Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+29
fabco
vent d'ouest
chrisdau
camerone
aureluss
Phil86
Patrick82
crono91
bebert38
Patrick 53
sinouhet
Nefertum
patdxfr
Namornik
albertus
FLF-50
martin22
Calor
alain meyer
frere tug
barbereau
hiboumarin
totof-marie
xtian29
cousinhub
sismique76
wadone
Jean-Do
titeuf
33 participants

    Construction du RMT PENFRET

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  totof-marie Mer 16 Jan 2019 - 11:22

    Bonjour sismique76,

    Si tu choisis comme moi la solution de l'IMTH, je serais très heureux de pouvoir bénéficier et collaborer à tes réglages de ces cartes.

    Pour mon Fairplay 30 je suis à ce stade:

    - j'ai depuis hier les contrôleurs conseillés par Xtian29 (cf. poste sur le Fairplay30)
    - je potasse la documentation et les vidéos relatives à l'IMTH pour en comprendre le principe et le montage : pas facile de prime abord (j'ai d'ailleurs presque terminé la traduction en français de la notice en allemand) Je pourrai te l'envoyer pour avancer.


    A te lire par la suite pour connaître ton choix entre IMTH ou SEAPOD.

    Très bonne journée à tous.

    Totof-marie
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mer 16 Jan 2019 - 18:04

    Bonjour totof-marie,

    Je suis avec intérêt la description de ton fairplay30 et surtout les modifications à apporter au niveau des propulseurs j'avais fait tilt sur ce kit mais grâce à Xtian j'ai pu avoir les plans du remorqueur PENFRET donc je me suis lancé dans cette construction.

    Je te remercie de ta proposition pour le système IMTH, mais patrick82est d'accord pour me fournir le matériel pour le système seapod je vais donc installer celui-ci avec l'avantage d'avoir un contact français.

    Cordialement

    Marc (sismique76)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Mer 16 Jan 2019 - 18:52

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 7 563289

    Super ! Bienvenue au "club des Seapod"

    Perso pour l'ASD vu en manœuvre sur la vidéo du message 146, j'utilise une radio chinoise HK-T6A avec les deux sticks pour la direction de chacun des propulseurs et puis une seule voie sur un bouton rotatif pour la vitesse hélice des deux propulseurs.

    On pourrait discuter des heures sur la raison de ce choix, en fait j'ai essayé plein de choses, y compris des manettes qui ressemblent à la conduite des bateaux échelles 1 mais qui ne peuvent pas fonctionner correctement sur les radio "généralistes" où les plages X et Y de chaque stick n'ont pas la même course et donc le rond parfait du point de vue signal n'existe pas - il y a peut-être moyen de faire quelque chose avec des radio plus chiadées en programmant un vrai cercle avec les signaux X-Y mais encore c'est pas sûr pour en avoir discuté avec un Allemand qui il n'a ce signal pour cercle parfait que dans les max mais pas dans les intermédiaires ...

    Bref je suis revenu à la radio chinoise pas chère que j'achète par deux pour pouvoir monter sur une les deux sticks avec rappel à zéro par ressorts des sticks (pour les bateaux propulsions exotiques Voith ou Seapod) et puis l'autre radio se retrouve en sticks crantés pour les bateaux classiques équipés de deux lignes d'arbre.

    Ensuite il y a une autre discussion qui prendrait aussi des heures à expliquer car il y a plusieurs manières de naviguer ces bateaux.

    La "parisienne" consiste à mettre les stick à droite pour virer à droite - ça marche pour faire des ronds dans l'eau mais dés que l'on manœuvre il faut faire au feeling car la réflexion est impossible - je nomme ça "à la parisienne" mais tout ceux qui ont des ASD sans vrai 360° font ainsi (tout les Fairplay 30 et autres)

    La manière "marin" est de mettre les sticks à gauche pour virer à droite - nos propulseurs sont à l'arrière du canot comme des moteurs hors-bord sur un Zodiac ! on les manœuvre pareil - et du coup quand les propulseurs sont par exemple à 270° pour l'un et 180° pour l'autre on peut encore réfléchir et entériné ce que va faire le canot !

    Sur ce point il y a aussi la manière classique avec la variation en permanence des gaz sur chacun des propulseurs - c'est possible mais compliqué en radiocommande - finalement j'ai choisi ce que l'on fait généralement en vraie grandeur : la manœuvre avec les propulseurs à contre : à l'arrêt on les met en opposition à la même vitesse et donc rien ne se passe - pour avancer on ouvre un peu l'angle des deux propulseurs vers l'arrière - pour reculer on ouvre vers l'avant - pour virer on ouvre que d'un bord ... etc ...

    En fait dans la vraie vie c'est ainsi que j'ai appris à manœuvrer les ASD - ensuite parfois sur certaines manœuvres on différencie la vitesse des hélices mais généralement on y touche plus : d'où mon choix de mettre la vitesse d'hélice des deux propulseurs sur un seul bouton rotatif.

    J'ai fait pas mal d'essais de mon ASD équipé en Seapod suivant ce schéma et j'en suis très satisfait !

    Voilà voilà, c'est sûrement rude à lire ici, c'est plus simple à comprendre avec la radio en main !!

    Quand je remettrais mon ASD à l'eau je referais une vidéo avec cette fois aussi une vue coté émetteur radio

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 7 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mer 16 Jan 2019 - 19:20

    Bonjour,

    Merci Xtian pour ces infos, le zodiac je connais j'ai quelques heures de pratique par contre mon expérience pour manœuvrer un vrai navire se limite à avoir eu un joystic qui actionnait le propulseur arrière fixe pour aller à babord ou à tribord pour garder le bateau dans l'axe des câbles sismique lorsque je les enroulais et c'est la que je me suis rendu compte qu'un bateau part très vite sur bâbord ou tribord si l'on arrête pas le propulseur à temps. Maintenant pour la maquette il faut la construire et pour le pilotage je verrai.

    A+

    sismique76
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Mer 16 Jan 2019 - 19:39

    Hello,  Construction du RMT PENFRET - Page 7 200151

    @Marc : histoire que tu aies toutes les billes par rapport à la radio:
    Xtian a écrit:Bref je suis revenu à la radio chinoise pas chère que j'achète par deux pour pouvoir monter sur une les deux sticks avec rappel à zéro par ressorts des sticks (pour les bateaux propulsions exotiques Voith ou Seapod) et puis l'autre radio se retrouve en sticks crantés pour les bateaux classiques équipés de deux lignes d'arbre.

    La radio chinoise en question est celle-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-t6a-v2-afhds-2-4ghz-6ch-transmitter-w-receiver-v2-mode-2.html
    Ils ont changés les couleurs et même de marque, du moins sur les photos, avant elles étaient orange/noire et vendues sous la marque HobbyKing et maintenant c'est Turnigy. En fait on la trouve sous différentes marques, comme par exemple sous FlySky : http://www.hobbygaga.com/fr-flysky-fs-ct6b-6-voies-%c3%89metteur-r%c3%a9cepteur-2-4g-p264184.htm qui est bleue et noire. Mais on voit bien qu'en dessous des couleurs c'est exactement la même chose.

    Comme l'a fait remarquer Xtian, l'un des manches est cranté, il faut remplacer le système à crans avec un ressort, ce qui se fait facilement grâce à une seconde radio, la même ou alors une en 4 voies (https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-2-4ghz-4ch-tx-rx-v2-mode-2.html) par exemple. On pourrait trouver dommage de devoir de base acheter 2 radios, mais dixit Xtian toujours, ça prend tout son sens si à côté de cela on fait un bateau avec 2 lignes d'arbre.

    Il y a une dernière subtilité à savoir, si jamais tu commandais chez Hobbyking : la version 6 voies de ces radios est programmable, ne serait-ce que pour changer le sens des voies. Cela signifie qu'il faudra installer un petit programme (pas très compliqué, du moins si tu es sous Windows XP/7/8 ou 10 - pour Linux et Mac je ne sais pas, il faudrait que je regarde) mais surtout ne pas oublier d'acheter le cordon USB qui relie l'ordi à la radio : ce cordon est le suivant : https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-2-4ghz-6ch-tx-usb-cable.html
    La FlySky de chez Hobbygaga est vendue de base avec ce câble.

    Dans tous les cas, un récepteur est vendu avec la radio (et de base je crois qu'il est déjà appairé mais pas compliqué à faire comme manip de toute manière).

    Bon après, cette radio là ou une autre, à toi de voir. L'avantage de ces radios chinoises est que les 2 potards sont plutôt bien situés, au dessus des manches, on peut ainsi les atteindre directement avec l'index sans avoir à regarder la radio.

    Voilà, A+!

    Phil
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mer 16 Jan 2019 - 19:59

    hello phil,

    Merci pour tous ces renseignements je vais regarder ça. Puisque j'ai 2 bateaux en construction, l'un avec lignes d'arbre et l'autre avec schottel il ne devrait pas y avoir de problème et j'ai le supply " SALVIRILLE " avec une radio FM que je pourrai remplacer par ma spektrum DX6i 2,4 Ghz.

    Mon PC eest sous Windows 7.

    A+

    Marc
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Mer 16 Jan 2019 - 20:35

    Parfait tout ça j'ai envie de dire ! Construction du RMT PENFRET - Page 7 620348
    Après j'ai des actions nul part, juste que pour ma part je suis content de ces radios - mais je n'ai rien contre les autres Wink

    Quoique tu choisisses, de mon côté je dois ré-installer le logiciel sur mon nouveau PC, j'en profiterai pour faire une petite vidéo ou prendre des photos de l'installation - je ferai ça tranquillement le week-end prochain.
    Bonne soirée et à bientôt,

    Phil

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  totof-marie Jeu 17 Jan 2019 - 10:00

    Bonjour à Tous,

    Sismique 76 Construction du RMT PENFRET - Page 7 610408 Construction du RMT PENFRET - Page 7 610408 Construction du RMT PENFRET - Page 7 610408 , me voila donc orphelin d'un compagnon de route en IMTH...

    Le chemin du domptage de cette petite bête rebelle et féroce qu'est l'IMTH va être encore plus raide sans ton aide de 1er de cordé ....Construction du RMT PENFRET - Page 7 14894 Construction du RMT PENFRET - Page 7 14894

    Sincèrement très heureux pour toi que tu puisses te doter des SEAPOD de Patrick.

    Très bonne journée à Tous

    Totof-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Jeu 17 Jan 2019 - 10:26

    Hello Totof Marie Construction du RMT PENFRET - Page 7 563289

    Embarassed

    Pour le domptage j'ai toujours entendu dire que justement la langue allemande était appropriée  !  Les dompteurs de tigres ou de chiens sprechen deutsch  schreien auf Deutsch.

    Le système que tu possèdes a quand même très bien fonctionné sur le Fairplay 1, ça ne devrait à priori pas poser de problèmes de le remonter de la même manière sur ton canot.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 7 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Jeu 17 Jan 2019 - 16:58

    Bonjour,

    Les 2 radios turnigy ainsi que le cable USB pour les programmer si nécessaire sont commandées.

    A+
    sismique76
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 18 Jan 2019 - 14:59

    Bonjour,

    Si l'on utilise qu'une seule voie sur l'émetteur pour commander les deux moteurs de propulsion, que doit-on mettre dans le bateau: un seul ESC pour les deux moteurs ou deux ESC commandés en même temps par un cordon Y venant du récepteur.

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 18 Jan 2019 - 16:10

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 7 563289

    En brushless - et les trois fils - il faut un ESC par moteur et donc un câble et "Y" pour la connexion avec le récepteur.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 7 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 18 Jan 2019 - 16:31

    Bonjour,

    C'est la première foi que je vais avoir des brushless , je ne suis pas encore habitué aux trois fils d'alimentations pour les moteurs . Pourtant c'est simple U V W comme pour les moteurs triphasés sauf qu'il n'y a pas de montage étoile- triangle.

    A+ merci

    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 18 Jan 2019 - 16:43

    Justement le moteur brushless est parfois appelé moteur synchrone triphasé

    On s'y habitue bien, ça fait juste plus de fils et de connexions dans le canot - pour le changement de sens de rotation il suffit d'intervertir deux des trois fils moteur/ESC

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Dim 20 Jan 2019 - 21:16

    Hello  Construction du RMT PENFRET - Page 7 200151

    J'ai fait aujourd'hui une petite vidéo expliquant comment fonctionne la radio 6 voies de chez hobbyking.
    Bon franchement, il faudrait que je la refasse Rolling Eyes - en enregistrant en même temps l'écran via le PC en plus de la caméra, et faire le montage ensuite, mais bon, ça me prendrait beaucoup plus de temps - du coup je referai ça plus tard...

    En attendant cela devrait te permettre au moins de te lancer quand tu recevras la (les) tienne(s).
    Encore navré pour la qualité Neutral Ne pas hésiter s'il y a des questions.



    A+,

    Phil
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 21 Jan 2019 - 7:35

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 7 563289

        Merci Phil pour cette vidéo. Je vais la regarder aujourd'hui à tète reposée mais je pense qu'avec cette vidéo et la notice que j'ai extraite du site hobby king je devrai arriver à faire quelque chose. Pour l'instant les radios ne sont pas encore arrivées.

    Bonne journée

    sismique76
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 22 Jan 2019 - 15:02

    Bonjour à tous, Construction du RMT PENFRET - Page 7 563289

    Comment montez-vous sur le servo le pignon d'entrainement de giration du schottel et quel type de pignon? Merci pour votre aide.

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Mar 22 Jan 2019 - 15:49

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 7 563289

    J'ai toujours vu des installations fixées dans la coque avec supports de moteurs ou de servo installés sur les couples ou sur les fonds

    Personnellement je n'ai pas suivi ça et à mon sens pour la simplicité de montage/démontage j'ai privilégié une installation sur une platine fixée sur le propulseur lui-même par 4 vis et donc qu'aucun des composants ne soit fixé à la coque - moteurs de propulsion et servos de rotation sont sur les platines - Seules la partie électronique de commande est coté coque avec les ESC et platines Seapod.

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Dsc_5413

    Sur cette photo il manque le capteur de position que l'on peut voir par contre sur cette vidéo - c'est la pièce bleue montée au dessus de la roue d'engrenage montée en tête de servos et entraînant le propulseur en rotation pour les 360°



    Voilà voilà

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 7 410542

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  hiboumarin Mar 22 Jan 2019 - 17:08

    Bonjour.
    On entend bien la turbine qui siffle.
    Ok je sors !
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 22 Jan 2019 - 17:20

    Bonjour,

    Super montage, par contre je ne vois pas comment fixer une platine sur les schottels bauer modèle (message 132) il va falloir que je réfléchisse. Il y a entre autre chose bauer un engrenage 30 dents que l'on peut mettre sur le servo et on peut remplacer le 25 dents d'origine du schottel par un 30 dents l'entrainement se faisant par une courroie.

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Captur16

    Petite erreur de ma part ces pignons sont prévus pour des courroies de 3 mm de large je ne sais pas si ce sera assez solide..


    Hibou marin ce n'est pas le sifflement du turbo mais une soupape qui claque.

    A+
    sismique76
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 25 Jan 2019 - 11:12

    Bonjour Xtian,

    Je viens de recevoir mes 2 brushless même référence que les tiens seul bémol les fils sortent par l'avant coté arbre et non coté arrière restera donc à revoir la fixation.

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 25 Jan 2019 - 11:26

    Une photo !

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 25 Jan 2019 - 11:56

    Voila une  photo.

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Imgp0813
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 25 Jan 2019 - 12:21

    Il me semble que l'arbre coulisse et peut sortir d'un coté ou de l'autre, je suis plus trop sûr si c'est sur ce moteur ou un autre que je l'ai fait.

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 410542
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 25 Jan 2019 - 16:25

    Bonjour à tous,

        Xtian j'ai ôté le circlip et les rondelles de calage coté arbre, j'ai poussé et tiré sur l'arbre mais rien n'a bougé donc je reste dans cette configuration.

    Pour info : le site net loisir est fermé définitivement.

    A+
    sismique76

    Contenu sponsorisé


    Construction du RMT PENFRET - Page 7 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 20:31