Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+2
albertus
bertrand78
6 participants

    SNS 198 en construction

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Sam 16 Oct 2010 - 13:29

    Hello SNS 198 en construction - Page 2 200151

    Non non c'est pas normal, c'est que ton canot n'est pas assez puissant.

    Il y a principalement deux types de coques, les coques à déplacement lourd et puis les coques déjaugeantes.

    Les premières ont une vitesse limitée par leur longueur en raison de la vague d'étrave qui fait une sinusoïdale et qui "plombe" l'arrière à un moment (la solution c'est le bulbe d'étrave mais c'est une autre histoire)

    Les coques déjaugeantes, lorsqu'elles atteignent ce point où la vague d'étrave commence à "plomber" l'arrière ont besoin de puissance pour passer ce stade et commencer à dégeauger entièrement.

    Le phénomène hydrodynamique est long à expliquer mais toute personne qui a piloté un zodiac comprendra de quoi je parle : vous donnez 80% des gaz et le nez se lève, vous donnez 100% et la coque déjeauge et là même si vous réduisez à 50% vous continuez à être déjaugé : le truc est qu'il faut passer se point ou le cul s'enfonce et pour ça il faut de la puissance pour passer ce stade.

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  albertus Sam 16 Oct 2010 - 15:32

    Helo Xtian

    On est bien d'accord, l'enfoncement de l'arrière est normal dans une phase d'eaccélération !
    Maintenant, le manque de puissance ou le surplus de poids fait que le bateau ne sort pas et ne surf pas, ok, mais ça c'était pas dit ! reste que le fait que l'avant se lève à l'accélération est normal !

    donc c'est la réponse de Bertrand, qu'est pas normale : il dit qu'il va réduire la vitesse, alors qu'il suffirait de l'augmenter un peur pour que le bateau sorte.
    Augmenter la vitesse, si c'est possible, sinon, même si le phénomène est normal, le comportement du bateau qui cule est anormal
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Sam 16 Oct 2010 - 15:43

    Hello SNS 198 en construction - Page 2 200151

    Mouais ... de toutes façons il trouvera sa réponse dans le tas ...

    Au fait Albertus tu utilises un terme inaproprié en parlant de canot qui cule. Culer signifie en marine aller en marche arrière, pas d'avoir l'arrière qui s'enfonce.

    Oui oui en marine on parle bien du cul de bateau de façon très normale et sans vulgarité : cul à quai, culer, cul de poule, cul norvégien etc...

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  albertus Sam 16 Oct 2010 - 15:49

    merci pour l'info !
    culer pour moi voulait dire "faire de son cul" SNS 198 en construction - Page 2 485452 SNS 198 en construction - Page 2 485452
    je me corrige donc gràce à toi !

    Il cule pas, il enfonce son cul SNS 198 en construction - Page 2 139107


    Dernière édition par albertus le Dim 17 Oct 2010 - 10:15, édité 1 fois
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Sam 16 Oct 2010 - 17:51

    Salut à tous.

    Ok pour le manque de puissance.

    En fait je sais pas, je me suis surement mal exprimé.
    Quand j'avance lentement tout va bien, par contre dès que je met plein gaz le cul s'enfonce et ne ressort plus.
    Pourtant a l’arrière je n'ais que le servo, les moteurs speed 600 eco 7.2v et les accus se trouvent à l'avant dans le premier tiers du bateau.
    Pour info les hélices sont des trois pales.

    Voila je ne sait pas comment avoir + de puissance et alléger le cul.

    A+

    Bertrand
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  albertus Sam 16 Oct 2010 - 18:15

    hello
    Faut pas alléger le cul, car si tu avais une réserve de puissance le bateau "monterait sur la vague d'étrave" et il surferait sur l'eau, la coque planerait.
    Donc le phénomène est normal, mais comme le dit Xtian c'est un phénomène passager juste avant de sortir de l'eau et de surfer. Maintenant, si t'es à fond à ce moment là, pas possible de passer en surf. Donc il te faudrait plus de puissance, avec des moteurs plus puissant ou un gain de poids, mais comme le bateau est dans ses ligne normalement, il n'est pas trop lourd.


    au passage, je suppose que les hélice tournent dans le bon sens, en supra-divergeance, donc vu de l'arrière et en marche avant, l'hélice de droite tourne horaire et celle de gauche anti-horaire
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Sam 16 Oct 2010 - 18:23

    Coucou Albertus

    Et bien non, au tout début de mon post J'avais précisé que mes hélices tournaient dans le même sens et je ne sais plus qui m'a répondu
    que ça ne devrait pas gêner.
    Il faudra quand même que je change ça car à vitesse max le bateau penche légèrement sur la gauche.

    Pense tu que cela résoudra le problème???

    A+

    Bertrand
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  albertus Sam 16 Oct 2010 - 18:30

    sais pas, mais c'est un début
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Sam 16 Oct 2010 - 18:41

    Ok merci

    Je vais essayer et puis je donnerais l'info.

    A+

    Bertrand

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bebert38 Sam 16 Oct 2010 - 19:22

    SNS 198 en construction - Page 2 563289

    en voyant la photo transmise par Bertrand septante-huit, on peut constater que la ligne de flottaison réelle est nettement en dessous de la ligne de flottaison tracée sur la coque.

    Ou la ligne de flottaison tracée est fausse par rapport au plan,
    ou la logne définie par le plan est elle même erronée,
    ou le bateau est trop léger.

    Dans tout mobile en accélération, il se produit un transfert de masse: l'avant s'allège et l'arrière s'alourdit. Mais je pense que la forme de la coque a plus d'importance dans le cas d'un bateau, surtout que le phénomène s'annule à vitesse constante.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Sam 16 Oct 2010 - 19:55

    re SNS 198 en construction - Page 2 200151

    Où la la affraid Bebert attention on va réveiller "El professor" ou "rat de laboratoire" ... Non non il n'y a pas de tranfert de masse - rien ne bouge dans le canot !

    Dans le cas de ces coques il y a tranfert de portance. Tout d'abord une portance classique forme une vague d'étrave qui soulève l'avant et plonge le cul (même cas que des coques à déplacement lourd) et ensuite il y a un tranfert de portance avec un angle de coque favorable et donc l'arrivée du déjaugeage si la puissane et la vitesse sont au rendez vous.

    Mais je suis d'accord avec Bebert si la vedette semble dans ses lignes elle semble aussi un peu lourde partout avec la ligne de flottaison mouillée.

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Sam 16 Oct 2010 - 21:35

    Coucou

    Bebert38 dit:"ou le bateau est trop léger."

    Xtian dit:"elle semble aussi un peu lourde partout"

    ??? J'aurais plutôt dis trop lourde mais là il va y avoir un gros problème.
    Comment l'alléger? Il fait 2.6kg en ordre de marche pour 66cm et je ne vois pas comment enlever du poids.
    La ligne de flottaison est conforme au plans à 2mm prêt.

    A+

    Bertrand

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bebert38 Sam 16 Oct 2010 - 23:03

    SNS 198 en construction - Page 2 563289

    je parlais de cette photo:

    SNS 198 en construction - Page 2 Sns01

    la ligne de flottaison réelle est nettement en dessous de la ligne de flottaison tracée sur la coque. Donc pour moi, le bateau serait trop léger.

    Le transfert de masse n'est pas le déplacement de quelque chose dans le mobile, mais un déplacement dynamique du centre de gravité. A l'accélération une voiture se cabre et pique du nez au freinage. C'est d'ailleurs quand on a installé une marche arrière sur les voitures que l'on s'est aperçu de l'utilité de mettre des freins sur les roues avant.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Dim 17 Oct 2010 - 7:55

    Hello SNS 198 en construction - Page 2 200151

    Sauf exemples de "bateaux furieux" électriques ou thermiques il n'est que trsè peu question de lévage de nez du à une accéleration avec transfert de masse mais il est surtout question de transfert de portance due à l'effet de vague d'étrave. J'en veux pour preuve que si vous stabilisez la vitesse de votre canot son nez restera dans la même position.

    La vague d'étrave ajoute de la flottaison à l'avant et par effet de vague sinusoidale l'arrière tombe, l'angle de portance augmente et si on a suffisament de puissance on arrive à passer ce pas.

    Pour le poids du bateau je regardais l'autre photo (celle ou il avance )et ne voyais plus de ligne blanche le long de la coque ...

    S'il est léger bin c'est qu'il manque de puissance, revoir les moteurs, voltage, hélices, réductions et être sûr que la mécanique est bien libre en rotation.

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Dim 17 Oct 2010 - 9:24

    Salut

    Je pense que je vais revoir les moteurs ou hélices.

    Les moteurs sont des speed 600 eco 7.2v alimentés en 7.2v sans réduction et qui tournent à vide à 11000 t/min.

    Pour l'alignement les axes tournent librement: je suis à 0.95A à vide et à 1.2A accouplé sans être dans l'eau.

    Donc soit je dois mettre des moteurs plus rapides ou le fait de mettre des hélices de diamètre 40 à la place des 35 suffirait-il?
    Je ne voudrais pas non plus qu'il aille démesurément trop vite.

    A+


    Bertrand
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  albertus Dim 17 Oct 2010 - 11:56

    hello
    Je crois plus correct de réduire le diametre des hélices plutot que l'augmenter
    Passe plutot à 30mm
    au fait... quel est le diamètre des hélices qui étaient fournies dans la boite ?

    Un essais de cette vedette dans le MRB 397 de décembre 96 parle de deux mabushi 380, c'est nettement moins puissant que des Speed 600
    L'auteur de l'article dit atteindre 7 km/h pour un poids de 2,6kg en ordre de marche

    On est occupé à chercher une solution pour faire déjauger une coque qui n'est peut être pas prévue pour déjauger
    Peut être que l'arrière s'enfonce parce que le bateau va trop vite par rapport à sa coque

    une autre réalisation de cette vedette (par alex) montre le même problème, l'enfoncement excessif de l'arrière
    Cette maquette est au 1/10e, 1,20m et 12 kg ce n'est pas le kit Soclaine, elle est équipée d'un moteur essence de 22 cc, elle ne déjauge pas
    l'auteur signale avoir limité le phénomène d'enfoncement en ajoutant des flaps à l'arrière
    SNS 198 en construction - Page 2 Crbst_10
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Dim 17 Oct 2010 - 12:35

    Salut Albertus


    Les hélices fournies dans le kit sont de m^me diamètre que celles que j'ai monté.

    Je voulais mettre deux speed 400 6v mais le vendeur m'a dit que ce n'était pas suffisant.Il m'a alors conseillé les 600 qui étaient moins chers.

    Je vais déjà déjà commencer par changer une hélice et je verrais ce que ça donne.

    Quand on regarde des vidéos de la snsm grandeur on ne les voit pas s'enfoncer comme ça.

    https://www.youtube.com/watch?v=vALdRF4AQE8
    https://www.youtube.com/watch?v=CtQaJTn2l_I&feature=related

    A+

    Bertrand
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  albertus Dim 17 Oct 2010 - 13:37

    tiens, sur la vidéo on voit des essuies-glaces, pas des hublots tournants !

    Finalement, après avoir encore regardé les différentes photos de la maquette sur le net, j'ai de plus en plus l'impression que ta vedette s'enfonce parce qu'elle va trop vite par rapport à l'original, et que malgré un accroît de puissance, la coque ne déjaugera pas !

    un truc aussi qui fait tilt, c'est sur Soclaine où l'on dit de ce kit qu'il est "facilement adaptable pour le radio-commande", ce qui voudrait dire qu'au départ il n'est pas prévu navigant !
    Comme le Mississippi que j'avais fait, facilement adaptable... moyennant une autre coque !

    En tous cas, un truc facile à essayer c'est les flaps. Après, il restera à construire une SMS prévue pour la navigation.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Dim 17 Oct 2010 - 14:46

    Hello SNS 198 en construction - Page 2 200151

    Avant de parler de flaps il faudra d'abord faire déjauger cette coque qui est bien une coque faite pour ça. Ca se voit au premier coup d'oeil et s'il le fallait la photo de celle présentée par Albertus à une autre échelle en est la preuve.

    Les flaps aident aussi un peu au déjaugeage en "décollant" l'eau collée au tableau arrière du bateau (on dit que le bateau traine de l'eau) et aussi en réenfonceant le nez du bateau "porteur" pour le dejaugeage. Mais surtout une fois déjaugée il faut parfois mettre des flaps pour corriger l'assiette, si l'archi à pas bien fait son travail mais ça c'est une autre histoire (surtout pour une coque qui n'existe pas en vrai), il y a aussi des flaps sur les bateaux de courses pour d'autres raisons

    Ce sont bien des hélices avec un pas correct que tu utilises ? pas des hélices de "chalutier".

    Albertus la video ne montre pas le même type de vedette elles sont plus modernes. Et puis celle que l'on voit avec les essui-glace derrière le président de région n'est même pas une SNSM mais une pilotine plus moderne aussi.

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542



    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Dim 17 Oct 2010 - 18:14

    Coucou.

    Pour les hublots je vais laisser les 2 à l'extérieur et je vais mettre un essuie-glaces au milieu, ce sera mieux et surtout je n'aurais pas à tout refaire.

    pour les hélices je les ais acheter au salon du modélisme en montrant une fournie dans la boite.
    https://2img.net/r/ihimizer/img704/4097/dscn5451.jpg

    A+

    Bertrand
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Dim 17 Oct 2010 - 18:22

    Hello SNS 198 en construction - Page 2 200151

    Ou là, avec ça tu n'avanceras jamais, tes sortes de quilles d'où sortent de lignes d'arbres obstruent l'arrivée d'eau pour les hélices, au bas mot sur un quart de leur surface de travail, il faut absolument affiner le bord de fuite de ces supports pour donner de l'eau "propre" à tes hélices.

    En plus ces hélices sont très bof, bonnes pour un chalutier ou un remorqueur, je suis sûr que les plastoc de chez Graupner sont plus efficaces.

    Voilà voilà, commence surtout par affiner les supports.

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Dim 17 Oct 2010 - 19:13

    Super on avance.

    Moi j'avais un doute sur la taille des hélices et quand on me dit que le bateau va trop vite je suis je suis septique.

    Maintenant j'ai bien une video ou on voit bien ce qui se passe mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum.

    Xtian, peux-tu me dire stp le type d'hélice que je dois mettre.

    Et je vais essayer d’affiner les support au max.
    Je dois pouvoir gagner 2mm sur 10mm mais la photo est un peu trompeuse car les supports des pales de des hélices font 8mm.
    Je reprendrais une autre photo dans de meilleurs condition pour que tu me confirme cela.

    A+

    Bertrand
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Dim 17 Oct 2010 - 19:50

    Hello SNS 198 en construction - Page 2 200151

    Les helices Graupner en plastoc sont efficace, elles ont des meilleurs profils que les laitons mal fagottés comme les "rivapasbeau" tu prend 5mm de plus que celles que tu as et tu verras, en plus elles ne sont pas chers (normal elle sont en plastoc)

    http://www.graupner.de/fr/products/1be70983-07b5-4873-80ae-f2ebea0d8f72/2308.35L/product.aspx

    Pour tes quilles support de ligne d'abre, tu peux enlever 2mm sur 10mm au niveau du tube mais au dessus et au dessous du tube le bord de fuite de cette quille doit être quasiment à 0mm comme un couteau ou l'arrière d'une aile ! L'hélice aspire de l'eau il ne lui faut pas un mur devant elle.

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  bertrand78 Dim 17 Oct 2010 - 20:40

    Ok pour les hélices donc je vais acheter des hélices plastique de 40 (elles sont effectivement pas chères) et je vais affiner les supports de tube.
    Je poste une autre photo ou l'on voit mieux support et hélice.
    https://2img.net/r/ihimizer/img72/5729/dscn5452.jpg

    Je pense avoir trouvé comment mettre une vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=kXcanDIuzUc

    Merci Xtian SNS 198 en construction - Page 2 563289

    Bertrand
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  xtian29 Dim 17 Oct 2010 - 21:06

    Elle ne navigue pas trop mal, elle fait du boucan par contre ... ? ...

    Elle semble déjauger et jsute manquer d'un peu de puissance. change rien au moteur, mets des hélices graupner, réctifie le profil de tes supports et ça devrait aller mieux. Peut-être va t-il falloir lui mettre des flaps pour lui lever un peu le cul...

    Au final, une chose de sûre : c'est une coque de merde mal dessinée et j'espère que tu choisiras mieux pour ton prochain bateau.

    A+ Xtian SNS 198 en construction - Page 2 410542

    Contenu sponsorisé


    SNS 198 en construction - Page 2 Empty Re: SNS 198 en construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:47