Hello Sismique
Super ! Bienvenue au "club des Seapod"
Perso pour l'ASD vu en manœuvre sur la vidéo du message 146, j'utilise une radio chinoise HK-T6A avec les deux sticks pour la direction de chacun des propulseurs et puis une seule voie sur un bouton rotatif pour la vitesse hélice des deux propulseurs.
On pourrait discuter des heures sur la raison de ce choix, en fait j'ai essayé plein de choses, y compris des manettes qui ressemblent à la conduite des bateaux échelles 1 mais qui ne peuvent pas fonctionner correctement sur les radio "généralistes" où les plages X et Y de chaque stick n'ont pas la même course et donc le rond parfait du point de vue signal n'existe pas - il y a peut-être moyen de faire quelque chose avec des radio plus chiadées en programmant un vrai cercle avec les signaux X-Y mais encore c'est pas sûr pour en avoir discuté avec un Allemand qui il n'a ce signal pour cercle parfait que dans les max mais pas dans les intermédiaires ...
Bref je suis revenu à la radio chinoise pas chère que j'achète par deux pour pouvoir monter sur une les deux sticks avec rappel à zéro par ressorts des sticks (pour les bateaux propulsions exotiques Voith ou Seapod) et puis l'autre radio se retrouve en sticks crantés pour les bateaux classiques équipés de deux lignes d'arbre.
Ensuite il y a une autre discussion qui prendrait aussi des heures à expliquer car il y a plusieurs manières de naviguer ces bateaux.
La "parisienne" consiste à mettre les stick à droite pour virer à droite - ça marche pour faire des ronds dans l'eau mais dés que l'on manœuvre il faut faire au feeling car la réflexion est impossible - je nomme ça "à la parisienne" mais tout ceux qui ont des ASD sans vrai 360° font ainsi (tout les Fairplay 30 et autres)
La manière "marin" est de mettre les sticks à gauche pour virer à droite - nos propulseurs sont à l'arrière du canot comme des moteurs hors-bord sur un Zodiac ! on les manœuvre pareil - et du coup quand les propulseurs sont par exemple à 270° pour l'un et 180° pour l'autre on peut encore réfléchir et entériné ce que va faire le canot !
Sur ce point il y a aussi la manière classique avec la variation en permanence des gaz sur chacun des propulseurs - c'est possible mais compliqué en radiocommande - finalement j'ai choisi ce que l'on fait généralement en vraie grandeur : la manœuvre avec les propulseurs à contre : à l'arrêt on les met en opposition à la même vitesse et donc rien ne se passe - pour avancer on ouvre un peu l'angle des deux propulseurs vers l'arrière - pour reculer on ouvre vers l'avant - pour virer on ouvre que d'un bord ... etc ...
En fait dans la vraie vie c'est ainsi que j'ai appris à manœuvrer les ASD - ensuite parfois sur certaines manœuvres on différencie la vitesse des hélices mais généralement on y touche plus : d'où mon choix de mettre la vitesse d'hélice des deux propulseurs sur un seul bouton rotatif.
J'ai fait pas mal d'essais de mon ASD équipé en Seapod suivant ce schéma et j'en suis très satisfait !
Voilà voilà, c'est sûrement rude à lire ici, c'est plus simple à comprendre avec la radio en main !!
Quand je remettrais mon ASD à l'eau je referais une vidéo avec cette fois aussi une vue coté émetteur radio
A+ Xtian