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Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°151
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Tu aurais débité le skeg d'une piece avec la quille,sans la séparer. tu n'avais pas a faire des goujons et risque de mauvais alignements, Gain de temps, de solidité et ,surtout, simplification de la construction. La réalisation de la sole,et sa mise en place n'est pas mal,non plus. C'est asser folklo!!
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°152
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Oui mais alors découpe du tissus de verre merdouilles de recouvrements et autres - ta solution est bien sûr le la meilleure pour une coque non stratifiée
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
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Localisation : BRATISLAVA
- Message n°153
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Oui, mais j'ai fibré l'extérieur de coque et sans le skleg, c'est beaucoup plus simple pour moi et surtout pas de plis a ce niveau.
J'ai toujours ma ligne de référence, pour retrouver la hauteur exacte du skleg. Mes appuis de chantier, au niveaux des couples, ne sont pas coupés.
A bientôt
Philippe
J'ai toujours ma ligne de référence, pour retrouver la hauteur exacte du skleg. Mes appuis de chantier, au niveaux des couples, ne sont pas coupés.
A bientôt
Philippe
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 65
Localisation : BRATISLAVA
- Message n°154
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Merci xtian,
Pour le dernier weekend de mai, j'essaierai d'y être et qui sait peut être avec les Abeilles pour des essais de Nav , ça serait bien. Dans tous les cas, je retiens cette date.
A bientôt
Philippe
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
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Localisation : BRATISLAVA
- Message n°155
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonsoir a tous,
ça y est, je suis a peu près installé dans mon nouveau "chez moi", a Montbéliard dans le Doubs.
je vais pouvoir reprendre mes activités "modelistiques". En ce moment je réfléchis a l'ouverture de pont pour placer mes renforts entres couples. J'ai envie de faire une grande ouverture pour la plaque cabine en y intégrant lateralement les conduits pour cheminées. Je crains un peu, que ça fasse une trop grande ouverture et qu'après pour l'étanchéité, ça va pas être simple ?
Cette plaque de fermeture, je dois la faire suivant la forme du bouge, c'est a dire, avec les 2 faibles pentes de chaque cotés ?
Qu'est ce qu'il se fait de manière générale ?
Merci
A bientôt
Philippe
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
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Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°156
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
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Localisation : BRATISLAVA
- Message n°157
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Merci Sismique pour ta réponse, j'entrevois la solution, maintenant.
Un plexi de 2 ou 3mm d'épaisseur, jointé et serrer par vis, assurant l'étanchéité et largement plus bas que le pont, puis des plaques de fermetures de pont fixées tout simplement par 4 ou x vis, suivant la longueur.
D'accord, je vais essayé de partir de cette solution
Merci
A bientôt
Philippe
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 75
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°158
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°159
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour Namornik
Voici la breche de pont, de Pouliguen, Elle est de la meme surface que la superstructure, Avec un panneau en plex de deux millimetres et serré par seize vis chc de 3x10 , tu peux mettre moins de vis,autant n'est pas utile.
l'ouverture et le panneau en plexi, Le joint, un joint de porte a trois levres est collé au panneau.
La fabrication, comme pour Sismique, Un cadre en alu de trois mm, de deux centimetres de large pour le collage sous le pont, Le pont avec le bloc vie vient s'encastrer dans l'ouverte , au niveau du pont, J'ai fait une erreur lors de la découpe de la breche; j'avais oublié de tracer la feuillure du pont, J'ai rajouté quatre cales pour la pose. Le grand danger de ce bateau, Le bloc vie est monté sur quatre plots élastiques fixés au pont plat, Je n'ai pas trouvé un moyen de verrouillage discret;il est juste posé, d'ou le risque qu'il tombe
Style d'acrobatie a éviter, risque de chute de la superstructure
Dans sa caisse de transport, suite a un basculement ,heureusement, la chute a été arrété par la cloture; le bloc passerelle a basculé et le mat a été plié a quarante cinq degrés, J'ai rajouté dans la caisse, un bras articulé et verrouillable qui s'appuie sur le toit de la passerelle, et le retient si cet incident se reproduirait.
Si tu trouve un moyen de verrouillage, ...
Qu'entend tu par "intégrer les conduits de cheminées..." ??? De toute façon, il faut faire ce bateau dans sa derniére silhouette avec les échappements aériens, donc suppression des caissons arriéres ,
Michel
,
Voici la breche de pont, de Pouliguen, Elle est de la meme surface que la superstructure, Avec un panneau en plex de deux millimetres et serré par seize vis chc de 3x10 , tu peux mettre moins de vis,autant n'est pas utile.
l'ouverture et le panneau en plexi, Le joint, un joint de porte a trois levres est collé au panneau.
La fabrication, comme pour Sismique, Un cadre en alu de trois mm, de deux centimetres de large pour le collage sous le pont, Le pont avec le bloc vie vient s'encastrer dans l'ouverte , au niveau du pont, J'ai fait une erreur lors de la découpe de la breche; j'avais oublié de tracer la feuillure du pont, J'ai rajouté quatre cales pour la pose. Le grand danger de ce bateau, Le bloc vie est monté sur quatre plots élastiques fixés au pont plat, Je n'ai pas trouvé un moyen de verrouillage discret;il est juste posé, d'ou le risque qu'il tombe
Style d'acrobatie a éviter, risque de chute de la superstructure
Dans sa caisse de transport, suite a un basculement ,heureusement, la chute a été arrété par la cloture; le bloc passerelle a basculé et le mat a été plié a quarante cinq degrés, J'ai rajouté dans la caisse, un bras articulé et verrouillable qui s'appuie sur le toit de la passerelle, et le retient si cet incident se reproduirait.
Si tu trouve un moyen de verrouillage, ...
Qu'entend tu par "intégrer les conduits de cheminées..." ??? De toute façon, il faut faire ce bateau dans sa derniére silhouette avec les échappements aériens, donc suppression des caissons arriéres ,
Michel
,
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 65
Localisation : BRATISLAVA
- Message n°160
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonsoir a tous,
Merci pour vos réponses, mais je dois faire quand des caissons de cheminées
Suivant la photo, c'est bien les caissons de cheminée du VB et tu m'as fait des croquis Lapin, donc je dois les faires ?.
Ce qui m'inquiète aussi, quand je regarde les dimensions du bloc structure, il ne reste plus qu'a peu près 30mm de chaque cotés. Je me demande si j'ai bien tiré le plan a bonne échelle. j'ai une longueur de 309mm et largeur de 212mm de bloc, ce qui veut dire que si je veux faire et avoir accès aux fixations du bloc sur le pont, je dois déborder un peu plus en largeur, cela risque de poser problèmes pour des caillebotis ou autres, non ?
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°161
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour Namornik
Ah oui!, ce sont ces caissons la, Bien sur qu'il faut les faire, , ils reçoivent les silencieux des échappements aériens; Ceux de l'arriere,de chaque coté n'existent plus, c'est aussi bien
Cette installation a été bien pensée, assez esthétique,
http://www.shipspotting.com/photos/middle/6/4/9/2585946.jpg
Les modifications du TOULONNAIS XIV sont moins élégantes
Michel
Ah oui!, ce sont ces caissons la, Bien sur qu'il faut les faire, , ils reçoivent les silencieux des échappements aériens; Ceux de l'arriere,de chaque coté n'existent plus, c'est aussi bien
Cette installation a été bien pensée, assez esthétique,
http://www.shipspotting.com/photos/middle/6/4/9/2585946.jpg
Les modifications du TOULONNAIS XIV sont moins élégantes
Michel
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 65
Localisation : BRATISLAVA
- Message n°162
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour Michel, oui je parlais bien des caissons de silencieux des cheminées. Mais que penses tu des cotes du bloc structure, que j'ai relevé sur les plans ? Je peut partir la dessus
Merci
A bientôt
Philippe
Merci
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°163
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
les plans sont cotés, Quand ,ils sont au 1/50 eme, il faut agrandir par 145/100, et ceux au 1/25, réduire par 075/100; Tu controle avec un kutch; mes relevés a bord sont mesurés en millimetres . Un détail, qui ne figure pas sur les plans, tous les sabords des cabines ont été remontés de 100 mm par rapport au plan , Je m'en suis rendu compte par hasard; pendant la construction du modele , En effectuant des relevés des pavois, je mesure ,pour voir, la distance entre le bas du sabord et la base du bloc vie, controle sur le plan, ce n'était pas bon, Je retourne a bord, et effectivement, la découpure d'origine était conforme au plan, pour quel motif, ils ont été remontés de cent mm, sur place on voit les traces de meulage de la soudure du rajout de toles. Ce n'était pas génant, j'ai collé un petit carré de trois millimetres en bas et limé le haut de trois mm, Meme chose pour les deux vitres du pan coupé incliné avant de la passerelle,leur base a été relevée dune soixantaine de mm, bien observer les photos, Je me suis fait avoir, apres découpe,de la tole de fer blanc, l'aspect ne correspondait pas aux photos; mon tracé conforme au plan, Retour a bord, Paf!! modifs, j'ai du souder une petite bande de 2 mm et reprendre, l'ajustage du chassis des vitres
Les plans ont été scannés en PDF, normalement, au tirage ,ils sortent a leur taille d'origine;
ABEILLE POULIGUEN, Sept 1997
Michel
Les plans ont été scannés en PDF, normalement, au tirage ,ils sortent a leur taille d'origine;
ABEILLE POULIGUEN, Sept 1997
Michel
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 65
Localisation : BRATISLAVA
- Message n°164
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour a tous,
Ce matin, mise en place du Skleg, chance ou bien rectitude, il se trouve nickel a la cote, 230mm par rapport a ma ligne 'O' fictive tracée sur le plan. 2 chevilles de 6mm le maintienne en place et d'équerre, le tout sera collé a la bi-composant, mais pas tout de suite.
Par contre, la sole sera a 240mm, hauteur résultante des 2 pods. Je reconnais que là, j'ai fait une erreur pour la latitude des pods et je n'ai plus de correction possible, quoique, a reflechir.
Je vais maintenant m'attaquer a la sole. De la sole, un morceau de 'gourmet' , mais pas simple a réaliser de prime abord.
Ainsi, quand tout ça sera fait, le canot sera plus stable sur l'établi et ce sera pas un mal
A bientôt
Philippe
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°165
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour Namornik
Tu a toujours la possibilité de remonter les propulseurs, en encastrant la partie du fut qui dépasse sous la coque; J'avais installé mes propulseurs apres la pose du skeg et de la sole, je me souviens avoir mis un petit bout de ctp de 10/10 dessous pour les caler en hauteur; Ensuite les massifs de support ont été fabriqués en fonction. voir la photo ci dessus de Septembre 1997
le "tourteau" qui fait l'étanchéité est en partie encastré, on ne voit que la partie tournante, la partie fixe d'égale épaisseur est complétement encastrée , Quand j'ai percé les trous des massifs au diametre du fut; avec la grande perceuse radiale de l'entreprise, j'avais fait une chapelle au diametre du "tourteau" avec un foret a lamer pour le loger
Les tuyères sont trés proche de la coque
Pour la sole, fait des mannequins d 'assemblage sur une planchette bien plane ;un mannequin avec du ctp de 5 mm, pour faire les jambes latérales, et un autre avec des parties verticales bien d'équerre pour assembler l'ensemble; J'ai expliqué la façon de la mettre en place dans un message antérieur. La fabrication des mannequins prend plus de temps que l'assemblage des tubes. Apres installation, les mannequins et le ber provisoire ont été démolis
Michel
Tu a toujours la possibilité de remonter les propulseurs, en encastrant la partie du fut qui dépasse sous la coque; J'avais installé mes propulseurs apres la pose du skeg et de la sole, je me souviens avoir mis un petit bout de ctp de 10/10 dessous pour les caler en hauteur; Ensuite les massifs de support ont été fabriqués en fonction. voir la photo ci dessus de Septembre 1997
le "tourteau" qui fait l'étanchéité est en partie encastré, on ne voit que la partie tournante, la partie fixe d'égale épaisseur est complétement encastrée , Quand j'ai percé les trous des massifs au diametre du fut; avec la grande perceuse radiale de l'entreprise, j'avais fait une chapelle au diametre du "tourteau" avec un foret a lamer pour le loger
Les tuyères sont trés proche de la coque
Pour la sole, fait des mannequins d 'assemblage sur une planchette bien plane ;un mannequin avec du ctp de 5 mm, pour faire les jambes latérales, et un autre avec des parties verticales bien d'équerre pour assembler l'ensemble; J'ai expliqué la façon de la mettre en place dans un message antérieur. La fabrication des mannequins prend plus de temps que l'assemblage des tubes. Apres installation, les mannequins et le ber provisoire ont été démolis
Michel
Namornik- Messages : 239
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Localisation : BRATISLAVA
- Message n°166
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Merci Lapin pour ces infos,
et oui, mes tuyères passent a 12mm de la coque, bien trop basses. Pour le moment, je n'ai pas la solution technique et matérielle pour palier a se soucis. Je vais m'en occuper, il faut que je reprenne des contacts fournisseurs
Pour la sole, je suis d'accord, il va falloir gabariter avant de couper du tube et je sens bien, que ça va pas être si simple que ça.
A bientôt,
Philippe
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°167
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Namornik- Messages : 239
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 65
Localisation : BRATISLAVA
- Message n°168
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour a tous,
Pour le moment sur le gabaritage des tubes de sole
Ma ligne de base, de référence
Puis calibre carton pour tracer les axes de jambages
ensuite sera le calibre CTP de positionnement pour soudure des jambages.
Entre temps, hier, décollement des fourreaux de pods, ça c'est pas trop mal passé avec le fer a souder, la bi-composant fond bien a la chaleur, les doigts aussi
Ainsi je vais pouvoir recaler mes pods par rapport a la sole et le skleg. J'ai 12mm a récupérer pour l'alignement en 'Z' de ceux-ci.
Par contre chez le Ler.. Mer.. du coin, ils n'ont meme pas de laiton diamètre 12, c'est quand même triste.
Pareil chez Bricotruc, ils n'ont meme pas de tube laiton, ce sera donc pour les jambages, du tuyau de cuivre de 12...!!! en avant la plomberie
A bientôt
Philippe
papyvan- Messages : 395
Date d'inscription : 02/11/2010
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Localisation : le sud
- Message n°169
Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
bonjour Namornik ,oui je suis aussi déçu par ces enseignes qui ne font plus de réapprovisionnement sur les matières ,surtout sur le laiton il devient de plus en plus difficile de s`en procuré .entre les magasins de modélismes qui ferme et les grandes surfaces de bricolages qui ne font plus de suivi sur les produis on est bien parti pour tout fabriquer en carton ou en plastique
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°170
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour Namournik
Ton montage ne parait bien compliqué et acrobatique? C'est beaucoup plus simple de faire un gabarit a plat, et ensuite de le positionner. Là ,tu est mal barré! Pour les tubes, il y a encore L'OCTANT! Pour construire la sole, il y a trois opérations, quatre,si on compte l'habillage en ctp de l'aileron; Cinq si on considere la fabrication des mannequins et du ber provisoire.
Ton montage ne parait bien compliqué et acrobatique? C'est beaucoup plus simple de faire un gabarit a plat, et ensuite de le positionner. Là ,tu est mal barré! Pour les tubes, il y a encore L'OCTANT! Pour construire la sole, il y a trois opérations, quatre,si on compte l'habillage en ctp de l'aileron; Cinq si on considere la fabrication des mannequins et du ber provisoire.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°171
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Hello
Je n'ai jamais trouvé de tube laiton de 12 ni chez CastoLeroyWeldom ou encore au GB Brico dans une autre vie, pas plus que chez des marchands de modélisme courant.
Par contre oui pour les tubes de cuivre écroui de plomberie, j'en ai sur quasi tout mes bateaux, que ce soit pour des tubes d'étambots (mon plus vieux date de 1976) mais aussi pour des supports de soles de Voith et un tas d'autres choses
J'utilise des tubes de laiton que très rarement, surtout pour avoir des fines épaisseurs, par exemple pour les mâts ou les échappements de cheminées, et alors je les commande par exemple chez L'Octant.
Mais sinon : vive le tube de cuivre écroui de plombier ! évidement : ne pas prendre du recuit (mou)
@ Namornik : Je suis ton installation du support d'échouage et de la dérive, J'espère que tu trouveras le moyen de rentrer un peu les fûts de propulseurs. Ne les rentre pas trop quand même.
Perso à voir le bord d'attaque des tuyères qui touchent presque le bordé sur le Pouliguen de Lapin, ça me gêne un peu. Tout comme les fûts trop longs éloignant trop les tuyères de la coque c'est aussi gênant à l'oeil
Je trouverais mieux de "moyenner" tout ça et mettre en gros les propulseurs comme dans la réalité avec un vrai écoulement entre coque et tuyère.
Ensuite il faut aussi un peu "moyenner" et ajouter un peu de hauteur à la dérive, contrairement à l'espace tuyères/coque ici ça ne se verrait pas !! Et puis ce serait con d'avoir un dahu (l'animal aux pattes de différentes longueurs pour être adapté à la pente des montagne .... )
Bref, ajouter peut-être un peu a la dérive pour que le canot soit à l'horizontal sur une table !
A+ Xtian
Je n'ai jamais trouvé de tube laiton de 12 ni chez CastoLeroyWeldom ou encore au GB Brico dans une autre vie, pas plus que chez des marchands de modélisme courant.
Par contre oui pour les tubes de cuivre écroui de plomberie, j'en ai sur quasi tout mes bateaux, que ce soit pour des tubes d'étambots (mon plus vieux date de 1976) mais aussi pour des supports de soles de Voith et un tas d'autres choses
J'utilise des tubes de laiton que très rarement, surtout pour avoir des fines épaisseurs, par exemple pour les mâts ou les échappements de cheminées, et alors je les commande par exemple chez L'Octant.
Mais sinon : vive le tube de cuivre écroui de plombier ! évidement : ne pas prendre du recuit (mou)
@ Namornik : Je suis ton installation du support d'échouage et de la dérive, J'espère que tu trouveras le moyen de rentrer un peu les fûts de propulseurs. Ne les rentre pas trop quand même.
Perso à voir le bord d'attaque des tuyères qui touchent presque le bordé sur le Pouliguen de Lapin, ça me gêne un peu. Tout comme les fûts trop longs éloignant trop les tuyères de la coque c'est aussi gênant à l'oeil
Je trouverais mieux de "moyenner" tout ça et mettre en gros les propulseurs comme dans la réalité avec un vrai écoulement entre coque et tuyère.
Ensuite il faut aussi un peu "moyenner" et ajouter un peu de hauteur à la dérive, contrairement à l'espace tuyères/coque ici ça ne se verrait pas !! Et puis ce serait con d'avoir un dahu (l'animal aux pattes de différentes longueurs pour être adapté à la pente des montagne .... )
Bref, ajouter peut-être un peu a la dérive pour que le canot soit à l'horizontal sur une table !
A+ Xtian
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 75
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°172
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Bonjour namornik ,
Tu peux trouver du tube laiton diamètre 12 extérieur chez tartaix et en différentes épaisseurs .
A+
sismique76
Tu peux trouver du tube laiton diamètre 12 extérieur chez tartaix et en différentes épaisseurs .
A+
sismique76
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°173
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Hello
Oui il y a du laiton chez quelques fournisseurs genre Tartaix ou L'Octant
Mais quelle raison pousse à ce choix pour un simple support d'échouage ?
A+ Xtian
Oui il y a du laiton chez quelques fournisseurs genre Tartaix ou L'Octant
Mais quelle raison pousse à ce choix pour un simple support d'échouage ?
A+ Xtian
barbereau- Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre
- Message n°174
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Salut à tous
Pour répondre à Xtian: Le prix du produit par rapport aux grande surfaces ou aux revendeurs modélisme ?
En général les tubes laiton font entre 4 et 5 M mais il est assez souvent possible de les faire découper à la demande (longueurs d'1 m ou autre ?) moyennant sans doute un léger supplément. ( 3 ou 4 coups de disqueuse ça ne doit pas aller chercher bien cher )
Sinon c'est vendu au poids
Ça peut permettre de se faire une petite réserve . Mais peut être plus valable pour un club ?
Il y a CAROBRONZE aussi, qui vend du laiton au poids et à la découpe à la demande de 2mm à 200 en différentes épaisseurs, devis à demander.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°175
Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN
Hello Barbereau
Oui bien sûr ...
Je posais la question par rapport à la remarque de Namornik qui semblait "défait" qu'il n'y ait pas de tube de 12 en laiton dans les magasins de bricolage l'obligeant à prendre du tube de cuivre.
Perso et depuis environ 1975 j'ai toujours utiliser ces tubes de cuivre écroui de plombier parce que c'est disponible partout, pas très cher et parfaitement adapté à ces pièces. Alors pourquoi commander du tube laiton a des prix prohibitifs ?
Je ne sais vous mais moi j'ai simplement quasiment jamais vu de laiton dans les magasins de bricolage et depuis toujours !
Seule exception des merdouilles de barre rondes en 3/4/6 dites en laiton mais c'est un alliage très jaune et difficilement usinable - et puis bizarrement dans un ou deux magasins des tubes de petits diamètres, j'ai parfois fait la razzia sur le stock quand j'en ai trouvé, je me rappelle d'une fois à St Brieuc.
Dans les magasins de modélisme, ilfaut fallait vraiment des bien achalandés pour avoir des profils laiton en morceaux de 300cm
Oui bien sûr ...
Je posais la question par rapport à la remarque de Namornik qui semblait "défait" qu'il n'y ait pas de tube de 12 en laiton dans les magasins de bricolage l'obligeant à prendre du tube de cuivre.
Perso et depuis environ 1975 j'ai toujours utiliser ces tubes de cuivre écroui de plombier parce que c'est disponible partout, pas très cher et parfaitement adapté à ces pièces. Alors pourquoi commander du tube laiton a des prix prohibitifs ?
Je ne sais vous mais moi j'ai simplement quasiment jamais vu de laiton dans les magasins de bricolage et depuis toujours !
Seule exception des merdouilles de barre rondes en 3/4/6 dites en laiton mais c'est un alliage très jaune et difficilement usinable - et puis bizarrement dans un ou deux magasins des tubes de petits diamètres, j'ai parfois fait la razzia sur le stock quand j'en ai trouvé, je me rappelle d'une fois à St Brieuc.
Dans les magasins de modélisme, il
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