Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+20
Mimile
Fred76
barbereau
pif30
seb
Lagaffe
Jean-Do
rubnat
xtian29
chicannerie
geo habilis
XavLyon
jolibob
gema1831
bebert38
chrisdau
sisus
le Baron
jipiti 29
albertus
24 participants

    tour à métaux

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Jean-Do Mer 21 Déc 2011 - 8:00

    tour à métaux - Page 2 563289
    Mon Sir ChicaNNerie ne pourrez tu pas pour 2012 (la dernière tour à métaux - Page 2 96520 )prendre une grande résolution et supprimer un .......
    je suis fou je l'écrire un N tour à métaux - Page 2 6472 tour à métaux - Page 2 6472
    Jean-Do
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  geo habilis Mer 21 Déc 2011 - 9:04

    Bonn j'essaierai de nne pas oublier que Chicannerie veut deux nn dans sonn nnom.
    Pas de Malaise. tour à métaux - Page 2 200151
    Georges
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  geo habilis Jeu 20 Déc 2012 - 11:18

    Allez pour le premier annnniverssaire de monn innscriptionn (salut Chicannerie tour à métaux - Page 2 200151 )... et pour continuer sur le thème
    J'ai acheté d'occasion une machine que les US appellent un TAIG et les Anglais un PEATOL.
    En fait, il y a plus de 20 ans je souhaitais acheter un Sherline mais Lestamp en a arrêté l'importation.
    C'est une petite machine rigide réputée précise (on verra).
    Pas de filetage ni d'avance auto,ça tombe bien, je n'en voulait pas.
    Les accessoires disponible en Angleterre, au USA et en Australie ne semblent pas gadget.
    Bref la petite machine minimale que je cherche depuis pas mal de temps.
    Dès que la température du garage remonte, je l'essaie.
    tour à métaux - Page 2 Taigw10
    Joyeux NNoël à tous
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Jeu 20 Déc 2012 - 18:52

    Coucou de Lagaffe,

    Belle petite machine.
    Sans tourelle porte-outil il va falloir tenir l'outil à la main ?

    C'est dans le genre de mon premier tour, avant que j'apprenne ce qu'est l'usinage.
    Ensuite j'ai pris une vraie machine et j'ai enfin réussi à faire des pièces d'un diamètre supérieur à 6mm.
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  geo habilis Jeu 20 Déc 2012 - 19:41

    Bonne remarque : les "accessoires" type support d'outils, chariot supérieur, support de fraisage etc.. sont rangés dans le tiroir de la servante.
    Pour ce qui peut être tourné avec ce matériel, une petite virée sur google avec TAIG et PEATOL comme mot clé pourrait te surprendre.
    Pour ce que j'en ferais il faudra attendre encore un peu : 10°dans l'atelier c'est trop peu.
    Moi je vois dans ce genre de matériel une petite machine qui répond à mes besoins. Et si je t'ai bien compris pas aux tiens.
    Georges
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Jeu 20 Déc 2012 - 20:41

    Je suis donc allé voir:
    C'est indiqué microlathe, même pas mini...

    Et j'étais médisant, on peut usiner plus de 6mm de diamètre: jusqu'à 8,5mm de diamètre pour des pièces un peu longues (alésage de broche)
    Puissance moteur recommandée 175W. Avec cette puissance on ne fait pas grand chose (voir sur le net le calcul des puissances de coupe). Même le perçage est problématique car on ne peut pas jouer assez sur la section du copeau (uniquement sur l'avance, évidemment pas sur le diamètre)

    Calcul de la puissance de coupe en tournage = a*p*Kc*Vc
    a= avance en mm
    p= profondeur de passe en mm
    Kc= coefficient spécifique de coupe en N/mm2
    Vc= vitesse de coupe en m/s (et pas en m/mn pour le calcul ! )

    Exemple avec de l'alu :
    avance = 0,05 mm
    profondeur de passe = 0,5 mm
    Kc = 1100 N/mm2
    Vc = 4 m/s

    Pc = 110 W

    Avec une passe vraiment ridicule on est déjà à la limite des possibilités de la machine !!!!
    En plus je n'ai pas tenu compte du rendement mécanique de la machine...

    Si ça pouvait vous aider à choisir tout de suite la BONNE machine.

    *** N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait une erreur de calcul car l'école c'est loin !
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  geo habilis Jeu 20 Déc 2012 - 22:47

    Bon, je vois tu as surement raison, je te laisse à tes certitudes.
    Tu as oublié que l'avance était en pouce décimal, qu'il n'est pas importé en france ni en europe continentale.
    Le but de ce post, un peu rapide peut être, était de citer ce matériel peu connu en France.
    A chacun de juger de son intérêt.
    PS je n'ai aucun intérêt dans l'affaire.
    Cordialement
    Georges
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Jeu 20 Déc 2012 - 22:57

    Même les tours gradués en décimal sont pour la plupart en vis poucémidal. Ce qui fait que sur 1 tour de manivelle il y a une différence...
    Je parle pour les matériels "bon marché"
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  bebert38 Ven 21 Déc 2012 - 7:34

    tour à métaux - Page 2 563289
    Ce qui me surprend c'est que d'après la doc, les mors du mandrin 3 mors seraient en aluminium.

    Sur la photo présentée, le moteur ne semble pas être de construction récente, mais comme disait Galilée, le principal est qu'il tourne.

    Plus critique, question sécurité, est l'alimentation par cordon "scindex". Il serait prudent de le remplacer par un cordon 3 conducteurs (Neutre, phase, terre). A moins que le moteur soit en double isolement, ce dont je doute vu son aspect.


    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Lagaffe Ven 21 Déc 2012 - 7:42

    bebert38 a écrit:
    Ce qui me surprend c'est que d'après la doc, les mors du mandrin 3 mors seraient en aluminium.

    Vu ce qu'on peut usiner avec ce tour, il peut s'agir de mors doux.
    Mais s'il n'y a que ce jeu de mors c'est insuffisant.
    Quoique... Pour tourner du bois...
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Jean-Do Ven 21 Déc 2012 - 7:46

    tour à métaux - Page 2 563289
    est l'alimentation par cordon "scindex". Il serait prudent de le remplacer par un cordon 3 conducteurs

    Eh bebert tu as peur être au courant (elle est facile) tour à métaux - Page 2 485452 tour à métaux - Page 2 474137 tour à métaux - Page 2 311890 tour à métaux - Page 2 345740
    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Invité Ven 21 Déc 2012 - 9:28

    Bonjour,
    Je vous présente mon tour réalisation artisanale Française,je ne voulais pas une chinoiserie, ni non plus une machine plus chère qui ne serait jamais amortie vu son emploi occasionnel, mais malgré tout un tour suffisamment précis, avec verniers et remise à zéro, pour faire mes pièces. C'est un pro, passionné par ses machines, vaporiste en plus, qui me l'a fabriquée.A part le mandrin ( Proxxon ) tout est fait maison !!! En plus jamais 2 machines pareilles. La broche est emmenée par une perceuse Métabo 2 vitesses mécaniques et variateur. Il y a une tourelle pour outils carrés, et une tourelle pour outils réalisés "maison" foret diam 8 et queue de taraud. En plus un montage pour le perçage avec mandrin centré en hauteur. Poids 19 kgs, éléments en acier, alu, laiton.Même pour la peinture il m'a demandé mon choix.
    Pour ce que je sais faire, et pour l'emploi que j'en aurais, il est suffisant.
    René
    tour à métaux - Page 2 100_0610
    tour à métaux - Page 2 100_0611
    tour à métaux - Page 2 100_0612
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  geo habilis Ven 21 Déc 2012 - 11:59

    Bonjour à tous
    Ce vieux bébé (20 ans à la louche)vient d'arriver sur l'établi.
    Le moteur à l'âge de ses artères mais n'a pratiquement pas servi donc...Il à l’intérêt d'être facilement échangeable.
    Un cablâge, avec terre sur toutes les parties métalliques, et un interrupteur seront installés.
    Sans oublier démontage nettoyage, graissage, remontage... C'est une occase

    La mise en route devrait être rapide c'est une question de tempèrature dans le garage.

    Oui les mors doux interchangeables sont en alu,ils peuvent donc être repris au tour ou échangés.
    Il existe(entre autre) des mandrins "acier" qui peuvent être installés sur le filetage du nez de mandrin ou sur un réducteur fileté ( à fileter).
    Ce même nez à un cône qui reçoit des pinces en xième de pouce et un support de pinces ER 16.
    Il passe pas mal d'accessoires "home made" sur les sites dédiés qui utilise ce cône de broche.
    J'avais prévu de commencer rapidement une soupape Adam de Jacques Clabaux, et je suis content d'avoir trouvé cet équipement juste avant.

    Cela faisait plus de 20 ans que je souhaitais acheter une machine de ce type ! pourquoi ?
    J'ai peu de place et un petit budget.
    J'ai quelques compétences en mécaniques générales (ajusteur, électroméca 16 ans de maintenance et SAV)
    Je n'aurais jamais acheté un petit chinois qui brille... un an et 2 jours.
    Je n'ai pas d'ami aussi brillant que Clodomir (belle machine !).
    Cette machine est robuste ses accessoires sont cohérents avec ma pratique.
    Pour citer Clodomir : "Pour ce que je sais faire, et pour l'emploi que j'en aurais, il est suffisant."
    Et je le répète à chacun de se faire son opinion.
    Georges




    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  chicannerie Ven 21 Déc 2012 - 14:46

    clown

    J'ai pas bien capté Clodo Mir, ou je ne vois pas de contre poupée à la bécanne tour à métaux - Page 2 718568
    A moins que ce soit le mandrin ?

    19 kg ça fait pas lerchem comme masse non?

    Je trouve dommage de ne pas avoir monté le chariot porte outil sur queue d'aronde comme le celui translateur.

    Par contre la visse sans fin centrale ça c'est bien, le miens et équipé d'une qui est placée à l'exterrieur et le chariot à tendance à ce mettre en biais, même monté en queue d'aronde et les lardons serrés au top.

    Bon tout comme vous, vue ce que Jean Fesse-Sam-Suffis tour à métaux - Page 2 345740

    Si non belle bête que ce tour.
    Par contre le support = bof bof Wink

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Invité Ven 21 Déc 2012 - 17:34

    Re,
    Chicannerie , le support c'est juste pour la photo. J'ai autre chose en vue,et il faut que j'ajuste la hauteur de travail.La contre pointe est prévue, mais pour l'instant je n'en ai pas besoin.
    René
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  jolibob Ven 21 Déc 2012 - 18:26

    chicannerie a écrit: ... Par contre la visse sans fin centrale ça c'est bien ...

    Je ne suis pas du tout de ton avis car c'est la meilleure place pour récupérer les copeaux. Le mien, un petit tour chinois (avant que le terme chinois ne devienne péjoratif) a une vis-mère extérieure, guidée aux deux extrémités, et protégée par un capot métallique : aucun copeau ne peut donc venir l'encrasser.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob tour à métaux - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  seb Ven 21 Déc 2012 - 19:02

    bonsoir a tous en tous cas ce petit tour est superbe felicitation au concepteur tour à métaux - Page 2 563289 a t il prevu un petit support pour une gouge dans le but de tourner egalement le bois, le mandrin de perceuse sur ta photo peut t il servir de contre pointe?
    SEB
    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Invité Ven 21 Déc 2012 - 21:24

    Bonsoir,
    Le mandrin se monte sur le chariot par 2 BTR, il est réglé en hauteur. J'ai aussi le mandrin bois 3 mors Proxxon, mais pas de support pour les outils bois, je pense qu'avec le porte lame on peut usiner le bois. La contre pointe sera fabriquée plus tard si j'en ai l'usage.
    Le cahier des charges pour cette machine rejoint celui de Geo Habilis, et puis pourquoi investtir dans une chinoiserie en chocolat zingué quand on a des pros chez nous qui peuvent mieux faire.Si j'ai un problème, dans l'auto, salut M'sieu, Ok merci, combien j'vous dois et retour à la maison.Envoyer un chèque de 1000 € pour un tour qu'on ne voit que sur catalogue, trop peu pour moi. Au salon du modélisme Multirex ne présentait même pas la machine pour laquelle ils font de la pub !!!!
    Jolibob, mécaniquement Chicannerie a raison, l'effort de translation est mieux réparti, qu'une vis mère à l'extérieur, mais d'un autre côté tu as levé un souci en puissance que je vais devoir régler.
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  chicannerie Ven 21 Déc 2012 - 23:27

    clown

    Jolibob, mécaniquement Chicannerie a raison...

    Nen nen nen... ta ta ta... Chicannerie n'a pas raison, Chicannerie a TOUJOURS raison nuance (sauf!... Wink )

    Joli du Bob, ça c'est un argument de vendeur et non pas une réalité réel tour à métaux - Page 2 10197

    Je t'espique, enfin je te donne (oui c'est cadeau!) mes arguments hein Wink
    Que vas tu travailler avec ce genre de tour? Du laiton, du plastique, voir du bois de l'alu et puis... De l'acier? Le tour va hachement transpirer non ?
    Alors des copeaux de ces matières, combien de temps vont ils mettrent avant de bouffer la visse sans fin et "l'écrou" (remplaçable facilement)du chariot ?
    Je pose la question...

    J'attend tour à métaux - Page 2 178667

    Alors ...

    Non sérieux je ne trouve pas ton argument recevable, à moins que tu me démontres le contraire tour à métaux - Page 2 620348

    On peux même envisager de la protéger avec un bout de chambre air ou genre tour à métaux - Page 2 345740

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Invité Sam 22 Déc 2012 - 9:36

    Bonjour,
    Reste plus qu'à voler le vélo !! J'plaisante c'est vrai que la vis du chariot est protégée et je pense qu'un système peut aussi être adapté, j'vais faire fumer mes neurones ou ce qu'il en reste!!
    René
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  jolibob Sam 22 Déc 2012 - 9:47

    Bonjour Chicannerie,

    Puisque tu attends une réponse, je me dépèche de t'en donner une basée sur l'expérience que j'ai eu avec deux tours : un Unimat SL (qui possède une vis mère centrale) et le tour chinois avec vis mère externe :


    • Unimat SL : les poussières de copeaux vont se loger au fond du pas de vis et arrivent à former (avec l'huile se trouvant sur la vis) une sorte de merdouille qu'il est très difficile à enlever lorsque l'on est un maniaque de la propreté.
    • Tour actuel : je n'ai jamais eu à nettoyer la vis-mère depuis que je l'ai.

    As-tu déjà vu un tour Myford ML10 (nous en avons un dans notre club de modélisme), machine qui fut longtemps considérée comme le top dans le petit monde de la vapeur, la vis-mère est située le long du banc ...

    Concernant la répartition de l'effort de translation, je ne crois pas que celà ait un effet négatif s'il n'y a pas de jeu excessif entre banc et charot car ce genre de petite machine n'est pas fait pour usiner des matières dures.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob tour à métaux - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  bebert38 Sam 22 Déc 2012 - 10:55

    tour à métaux - Page 2 563289
    Mécaniquement, la vis centrale est plus équilibrée, c'est certain.

    Mais sur tous les tours professionnels que j'ai vu, la vis-mère était latérale.
    Cette vis mère (à filets carrés) est protégée, quand la législation est respectée.
    Mais ce n'est pas pour éviter de la saloper, c'est avant tout une question de sécurité pour le tourneur.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  pif30 Sam 22 Déc 2012 - 15:42

    Bonjour tour à métaux - Page 2 391561
    OUi ! LA législation ! tour à métaux - Page 2 718568
    Sur mon petit tour chintoc; J'ais protégé la vis mère latéral par une petite brosse qui suie les déplacements du chariot, coté mandrin .
    @+ pif tour à métaux - Page 2 563289

    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Invité Sam 22 Déc 2012 - 20:43

    Bonsoir,
    Encore une chouette idée, Merci
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    tour à métaux - Page 2 Empty protection vis tour unimat 3

    Message  Invité Ven 4 Jan 2013 - 20:38

    Bonsoir,
    une autre solution que celle de pif 30 voir dans mon album :
    https://picasaweb.google.com/108219498496926998515/Unimat3Part1
    ce n'est pas une brosse mais de la moquette et jamais de saleté ...
    pour le transversal c'est une bavette caoutchouc , quant à la partie avant je ne peux la protéger
    A+

    Contenu sponsorisé


    tour à métaux - Page 2 Empty Re: tour à métaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:47