Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
xtian29
bebert38
chicannerie
albertus
FLF-50
XavLyon
10 participants

    [Terminé] Billing Boats - Banckert

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mer 19 Jan 2011 - 16:43

    Hello
    Moi je brancherais les batteries en parallèle sur un bornier, et je piquerais l'alim du moteur ET l'alim des animations sur ce bornier qui distribuera donc 6v 8Ah

    L'autonomie sera bien plus longue, car les animations ne vont pas consommer beaucoup


    Pour les batteries, je ferais une découpe dans le ctp sous chaque batterie, et je placerais les batteries dans le trou, donc légèrement en oblique sur le fond ABS protégé par un collant épais antivibrations
    Ces orifices te permettront aussi de glisser le lest additionnel sous le plancher

    Je mettrais le servo standard de 3 kg sur le rectangle rouge et le régulateur entre les batteries

    et sur le carré bleu, rien !

    Le micro servo pourra servir à une animation, comme un bossoir ou dans le genre
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mer 19 Jan 2011 - 17:22

    Salut Albert,

    Oui c'est pas mal non plus.
    Faut que je vérifie si le variateur supporte 8A (même si c'est pas forcément l'ampérage qu'il va recevoir... c'est juste que j'aime pas voir fumer l'électronique).
    Je te confirme que les animations seront assez limitées : se sera surtout de l'éclairage.
    Et comme pour éclairer les intérieurs j'utilise des leds (pour la durée de vie), ça tire pas beaucoup... pour les feux c'est une autre histoire.

    Reste que sur mon schéma d’implantation j'ai sous-estimé la taille des batteries... [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 948809
    Du coup je peux pas en rentrer 2. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 14894
    Ou alors faut que je prenne autre chose que des batteries au plomb, et là c'est sûr faudra prévoir un lest conséquent.

    Voilà ce que ça donne :
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-007
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-008
    Côte à Côte dans le même sens ... bah ça passe pas. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 14894

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-009
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-010
    Côte à Côte tête bêche ... bah ça passe pas non plus. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 14894 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 14894

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-011
    Debout ... bah ça passe toujours pas. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 14894 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 14894 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 14894

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-012
    Et pour l'implantation du reste je vais préparer une platine démontable pour surélever le tout avec un trou au milieu pour le moulin.

    @++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  bebert38 Mer 19 Jan 2011 - 18:35

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 563289

    le variateur ne risque pas plus d'être branché sur une batterie 8 Ampèreheure que sur une batterie 4 Ah: Le courant qui le traversera dans les deux cas sera celui demandé par le moteur en fonction de l'effort.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mer 19 Jan 2011 - 18:40

    Merci Bébert

    Tu me confirme ce que mes vieux souvenirs d'électronique m'avaient murmuré à l'oreille. Wink

    Bah de toute façon le problème ne se pose plus tant que je conserve les batteries plomb ... [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 96520

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mer 19 Jan 2011 - 18:58

    pas grave

    tu ne garde qu'une seule batterie comme tu le précise, c'est pas pour ce que vont consommer les animations !

    tu auras un peu moins d'autonomie, mais si tu prends avec toi au bord de l'eau l'autre batterie chargée, c'est facile de vite changer et de retrouver toute une autonomie avec la seconde batterie

    Le régulateur pas de soucis comme l'a précisé Bebert

    l' ampérage/heure est ce qui est disponible, l'accessoire prendra ce qu'il doit !
    en fait le plus marquant c'est qu'avec 8 Ah tu as deux fois plus d 'autonomie qu'avec 4 AH
    sinon c'est tout aussi performant

    Avec le micro servo, la puissance n'est que de 1,3 Kg à 1 cm de l'axe du palonnier du servo
    Moi j'aurais peur qu'un coup sur le safran ne casse le servo !
    Donc, vive les gros servo standards à 3 Kg, et tu le recule où il y a place !

    prévois quand même un trou dans le plancher moteur pour pouvoir incorporer du lest assez bas (plomb de chasse par exemple)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  xtian29 Mer 19 Jan 2011 - 18:58

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 200151

    C'est un transport de batteries ton canot ? Avec tout ça à bord et le CG haut il va rouler comme une merdouille.

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mer 19 Jan 2011 - 19:05

    C'est un transport de batteries ton canot ?
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452
    bien vu !
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mer 19 Jan 2011 - 19:26

    Marrez-vous ! [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 29788
    J'avais même pensé à remorquer une barge chargée de batteries avec un cable électrique incorporé dans le filin de remorquage ... ni vu ni connu ! [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 474137 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 474137

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 694966 pour tous vos conseils
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  bernard.p Mer 19 Jan 2011 - 19:37

    Salut Xav !!!

    Tu pensais vraiment que ça rentrerais deux batteries dans ce canot ? Laughing
    Il est pas très judicieux de la placer à cet endroit (comme sur ta dernière photo), tu devrait la mettre devant le couple à fond de coque (à la place de ton récepteur qui va avoir les pieds dans l'eau un jour ou l'autre). Le fait de la mettre devant va te permettre de "baisser" un peu le centre de gravité et d'équilibrer plus facilement la coque, car tu gagne la hauteur du plancher. La coque n'est pas large et il roule ce bateau.

    Tu a prévus quoi comme animation ?

    Hey Albertus 1.3kg à 1cm tu crois que les deux safrans vont demander tant d'effort à son servo ? Si le dit servo est capable de lever une brique de lait au bout de son palonnier, c'est pas les 10 cm² de gouverne qui vont le casser.

    A+
    Bernard
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mer 19 Jan 2011 - 19:55

    Salut Bernard,

    Et si je pose la batterie à cet endroit la poupe sera pas trop légère ?
    Peux-tu me faire une photo de l'intérieur de ton Banckert s'il te plait ?
    Pour les animations je vais me contenter d'un éclairage soigné. Wink

    Je me pose plein de question sur le comment mettre et enlever les éléments...
    Je comprend pas comment les espaces prévus peuvent suffire à ces manipulations ou alors c'est que l'on ne ferme pas la coque avec le pont.

    J'ai vu sur un forum polonais de superbes photos d'un Banckert qui ne semble pas "fermé".
    Mais là je me demande comment il fait pour l'assembler avant de naviguer.

    En tout cas il est beau :
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 8-2
    source photo "Rotation" - Forum "Kartonwork"

    @++


    Dernière édition par XavLyon le Mer 19 Jan 2011 - 19:59, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mer 19 Jan 2011 - 19:56

    pas au bout de son palonnier, à 1 cm de la vis qui le maintient !
    donc ça va faire 500 gr au servo
    si le safran fait 3 cm, cela va faire 167 gr au servo

    un servo standard fait 3 kg et ne coûte rien, je trouve "dilapidatoire" de le remplacer par un mini moins fort, alors qu'il suffit de déplacer le standard pour avoir toute la place
    On est dans un bateau ventru et vide du fait que la coque est en ABS, et on se demande si on aura assez de place !
    cela me fait SOURIRE !

    Jim, si tu avais une batterie d'auto de 100 Ah, cela ne changerait rien pour le variateur !
    Le moteur va consommer 3 Ah, le régulateur verra passer 3 Ah, et la batterie de 4 Ah tiendra 1h 20
    avec une batterie de 100 Ah, la batterie tiendrait 33h20

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  chicannerie Mer 19 Jan 2011 - 20:03

    clown

    Bernard.p 2 èm ;

    Hey Albertus 1.3kg à 1cm tu crois que les deux safrans vont demander tant d'effort à son servo ?


    Moi j'aurais peur qu'un coup sur le safran ne casse le servo !

    Je sais pas ce qu'il vas mettre dans sont bousin le Xav mais avec la palanquée de voies sul récepteur, ça promet bounce

    Dans tes souvenirs Xav de Lion, on t'a pas dis non plus qu'une cosse = un faux contacte potentiel surtout en milieu humide ?? Parce que déjà la on vois 4 cm de cable et 3 cosses ça commence fort !!!

    Enfin moi j'dis ça [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 983181

    clown
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  bernard.p Mer 19 Jan 2011 - 20:35

    Re,

    XavLyon a écrit:
    Et si je pose la batterie à cet endroit la poupe sera pas trop légère ?
    Non, tu aura juste un petit lest à mettre derrière le couple arrière.

    XavLyon a écrit:
    Je me pose plein de question sur le comment mettre et enlever les éléments...
    Je comprend pas comment les espaces prévus peuvent suffire à ces manipulations ou alors c'est que l'on ne ferme pas la coque avec le pont.

    Sur le mien j'ai laissé le pont amovible, mais si tu le colle c'est sûr tu ne pourras pas enlever la batterie ou les autres composants.

    albertus a écrit:pas au bout de son palonnier, à 1 cm de la vis qui le maintient !
    donc ça va faire 500 gr au servo
    si le safran fait 3 cm, cela va faire 167 gr au servo

    Parce que sur un mini servo tu met un palonnier de 10 cm ? Quand je disais que le servo pouvais faire l'affaire je parlais bien entendu de le monter avec son équipement qui lui est adapté. Pour info les safrans font 1.5cm de largeur moyenne, et toute la commande de gouverne peut se monter en ne dépassant pas les 1 cm.

    chicannerie a écrit:

    Bernard.p 2 èm ;

    Hey Albertus 1.3kg à 1cm tu crois que les deux safrans vont demander tant d'effort à son servo ?


    Moi j'aurais peur qu'un coup sur le safran ne casse le servo !

    Si le rafio prend une châtaigne sur le safran c'est pas pour le servo qu'il faudra qu'il ai peur Laughing

    A+
    Bernard
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Jeu 20 Jan 2011 - 8:21

    chicannerie a écrit:[...]Dans tes souvenirs Xav de Lion, on t'a pas dis non plus qu'une cosse = un faux contacte potentiel surtout en milieu humide ?? Parce que déjà la on vois 4 cm de câble et 3 cosses ça commence fort !!!
    Enfin moi j'dis ça [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 983181 [...]
    M'enfin Mr Chicannerie, tu vois bien que le câblage n'est pas finalisé, non ? [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 29788
    J'ai juste posé les éléments comme ça pour voir ce que ça pouvait donner et pour prendre la photo... de même le doigt qui tient le variateur n'est pas définitif [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 485452

    Du coup j'ai suivi le conseil de Bernard (qui va dans le même sens qu'Albertus et Xtian : baisser le CG... à ne pas confondre avec "bai.er le DG" Laughing), j'ai viré la merdouille collée devant le couple avant pour installer la batterie à la place. Ça me fait plus de place sur le plancher pour une trappe de fond de cale où glisser le lest et la platine radio sera plus "propre". Cool

    Merci à tous pour vos idées et conseils [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 620348
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  chicannerie Jeu 20 Jan 2011 - 8:48

    clown

    Ta ta ta (dixit) pas finalisé;

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 0040101



    Alors hachement propre pour du provisoir... 3 prises en 4 cm...Avec en prime un risque d'inversion des polarités bounce

    Enfin moi s'que j'en dis Rolling Eyes

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Jeu 20 Jan 2011 - 8:56

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 474137

    Mais non ça c'est ma batterie pour les essais moteur et éclairage. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 29788
    Et la noire est HS. Crying or Very sad

    @++
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Lun 24 Jan 2011 - 12:16

    Bonjour à tous,

    Voilà la platine quasiment terminée :
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-013

    Le deuxième servo actionnera un interrupteur à impulsion pour les commandes d’éclairages.

    J'ai vérifié : l'antenne du récepteur ne se démonte pas elle doit être utilisée tel quel.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Lun 24 Jan 2011 - 12:34

    Hello
    Attention, tu dois modifier la tringle de commande de gouvernail comme ceci, car les palonniers safran et servo doivent être parallèles et la tige perpendiculaires

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 004-0110

    Essaye aussi, sous la planche, de grouper les fils gros transportant du 12v d'un côté, et les fils fins du récepteur de l'autre Et en tous cas ne les fais pas se croiser
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Lun 24 Jan 2011 - 15:52

    Merci Albertus. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 563289

    Ok pour la modif de tringlerie.

    Par contre il n'y a pas de 12v dans ce bateau Wink Juste du 6v.

    Effectivement j'ai séparé les câbles de R/C et ceux du circuit de puissance pour éviter les interférences électro-magnétiques.
    On ne peut pas le voir ici mais les cordons de servos et de variateur courent sous la platine quasiment contre les flancs de la coque.
    Alors que le circuit de puissance reste concentré autour du moteur.

    Il y aura un seul croisement : celui du raccord à la batterie que je ferai passer le plus loin possible du récepteur.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Lun 24 Jan 2011 - 16:58

    parfait t'as tout compris !
    la relève est assurée ! !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  bebert38 Lun 24 Jan 2011 - 19:03

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 563289

    hello Xavlyon, c'est bien d'éloigner du récepteur le câble venant de la batterie, mais je remarque sur la photo que le câble entre vario et moteur passe vachement prés du récepteur, et sans nécessité apparente. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 311890
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Lun 24 Jan 2011 - 20:29

    Salut Bebert,

    Oui je dois encore rajouter une fixation du chemin de câbles.
    Ca résoudra le problème. Wink

    @++

    PS : Merci Albertus. Ton compliment me va droit au coeur [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 983181
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mar 15 Fév 2011 - 8:28

    Bonjour à tous,

    J'avance lentement mais sûrement (enfin j'espère tongue ) et j'en arrive à la mâture de ce remorqueur.

    Et là j'ai une question qui revient car, si je pense avoir pigé quels éclairages il faut installer sur un chalutier, j'avoue que les trois loupiottes du Banckert me laissent perplexe.

    Je suppose qu'il y en aura une blanche mais où ? Une rouge mais où ? Et la troisième : bleue, verte, orange, violette ? Rien dans la doc à ce sujet.

    Et les photos du net ne le sont pas vraiment (cette phrase est une spéciale dédicace à CNN) [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 311890

    Aussi je me tourne vers les spécialistes que vous êtes pour un complément d'info.

    Qu'est-ce que c'est'y que j'met où ? [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 718568

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mar 15 Fév 2011 - 8:35

    Hello
    Commence déjà par prendre connaissance des principes en lisant ici

    http://navi.modelisme.com/article302.html

    C'est pas seulement les feux du mât qu'il faut prendre en considération, mais les feux du bateau, certains étant effectivement sur le mât

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mar 15 Fév 2011 - 9:07

    Salut Albertus,

    J'avais déjà lu ton excellent article. Rolling Eyes Wink
    Le truc c'est que je ne vois pas comment l'adapter à mon modèle.
    Effectivement j'ai bien les feux de navigation secteur babord-rouge / tribord-vert, ça ça ne pose pas de souci.

    En revanche si je considère la mâture du Banckert, voilà ce que j'ai à ma disposition :
    J'ai représenté les feux sectorisés.

    De face :
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Mat110

    De dos :
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Mat210

    Donc j'ai pas assez de feux par rapport à l'article... affraid

    Contenu sponsorisé


    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 3 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:17