Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+29
fabco
vent d'ouest
chrisdau
camerone
aureluss
Phil86
Patrick82
crono91
bebert38
Patrick 53
sinouhet
Nefertum
patdxfr
Namornik
albertus
FLF-50
martin22
Calor
alain meyer
frere tug
barbereau
hiboumarin
totof-marie
xtian29
cousinhub
sismique76
wadone
Jean-Do
titeuf
33 participants

    Construction du RMT PENFRET

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 4 Nov 2019 - 14:55

    Bonjour ,

        Effectivement je n'ai rien inventé je me suis contenté se suivre les montages de xtian et chrono ,

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 19032410


         xtian a du mettre des engrenages De 50 dents , chrono a du mettre des engrenages de 40 dents et moi j'ai mis des 48 dents pour une bonne et simple raison c'est qu'en mettant des 40 dents j'avais le servo qui touchait la platine du passage de coque et qui touchait aussi le fond coque ce qui m'empêchait de le mettre en place j'ai donc fait un compromis pour que cela puisse rentré et en longueur et en hauteur . Maintenant je n'ai plus qu'à régler l'entre-dent . J'ai alimenté en direct le moteur du servo et tout fonctionne correctement sur 360° .

    A+
    sismique76
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  bebert38 Lun 4 Nov 2019 - 15:48

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 563289 salut sysmique 76,

    En effet, je n'avais pas remarqué que le corps du servo touchait la platine du propulseur.

    Mais je persiste dans ma conviction mécanique: dans ton montage, si les roues dentées du propulseur et du capteur ont le même nombre de dents,
    quel que soit le nombre de dent de la roue du servo, capteur et propulseur sont synchronisés.
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 4 Nov 2019 - 16:20

    Bonjour ,

      Bébert je suis entièrement d'accord avec toi , si le pignon du servo est plus petit les pignons du capteur et du schottle tourneront à la même vitesse et dans le même sens ce qui est le plus important . Mon problème c'était de faire rentrer le servo . Au départ j'avais mis des pignons de 40 dents et ça ne passait pas  il me manquait 3 mm .

    A+
    sismique76
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  crono91 Lun 4 Nov 2019 - 16:32

    Hello sismique et Bebert Construction du RMT PENFRET - Page 18 563289
    en faite on pourrait faire carrément différemment en résumé il faut juste que le potar tourne a la même vitesse que le Schottel ;
    un exemple on aurait pu mettre une poulie de 20 sur le Schottel une poulie de 60 sur le servo et une poulie de 20 sur le potar , ça fonctionnerait quand même .
    Moi , sur mon Damen j'ai utilisé 3 pignons identique juste pour une question de coup car on avait fait des moules au club , donc plus simple pour moi.
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction du RMT PENFRET - Page 18 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Lun 4 Nov 2019 - 16:48

    Bebert38 a écrit:Mais je persiste dans ma conviction mécanique: dans ton montage, si les roues dentées du propulseur et du capteur ont le même nombre de dents,
    quel que soit le nombre de dent de la roue du servo, capteur et propulseur sont synchronisés.

    Crono a écrit:on aurait pu mettre une poulie de 20 sur le Schottel une poulie de 60 sur le servo et une poulie de 20 sur le potar

    @ Crono : c'est l'inverse, dans ce cas le servo risquerait d'être à la peine avec un bras de levier trop grand -  tu aurais plutôt du mettre 60 pour le propulseur, 20 pour le servo et de nouveau 60 pour le capteur.  

    Et un peu plus pour le cas de Sismique afin de conserver la distance propulseur/servo  - donc par exemple 72/24/72

    @ Bebert  : Oui c'est tout à fait vrai que dans les cas de Crono et Sismique ils pouvaient donc par exemple mettre 24 dents pour le servo et 72 pour le propulseur (et rester à une côte similaire servo/propulseur)  et du coup de nouveau 72 dents pour le capteur -  ils  perdraient finalement en encombrement mais ils gagneraient en puissance et en lenteur - la lenteur étant ici un avantage car le système avec un rapport 1 est un peu trop rapide.

    Perso, n'ayant pas pas de contrainte de hauteur, j'ai choisi le mettre le capteur de position en hauteur sur le servo et donc l'obligation de mettre un rapport 1 - j'ai choisi 50 dents pour la distance servo/propulseur.    

    Crono en second était limité par la hauteur, il en a mis trois - sympa le moulage des engrenages surtout qu'il y en a paquet à faire avec Foustop et Lucien - tiens j'aime bien son montage en forme de triangle.  

    En troisième Sismique à choisi de mettre tout ça en longueur.

    Le truc important ici c'est surtout la platine tenue et centrée sur le propulseur qui permet un montage et démontage facile dans ces zones peu accessibles.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 18 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Lapin44 Mar 5 Nov 2019 - 11:01

    Bonjour les tuggeurs
    Superbe tugnologie, Vos montages vont ouvrir les portes a de nouveaux ASD et Tracteurs modele réduit, beaucoup de modélistes étaient bloqués par le principe du 360 degrés. Quand on voit l'évolution en vingt ans,
    Construction du RMT PENFRET - Page 18 191105105729185704
    360 degrés en 1999-2000
    Construction du RMT PENFRET - Page 18 191105105850224525
    En 2010, gros moteurs pas a pas, lourds et encombrants.
    Et aujourd'hui; vos platines légéres ,compactes, fiables. Félicitation!!
    J'ai a disposition,de ceux qui seraient intéressé; quatre dossiers de plans de chantiers de Tracteurs et deux de ASD;
    Michel
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Jeu 7 Nov 2019 - 18:15

    Bonjour ,

    J'ai monté la première platine . Effectivement il ne faut pas des gros doigts ni des grosses mains pour mettre l'ensemble en place mais ça ne c'est pas trop mal passé . Ensuite j'ai alimenté le servo de rotation en 6 volts et j'ai fait tourné le schottle ,effectivement il toune vite . Il faudra donc pour le piloter l'alimenter sous 4,8 volts et piloter du bout des doigts .

    A+
    sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp0940

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp0941

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp0942
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Namornik Jeu 7 Nov 2019 - 19:11

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 391561 Construction du RMT PENFRET - Page 18 391561

    Merci Sismique pour ce retour d'info

    A bientôt
    Philippe
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Patrick82 Ven 8 Nov 2019 - 14:51

    Bonjour,

    sismique76 a écrit:Il faudra donc pour le piloter l'alimenter sous 4,8 volts et piloter du bout des doigts .

    Non, non, le système Seapod a besoin d'au moins 6V pour fonctionner. Si je ne dis pas de bétises, Xtian et Crono le font fonctionner soit avec une lipo soit avec une batterie au plomb de 12v.

    En utilisation, le moteur ne sera jamais alimenté sous la tension maximale, ou alors il faudra tourner très vite le manche. La vitesse de rotation du pod sera "fixée" par la vitesse à laquelle vous allez tourner le manche.

    Bonne journée,
    Patrick
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Lapin44 Ven 8 Nov 2019 - 15:29

    Le Seapod réagit comme un servo normal, on déplace rapidement le manche, le servo va vite chercher son point, On déplace lentement le manche, le servo suit tranquillement. c'est d'accord; Avec la poussée des hélices des zdrives, le pilotage devient délicat ,faut piloter avec souplesse, sinon, cela part dans tous les sens, En adoptant, le montage 60/20/60 qu'explique xtian, cela donne une certaine souplesse sur la vitesse de rotation du zdrive; Quand j'ai piloté le BELLE ILE, pour m'écarter du cargo ,devant nous, j'ai orienté le levier du propulseur "qui prend de l'eau" d'environ vingt degrés, disont normalement ,vite, l'aiguille du pupitre a suivi lentement pour s'arréter a l'angle du levier. cela a pris en gros, trois, quatre secondes
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 8 Nov 2019 - 15:56

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 18 563289

    En vraie grandeur les z-drive mettent environ 10 et 30 secondes pour un tour complet - pour la plupart c'est environ 15 secondes

    Cette vitesse de rotation des propulseurs pourrait être utile à "respecter" pour ceux qui ont choisi pour la vitesse de leur bateau : distance/échelle - que je surnomme la vitesse escargot.

    Pour ceux qui ont choisi la vitesse de leur bateau en fonction de la vague d'étrave produite, il faudra obligatoirement augmenter la vitesse de rotation des propulseurs car en gros nos manœuvre se font avec un coefficient de 4 ou 5 sur le temps.

    Personnellement j'ajuste simplement la vitesse de rotation des propulseurs de mon bateau ... avec mes petits doigts quand je tourne le stick de la radio !

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 18 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 8 Nov 2019 - 15:59

    Bonjour ,

    Merci Patrick pour l'info , de toute façon je n'aurai pas eu de problèmes car j'ai prévu d'alimenter l'ensemble en 12 volts . Je ne savais pas qu'en bougeant plus ou moins vite le manche que l'on avait la même réaction sur le pod . Je crois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le système seapod .

    A+
    Sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 8 Nov 2019 - 16:30

    Sismique a écrit:Je ne savais pas qu'en bougeant plus ou moins vite le manche que l'on avait la même réaction sur le pod

    Bien sûr, comme pour toutes les fonctions en proportionnelle sur ta radio - pour tes gaz tu peux monter en vitesse lentement simplement en bougeant ton stick lentement, pareil pour l'angle de barre, tu n'est pas obligé de mettre la barre à 35° en une milliseconde, il suffit aussi de bouger lentement ton stick.

    Sur les vrais bateaux on a un indicateur de position des propulseurs ce qui permet de réduire les poussées parasites durant la rotation des propulseurs : si tu le désires tu vires ton propulseurs en étant au ralenti hélice et puis seulement quand ton propulseurs est dans la bonne direction tu accélères la vitesse hélice

    Sur nos petits bateau on a pas de feed back de position des propulseurs mais juste la position des sticks. Du coup je préfère largement avoir une vitesse rapide pour le servo et ainsi avoir une position du propulseur quasi instantanément en accord avec le stick. Quitte donc à réduire par moi même cette vitesse en bougeant lentement les sticks.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 18 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 8 Nov 2019 - 16:39

    Bonjour ,

    Effectivement nos radio sont des radios " proportionnelles " , et ce mot "proportionnelle" à lui seul veut tout dire . Je suis un âne .

    A+
    sismique76
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 8 Nov 2019 - 18:23

    Bonjour ,

      ça y est , les deux platines sont montées et je les ai démontées et remontées pour essai ça se passe pas trop mal il n'y a pas du rab de place mais se passe bien . Maintenant mise en place des ESC et du récepteur et on pourra considérer que la partie commande et propulsion sont terminées .

    A+
    sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp0943

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp0944

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp0945

    finalement il y a encore de la place sous barrots
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 8 Nov 2019 - 18:31

    En voyant la marque des moteur en arrière plan derrière un sac de noeuds de fils jaunes, bleus, rouges, noirs .: j'ai l'impression de voir mon canot !

    Oui il faut un peu de marge ne serait-ce que pour mettre en place

    Ca sera bon qu'une fois dans l'eau ! Pas juste avec des essais au sec, le canot sur le quai ...

    les premiers essais de Seapod sur mon ASD



    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 18 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Jeu 5 Déc 2019 - 16:05

    Bonjour à tous ,

    Je suis entrain de câbler l'installation réception sur le penfret , je vais me servir du + du système BEC d'un ESC pour alimenter le récepteur et je vais supprimer le + venant du second ESC . Maintenant la question que je me pose est : est-ce que je dois aussi supprimer les + sur les connecteurs venant des systèmes seapod commandant les x et y des deux manches de commande ?

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Jeu 5 Déc 2019 - 16:39

    Hello Sismique  Construction du RMT PENFRET - Page 18 563289

    Je ne sais pas si c'est possible de faire comme tu le dis, à priori ça devrait fonctionner, en enlevant alors pour toi les "rouges" pour toutes les prises X-Y de Seapod vers le récepteur.  

    Est-ce que comme moi tu n'as qu'une seule commande jumelée pour la vitesse des moteurs de propulsion (hélices) ?

    Pour ma part, les deux ESC pour les deux moteurs Brushless de propulsion ont une commande jumelée sur une seule voie, la 5,  et les deux prises passent par Y pour en faire qu'une seule vers le récepteur.   J'ai choisi de retirer le "rouge " des deux prises venant des ESC - Et donc pas de BEC par là

    J'ai choisi l'option de prendre le BEC depuis un des deux Seapod qui lui a donc a ses prises X-Y complètes (Noir Rouge et signal)  - Tandis que le second Seapod est juste avec deux fils (Noir et signal)

    J'espère que mon explication est simple ... sinon n'hésite pas à dire si j'ai fait des nœuds dans mes explications

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Je_vou10

    A+ Xtian  Construction du RMT PENFRET - Page 18 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Jeu 5 Déc 2019 - 17:01

    Bonjour Xtian,

    C'est parfaitement clair . J'ai un Y pour les 2 ESC qui sont donc commandés simultanément par une seule voie et je vais donc faire comme toi pour les seapod . Si ça fonctionne chez l'un cela doit fonctionner chez l'autre .
    Merci .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Jeu 5 Déc 2019 - 17:05

    Ouf c'était donc assez clair

    A priori ça devrait aussi fonctionner comme tu le disais ... mais je n'ai pas essayé. Par contre effectivement ça marche bien sur l'option que j'ai choisi, alors peut-être comme tu le dis "si ça fonctionne chez l'un ...."


    Construction du RMT PENFRET - Page 18 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 8 Déc 2019 - 16:35

    Bonjour ,

    Voila , tous les fils sont connectés il n'y a plus maintenant qu'a faire les yeux de penda sur l'émetteur et essayer pour voir si tout fonctionne . Finalement j'ai supprimer les + sur les connecteurs venant des seapod et j'ai supprimer un plus sur un ESC . Patrick m'a dit que ça devrait marcher dans cette configuration mais il faut mettre les switches des seapods sur ON . Si cela marche comme cela on sera qu'il y a deux manières de supprimer les + .

    A+
    sismique76


    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp1017

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp1018

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp1019
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 13 Déc 2019 - 20:00

    Bonjour ,

       J'ai réalisé les yeux de panda pour mon récepteur, merci à Phil pour les conseils prodigués pour l'utilisation de freecad et CURA .


    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp1020

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Imgp1021


    maintenant il ne reste plus qu'à finaliser les cablages et faire les premiers essais de fonctionnement sur l'établi .

    a+
    sismique76
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 15 Déc 2019 - 15:53

    Bonjour à tous ,

        Je vais donc m'adresser aux spécialistes du seapod .

        Cet après midi était le grand jour des essais du système seapod . Donc branchement de la batterie et des différents connecteurs .  Après avoir mis les interrupteurs du système seapod sur ON les voyants rouge de ceux-ci s'allument . J'appuie plus de 5 secondes sur les interrupteurs pour programmer les deux ESC sans marche arrière et la les voyants vert ne clignotent pas . J'essai de faire la rotation des schuttle et la rien . Je n'ai que la commande de propulsion sur le potar de droite de l'émetteur qui fonctionne sur les deux schottles . Je n'ai rien reprogrammé sur mon émetteur que dois-je faire ? pour l'alimentation j'ai coupé un plus sur un des deux ESC j'ai gardé l'autre et j'ai coupé les plus sur les 4 connecteurs qui vont vers le système seapod .

    Pour votre info je ne suis pas désespérer au point de me pendre .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Dim 15 Déc 2019 - 18:19

    Hello Marc Construction du RMT PENFRET - Page 18 563289

    Désolé mais ça n'est pas moi qui pourrais t'aider, je ne suis pas fort en électrobidulerie même si j'ai du travailler avec ça.

    Du coup je suis très laborieux dans mes montages, je vérifie et revérifie et puis quand ça ne marche pas je passe le metrix partout, je coupe, sépare, intervertie (quand j'ai la chance d'avoir deux systèmes) afin d'isoler l'élément qui merde.

    Et en fait de mon coté tout ça fonctionne bien ... ouf !

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 18 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  crono91 Dim 15 Déc 2019 - 18:59

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 18 563289
    as tu essayé de les faire fonctionner séparément , 1 Seapod à la fois ?
    il se peut et c'est ce qui m'ai arrivé aucun Seapod ne fonctionner ,le problème a été trouver par patrick 82 , lors du coulage de la cire .
    la cire avait bloqué le petit poussoir pour initialiser la carte .
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction du RMT PENFRET - Page 18 620348

    Contenu sponsorisé


    Construction du RMT PENFRET - Page 18 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 11:23