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    Abeille Pouliguen propulsion 360°

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    Message  xtian29 Mar 28 Fév 2012 - 23:17

    Hello

    A l'expo de Châteaulin ce week end j'ai enfin essayé l'Abeille Pouliguen de Lapin équipée désormais du système de propulsion z-drive à 360° par moteur pas à pas. Auparavant il était déjà en 360° avec une astuce mécanique et deux servo dont l'un qui forçait un peu sur l'autre.

    La transformation est super, si le système précédent était déjà génial, il n'était pas toujours fiable avec parfois un bug. Ici on peut manoeuvrer même en puissance.

    Cette vidéo c'est la première prise en main, j'ai parfois été un peu brusque silent

    https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70

    Le lundi je l'ai de nouveau manoeuvré pendant des heures cette fois et dans Porz Bihan. Je pense qu'il y a deux trucs à améliorer ou a éviter. Dans la boxon bruyant de l'expo les pignons ne faisaient pas trop de bruit mais dans le silence de Porz Bihan c'était un peu bruyant tout de même. Je crois que les transmissions par courroie seraient plus sympa, comme pour le canot de Crono !

    Un autre truc ce serait d'avoir une régulation de vitesse sur le maxi.

    Ce système de contrôle à 360° fonctionne sur les X-Y des manches de l'émetteur radio pour la direction de la poussée et puis l'éloignement du point neutre pour la force de cette poussée. Pour faire de la manoeuvre fine et cool il faut donc rester prés du centre et tourner autour du point de neutre. Pour faire les même manoeuvre en force on fait la même chose mais le cercle extérieur ce qui est plus pécis mais on est en puissance. En limitant la puissance par un autre moyen extérieur au sticks ont pourrait faire de la manoeuvre douce en employant le cercle extérieur mais avec une puissance moindre. Enfin je en sais pas si je suis compréhensible mais je m'en fou ... moi je vois ce que je veux dire.

    En tout les cas, génial le 360°, Xtian content d'avoir joué avec toute la journée de lundi à Porz Bihan. on a fait d'autres vidéo, je les mettrais plus tard.

    A+ Xtian Abeille Pouliguen propulsion 360°  410542

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    Message  crono91 Mar 28 Fév 2012 - 23:58

    Hello à tous Abeille Pouliguen propulsion 360°  563289
    Merci pour la vidéo avec l autre vidéo de Hiboumarin on voit bien la rotation des 360° et au delà .Tiens Xtian toi qui a piloté l'ancien système et le nouveau ,il doit y avoir tout un autre apprentissage de la gestion des Schottel ?
    C'est bizarre que tu dises qu'il fait du bruit moi je trouvai que le Tug de Lapin était super silencieux !En plus ces pignons sont de module 0,8 si mes souvenirs sont bon ...
    A+
    Michel le Tf du 91 Abeille Pouliguen propulsion 360°  620348
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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 0:14

    Je n'avais jamais entendu l'Abeill Pouliguen à Porz Bihan avec l'ancien système non plus. Il y avait l'Abeille Pouliguen, Le Voith Aturri et puis le Smit de Hiboumarin.

    le Voith fait un joli bruit, comme celui du petit jaune que j'avais avant.

    Le Smit est en direct sans engrennage et silencieux.

    Le Pouliguen est bruyant à mon sens. Perso je n'aime pas trop et j'éviterais de mettre une transmission haute par pignons coniques.

    Ceci dit il y en a tellement que ça ne gêne pas de mettre des réductions par engrennage bruyant comme des mixer à cocktail !

    Il y avait un chalutier comme ça à Châteaulin. Là, même avec le bruit de l'expo il faisait encore du barouf. Un truc comme ça serait prohibé à Porz Bihan, en plus un canot qui pue le pesket - quoi qu'il y en a déjà eu un à Porz Bihan : le Vivaldi Abeille Pouliguen propulsion 360°  563289 Philippe

    Pour ce qui est de l'apprentissage, rien de spécial. Ca se manoeuvre bien

    A+ Xtian Abeille Pouliguen propulsion 360°  410542
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    Message  Lapin44 Mer 29 Fév 2012 - 8:10

    SAlut salut
    Cela vas etre difficille de mettre une transmission par courroie;le moteur est horizontal
    Abeille Pouliguen propulsion 360°  28080_Zdrive_29
    Je trouve aussi,qu'avec les controlleurs, les moteurs tournent plus vite qu'avec les variateurs classiques
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    Message  XavLyon Mer 29 Fév 2012 - 8:21

    Abeille Pouliguen propulsion 360°  563289
    Si j'ai bien compris, à donf c'est trop vite ... scratch
    Donc un potard en série avec le(s) moteur(s) (réglable Abeille Pouliguen propulsion 360°  10197) et le tour est joué, non ? Abeille Pouliguen propulsion 360°  311890
    Une fois le réglage validé, tu remplace le potard réglé par une résistance de même valeur... Wink

    @++


    Dernière édition par XavLyon le Mer 29 Fév 2012 - 9:13, édité 1 fois
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    Message  Lapin44 Mer 29 Fév 2012 - 9:04

    Il y a plus simple,je vais refaire des butées circulaires sur les manches, Avec les anciens montages,on était obligé d'evoluer a demi régime,Avec les controlleurs,l'orientation des zdrives est fiable on peut se permettre d'aller a fond, Naturellement, ce genre de bateau ne tourne pas a l'équerre plein pot,comme le modele reduit. Le vrai se couche comme le modele réduit,et limite dangeureux, les évolutions se font au ralenti,La puissance est pour la traction et la route libre,vitesse maxi 9 noeuds. Ces bateaux sont de vrais culbutos
    Abeille Pouliguen propulsion 360°  45092_Remorqueur4
    En attendant l'ordre d'allé crocher le paquebot, AB Pouliguen, s'amuse a faire des ronds dans l'eau.
    Abeille Pouliguen propulsion 360°  60320_Remorqueur6
    Abeille Pouliguen propulsion 360°  14510_Remorqueur2

    photos prises depuis le tracteur VSP ATTENTIF
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    Message  crono91 Mer 29 Fév 2012 - 9:56

    Hello à tous Abeille Pouliguen propulsion 360°  563289
    Salut Lapin pour tes moteurs ils auraient fallu refaire un support pour les mettre à la vertical et y mettre par la suite une courroie ..Plus facile à dire qu'a faire surtout si il y a un manque de place vers la hauteur dans ton canot . Car si je me souviens bien tes moteurs ce trouvent vers l avant du bateau et non au dessus de la cabine , ce qui laisserait plus de marge .
    En tous les cas ça à l air de bien fonctionné , c'est chouette .
    A+
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    Message  Lapin44 Mer 29 Fév 2012 - 10:39

    Bonjour Crono
    Il y a possibilité de mettre les moteurs verticaux, il suffit de couper la platine, visser une equerre pour recevoir le moteur, J'aurais du y penser il y a treize ans quand je l'ai construit, cela aurait été plus facile,le pont a été posé apres l'installation des zdrives,
    Actuellement, les moteurs ne sont pas découplés comme sur mes autres bateaux, ce qui fait transmettre les vibrations a la coque qui fait caisse de resonnance. A etudier pour la prochaine IPER
    Pour s'amuser en modele reduit,les tracteurs zdrive sont idéaux,comme celui ci dessous
    Abeille Pouliguen propulsion 360°  61500_VB_SAINT_MARC
    J'ai retrouvé une photo prise il y a dix ans,du Pouliquen a vitesse maxi, en comparant avec celles de Porz Bihan, le sillage est pareil, Naviguant qu'en piscine,il naviguait pratiquement jamais a fond

    Abeille Pouliguen propulsion 360°  19984_Vitesse_4

    Abeille Pouliguen propulsion 360°  31668_Vitesse_3
    Michel
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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 12:01

    Hello Abeille Pouliguen propulsion 360°  200151

    Non non il ne faut rien changer pour la transmission de l'Abeille Pouliguen, je dit ça à propos de la courroie/engrennage pour d'eventuels futur constructeurs.

    A propos de la moindre précision en manoeuvre cool qu'en puissance à cause du rayon moins grand autour du point zéro, avec un peu de pratique on s'en sort bien, le lundi dans Porz Bihan je faisais ce que je voulais, reste tout de même qu'un système de limitation de vitesse simplifirait la manoeuvre.

    Mais ce bateau est génial à manoeuvrer !

    Je comprend pas, j'ai demandé à Lapin de le laissé basé à Porz Bihan ... il a pas voulu !

    A+ Xtian Abeille Pouliguen propulsion 360°  410542
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    Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 12:13

    Abeille Pouliguen propulsion 360°  563289

    xtian29 a écrit:Ce système de contrôle à 360° fonctionne sur les X-Y des manches de l'émetteur radio pour la direction de la poussée et puis l'éloignement du point neutre pour la force de cette poussée. Pour faire de la manoeuvre fine et cool il faut donc rester prés du centre et tourner autour du point de neutre. Pour faire les même manoeuvre en force on fait la même chose mais le cercle extérieur ce qui est plus pécis mais on est en puissance. En limitant la puissance par un autre moyen extérieur au sticks ont pourrait faire de la manoeuvre douce en employant le cercle extérieur mais avec une puissance moindre.


    Xavlyon a écrit:Si j'ai bien compris, à donf c'est trop vite ...
    Donc un potard en série avec le(s) moteur(s) (réglable ) et le tour est joué, non ?
    Une fois le réglage validé, tu remplace le potard réglé par une résistance de même valeur...


    Lapin44 a écrit: Il y a plus simple,je vais refaire des butées circulaires sur les manches,


    L'inconvénient de la solution proposé par Lapin, c'est qu'on limite "mécaniquement" la puissance par réduction du débattement du manche de la radio. On arrive donc pas forcément au but recherché par Xtian (si j'ai bien compris) qui serait de pouvoir avoir un débattement plus important du manche sans pour autant augmenter la puissance afin d'avoir une bonne précision de pilotage.

    La solution Xavlyon permet d'être sur le cercle extérieur, donc gain en précision de pilotage, mais limite la puissance exploitable.

    Ne serait-il pas possible d'exploiter les fonctions d'expo et/ou de dual rate des radios ?

    Sinon, utiliser une voie en tout ou rien pour commander un relais qui place les moteurs soit sur un circuit puissance max, soit sur un circuit puissance réduite.

    Je dis peut être des bêtises...

    Olivier.


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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 12:30

    Abeille Pouliguen propulsion 360°  200151

    Non non, pas de bétises !

    Sinon, utiliser une voie en tout ou rien pour commander un relais qui place les moteurs soit sur un circuit puissance max, soit sur un circuit puissance réduite.

    je pense à cette solution

    Ne serait-il pas possible d'exploiter les fonctions d'expo et/ou de dual rate des radios ?

    celle-ci est peut-être bonne mais je n'y connais rien ...

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    Message  bernard.p Mer 29 Fév 2012 - 12:37

    Hello !!!

    En fait pour avoir un système pleinement exploitable il aurait fallut que le concepteur du code qui tourne dans la platine programme un pilotage du régime moteur indépendant, mais c'est plus par facilité (j'imagine) que cette platine à été faite de cette manière, dans cette configuration n'importe qui possédant une radio 4 voies de base peux piloter deux propulseurs azimutaux.
    Pour obtenir ce dont Xtian parle il suffit de connecter les varios sur une 5ème voie comme l'avait fait Lapin sur son montage précédant, ainsi le réglage du régime est indépendant.

    Vous vous imaginez piloter un Rotor Tug avec un régime de gaz variable sur les trois propulseurs .... affraid

    A+
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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 12:39

    Pour obtenir ce dont Xtian parle il suffit de connecter les varios sur une 5ème voie comme l'avait fait Lapin sur son montage précédant, ainsi le réglage du régime est indépendant.

    oui c'est LA solution

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    Message  Lapin44 Mer 29 Fév 2012 - 13:03

    J'ai pensé a conserver les variateurs indépendants,l'idée des controlleurs,est de réagir comme les vrais sticks, plus tu pousse les manches ,plus tu accelere,et tu oriente les sticks pour la direction,
    Sur les vrais sticks,tu regle ta puissance, et apres tu prend le corps du stick pour la direction, j'ai eu l'occasion de piloter le PORNICHET
    Le probleme ,aussi, j'ai perdu les ressorts des manches de l'émetteur, ben,,,depuis treize ans, J'ai bien essayer en modifiant les guides des manches, mais ça coinçait, Je vais revoir ça, en m'inspirant d'un montage qui était sur le Saint-Denis
    Abeille Pouliguen propulsion 360°  48333_P8270105
    Allez y ,les gars construisez un tracteur zdrive,il y a le Provençal 8 et 10, ils ont un inconvenient,le skeg d'échouage entre les propulseurs gene pour la translation
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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 13:25

    Tiens mais c'est Xtian de dos à gauche de la photo !!

    En fait Lapin en mettant un variateur en série tu ne changes rien à la manoeuvre, le truc c'est juste que tu limites la "quantité d'éléctricité" disponible à l'origine du système.

    mais je ne sais pas si c'est possible facilement car le 12v d'entrée alimente les variateurs intégrés dans le système mais aussi le moteur pas à pas de rotation ! il faudrait alors aller bidouiller pour n'alimenter que les variateurs.

    Autre chose : est-il vraiment possible de mettre deux variateurs en série car la plupart sont maintenant des hacheurs qui fournissent ensuite un courant haché suivant une fréquence, alors "frequencer" un courant déjà "fréquencer" ça risque pas de faire des bug en harmonie ? Un avis d'électrobidulien serait bienvenue !

    A+ Xtian
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    Message  Lapin44 Mer 29 Fév 2012 - 13:46

    On peut mettre un variateur sur un autre canal, Cela revient au montage d'avant sauf que la rotation est fiable, mais le but de ces controlleurs est de combiner les deux actions, Avec de la pratique, cela marche trés bien,,C'est la premiere fois qu'il fonctionne presque six heures d'affilées,
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    Message  hiboumarin Mer 29 Fév 2012 - 13:50

    Bonjour.
    Comment ça 6 heures d'affilées ,,, Vous n'aviez que ça à faire de votre journée? Bande de veinards...
    Journée des plus agréable, merci les gars. A quand un rassemblement de tugeurs fou au bout du monde?
    A+
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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 14:03

    A quand un rassemblement de tugeurs fou au bout du monde?

    oui on a eu quelques pensées pour des Crono, Foustop, Rubnat et autres tugeurs portuaire !

    Avis aux Bernard P et autres : le portuaire c'est 1/32 !

    Mais ce lundi je n'avais pas de canot à moi, une autre fois il y aura mon Voith et le Hunter

    A+ Xtian
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    Message  XavLyon Mer 29 Fév 2012 - 14:17

    Abeille Pouliguen propulsion 360°  563289

    Il me semble me souvenir que les cartes contrôleur de Lapin ont une sortie dédiée aux variateurs externes... mais pitet que je dis une conn...rie.. Abeille Pouliguen propulsion 360°  311890

    @++
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    Message  bebert38 Mer 29 Fév 2012 - 15:07

    Abeille Pouliguen propulsion 360°  563289

    En fait, je trouve qu'utiliser le variateur interne n'est pas une bonne solution.
    Celui-ci est en effet un montage en pont, prévu ( par programmation) pour faire tourner le moteur dans les deux sens en limitant la rotation du propulseur à + et - 90°.
    Lorsque j'ai traduit la notice, je me suis d'ailleurs interrogé sur l'utilité de ce mode de fonctionnement.

    Si l'on programme la platine pour une rotation de 360° du propulseur, donc un seul sens de variation du moteur, on ne va utiliser que 2 transistors (en série) sur les 4 fournis.
    Autant utiliser deux variateurs externes monodirectionnels pas cher (type avion) à un seul transistor branchés sur une alimentation séparée.
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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 15:40

    ?????????????? Bin non ça tourne à 360° et il n'y a pas de marche arrière mais juste une variation dans un seul sens.

    A+ Xtian Abeille Pouliguen propulsion 360°  410542
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    Message  Lapin44 Mer 29 Fév 2012 - 17:12

    Il y a diverses fonctions en intervenant sur la position des petits interrupteurs bleus. Une fonction 180 degrés avec inversion de sens de rotation, plus ou moins rapide,fonction 360 avec un sens de rotation
    Cela marche bien, il suffit de s'entrainer,il n'a que six heures de fonctionnement
    Tiens ,j'arrive de l'atelier des remorqueurs, j'apprend que les deux ASD ex SNRH ne servent plus,ils sont jugés dangeureux,surtout en fleche avant, a cause du tableau arriere, Ils sont lourds,Avec le systeme d'hélice a pas variables, lents a réagir, manque de réserve de puissance,la machine toujours a 90 pour cent trés gourmands,et si on fait pas gaffe, ils ont des réactions imprévisibles,ils partent n'importe comment , derriere,ça va, mais devant ça peut mal finir,
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    Message  xtian29 Mer 29 Fév 2012 - 17:32

    Eh oui ... un ASD devant c'est une inconguité ! Les Havrais ont toujorus voulu avoir raison avec leur flotte entièrement ASD, mais le couple tracteur/ASD est ce qu'il y a de mieux, surtout en rivière.

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    Message  patdxfr Mer 29 Fév 2012 - 20:53

    M'étonne que l'as du tronic n'ai pas encore répondu Smile

    Un dual rate ou double-débattement en belge du sud ira très bien et est courant, même sur des radios basiques (pas difficile à ajouter s'il le faut)
    esplications ici

    L'exponentiel ne conviendra pas ici, car la course complète est rattrapée en bout de manche.

    Le mixeur sur l'émetteur ne conviendra pas, je pense, car la carte de pilotage du z-drive fait déjà sa cuisine.
    Par contre, un module mixeur à la réception, en aval de la carte embarquée devrait le faire. (ça vaut 3 fifrelains de $ chez le chinois du coin)

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