  

    Ensuite il faut aussi un peu "moyenner" et ajouter un peu de hauteur à la dérive, contrairement à l'espace tuyères/coque ici ça ne se verrait pas !!  Et puis ce serait con d'avoir un dahu   (l'animal aux pattes de différentes longueurs pour être adapté à la pente des montagne ....Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 485452 )  

    Bref, ajouter peut-être un peu a la dérive pour que le canot soit à l'horizontal sur une table !

    A+ Xtian   Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  sismique76 Dim 9 Fév 2020 - 18:12

    Bonjour namornik ,

    Tu peux trouver du tube laiton diamètre 12 extérieur chez tartaix et en différentes épaisseurs .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Dim 9 Fév 2020 - 18:16

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 200151

    Oui il y a du laiton chez quelques fournisseurs genre Tartaix ou L'Octant

    Mais quelle raison pousse à ce choix pour un simple support d'échouage ?

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 410542


    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  barbereau Dim 9 Fév 2020 - 19:39

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 563289

    Salut à tous

    Pour répondre à Xtian: Le prix du produit par rapport aux grande surfaces ou aux revendeurs modélisme ?

    En général les tubes laiton font entre 4 et 5 M mais il est assez souvent possible de les faire découper à la demande (longueurs d'1 m ou autre ?) moyennant sans doute un léger supplément. ( 3 ou 4 coups de disqueuse ça ne doit pas aller chercher bien cher )
    Sinon c'est vendu au poids

    Ça peut permettre de se faire une petite réserve . Mais peut être plus valable pour un club ?

    Il y a CAROBRONZE aussi, qui vend du laiton au poids et à la découpe à la demande de 2mm à 200 en différentes épaisseurs, devis à demander.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Dim 9 Fév 2020 - 21:07

    Hello Barbereau Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 563289

    Oui bien sûr ...

    Je posais la question par rapport à la remarque de Namornik qui semblait "défait" qu'il n'y ait pas de tube de 12 en laiton dans les magasins de bricolage l'obligeant à prendre du tube de cuivre.

    Perso et depuis environ 1975 j'ai toujours utiliser ces tubes de cuivre écroui de plombier parce que c'est disponible partout, pas très cher et parfaitement adapté à ces pièces. Alors pourquoi commander du tube laiton a des prix prohibitifs ?

    Je ne sais vous mais moi j'ai simplement quasiment jamais vu de laiton dans les magasins de bricolage et depuis toujours !  

    Seule exception des merdouilles de barre rondes en 3/4/6 dites en laiton mais c'est un alliage très jaune et difficilement usinable - et puis bizarrement dans un ou deux magasins des tubes de petits diamètres, j'ai parfois fait la razzia sur le stock quand j'en ai trouvé, je me rappelle d'une fois à St Brieuc.

    Dans les magasins de modélisme, il faut fallait vraiment des bien achalandés pour avoir des profils laiton en morceaux de 300cm

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 410542

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 7 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 23:00