Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
pif30
jolibob
6 participants

    Tour proxxon PD 230/E

    avatar
    Invité
    Invité


    Tour proxxon PD 230/E Empty Tour proxxon PD 230/E

    Message  Invité Mar 27 Nov 2012 - 18:18

    Bonsoir,
    J'aurai besoin de connaitre le diam , et le pas du mandrin 3 mors pour le PD230/E, enfin si c'est le même que le mandrin 3 mors tour à bois 16x1
    J'ai déjà vu je sais plus ou le catalogue des pièces proxxon.
    René
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  jolibob Mar 27 Nov 2012 - 19:18

    Bonjour Clodomir,

    Si c'est le mandrin 3 mors (celui de la broche) dont tu parles, il me semble qu'il se fixe par 3 vis et non pas par un filet unique comme pour le tour à bois.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Tour proxxon PD 230/E 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Invité
    Invité


    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Invité Mar 27 Nov 2012 - 19:53

    Bonsoir,
    OK Merci,
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 18:43

    Bonsoir,
    Comme quoi il faut chercher, le mandrin Proxxon chez Micro-modèle dispo à 133€ au lieu de 149 ailleurs. Montage sur un faux plateau avec 3 vis AU POIL
    René
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  pif30 Mer 12 Déc 2012 - 10:48

    Bonjour Tour proxxon PD 230/E 563289

    C'est quoi des " vis au poil "

    J'ais cherché dans les fournisseurs de visserie, et rien ? Tour proxxon PD 230/E 311890

    Tour proxxon PD 230/E 485452

    @+ pif Tour proxxon PD 230/E 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 12:49

    Bonjour,
    La vis au poil est la vis qui correspond le mieux, pas celle qui sort de la boite vis à la con.
    Dans mon texte j'ai fait une erreur de ponctuation, je voulais dire au poil pour l'ensemble, je vais chercher la machine vendredi, pour moi ce sera le Père Noel avant l'heure, mais tant pis depuis que j'en rêvais.
    René
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  totof-marie Jeu 21 Fév 2013 - 4:58

    Bonjour à tous,

    Par suite à l'achat d'un Proxxon PD 230, est-ce que les utilisateurs de ce tour pourraient me conseiller sur le choix des outils d'usinage:

    Je me pose la question de l'achat entre ces deux références:

    http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=6173&category_id=592&option=com_virtuemart&Itemid=18&lang=fr

    Et

    http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=6178&category_id=592&option=com_virtuemart&Itemid=18&lang=fr


    À vous lire

    Totof
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  chrisdau Jeu 21 Fév 2013 - 8:49

    Bonjour tous
    pour totof, je te conseil pour débuter le jeux d'outils de 5 piéces à 62 e, ensuite de jeter un coup d'oeil au catalogue de otelo avec des jeux plus importants d'outils à plaquettes de 8X8 et 10X10 pas d'affutage, seulement tourner la plaquette trop usée ,et surtout avec l'outil d'alésage .
    Ne pas oublier aussi pour percer directement avec la poupée les forêts à partir de 8 et haut dessus avec le cône CM1 , aussi l'achat d'une meule pour pouvoir affuter les outils, mais aussi les barreaux bruts pour fabriquer les formes spéciales
    amicalement chrisdau
    Tour proxxon PD 230/E Outils11
    Tour proxxon PD 230/E Outils10
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  chicannerie Jeu 21 Fév 2013 - 23:11

    clown

    J'fais rarement d'la pub mais toujours été content chez eux;

    http://www.sidermeca.com/machines-outils-outils-a-pastille-carbure-brasee-jeux-d-outils,521.html

    Tout dépend aussi de ce que tu veux en faire!

    Je capte pas ça;
    Ne pas oublier aussi pour percer directement avec la poupée les forêts à partir de 8 et haut dessus avec le cône CM1


    Tu parles de quoi Crise d'eau des forets de 8mm ? avec un cône CM1 on va à ma connaissance guer au dessus non ?


    clown
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  chrisdau Ven 22 Fév 2013 - 8:56

    Bonjour tous
    oui bonjour aussi pour M. la chicannerie en effet pour les cones CM1 ceux ci commence à partir de 8 mm à 15 mm pour le CM1, comme le mandrin de parçage du tour est limité à 8 en moyenne ,cela permet de percer plus gros sur un petit tour à condition de tourner plus lentement bien sur en enlevant le mandrin de perçage, lui même en cm1, et en montant le forêt directement dans le cône de la poupée du tour , on peu utiliser aussi l'autre méthode avec les fraises à aléser monté sur le porte outils du tour mais plus cher
    amicalement chrisdau
    je viens de jeter un coup d'oeil sur le lien , en effet c'est pas cher toujours moins que les outils proxxon
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  jolibob Ven 22 Fév 2013 - 9:32

    Bonjour Chrisdau,

    Je n'ai pas de tour PD230 mais il me semble que sur la documentation Proxxon il est précisé que le cone est "court". Ce qui laisse prévoir qu'il ne soit pas possible de mettre un cone CM1 de longueur standard. Il faut donc obligatoirement passer par des accessoires Proxxon.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Tour proxxon PD 230/E 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  chrisdau Ven 22 Fév 2013 - 10:20

    bonjour tous
    bonjour jolibob sur le catalogue PROXXON celui ci indique livré avec contre pointe tournante à Filet CM1 , c'est le cône standard universel j'ai le même sur mon tour, de même le mandrin industriel CHEZ PROXXON serrage jusqu'à 10 mm avec clef à mandrin et filet CM1 pour la poupée mobile ref N 40 020
    le catalogue indique données techniques : côté mandrin alésage fileté type CM1 court, un jour j'ai du tronçonner un bout de cône CM1 pour le raccourcir résultat impeccable .
    amicalement chrisdau
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Lagaffe Sam 23 Fév 2013 - 7:53

    Coucou de Lagaffe,

    Sur des petites machines c'est une grosse erreur de travailler avec des outils carbure. Ces outils ont un effort de coupe trop important dû (entre autres) au rayon de la plaquette. La rigidité de la machine, ainsi que sa puissance sont insuffisantes.
    De plus si vous voulez tourner à la vitesse correcte vous n'y arriverez pas (puissance machine insuffisante, car l'effort de coupe ne dépend guère de la vitesse).

    Prenez des outils en acier rapide (la même matière que les forets)
    Ça existe en barreau rond ou prismatique, que vous pouvez affûter à la demande. Et surtout c'est carrément moins cher !

    A noter: L'outil montré sur la photo de chrisdau a trop de porte à faux, ça va engendrer des vibrations à l'usinage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Invité Sam 23 Fév 2013 - 13:15

    Bonjour,
    Le gars qui a fabriqué ma machine m'a aussi réalisé un outil à partir d'un forêt de 8 qu'il a affûté, et deux autres outils avec des queues de tarauds. Il m'a donc fournit une tourelle pour monter ces outils. J'ai aussi un outil pour tronçonner réalisé lui dans une lame d'acier qu'il achète en GB.
    Pour ce que je fais avec mon tour je suis satisfait du résultat, ça coupe avec quand je fais pas attention une bavure qui taille bien la viande, et à très petites passes l'état de surface est bien propre. J'ai pas encore usiné d'alu mais je suis confiant quand au résultat avec ces outils. Et puis c'est du 100/100 Français, ha si quand même une infinie part de cheval dans le moteur!!!!!
    René
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Lagaffe Sam 23 Fév 2013 - 13:20

    Recyclage économique et bien utile de forets cassés. Bonne idée.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  chicannerie Sam 23 Fév 2013 - 23:59

    clown

    décidément on me vois souvent sur ce forum Tour proxxon PD 230/E 718568

    Lagaffe, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, malgrés le fait que tu en sais bien plus que moi sur le sujet, toutefois je me permet;

    Probablement que les outils à pastilles ne sont pas glop pour nos petites machines mais c'est quand même bien pratique à la condition que tu ne faces pas de passes comme un bourrin à mettre à genoux la bousine Tour proxxon PD 230/E 10197

    Alors oui peut être (certainement!)les vitesses de coupe ne sont pas respectés, l'outil n'est peut être pas le mieux adapter pour le travail prévu, mais quand comme moi tu n'y connais rien ou si peu, bin tu fais avec et le résultat et ma fois fort correcte dans la mesure ou je ne "travail" pas au 1/100 èm pour ce que j'ais à faire...
    Je viens de faire une boite de transfert monté sur roulements tu vas pas me croire = pas de jeu exessif pas de points durs pour le reste ....

    Mais je suis pas une buse, je sais qu'avec mon tour j'vais pas tourné un barreau d'acier de 50 mm, nen du bois (si si!)du laiton et de l'alu. Tu m'avais dis qu'il ne fallait pas travailler du cuivre et je t'écoute (moua!) donc je m'abtiens Wink

    Autre chose, c'est bien joli de retailler un foret ou du barreau en acier rapide, mais si tu connais pas les angles de coupes, t'as bonne mine devant t'as meule, car ça aussi ça s'apprend non ?!!

    Je fais partie des blairots du tournage (et du fraisage y à pas de raison!) mais pour ce que je veux faire mes méconnaissances me suffises largement..;

    clown
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Lagaffe Dim 24 Fév 2013 - 9:01

    Pour les outils à pastille carbure j'avais déjà parlé de ce qu'on appelle le copeau minimum:
    Il est bien plus difficile avec nos machines d'obtenir une cote précise avec un outil à pastille.
    Alors qu'avec un outil en acier rapide tu peux prendre une passe de 0,02 mm, tu ne le feras pas avec un outil carbure car l'outil va écrouir la matière de manière irrégulière.

    Maintenant il y a des vicieux qui affûtent un outil carbure comme un outil en acier rapide (meule verte).... Et ça ne marche pas trop mal, si on prend de grandes précautions car une fine arête d'outil carbure est très cassante.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Tour proxxon PD 230/E Empty Outils complémentaires

    Message  totof-marie Jeu 28 Fév 2013 - 6:38

    Bonjour à tous,

    Une question peu être plus particulièrement pour Chrisdau:

    Lorsque tu parles de percer la barre hexagonal en laiton de 1,5 mm entre faces a 0,8 mm de diamètre avec le tour PD 230, est ce que tu peux serrer cette barre dans les mors du tour ou bien faut-il obligatoirement ce dispositif complémentaire:

    http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=6131&category_id=592&option=com_virtuemart&Itemid=18&lang=fr

    À te lire

    Totof
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Tour proxxon PD 230/E Empty Outils complémentaires

    Message  chrisdau Jeu 28 Fév 2013 - 10:30

    bonjour à tous
    bonjour totof , normalement avec ton tour cela dois aller pour les barres hexagonale de 1.5 mm , mais l'idéal ce sont les articles de ton lien tu peux faire cet achat plus tard comme la lunette à suivre, j'ai un porte pince sur le tour emco 5 à la campagne, avec la norme ER 25 cela commence du 1mm au 16 mm c'est plus pour un travail de haute précision parfait pour le tournage , il y a aussi la solution de philippe Madio un tube cylindrique creux en laiton fendu dans le sens de la longueur que tu pose dans le mandrin 3 mords du tour, avec celui-ci tu peux tourner des barres carrées ou en hexagonales en serrant les mords du tours avec le tube et la pièce à l'intérieur celle ci est deviens parfaitement concentrique pour le tournage
    amicalement chrisdau

    Contenu sponsorisé


    Tour proxxon PD 230/E Empty Re: Tour proxxon PD 230/E

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 0:52