Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+12
Lapin44
crono91
xtian29
Namornik
barbereau
sismique76
papyvan
chrisdau
Patrick82
patdxfr
pif30
Jean-Do
16 participants

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  crono91 Mer 30 Oct 2019 - 13:10

    Hello Lapin Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 200151
    Profites en pour mettre au propre le treuil de remorque Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 543821 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 620348
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mer 30 Oct 2019 - 13:49

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561

    Merci Michel pour cette disponibilité et pour ces relevés sur le terrain, c'est sympa  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 694966

    Pour les moteurs, c'est commandé, faut pas s'en priver si ça marche bien


    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 1 Nov 2019 - 11:51

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561

    Bonjour a tous en cette toussaint, ensoleillée par chez moi mais froid !

    J'ai pu faire une épure pour la fixation du Z drive et de la platine.

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Img_3511

    Verdict: il y a de la place vers le haut sous le barreau, par contre en bas ça se bouscule. Il va falloir que je rabotte l'intérieur de certain couples

    J'ai pris, pour cette épure, le Z drive de chez Bauer et le moteur ROXXY BL qui va bien que J'ai aligné sur le pignon du haut.
    je vais avoir a faire une bague laiton d'adaptation en remplacement de la bague plastique du Z drive (si elle peut s'enlever ?)
    et faire le support bois avec l'angle qui va bien aussi.
    Voilà, faisabilité vérifiée, L'ensemble reste très bas au final, ça c'est bien.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Ven 1 Nov 2019 - 12:59

    bonjour Namornik
       Attention, les propulseurs ne sont pas perpendiculaire a la coque, Regarde bien le plan des sections et celui de l'implantation du carlingage; il n'y a pas d'angle indiqué,  contrairement a d'autres plans ou les angles sont indiqués
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 191101125428231941
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 191101125950183884
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Ven 1 Nov 2019 - 13:08

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561

    Oui, oui j'ai conservé l'angle du plan. Du fait les Z drive ne sont pas perpendiculaires au bas de coque. Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 472872 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 472872
    pour la cale de fond de coque, il va falloir que je trace des points sur les couples pour avoir les bonnes cotes et angle.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty https://forum-naval.forumactif.com/t5384p50-construction-d-un-abeille-pouliguen#79812

    Message  chrisdau Ven 1 Nov 2019 - 13:36

    Bonjour ´
    Je viens de regarder le dessin , et je pense qu,il faut envoler la partie basse du couple à l’endroit du schotel , faire un plat renforcer en épaisseur avec des couches d’époxy comme j,ai fais sur le croisic, même supprimer la partie basse les couples proches des moteurs
    Cordialement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Ven 1 Nov 2019 - 14:56

    Namornik
    lors de ton épure de zdrive prend bien en compte la sole, dessine la sur ton épure; lors de la mise en place de la sole, bien caler la coque, mais alors! pile poil, et ne pas se rater. Une fois cette délicate opération, J'ai mis une petite cale de un millimetre d'épaisseur sous les zdrives pour les régler pile a la bonne hauteur. positionné avec n peu de jeu; Une fois, bien régler, "Pointer" avec des points de colle, au cas ou.., Aprés mettre en place les carlingages définitifs Si tu rate cette opération, bonjour les dégats pour rattraper
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 191101025551667584
    Michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Sam 2 Nov 2019 - 19:12

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561

    Bonsoir a tous,

    Pour la sole, il va falloir que je réfléchisse assez dur. ça va pas être facile d'emboiter un angle avec un droit en meme temps. Du coup, je pense, pour le moment, emboiter les tubes séparément et souder la sole sur les tubes après. A voir  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 472872  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 472872

    Pour l'instant, ouverture officielle du chantier, calage des couples et collage quille.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Img_3512

    Un p'tit bémol avec le couple 24, en vérifiant a la baguette, -2mm aux borbés D et G, alors là, boulette...???  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 563289
    pour le reste c'est Ok.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 3 Nov 2019 - 11:11

    Bonjour Namornik
      C'est bien parti! Mais tu aurais du réduire les deux varangues  des deux  couples du milieu comme ceux de l'avant, et la hauteur de la quille, tu risque d'avoir des soucis pour l'emplacement de la batterie;  et gagner un peu de poids. Les neuf kilos vont etre vite atteint. Il n'y a pas un gramme de lest dans le mien, et il est juste dans ses lignes.  Les deux moteurs pas a pas d'orientation sont assez lourds et le bloc passerelle aussi; 1,8 kilo, Il faudra le construire plus léger. Le systeme Seapod avec les platines mises au point par Sismique,qui seront la référence  est plus léger et moins encombrant. C'est un trés bon point. (  "L'oeil de Moscou" est a l'affut,)
     Pour la sole, je ne me souviens plus trop comment je l'ai mise en place,  C'était ,il y a vingt ans.  J'avais soudé les jambes latérales en tube  avec un mannequin , pour avoir les deux identiques, La sole doit etre en deux épaisseurs de ctp collées pour avoir l'épaisseur du plan, et mis en forme a la rape et cale a poncer, puis collé a l'araldite sur les deux jambes.
      michel
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 3 Nov 2019 - 14:45

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561

    Bonjour a tous,

    il est vrai que je n'ai pas encore dégraisser la quille et les couples AR. Il est encore temps d'aviser avec la fée DREMEL.
    Pour la / les batteries, je n'ai pas fais mon choix, il existe maintenant des petites batteries Plomb et je regarde aussi vers du NIMH, je ne sais pas encore.
    pour les moteurs pas a pas, j'ai fais fais une croix dessus. Je suis plutôt en train de m'orienter vers le système utilisé par Sismique.
    Un servo modifié pour l'orientation du pod avec la carte electronique qui va bien.
    Je vais essayé de faire du plus léger possible vers les hauts.

    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Dim 3 Nov 2019 - 15:01

    Les moteurs pas a pas est une technologie dépassée, Elle date de 2010,et n'existe plus, Le systeme Seapod avec les platines de Sismique ont un bel avenir. avec ...un investisseur chinois.parce que un investisseur français....???
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Dim 3 Nov 2019 - 18:05

    Bonsoir Lapin,

    et oui la question des investisseurs Français ??? c'est quand meme dommage, il y a de la matière grise en france et les décideurs qui ne font rien ou très peu pour les développements et recherches, et qui veulent a tous prix vendre tout.
    En meme temps, les chinois, ça fait un sacré bout de temps qu 'ils ont compris eux, et ils ont envahi le monde de leurs chinoiseries.
    Ils nous tiennent par les coui...s en silence.
    Bon ben voilà, ça c'est dit...
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Ca_m_e10


    A bientôt
    Philippe
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mar 5 Nov 2019 - 23:05

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561
    Bonsoir a tous,

    Commandes passées, pour 2 SEAPODs, 2 BL ROXXY qui vont bien, 2 ESC 30A de chez HK, 2 servos 360° de chez Ali et 2 Z drive 360 de chez BAUER.
    Me voilà parti dans ce projet, mais j'avoue que je me suis un peu perdu dans le catalogue, un botin je devrais dire, pour choisir des pignons et courroies crantées.

    Surtout pour les rapports de pignons / couronnes. Pignon moteur a 10 dents et couronne de 40 dents pour la rotation d'hélice ?
    300KV en 12v pour le moteur avec 1 rapport de 1 sur 4, ça fait plus que 900trs/mn, est ce suffisant ?
    après pour la rotation du Z drive, j'ai un servo qui doit tourner aux environ de 60 trs/mn, c'est rapide ? pour moi, je ne dois pas rester sur un rapport de 1/1. Suivant vos RETEX, quel est le rapport préconisé pour la vitesse de rotation du Z drive.

    J'ai un petit peu besoin de vos conseils sur le sujet et vous en remercie pour votre aide.

    A bientôt
    Philippe
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  sismique76 Mer 6 Nov 2019 - 19:14

    Bonjour namornik ,

    Le rapport que nous avons sur nos bateaux est de 10 dents pour le moteur et 30 dents pour sur l'hélice ce qui fait un rapport de 1 à 3 . pour la rotation tu peux relire le message 430 sur la construction du penfret ou xtian donne une explication sur les différents pignons pour la giration , le servo et le capteur 360° . Avec tout ces informations tu devrais y arriver .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Mer 6 Nov 2019 - 19:53

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 200151

    Namornik a écrit:Commandes passées, pour 2 SEAPODs, 2 BL ROXXY qui vont bien, 2 ESC 30A de chez HK, 2 servos 360° de chez Ali et 2 Z drive 360 de chez BAUER.

    C'est quoi ces deux servo 360° ? Perso j'étais le premier à utiliser un servo "classique" en virant la butée et le potard, ça marche très bien, Crono m'a copié

    Pour le moteur de propulsion c'est l'inverse, Crono était le premier à l'utiliser et il avait mis une réduction de 1/3 alors je l'ai copié.

    Pour ce qui est de la vitesse de rotation azimutal du propulseur, on va trop vite, moi avec mon montage du capteur de position sur le servo je suis obligé de mettre un rapport 1/1 pour la liaison servo/propulsion. Mais sur leurs montages, Crono et Sismique qui sont restés aussi en 1/1 aurait pu faire 60/20/60 (prop/servo/capteur) Ils resteraient ainsi à 1/1 entre prop/capteur mais diminueraient la vitesse de rotation du propulseur en augmentant la puissance grâce au rapport 1/3.

    Si je devais maintenant choisir comme eux de mettre le capteur sur une roue individuelle, je pense que j'essayerais peut-être ce montage 60/20/60 ... A voir ... Car d'un autre coté ça marche quand même très bien avec un rapport 1/1.

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 410542


    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mer 6 Nov 2019 - 20:39

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561

    Bonsoir a tous,

    Merci pour vos conseils, c'est sympa
    j'ai repotasser encore le catalogue HPC, est ce qu'avec de la courroie de 6mm de large, ça peut le faire ?
    bon, il faut que je vois ce qu'il y a de monté comme pignon sur le z drive et a ce moment, j'aviserai.

    ben voilà, pour le servo 360° sur Ali.
    et a 12 euros, je m'en prive pas
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Captur21
    Maintenant, ça reste a voir ce que ça vaut en réel ? il faut essayer

    Il faut que je potasse encore avec les rapports de pignons / couronnes et vitesses. J'aimerais bien monté le capteur sur la couronne du servo, comme toi xtian en fait. ça réduit la platine et ça me parait plus facile a installer et ça laisse de la "place" dans la coque

    A bientôt
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Mer 6 Nov 2019 - 21:38

    Hello

    A propos du servo, l'option 360° ne sert à rien.  

    A l'origine Patrick82 et son Seapod utilisait un moteur-réducté pour la rotation azimutale (direction) du propulseur.   La philosophie du système étant d'avoir la carte électronique qui reçoit une info de direction donné par les X/Y du stick de la radio - ensuite en fonction de cela la carte ordonne un mouvement au moteur qui s'arrêtera quand le capteur de position sera en accord avec les directions données par le X/Y.

    Bref Patrick avait mis un moteur-réducté classique : un cylindre avec le moteur et un autre cylindre qui l'allonge avec les trains d'engrenage : un truc assez encombrant et pas aisé pour les fixation, je lui ai suggéré d'utiliser un servo classique dépouillé de son électronique et de sa butée - il ne reste dans la boite que le moteur avec son train engrenages et donc plus que deux fils : le rouge et le noir (il n'y plus de signal)  l'avantage que j'y voyais était la compacité et la facilité de fixation de l'ensemble.  

    Du coup ce qui est surtout important c'est de prendre un servo costaud à pignons métalliques, mais le 360° on s'en fou

    Et on s'en fou d'autant plus qu'une fois la butée enlevée notre servo tourne non pas sur 360° mais à l'infini.  Car avec un servo à 360° tu fais quoi quand tu es à 355° et que tu dois aller à 5° ?  Tu ne peux pas faire les 10° de plus pour tomber dans le tour suivant, non toi tu es obligé de faire 250° en arrière.

    En réalité donc, le servo comme on l'utilise ici est juste un moteur-réducté dans un corps de servo et l'avantage de la compacité, des quatre pattes de fixation et de l'arbre crénelé.

    Sinon, oui la courroie de 6mm devrait suffire.

    A+  Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 410542


    Dernière édition par xtian29 le Jeu 7 Nov 2019 - 8:38, édité 1 fois (Raison : orthographe ... mais il en reste surement)
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Namornik Mer 6 Nov 2019 - 22:10


    Oui, j'y ait pensé, la carte électronique gère le moteur du servo a elle meme.
    Mais je suis comme st Mathieu, tant que j'ai pas vu ?
    pour en revenir au servo 360°, j'imagine qu'il n'y a pas de butée, sinon ça servirait a rien.
    il pars de 0 pour faire 360° et revient au 0°, donc pour moi pas de butée. Enfin, j'ai compris ça comme ça. Il y a egalement son couple et pignons metaliques qui m'ont intéressé aussi
    je ferais des essais et en fera part.

    A bientôt
    Philippe



    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  pif30 Jeu 7 Nov 2019 - 7:43

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 391561 bien l'bonjour,
    Philippe, écoute les conseils de madame Sarfati ( alias Xtian )
    Pour ton servi a 360°, il ne fait que 360° de rotation, et tu retourne de l'autre côté pour reprend ta position. Pas cool le truc .
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Jeu 7 Nov 2019 - 10:14

    Namornik
    bonjour
    le site de Imth.de explique la modification d'un servo classique
    https://www.imth.de/index.php/videos?showall=&start=4
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  xtian29 Jeu 7 Nov 2019 - 10:39

    Oui Lapin, c'est une bonne vidéo montrant la transformation d'un servo en simple moteur réducté.

    Et quoi qu'il en soit si Namornik veut utiliser ses Seapod il faudra virer la partie électronique de commande avec le potard ça c'est sûr et pour la butée peut-être n'y en t-il pas mais je vois mal comment ce servo à 360° ferait sans butée de fin au risque alors d'aller au delà et perdre alors totalement le signal.

    Bref qu'il soit à 360° servira a rien, quitte a le dépouiller autant prendre un servo "normal", et conserver ces 360° à d'éventuelles animations de grues ou autres

    A+ Xtian Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  crono91 Jeu 7 Nov 2019 - 10:47

    Hello Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 563289
    Concrètement sur mon Damen 2411 j’ai utilisé la méthode à Xtian sur le servo j’ai viré la butée et toute l’électronique et j’ai soudés les fils directement sur le moteur en enlevant le fil qui sert de signale , ça marche au Top rien à dire et très simple à faire .
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 620348
    Alors Narmonik tu as commencé à border la coque ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Jeu 7 Nov 2019 - 11:36

    Xtian, comme vous avez récupéré la coque de VB COGNAC ex ABEILLE ETRETAT, vous pourrez expérimenter le montage 60-20-60 dents et voir ce que cela donne, Ensuite valider le montage
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  crono91 Jeu 7 Nov 2019 - 11:38

    Hello Lapin Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 563289
    A mon avis je ne pense pas car Hibou a les cartes Imth qui était livré avec le kit je pense si je me trompe pas !
    A+
    Michel le TF du 91 Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Lapin44 Jeu 7 Nov 2019 - 11:43

    Si les cartes IMTH ne sont pas installées, cela n'empeche pas de les mettre en réserve et installer le Seapod. La coque se prete bien a ce genre de mise au point. C'est un sujet trés intéressant, qui va encourager d'autres amateurs d'omnidirectionnels, Le "pied" en modélisme naval. Quand tu as piloté un Voith ou,et un zdrive, le bateau classique n'a plus aucun intéret en navigation. En expo, c'est toujours soit le zdrive ou un des deux vsp qui sort; Les classiques sont uniquement utilisés qu'en eaux libres ,riviére ou lac.
    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 191107115730493287
    Sur l'Erdre,


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 7 Nov 2019 - 11:55, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un ABEILLE POULIGUEN - Page 3 Empty Re: Construction d'un ABEILLE POULIGUEN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:59