Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+6
xtian29
bebert38
chicannerie
albertus
FLF-50
XavLyon
10 participants

    [Terminé] Billing Boats - Banckert

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Jeu 6 Jan 2011 - 10:08

    eh ! j'ai l'impression que tu ne cherches pas suffisamment

    Donc, sur les instructions de montage, il est dit que cette pièce est à prendre dans du fil laiton et à mettre en forme

    L'emplacement n'est pas marqué sur la coque mais il est facile à repérer, et aussi il faut remarquer que la coque est trouée six fois à ces endroits !
    c'est un détail réel essentiel à faire figurer sur le bateau.


    j'ai flèché deux des trois trous bâbord, avec leur correspondance sur tribord

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Banker10


    allez, au boulot !
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Jeu 6 Jan 2011 - 10:53

    Salut Albertus,

    J'ai bien trouvé le fil de laiton en question et je comprend bien ce que tu explique mais je t'assure qu'il n'y a aucun repère ni trou dans ma coque ABS.

    Aurais-tu les dimensions des dalots (Longueur, hauteur) ?
    L'espacement entre le 1er et le 2ème est plus long que celui entre le 2ème et le 3ème. Quelles sont les longueur de ces espacements ?
    A quelle distance de la poupe se situe le 3ème dalot ?

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 15:55

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 563289 Hello, normalement sur le plan il sont déssinés, il n'y a plus cas mesurer au réglet puis reporté sur la coque. Smile
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Jeu 6 Jan 2011 - 16:20

    Salut Polux, [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 391561

    Bah alors c'est moi qui ai de la peau de sauc' devant les yeux parce que je ne vois rien de ressemblant aux dalot sur le plan. Cool

    Recto c'est une sorte de vue en coupe où on peut voir l'intérieur de la coque et la cabine et verso il y a une vue extérieure où ne sont pas indiqués les dalots non plus. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 718568
    Je vous posterai une photo du plan ce soir.

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Jeu 6 Jan 2011 - 16:27

    Si ils ne sont pas dessinés, il est facile de le faire soi-même

    Ils sont identiques tous les 6

    si tu as la hauteur du pavois entre les deux demi-rond, on peut estimer sur la photo et en connaitre la hauteur
    Facile à vérifier en estimant l'encombrement d'un dalot sur la hauteur du pavois

    Ils sont rectangulaires, avec une proportion facile à visualiser, largeur par rapport à la hauteur

    Il y a deux arrondis, faciles aussi à estimer

    et pour leur emplacement, je suppose quand même que sur le plan figure l'emplacement des barres courbes de support du câble, c'et facile de repérer où cela vient

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 80005210

    allez, un peu de bonne volonté !

    il vaut mieux un remorqueur avec des dalots positionnés un ou deux mm trop à gauche ou trop à droite que pas de dalots, ce qui serait une connerie

    Tu as déja vu une vague qui passe par dessus le pavois, sans dalots où irait cette eau ??
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Jeu 6 Jan 2011 - 17:54

    Salut Albertus,

    La hauteur du pavois est de 16mm donc j'en déduis une hauteur de dalot de 8mm.
    Pour la largeur ça va être un peu plus "vista-de-naz", on va dire 12mm parce que 10 serait trop "carré". Pour l'arrondi je vais faire un truc qui semble bien.

    Donc si j'en crois ton schéma-photo modifié, le premier se trouverai centré à hauteur du cul de cabine, le deuxième centré par rapport à la 1ère barre, et le troisième arriverai à fleur de 2nde barre. ok je peux faire ça, même si c'est de l'approximatif... pirat

    Je me pose tout de même une question: le pavoi étant creux (double paroi de 3mm d'épaisseur totale), si je perce pour faire un dalot, avec quoi je vais boucher pour éviter que l'eau s'infiltre par les fentes entre les parois ?

    Pour info et parce que je l'ai promis voilà les plans :
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Recto1
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Recto2
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Verso1
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Verso2

    @++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  xtian29 Jeu 6 Jan 2011 - 18:48

    Hello [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 200151

    Comme promis en MP voici comment sont les dalots sur ce genre de canot.

    Les dalots sont obligatoires au risque d'avoir une piscine sur la plage arrière. Le truc c'est que le pont des remorqueurs n'est pas très haut au dessus de la flottaison et que les dalots sont équipés de clapets qui autorisent l'eau à sortir mais l'empèche de rentrer.

    Voilà un photo du Blanckert :

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 110106063617240851

    on voit très bien les trois dalots fermés par les clapets.

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 110106064054825022

    La photo du Blanckert vient de l'excellent site (normal puisque j'y collabore...) Shipspotting.com

    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=801201#

    De l'intérieur ces clapets ressemblent à ça (ici sur le bateau pompe Cascade) : une plaque montée sur un axe horizontal avec une plus grande surface en dessous qu'en dessus et une butée, l'eau sort en ouvrant le clapet mais ne rentre pas (ou si peu)

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 110106064819701396

    La barre horizontale sup est l'axe, les deux en dessous sont là pour empêcher un bonhomme de passer ou rester coincer dans le dalot car se système permet de faire des dalots assez gros là où un dalot entièrement ouvert devrait être petit (l'eau rentrant aussi de la mer vers le pont [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 10197 )

    A+ Xtian [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Jeu 6 Jan 2011 - 19:00

    Encore merci Xtian,

    Je peux donc me contenter de poser les fils de laiton sans forcément percer les dalots Smile
    D'ailleurs si j'en crois la notice c'est ce qui a été prévu par Billing Boats.
    Ça c'est une bonne nouvelle tongue

    Merci à tous du temps que vous me consacrez Rolling Eyes [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 543821
    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Jeu 6 Jan 2011 - 20:03

    Ben voilà
    au moins tu pose les fils de laiton, mais pour faire vrai, faudrait par l'intérieur visualiser la trappe fermée [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 718568

    Ok, si ce n'est pas une "maquette exacte", tu peux ne pas reproduire ça ![Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 311890 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 485452

    mais retenons bien la remarque de Xtian (qui ne concerne pas seulement que les remorqueurs)
    Les dalots sont obligatoires au risque d'avoir une piscine sur la plage arrière.
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  bernard.p Jeu 6 Jan 2011 - 20:14

    Salut !!!

    Colles les fils de laiton mais ne perce pas car le pont/pavois est moulé et creux à l'intérieur.
    Si tu perce le dallot il va être difficile de colmater le trou, sur la photo d'albertus c'est le modèle coque en bois qui date de l'an pèbre.
    Si tu veut vraiment en faire une maquette fidèle au vrai jette le pont/pavois moulé et réalises en un en bois et pavois avec jambettes, là tu pourra réaliser les dallots ouverts. Sinon pas la peine de se prendre la tête avec ces éléments là, réalise les seulement comme sur la notice c.a.d. un fil de laiton collé sur le pavois et passe plus de temps sur le reste du bateau.

    Enfin ce n'est que mon avis.

    A+
    Bernard
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mar 18 Jan 2011 - 9:18

    Bonjour à tous, [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 563289

    Pour vous faire vivre l'évolution, voici où j'en suis aujourd'hui :
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 004-001
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 004-002
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 004-003
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 004-004
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 004-005

    Voilà
    @++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Et le G4 ?

    Message  chicannerie Mar 18 Jan 2011 - 9:30

    clown

    Pop pop pop, l'est pas traité au G4 le cp support du moteur et autres cp dans la coque ? (signé Albertus)

    Le récepteur et l'antenne ne sont ils pas trop prés du moteur et de l'étambo ?

    Bonne continuation [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 620348

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mar 18 Jan 2011 - 9:41

    Salut Michel-le-celui-qui-chicanne Wink

    Non l'est po G4isé encore mais le sera t'inquiète po Smile

    Le récepteur je suis pas sûr de le laisser là.
    Au départ c'est un montage que j'avais fait pour le servo de gouvernail mais ça passe pas avec le pont (trop haut) ou alors faut que je prenne un micro-servo. Ça c'est encore envisageable avec quelques modifications... [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 718568

    Quant aux perturbations, je ne sais pas scratch ... tout ce que je peux te dire c'est que je suis en 2.4Ghz [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 311890

    Voilou
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mar 18 Jan 2011 - 10:30

    Hello
    Si tu installe le servo (sur un autre support) dans le sens de la longueur, tu pourras le descendre dans le moulage de l'étambot.

    Tu peux aussi gagner 4 ou 5 mm en installant la tige de commande sous le palonnier, et pas sur le palonnier comme ici, si je vois bien

    Le récepteur est vraiment mal placé
    mets le plutôt sur le déjà fait support à l'avant de la platine avec le moteur, et encore plus avant si tu peux.
    Pour ne pas devoir acheter de rallonges pour le branchement du servo de direction, tu peux tout installer à l'avant, avec une plus longue corde à piano comme tige de commande, mais attention à sa flexibilité. C'est bien de la faire passer dans des supports qui l'empêchent de se courber (dans l'eau cela force) Sinon tu utilise une baguette 5x5 mm collée le long de la tige pour l'empêcher de se courber

    Dégage bien l'antenne du récepteur, pas qu'elle traîne dans le fond de la coque, mais plutôt vers le haut
    Fais des essais avec tout fermé pour t'assurer que l'antenne permet de ne pas être en vue directe de l'émetteur, auquel cas il faut en faire sortir un bout sur le pont

    Je suis surpris par cette antenne. C'est quoi le machin rouge ?? si c'est vendu comme ça, c'est le machin rouge qui doit passer sur le pont

    Attention au cardans choisi : c'est un cardans sans pièce intermédiaire, qui impose donc un parfait ajustage sur tous les axes. Ici, on a l'impression que si c'est bien aligné dans le sens de la longueur du bateau, vu de profil il y a une cassure dans l'alignement
    PAs bon, ça ! faut mettre l'axe du moteur parfaitement en alignement avec l'axe de l'hélice en utilisant un tube à la place du cardan, fixer le moteur correctement, puis enlever le tube et remettre le cardan.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  chicannerie Mar 18 Jan 2011 - 11:00

    clown

    Et l'anti parasitage du moteur c'est moi qui le fait [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 284294

    J'pense pas raconter des bétises (quoi que!) et disant que qq soit la fréquence c'est quand même mieux de placer les récepteurs le plus loin possible des sources de parasites éventuels.

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mar 18 Jan 2011 - 11:11

    Hello

    Non, faut dire que je suis soufflé, tu dis de moins en moins de conneries de plus en plus de choses sensées [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 311890

    et les parasites ne sont pas seulement provoqués par des moteurs : une tige métallique en mouvement contre du métal, comme l'arbre d'hélice, peut provoquer des parasites

    et même il est recommandé de ranger les fils avec les courants forts d'un côté du bateau et les courants faibles de l'autre, et de mettre l'antenne côté courants faibles (avec une longue antenne de 40 Mhz)

    Avec le 2,4Mhz, on dit que l'antenne du récepteur doit être vue par l'antenne de l'émetteur, que ces micro ondes ne passent pas facilement les obstacles. Mais je ne sais pas si c'est confirmé par ceux qui l'utilisent Je pense que c'est pour ça qu'il y a deux antennes à placer perpendiculairement, mais ici il n'y a qu'une antenne, on dirait !
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mar 18 Jan 2011 - 11:28

    Salut à tous les deux,

    Pour le servo en position longitudinale, je vois ce que tu veux dire mais ça passe pas non plus à cause de la forme de la coque : l'arrière est trop haut pour y monter quoi que se soit et la partie située au dessus de l'arbre est trop étroite pour un servo "normal". Neutral
    Donc soit je pose le servo sur un autre bâti à bâbord ou tribord soit j'utilise un micro servo monté dans le bâti que j'ai installé.
    remarque je peux aussi monter le servo "couché"...

    Ok pour la tige de palonnier et pour mettre le récepteur dans le compartiment avant. Ce sera fait dès ce soir Smile

    Pour la tringlerie je dispose de tringles aviation avec guide au revêtement téflonné que je peux glisser dans les couple pour rigidifier (comme dans les avions quoi ... Wink). Ça permet de faire un guidage sur la longueur sans rajouter de tige bois.

    En fait l'antenne est livrée tel quel. Je n'ai pas regardé si le tube rouge se démonte. je vais vérifier sur la doc constructeur.

    Pour le cardan ne t'inquiète pas j'ai bien appris ma leçon sur l'Eckmühl, je vais faire un montage soigné et aligné Smile. Pour l'heure j'ai juste repéré les trous mais pas encore posé les patins anti-vibrations. Ils me permettront de jouer sur l'axe vertical pour effacer la cassure angulaire.

    Quant à l'anti-parasitage, oui j'ai les condos à disposition. Je dois les souder ce soir si tout va bien.

    Pour le 2.4Ghz, le truc de dire que l'antenne doit être "vue" me semble carrément capillotracté.
    La bande du 2.4Ghz est la même que celle utilisée pour le wifi ou le bluetooth et on a jamais dit qu'on devait voir la borne Wifi pour avoir du réseau ou son module bluetooth pour utiliser son clavier... [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 930436
    Et je me demande bien comment qu'ils feraient les aéromodélistes pour que l'antenne embarquée dans le planneur soit vue à 100m du sol... [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 816407

    merci à tous les deux [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 875552
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  chicannerie Mar 18 Jan 2011 - 12:13

    clown

    Non, faut dire que je suis soufflé, tu dis de moins en moins de conneries de plus en plus de choses sensées

    Merdum vas falloir que je rectifis le tir, c'est que j'ai une réputation moua mônsieur, et j'y tiens [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 620348

    J'vais arrété de te lire Albertus Wink

    J'vais lire du Ker Oil comme ça je serais sur de mes coups [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 345740

    Bin y en à un qui à du boulot ce soir [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 311890

    J'vois pas le pb de la distance Xav de Lion... Mais c'est pas le sujet !

    Michel (le celui qui fait dans la lèche, mais qui ferat pas de pêchou, faut pas déc... quand même Rolling Eyes )

    clown

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  albertus Mar 18 Jan 2011 - 12:15

    Hello
    pour que l'antenne embarquée dans le planneur soit vue à 100m du sol...
    Pas "vue par le gars qui tient l'émetteur", mais "en vue directe de l'émetteur, sans obstacle"
    Si l'antenne d'un avion est hors du fuselage, il n'y a aucun obstacle entre l'antenne d'émission et l'antenne de réception


    copié sur le web :
    Le moindre obstacle entre l'émetteur et le récepteur atténue le signal (arbres, clôture, autres pilotes,…). Les matériaux conducteurs agissent en outre comme un écran, ce qui réduit davantage la portée. Si un peu de plastique ne change pas grand-chose, du carbone ou du métal peuvent bloquer le signal. Et si l'antenne de réception est masquée par l'accu ou le moteur, il ne reste plus grand-chose des kilomètres de portée promis. C'est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux mettre les antennes à l'extérieur. Même si la coque de votre bateau ne semble pas bien épaisse, pensez que sous certains angles il peut y avoir près de un mètre de matière entre l'émetteur et le récepteur.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mar 18 Jan 2011 - 13:36

    Ah ça oui c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de construire une cage de Faraday (ne pas confondre avec Farfadet) autour d'un émetteur ou récepteur. [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 45843 [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 485452
    @++
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  bernard.p Mar 18 Jan 2011 - 20:12

    Salut !!!

    Le servo tu peux le mettre à côté du moteur, tu allonges ta tringlerie et ça fonctionne. Tu installe le vario de l'autre côté et tu met le récepteur devant le couple avant.
    Sur le mien j'ai cette configuration là. La batterie je l'ai installé devant le couple avant et non derrière comme la notice le préconise et le récepteur est fixé dessus, j'ai mis le reste du lest sous la planche qui sert le faux plancher.

    Pour ce qui est des problèmes de réception, peut être bien que les antennes doivent être dégagées, peut être bien que les constructeurs annoncent 1000 mètres de portée, mais bon il serait bon de recadrer un peu, l'antenne du récepteur sur la photo elle fait 6cm maxi 7cm comment il va la mettre dehors pour qu'elle n'ai aucun obstacles sur le chemin ....
    Là je parle de mon expérience, mon antenne est en vrac dans le fond du bateau le bout remontant au niveau du pont et je n'ai jamais perdu le contrôle du bateau ni même eu aucun parasites.

    Voilà voilà.

    A+
    Bernard
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  chicannerie Mar 18 Jan 2011 - 20:27

    clown

    Bernard.p qui n'a peur de rien nous dis:

    Là je parle de mon expérience, mon antenne est en vrac dans le fond du bateau le bout remontant au niveau du pont et je n'ai jamais perdu le contrôle du bateau ni même eu aucun parasites.

    Si elle est en vrac au fond du canot, c'est que vous n'étes pas en 2,4 G Rolling Eyes

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 10197

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mer 19 Jan 2011 - 13:43

    Salut à tous, [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 563289

    Comme prévu j'ai antiparasité le moulin hier soir et surprise : les bornes sont déjà anti-parasitées.
    La liaison borne - cage est assurée par un condo chimique 47nF intégré dans la cage (on peut les voir par les ouïes d'aération). Je n'ai donc monté que le condo de 470nF borne à borne.

    J'ai aussi installé une paire de patins à l'arrière du support moteur et deux coussinets à l'avant ce qui donne un angle très léger (moins de 5°) qui peut être encaissé par le cardan.

    Pour la barre, j'ai quand même envie d'utiliser mon berceau. Alors, ce matin... un lapin... euh non non... j'ai commandé un micro servo (HITEC RC30100, poids 8g, 1,3Kg de couple). Avec une légère adaptation ça devrait le faire Smile

    Je vais utiliser le compartiment situé à la proue pour poser le récepteur (merci Albertus Smile).
    Entre le couple avant et le moteur, j'installe les deux batteries 6V 4Ah (babord et tribord bien sûr).
    Et de part et d'autre du moteur, je pose le variateur et le "servo-switch" pour les animations.
    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 004-0010
    Légende :
    En vert le servo-switch
    En rouge le variateur
    En bleu le micro-servo de barre
    En gris les batteries

    Qu'en pensez-vous ?

    @++


    Dernière édition par XavLyon le Mer 19 Jan 2011 - 14:13, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  chicannerie Mer 19 Jan 2011 - 14:07

    clown

    Avec 2 X 4A, peinard coté autonomie pour un moulin qui me semble être style Maduchi 380 (donné pour 3,3A max) mais c'est bien...


    C'est pas possible de mettre les bactéries en ligne dans l'axe, parce qu'il me semble que ça risque de créer du roulis de part est d'autre non? OK la coque est large! J'ai rien dit alors!

    clown


    PS
    Alors, ce matin... un lapin... euh non non...
    Xtian ta prété ça disquotèque ou bien ? [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 311890
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  XavLyon Mer 19 Jan 2011 - 14:17

    Salut Michel,

    En fait le moulin c'est celui-là ==> Igarashi partout
    Il est donné pour 4Ah en conso moyenne et il va tourner un peu moins vite puisque la tension nominale est donnée pour 7.2V.
    Il aura donc une batterie pour lui tout seul.

    La seconde étant dédiée aux animations (oui ça fait luxueux mais quand on aime... Rolling Eyes )

    @++

    Contenu sponsorisé


    [Terminé] Billing Boats - Banckert - Page 2 Empty Re: [Terminé] Billing Boats - Banckert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:27