Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:32
Sinagot a écrit:J'ai le Multirex et en suis très satisfait
bon, je suis pas sur d'être satisfait perso....
J' ai donc usiné ma première pièce:
la pièce a été usinée dans de l'acier de 14mm de diamètre. N’effectuant que des passes de chariotage et de dressage manuelles, je suis resté sur la vitesse « basse » Levier sur « L » à l’arrière de la machine (900 tr/m environ). J’ai également effectué un filetage M8 au pas de 1.25 (là le couple du tour est très très limite et j’ai fini à la filière). Le problème est lorsque j’ai essayé de tronçonner ma pièce avec l’outil à tronçonner (réglé à la bonne hauteur). En rentrant vraiment doucement dans la pièce avec l’outil à tronçonné (calé correctement) la tourelle a soudainement pris un porte à faux et la pièce à calée le tour contre l’outil HSS (qui a d’ailleurs survécu).
En examinent de plus près le problème, il apparaît qu’une des vis de fixation de la tourelle à arracher ses filets (voir photo).
à noter que les vis ne sont pas de même longueur. la plus longue aurait du être montée à la place de la courte car c'est elle qui travail en traction. je soupçonne une erreur au montage.
Quant au tour, il faisait un « sale » bruit en vitesse de rotation « L ». Je suis passé en H ou la tout est doux et tourne correctement, par contre, on ne peut plus passer en vitesse « L » et je soupçonne que l’engrenage de la vitesse L a arraché des dents lors du calage du tour au tronçonnage...
Encore une fois, j'ai utilisé le tour dans les règles de l'art avec les bons outils pour le travaille effectué. Reste maintenant à voir le SAV Multirex, puisque le tour est garanti 2 ans.
Pour le moment, à par faire du chariotage et du dressage, je vois pas trop l'utilité du tour pour quoique ce soit d'autre. en filetage, la vis mère étant très raide, le tour à à peine àssez de puissance pour entrainer la vis mère et faire tourner le mandrin, même avec de toutes petites passes.
a suivre.
Serge