Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 13:01

    RE,
    OK, ça marche me voila rassuré, j'avais pas trop envie de devoir retailler un couple à l'intérieur de la coque.
    Encore une question:
    Dans le texte du MRB l'auteur parle de fil à cerf-volant ou suspente de parachute pour les écoutes, c'est quoi comme fil? y a t'il autre chose qu'on trouve facile dans le commerce, parce que voler un cerf-volant à un gosse, ou plomber un parachutiste pour lui piquer du fil, c'est pas trop dans mes habitudes.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Dim 15 Juil 2012 - 13:07

    moi j'utilise du fil de maçon, en synthétique (Dacron ?) , tressé, de couleur verte, diamètre 1mm
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 13:20

    Pas pensé, pis c'est facile à trouver.
    René
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Nefertum Dim 15 Juil 2012 - 14:43

    Bonjour

    le fil à cerf volant (dynema) se trouve sans problème chez décathlon au rayon des sports nautiques (plage)
    certains fils de pêche sont aussi adaptés.

    à+
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 16:02

    OK, Merci, à part le mien chez décathlon douai z'ont pas de cerf-volant, avec tous ces renseignements vais bien m'en sortir. Je voudrais faire naviguer le Labous Mor cet (été)
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Dim 15 Juil 2012 - 18:41

    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty reprise du travail

    Message  tangacypri Dim 15 Juil 2012 - 19:19

    Vu la météo pas moyen de sortir un avion alors le labous avance de nouveau

    Mais c'est laborieux pour la mature heureusement qu'il y a la photo de couvertureLabous Mor voilier pour débutant  - Page 8 2012_j11
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 2012_j12
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 20:27

    Bonsoir,
    T'es beaucoup plus avancé que moi, y a pas photo. Pour être honnête y a pas longtemps que je l'ai mis en route, c'est la deuxième édition , la première ayant fini dans la cheminée suite à un problème de couples. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir fait filer ma lisse de bouchain jusqu'à l'avant pour faire l'étrave en ctp plutôt que de tailler un bloc.Je vois aussi que tu as pas mal apporté de modifs et j'en fais autant.Je ne pense pas qu'on verra 2 Labous Mor pareils et conformes au plan MRB
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Dim 15 Juil 2012 - 21:43

    Quelques modifs en effet je dois encore reprendre la commande du gouvernail, j'ai intégré le servo dans la coque mais je n'ai pas assez de débattement la trappe levée à l'arrière est pour permettre l'accès au sevo.

    Pour les voiles ce sera du tissu de récupération ressemblant à du coton mais pour l'instant je patine un peu pour la mise en place des haubans pour rendre le système démontable

    Bon courage
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Jean-Do Lun 16 Juil 2012 - 7:14

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 563289
    naviguer le Labous Mor cet (été)
    il va falloir mettre le turbo vu que l'été est déjà bien entamé Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 474137 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 474137
    Bonne journée
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 16 Juil 2012 - 8:18

    Bonjour,
    C'est sûr mais raisons de santé en ce moment et pour 3 mois je bosse par épisodes. Pour le gouvernail, j'envisage un système de drosse sous le pont pour éviter cette tringle qui dénote sur le pont.Pour cela je réfléchis à une plus grande trappe du tableau à l'avant du logement.
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Lun 16 Juil 2012 - 19:13

    Bonsoir

    J'ai modifié ma commande par une CAP en direct
    Pour les trappes j'ai ajouté celle pour l'accés à la commande
    Bon maintenant reste à réparer la machine à coudre pour les voiles
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 2012_j13
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Jean-Do Mar 17 Juil 2012 - 3:45

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 563289
    Si notre bétonneux était relié au monde il te dirait qu'il faut deux lames entre joint ,tu l'as bien réalise sur la partie base de la photo,sinon belle réalisation. Attention aux pointes lors du ponçage du pont Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 96520
    Bonne journée
    Jean-DO
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Mar 17 Juil 2012 - 8:46

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 563289

    Le raccord des lames de pont doit se faire au niveau d'un barrot, donc des jambettes de pavois.

    Là, l'emplacement est pour le moins aléatoire! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 284294
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Mar 17 Juil 2012 - 11:21



    C'est noté pour le prochain j'ai tracé les lames sans même positionner le pont alors effectivement les raccords sont aléatoire
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 17 Juil 2012 - 18:21

    Bonjour,
    Voila ou moi j'en suis, ça va être difficile de finir avant (l'été), mais je ne désespère pas.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 00510
    Ce jour fabrication et collage du ber
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 00610
    Extérieur coque fond en CTP 15:10 d'une pièce, bordé en samba 3 mm, les blocs avant ne sont pas finis.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 00710
    Intérieur coque, prêt à recevoir le G4 avant réalisation du joint congé le long de la rablure.
    Voila c'est tout pour l'instant mais je prépare d'autres pièces en attendant
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Mar 17 Juil 2012 - 21:23


    Beau travail pour le CTP c'est une bonne idée et rapide en plus?

    Par contre l'espace au niveau du pont entre le CTP et le samba c'est ?

    Un futur sabord ou le renfort latéral car il semble en dessous du niveau du futur pont

    Pour ma part aujourd'hui réparation machine à coudre donc perte de temps car toujours pas de voile cousue et pas de machine

    Bonne continuation
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 17 Juil 2012 - 22:02

    Bonsoir,
    Je fabrique quille en l'air,et j'ai ajouté une lisse de bouchain, ainsi qu'une lisse haute pour que tous mes couples soient bien ajustés et surtout ça aide beaucoup pour l'équerrage. C'est du plus qui assure une bonne rigidité.
    A plus
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 19 Juil 2012 - 21:33

    Bonsoir,
    Je comprends pas la position des blocs qui reçoivent les gaines d'écoute. Voir la photo, j'ai épingle le palonnier à sa place et je constate que ça ne tire pas en ligne, surtout côté foc (tracé bleu). Je suppose qu'on doit les bouger? parce que je ne trouve pas que cela fasse mécanique.
    Peut-être chi... avec mes questions mais c'est mon premier et je voudrais que ça marche comme il faut, surtout que le pont collé on y va plus
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 100_0510
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  barbereau Ven 20 Juil 2012 - 1:29

    Bonsoir !

    Juste pour mettre mon grain de sel !

    j'ai fait une petite vérification d’échelle entre le dessin de la pièce 13 ( bras du servo) sur le plan et d'après la photo de la revue. La photo, presque à l’échelle 1 ( a 1 ou 2mm près ) nous donne des longueurs de bras de 30 et 45mm au niveau des poulies (cote intérieur ), ce qui correspond exactement aux positions des deux pièces 11 et 12 qui tiennent les gaines. Le dessin du palonnier sur le plan serait donc à "l'échelle" 150% environ comme d'autres cotes sur le plans (largeur des blocs 11 et 12, par exemple, qui font environ 18mm sur plan pour 12 dans le texte )

    Maintenant, le palonnier a peut être été agrandi pour moins de course au servo et la solution la plus simple est surement de déplacer les deux blocs en face des poulies. Plus "mécanique", surtout pour l’écoute du foc.

    @ clodomir, tu as de la chance d'avoir un plan net et lisible, tu l'as redessiné ? Celui que je possède est quasiment illisible, à moitié effacé donc inexploitable. Sauf le cartouche MRB !

    On peut pas trop en demander pour un plan gratuit, mais là, c'est un peu limite !

    Bonne construction à tous !
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 20 Juil 2012 - 9:34

    Bonjour,
    Barbereau, bien pour ta vérification, car moi je ne l'ai pas faite.En effet dans les débuts de ce post il a été dit que le plan de MRB est à 88% donc après avoir retracé, pour le rendre plus lisible, le plan d'origine je l'ai fait agrandir dans une boite de tirages de plans. Après je me suis contenté de travailler avec. Il est vrai que j'aurai pu me contenter d'agrandir les couples et la quille, puisque je n'ai utilisé pas ce plan pour tracer les fonds et bordés.Justement en frappant ce texte je m'aperçois que les demi-fond ne sont pas bons, car même en 2 pièces on doit avoir la même longueur de raccord. Ceci dit je ne veux pas faire la critique, parce que ce bateau me plait et que je veux le finir avant d’entamer autre chose, et qu'heureusement armé de patience (menteur!!!!) et d’opiniâtreté j'en viendrais à bout.
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Ven 20 Juil 2012 - 10:11

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 563289

    Salut clodomir.

    Sur ton dessin, tu as placé le brin d'écoute à l’extérieur de la poulie, et par conséquence le brin fixe à l'intérieur.
    A mon avis, il faudrait faire le contraire pour bien garder séparés les deux brins.

    J'en profite pour te dire que je trouve ta coque bien réalisée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 20 Juil 2012 - 12:01

    Bonjour Bebert 38,
    Au départ je n'avais tracé qu'un seul brin et ensuite j'ai corrigé, MAIS je pense que mon logiciel dessin a du bugger.Quand à la coque je reste toujours vieille marine mais je vais passer l’intérieur au G4 et faire un joint congé le long de la râblure intérieure parce j'ai taillé dans la quille et par endroits c'est limite épaisseur. Cette zone devenue faible va être renforcée à la résine epoxy chargée, puis peinture. J'aime bien quand c'est propre.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Ven 20 Juil 2012 - 13:26

    Hello
    A propos de la justesse des plans, il ne faut pas oublier que les surfaces inclinées ne peuvent pas être décalquées ! seuls les machins verticaux et bien de face sont mesurables
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Ven 20 Juil 2012 - 16:48


    La machine à coudre est réparée et la grand voile est taillée (en direct et ajustée sur le bateau) mais une petite question devant la difficulté de trouver des oeillets de 3 mm rapidement est il vraiment utile de mettre des oeillet sur ce type de bateau?

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 8 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 23:36