Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+20
Mimile
Fred76
barbereau
pif30
seb
Lagaffe
Jean-Do
rubnat
xtian29
chicannerie
geo habilis
XavLyon
jolibob
gema1831
bebert38
chrisdau
sisus
le Baron
jipiti 29
albertus
24 participants

    tour à métaux

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Sam 5 Jan 2013 - 3:59

    Salut ,

    Juste comme ça, et sans vouloir faire de pub particulière.

    Pour ceux qui se sont offert des tours et fraiseuses d’établi d'origine plus ou moins chinoise tels que ceux vendus par une société de modélisme de Guerande. Et autres marques connues (même modèle, marque différente)

    Le jeu de pignons de la boite à vitesse, commune aux tours et fraiseuses, est en plastique et sert un petit peu trop souvent de "fusible", surtout en basse vitesse, grand diamètre ou chocs répétés .

    Ce jeu de pignon existe en metal, mais à première vue, pas dans nos régions ! d'où machines souvent irréparables sauf retour au vendeur.

    J'avais, un temps, trouvé un/des fournisseurs aux States, avec des quantités de pieces et accessoires divers.

    En voici un, pas très cher et avec un délai de réception très court malgré ce qu'ils annoncent, et de nombreux conseils d'évolution/améliorations (en anglais!)

    www.LittleMachineShop.com

    Je le répète, il ne s'agit pas de pub spécifiquement pour untel ou untel, mais d'eviter à d'autres les galeres que j'ai vécues pour trouver les pièces de réparation de mes petites machines.

    Sinon, il existe aussi des kit de transmission adaptables par courroie pour "shunter" la boite à vitesse cassée.

    Un exemple à suivre chez nous ? Quand on vend des machines, ne pourrait on pas aussi, au minimum, fournir de la pièce détaché de réparation ?




    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Fred76 Sam 5 Jan 2013 - 9:51

    barbereau a écrit:Un exemple à suivre chez nous ? Quand on vend des machines, ne pourrait on pas aussi, au minimum, fournir de la pièce détaché de réparation ?

    tour à métaux - Page 3 563289
    Une revendication bien légitime que la tienne, mais qui n'ira jamais dans le sens du "bizness" et du fabricant/distributeur .. car il existe un marché très rentable du service après-vente !
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  pif30 Sam 5 Jan 2013 - 10:10

    Bonjour tour à métaux - Page 3 391561
    Effectivement pour ce qui est des pièces de rechange pour ses chinoiseries ( j'ais un sieg C2 de chez xxxx )l'apro des revendeurs ne ce trouve pas à la hauteur de celui de leur machines neuve ! tour à métaux - Page 3 311890
    Ce fournisseur offre bien des compromis pour ses petites machine, pas chère même avec le port et livraison rapide. tour à métaux - Page 3 620348
    @ + pif tour à métaux - Page 3 563289
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Dim 6 Jan 2013 - 2:18

    Fred76 a écrit:

    tour à métaux - Page 3 563289
    Une revendication bien légitime que la tienne, mais qui n'ira jamais dans le sens du "bizness" et du fabricant/distributeur .. car il existe un marché très rentable du service après-vente !

    Pognon! Pognon!

    Oui ! Enfin...! Leur rentabilité, c'est pas grâce à moi! Je pense continuer encore assez longtemps à envoyer mes quelques euros/dollars à des sites comme ceux présentés qui proposent des pièces d'une relative qualité, plutôt qu'a nos "pauvres" services après-ventes (quand ils existent) incapable de nous fournir autre chose que ce qui a déjà cassé, et qui re-casse effectivement dans des délais encore plus courts.

    Je reconnais toutefois avoir reçu d'un revendeur de machines, bien français de chez nous, un ensemble moteur plus carte électronique de commande/variateur, plus diverses pièces de rechange pour mon tour, le tout pour un prix global plus que très intéressant. je l'en remercie, c'est assez rare pour être signalé.
    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 9:25

    Bonjour,
    Barbereau, tu parles d'un revendeur de kit motorisation/ variateur "valable" alors si tu peux donnes ses coordonnées.
    René
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Dim 6 Jan 2013 - 20:17

    Attention, un variateur ne fait pas tout. Un moteur a un régime nominal, pour lequel le couple est nominal. Ce qui donne la puissance nominale marquée sur l'étiquette.
    Mais si on diminue le régime trop bas, le moteur n'aura plus de couple. Alors déjà que nos petites machines ne sont pas puissantes, ça ne va pas dans le bon sens.
    De même si on augmente le régime, il ne faudra pas trop tirer sur le moteur, sinon c'est le cramage assuré.
    Attention donc aux variateurs programmables, bien régler les "butées" vitesse pour rester dans les fourchette autorisées pour le moteur (ce n'est pas toujours indiqué sur les caractéristiques) .
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Lun 7 Jan 2013 - 3:36

    Salut tous !

    Pour Clodomir et Lagaffe,

    attention ! Ne vous trompez pas, je ne parle pas d'un kit !
    Il s'agit tout bêtement d'un ensemble de pièces de réparation, comprenant un moteur courant continu ~200V, d'une carte électronique de contrôle avec variateur de vitesse et afficheur, plus autres pièces diverses.

    Pour Lagaffe, il s'agit en fait d'une carte dédiée à ce genre de moteur/matériel . c'est, il me semble, une alimentation à "découpage", la variation de vitesse se fait par modification de largeur d'impulsion, la vitesse désirée est "imposée", donc la carte va chercher à la faire augmenter si, pour quelque raison, le moteur ralentit, et vice versa, la réaction est, toutefois, parfois un peu lente en cas de gros efforts => survitesse temporaire, il faut mieux dégager l'outil rapidement et laisser stabiliser .

    Effectivement, la puissance mise en jeu n'est pas très importante,mais suffisante pour l'usage standard de ces petites machines. Il ne s'agit pas forcement de toujours "bourrer dedans" à la pastille avec 1 cm de passe.

    Le plus grand diamètre que j'ai tourné avec la mienne est de 140mm, avec un outil carbure, je le reconnais,à cause de ma vitesse minimale de 100tr/mn, et avec reprises sur la face du bout. Sans réels problèmes d'état de surface !

    Mes seuls gros problèmes, jusqu’à présent, sont une carte grillée suite à un blocage moteur/boite, des pignons de boite, en plastique "asiatique" qui cassent de peur et bloquent la boite et surtout une construction générale et de la visserie "chinoises".
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Lun 7 Jan 2013 - 8:02

    Précision sur les variateurs de vitesse:

    Les variateurs à découpage, vous en avez dans vos servomoteurs. On fait varier la largeur d'impulsion donc la puissance, et par conséquent la vitesse. Il s'agit de moteurs asynchrones (non synchronisés avec la fréquence du courant).
    Il peut y avoir de plus gros moteurs commandés par largeur d'impulsion. Ce n'est pas une bonne solution car il y a une forte baisse du couple à basse vitesse. Le cramage peut intervenir très rapidement.
    D'où l'intérêt de ne pas alimenter un servo sous une plus forte tension (6V au lieu de 5 V). En cas de blocage momentané il a quelques chances de survie en 5V, mais pas en 6V.

    Les variateurs de moteur de machine sont différents, il font varier la fréquence du courant, ils commandent des moteurs triphasés synchrones.
    Un léger déphase est possible sous charge, mais dès qu'il dépasse une certaine valeur le moteur "décroche". Alors il n'a plus de couple et la puissance fournie au moteur l'échauffe.
    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 8:58

    Bonjour,
    J'ai remarqué ce phénomène avec la perceuse, à petite vitesse elle tourne mais sans " force " de même avec une ponceuse orbitale. Finalement il vaut mieux rester avec une réduction de vitesse par courroies ou pignons ????
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  bebert38 Lun 7 Jan 2013 - 11:57

    tour à métaux - Page 3 563289

    la vitesse nominale d'un moteur alternatif asynchrone est tout de même fonction de la fréquence du courant ( 3000 ou 1500 t/mn )
    Pour faire varier la vitesse dans une grande proportion, il est nécessaire de passer par un onduleur à fréquence variable et tension constante.
    Si l'on fait seulement varier la tension, le régime de rotation baissera de l'ordre de 10% avant de se bloquer.

    La vitesse des moteurs continu et universel est, elle, fonction de la tension d'alimentation.
    En modulation PWM, comme nos variateurs de modélisme, on envoie des créneaux de pleine amplitude en longueur variable, ce qui permet d'obtenir un couple à peu prés nominal.
    Dans les perceuses 220V à variateur, à très basse vitesse on utilise le début de la sinusoïde. La tension du "créneau" reste faible, d'où couple également faible.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Lun 7 Jan 2013 - 12:07

    bebert38 a écrit: tour à métaux - Page 3 563289

    la vitesse nominale d'un moteur alternatif asynchrone est tout de même fonction de la fréquence du courant ( 3000 ou 1500 t/mn )
    Pour faire varier la vitesse dans une grande proportion, il est nécessaire de passer par un onduleur à fréquence variable et tension constante.
    Si l'on fait seulement varier la tension, le régime de rotation baissera de l'ordre de 10% avant de se bloquer.

    La vitesse des moteurs continu et universel est, elle, fonction de la tension d'alimentation.
    En modulation PWM, comme nos variateurs de modélisme, on envoie des créneaux de pleine amplitude en longueur variable, ce qui permet d'obtenir un couple à peu prés nominal.
    Dans les perceuses 220V à variateur, à très basse vitesse on utilise le début de la sinusoïde. La tension du "créneau" reste faible, d'où couple également faible.

    Oui Bebert, "généralement" le triphasé est alternatif... Couramment du 50 Hz.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Mar 8 Jan 2013 - 2:40

    Voila ! c'est Bebert qui a trouvé ce que je voulais dire: La carte électronique de commande est à modulation PWM, quant au moteur du tour, du moins le mien, il s'agit bien d'un moteur continu en 180/200 volts à aimant permanent comme les moteurs "classiques" en 12V ou autre, sauf qu'il mesure 80mm de diamètre et 160mm de long.

    Pour le meilleur entrainement, courroie ou pignon ? Ça doit se valoir ? Si la courroie est crantée et si les pignons ne sont pas en plastoc ? Tant que l'effort est continu ?
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Mar 8 Jan 2013 - 2:57

    Lagaffe a écrit:Précision sur les variateurs de vitesse:

    Les variateurs à découpage, vous en avez dans vos servomoteurs. On fait varier la largeur d'impulsion donc la puissance, et par conséquent la vitesse. Il s'agit de moteurs asynchrones (non synchronisés avec la fréquence du courant).

    Je n'ai pas suivi l’évolution de l’électronique des servos depuis de nombreuse années et je peux me tromper lourdement et il peut y avoir eu de sérieuses évolutions, mais dans mon esprit , jusqu'à présent, le signal modulé qui entrait dans un servo attaquait l'entrée d'un "systeme comparateur" qui vérifiait la largeur d'impulsion par rapport à une largeur donnée, et ensuite envoyait des tensions "variables" sur les deux fils d'alimentation du moteur du servo, pour le faire tourner dans un sens ou dans l'autre ( description plus que sommaire ! certains ici pourraient nous en dire plus).

    Pour résumer: la modulation du signal n'agit pas directement sur le moteur des servos, mais sur l’électronique de commande du moteur.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Mar 8 Jan 2013 - 7:58

    Question transmission de mouvement il vaut mieux avoir une courroie si on fait la chasse au bruit, et des pignons si on veut un minimum de pertes mécaniques.
    Le bon compromis est la courroie crantée.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Jeu 10 Jan 2013 - 4:07

    Salut à tous !

    Effectivement, la courroie crantée semble un excellent compromis ! Le plus gênant (pas forcement très gênant)reste la difficulté à trouver l'entraxe des poulie crantées qui les accompagnent .

    Je viens justement de terminer une petite machine entrainée par courroie crantée, une perforatrice de cartons d'orgue, et pour laquelle j'avais besoin d'une assez grande précision de positionnement, besoin de reporter exactement la position d'un moteur pas à pas.
    J'ai trouvé cette précision, sans glissement tout en gardant la puissance du moteur.

    Sur mon mini tour,la transmission du mouvement entre le moteur et la boite à vitesse se fait par courroie crantée, jamais eu de problème à ce niveau, sauf la poulie du moteur en plastique, montée un peu trop a l’extrémité de l'arbre ( à demi engagée, en fait) qui a déjà explosé plusieurs fois. Remplacée depuis par une en métal.

    C'est un super compromis aussi pour les transissions de mouvement de moteur vers des arbres d'hélices.Bien moins bruyant qu'un réducteur à pignons !
    Mimile
    Mimile


    Messages : 55
    Date d'inscription : 27/11/2012
    Age : 76
    Localisation : Sao Paulo-Brésil

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Mimile Mer 23 Jan 2013 - 21:11

    pour ma part,, je me suis acheté il y a bientot 30 ans, un Unimat 3 et la plupart des accessoires. Il sert toujours à tout et continue neuf comme un sou.
    puis , il y a 20 ans,,,,jái mis la barre plus haute,et jai reussi ( ici au Brésil, oú tout ce qui était importé etait cher-plus maintenant)a tres bon prix un Unimat 8 d exposition, beaucoup plus lourd et performant. ceci dit, jé préfere l unimat 3 pour la plupart des patites pieces, comme par exemple les viroles de chaudiere etc. Ma Stuart D10 a été entierement faite sur Unimat 3.
    je ne connais pas Proxxon, ( sauf à travers une vitrine chez BHV a Paris, il ya a de ça 2 ou 3 ans..)
    Ici, actuellement il existe une flopée de minitours chinois, avec finition et qualité deplorables. On fait mieux avec une perceuse...

    J ai un copain qui a un Myford 9 ( un bijou) et un Sherline. Le Sherline est tres precis.

    Quand a apprendre a tourner,,,eh bien c est sur le tas...commencer avec du nylon, bois durs, aluminium....avant d attaquer le fer. Le bronze est LE materiau de choix. Le cuivre et les fers doux sont plus difficiles a tourner car plus mous et plastiques..
    si on trouve un copain tourneur ça va plus vite mais cest pas obligatoire..
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Mar 7 Avr 2015 - 17:54

    En réponse à Xtian depuis l'autre topic,

    Il est vrai que la parté dollar/ euro a été meilleur pour nous il y a peu,  on trouvait des machine pour l'equivalent de ~400 euros pour 600/700 chez nous

    De plus la marque SIEG semble aujourd'hui la plus courante comme origine.

    Par contre, pour les pieces detachées, des sites US comme ceux que j'ai mentionné sont incontournables pour certaines pieces.

    Sinon, par curiosité, regarde les prix d'une machine de 600/700 euros chez nous : entre pointe 300/350 mm => 7" x 12" modele G8688  ou G0765 ici: http://www.grizzly.com/search?s=category:Metal%20Lathes&rankBy=price:ascending
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  pif30 Mar 7 Avr 2015 - 18:40

    tour à métaux - Page 3 563289 Re;
    Pour continué avec un reproche sur mon tour SEIG C2; La commende arrière du harnais , les indexages ne sont pas bien fais et le blocage ne se fait pas toujours correctement .
    Oui pour les USA; il fut un moment ou cela était intéressent car pas ou peu de douane ( un oublis ), mais maintenant il font gaffe et tu paye la douane.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  xtian29 Mar 7 Avr 2015 - 18:52

    Hello Barbereau tour à métaux - Page 3 563289  

    Mon propos était de dire que dans ce genre de matériel il n'y a plus d'origine américaine, allemande ou autre : tout est simplement chinois.

    Oui la parité dollar/euro jouera encore tant que le yuan n'aura pas de vrai valeur,  aujourd'hui on continue à acheter en chine à 80% avec des dollar et 20% avec des euro.  

    Au sujet des pièces de rechange, les Américains ont toujours eu une culture du manuel d'utilisation sérieux et de la pièce de rechange accessible. Aujourd'hui même si la fabrication n'est plus faite chez eux mais au Mexique ou en Chine, si c'est destiné aux Américains on profite de leur manuel d'utilisation et leur pièces de rechange.  

    Ceci-dit avec les Allemands c'est pas mal non plus, je vois pour RC Machines (ils sont aux Luxembourg mais travaillent surtout pour les Allemands) il y a pas mal de suivi pour mon 6123  http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/pieces-de-rechange/tournage/rc6123

    Maintenant sur un produit générique pas cher en promo pendant 6 mois qui disparaît ensuite des écrans ... il faut se démerder ... mais c'était pas cher !  

    A+ Xtian  tour à métaux - Page 3 410542
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  barbereau Mar 7 Avr 2015 - 23:16

    Pour les pièces détachées de chez RC Machine, effectivement c'est pas mal !

    Il y a un bout de temps que je n'ai pas commandé chez eux, du coup, je n'avais pas vu comment ils avaient étoffé leurs offres. Comme en plus je n'ai jamais reussi à faire la correspondance entre les machines qu'ils proposaient et les miennes........

    Toutes ces petites machines pour modélisme sont très intéressantes et bien pratiques, .........jusqu'au moment de la panne et besoin de changer de pièces. Et là c'est souvent la galère !
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  pif30 Mer 8 Avr 2015 - 7:47

    tour à métaux - Page 3 563289 Bien l'bonjour;
    barbereau
    Il me semble, mais je peu me trompé, que ton tour est le même que le mien; Un SEIG C2 et bien pour les pièces ou accessoires, chez RC Machine tu considère que cet un RC6120LT/80 , ils mon déjà dépanner d'un pignon " palstoc blanc "
    Xtian
    Oui les Américains sont pragmatiques, il faut faire simple et durable à tel point qu'ils proposent, pour cette petite machine un tas d'accessoires de " customisation " mais bien pensé comme les volens en alu, bien mieux que ceux en plastique, ou un banc long et .... la liste est longue .
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    tour à métaux - Page 3 Empty tour à métaux

    Message  papyvan Mer 8 Avr 2015 - 9:43

    tour à métaux - Page 3 391561 tour à métaux - Page 3 563289 je me suis promené sur le site rc mach...et j'ai vu un tube en laiton appeler mosaÏque a quoi sert ce tube?
    tour à métaux - Page 3 Captur10
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  pif30 Mer 8 Avr 2015 - 10:16

    tour à métaux - Page 3 563289 Bien l'bonjour;
    Bin je ne connaissais pas, et en tapent le nom de RC Machine Rivet mosaïque tu trouve ça http://www.bing.com/images/search?q=rivet++laiton++mosa%c3%8fque&qpvt=rivet++laiton++mosa%c3%8fque&qpvt=rivet++laiton++mosa%c3%8fque&FORM=IGRE
    Pour décorer mais pourrait servir pour faire des axes ou arbres
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  xtian29 Mer 8 Avr 2015 - 10:33

    Ici c'est pour couper en rondelles "jolies"

    http://www.mercorne.fr/FR/materiaux-coutellerie/Autres/rivet-mosaique-100079.aspx

    Tiens ça me fait penser aux tubes pour faire des tranches d'oeufs durs : Ce sont deux tubes - dans le premier tu mets du jaune d’œuf et tu fais cuire, tu démoules et obtiens une barre ronde en jaune d’œuf que tu places au centre du second tube (il y a des marques pour que ça reste bien au centre) là tu verse les bancs autour et hop tu fais cuire

    Tu obtiens une barre d'oeuf dur 100% exploitable pour faire les rondelles qui sont toutes identiques - fini les "stupides" œufs durs où seules deux rondelles sont jolies puis dans les bouts il n'y a que du blanc ... elles sont connes ses poules, heureusement que l'Homme est ingénieux tour à métaux - Page 3 10197 tour à métaux - Page 3 10197 tour à métaux - Page 3 10197

    Put... les gars on va encore se prendre des coups de poêles avec le chef, ici c'est pour causer des tours

    tour à métaux - Page 3 783675 tour à métaux - Page 3 485452

    A+ Xtian tour à métaux - Page 3 410542
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    tour à métaux - Page 3 Empty tour à métaux

    Message  papyvan Mer 8 Avr 2015 - 11:22

    tour à métaux - Page 3 67132 (HS )  tour à métaux - Page 3 930436 tour à métaux - Page 3 388487  tour à métaux - Page 3 139107 désolé  tour à métaux - Page 3 29788
    tour à métaux - Page 3 694966

    Contenu sponsorisé


    tour à métaux - Page 3 Empty Re: tour à métaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:03