xtian29 Jeu 18 Oct 2018 - 16:14
Pas de bizarrerie à faire du tournage / alésage à la fraiseuse, ni l'inverse d'ailleurs, c'est parfois plus économique..
Ai-je dit qu'il était bizarre de faire du tournage/alésage à la fraiseuse, ou l'inverse ???
Non non, si tu lis bien je dis : marrant de faire
une tuyère avec une fraiseuse.
Dans l'absolu tournage ou fraisage c'est kif kif on fait tourner l'outil ou la pièce
Mais ici
pour une tuyère cette solution est inédite, et je doute très fort que ce soit plus économique. Du moins à qualité identique
Il faut déjà être moustachu en usinage et bien équipé pour avoir la même la précision de coaxialité entre le cylindre intérieur, le cône extérieur et le quart de tore du bord d'attaque. Alors qu'au tour c'est les doigts dans le nez !
Il a des pièces plus naturellement usinée au tour, une tuyère en fait parti, et puis des pièces plus propices au fraisage.
Mais c'est un classique d'école que de faire un cube au tour alors que la logique voudrait qu'on le fasse avec une fraiseuse. On faisait ça en seconde T "de mon temps" c'était très compliqué. Bien moins en tout cas que de faire
correctement une tuyère avec une fraiseuse.