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POURQUOI-PAS ? Ifremer
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°1
POURQUOI-PAS ? Ifremer
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°2
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Hello Cousinhub
Il est fini ? Ou en tout les cas il ne doit pas manquer quand chose.
Absolument superbe !!
A+ Xtian
Il est fini ? Ou en tout les cas il ne doit pas manquer quand chose.
Absolument superbe !!
A+ Xtian
serge34- Messages : 562
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- Message n°3
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
magnifique
claudius- Messages : 243
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- Message n°4
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Un travail superbe, j'en ai le menton qui est tombé sur le clavier en voyant ces photos, bravo.
Claudius
chrisdau- Messages : 1264
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- Message n°5
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
bonjour tous, pour moi c'est un vrais chef d'oeuvre, merci a hubert pour les belles photos,mais je ne pense que celui ci va naviguer beaucoup, trop peur de l'abimer
et encore félicitation, amicalement chrisdau
et encore félicitation, amicalement chrisdau
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°6
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Encore quelques détails et c'est fini. Début du chantier fin 2009 mais je ne travaillais pas tous les jours dessus mais parfois 7 à 8 heures par jours
Le résultat me satisfait vu que je travaille encore à la CNC manuelle
pour répondre à chrisdau la mise à l'eau va être difficile surtout pour remettre le château mobile et la timonerie. Je veux faire un CF NS
sismique76- Messages : 796
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- Message n°7
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Bonjour cousin hub,
voila du très beau travail et un bateau comme je les aime. Ton CF NS tu comptes le faire en 2019? j'étais à la réunion inter région nord ouest il y a 4 semaines mais je ne me rappelle plus ou est organisé le CF NS en 2019 ça doit être l'âge.
seismique76
voila du très beau travail et un bateau comme je les aime. Ton CF NS tu comptes le faire en 2019? j'étais à la réunion inter région nord ouest il y a 4 semaines mais je ne me rappelle plus ou est organisé le CF NS en 2019 ça doit être l'âge.
seismique76
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°8
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°9
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Tout est prêt, as-tu déjà navigué le bateau ?
serge34- Messages : 562
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- Message n°10
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
pour le moment aucun club ne c'est déclaré pour organiser un cf en 2019, c'est bien dommage
il y auras un c (statique) du 7 au 10 juin a villeveyrac
http://www.ffmn.fr/rendezvous.html
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°11
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
non il n'a pas été à l'eau. Je pense faire en premier lieu un petit bassin de qqs m2 sur la terrasse pour le lester et ensuite aller à Dinan où ils ont un beau plan d'eau
Bonne soirée à tous
pour Serge, c'est malheureusement trop loin
Jean-Do- Messages : 1812
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- Message n°12
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Lors des expos à venir il faudra mettre des gradins devant pour que les visiteurs le regard perso je me vois bien admirer une telle œuvre durant un temps indéterminé
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°13
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Hello
C'est marrant les différences entre les modélistes, on fait chacun comme bien nous semble - Il ne manquerait plus qu'il y ait une règle inaliénable à suivre !
Perso je met à l'eau le bateau dés que la coque le permet et je fais les essais assez longtemps avec un "plat de spaghetti" dans la coque : tout les fils en vrac avec les ESC et récepteur même pas fixés. Si les essais sont concluants je continu le bateau et puis un jour viendra où les fils seront mieux rangés ... ou pas !
Je suis déjà admiratif du chef d'oeuvre pour l'extérieur de ton Pourquoi Pas ? mais également admiratif à voir l'intérieur de ton bateau tout bien rangé alors qu'il n'a même jamais trempouillé dans un pédiluve.
Ceci-dit tu n'as pas de doute pour la stabilité du bateau spécialement avec celui-ci ?
Tiens, ce sont les safrans qui sont commandés par le chanel 1 à gauche de la seconde photo ? Et qui a-t-il sur les deux switches entraînés ? (avec l'élastique qui maintient le contact)
C'est un circuit d'eau ou d'air qui court le long de la quille ?
A+ Xtian
C'est marrant les différences entre les modélistes, on fait chacun comme bien nous semble - Il ne manquerait plus qu'il y ait une règle inaliénable à suivre !
Perso je met à l'eau le bateau dés que la coque le permet et je fais les essais assez longtemps avec un "plat de spaghetti" dans la coque : tout les fils en vrac avec les ESC et récepteur même pas fixés. Si les essais sont concluants je continu le bateau et puis un jour viendra où les fils seront mieux rangés ... ou pas !
Je suis déjà admiratif du chef d'oeuvre pour l'extérieur de ton Pourquoi Pas ? mais également admiratif à voir l'intérieur de ton bateau tout bien rangé alors qu'il n'a même jamais trempouillé dans un pédiluve.
Ceci-dit tu n'as pas de doute pour la stabilité du bateau spécialement avec celui-ci ?
Tiens, ce sont les safrans qui sont commandés par le chanel 1 à gauche de la seconde photo ? Et qui a-t-il sur les deux switches entraînés ? (avec l'élastique qui maintient le contact)
C'est un circuit d'eau ou d'air qui court le long de la quille ?
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
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- Message n°14
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Hello Cousinhub
Je suis en admiration devant ton chef d’œuvre, j’espere qu’un jour j’aurai l’occasion de le voir dans la vraie vie .
Une grande leçon de modélisme que tu nous montres .
SPLENDIDE
A+
Michel le Tf du 91
Je suis en admiration devant ton chef d’œuvre, j’espere qu’un jour j’aurai l’occasion de le voir dans la vraie vie .
Une grande leçon de modélisme que tu nous montres .
SPLENDIDE
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Michel le Tf du 91
cousinhub- Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2011
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- Message n°15
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Les deux contacts servent en fin de débattement de chaque coté du servo barre à mettre en route les deux pompes électriques pour faire fonctionner le propulseur de poupe de principe hydrojet ( je ne sais pas si cela va marcher)
Si le bateau n'est pas stable aux essais et bien il retournera sur son étagère et sa radio finira dans un autre modèle avec néanmoins la satisfaction d'avoir réalisé un modèle qui me plait.
Mise à part la stabilité du modèle, tu sais que l'expérience permet de savoir si mécaniquement une maquette fonctionne ou pas du moins avec une propulsion à arbres d'hélices si tout est bien graissé et étanche. Sur l'établit, cela fonctionne très bien.
Je mets toujours la direction à droite sur mon émetteur je me suis peut-être trompé dans sa dénomination
L'hélice percée ainsi que le cul du propulseur ( un tuyau par coté) n'est pas encore posée sur cette photo
bonne journée
Dernière édition par cousinhub le Ven 14 Déc 2018 - 15:44, édité 1 fois
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°16
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°17
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Ok ce sont des tuyaux d'eau, j'ai d'abord pensé à de l'eau ou de l'air pour des ballasts.
J'avais essayé ce genre de système pour des propulseurs transversaux dans ma "jeunesse modélistique" sans y trouver satisfaction. Tu nous diras si tu en es content.
Que veux tu dire ?
J'avais essayé ce genre de système dans ma "jeunesse modélistique" sans y trouver satisfaction. Tu nous diras si tu en es content.
Pour l'histoire de faire les essais avant finition, c'était juste pour mettre le doigt sur le fait que chaque modéliste a une recherche et une attente complètement différente avec ses bateaux.
Effectivement toi tu trouves ton plaisir dans la reproduction exacte du bateau et là il n'y a rien à tirer des essais : moteurs avant arrière, safrans droite gauche. Exception de la stabilité et d'ailleurs ta réponse si ça n'allait pas qui apparemment ne te troublerais pas tant que ça.
Moi c'est la manœuvre qui est mon premier but et ici par exemple avec un Rave puis Azimutal en Ligne, soit ça n'a fonctionné très bien au niveau commandes soit le bateau n'était pas "existant" en manœuvre et alors je n'ai plus trop trouvé "d’intérêt" dans la finition du bateau et je suis passé à autre chose. J'ai fait une petite coque Voith vintage et viens de finir les essais avec les propulseurs Graupner. Si elle avait été molle et lente comme certains bateaux équipés de ces propulseurs je l'aurais aussi laissée tomber - Ouf elle est rapide et agile, les formes de coques sont très importantes pour ces bateaux - du coup je continue le bateau.
Il te reste encore beaucoup de chose à faire pour l'accastillage et autres ?
A+ Xtian
J'avais essayé ce genre de système pour des propulseurs transversaux dans ma "jeunesse modélistique" sans y trouver satisfaction. Tu nous diras si tu en es content.
un trou par hélice sachant qu'elle sont en opposition sur le vrai
Que veux tu dire ?
J'avais essayé ce genre de système dans ma "jeunesse modélistique" sans y trouver satisfaction. Tu nous diras si tu en es content.
Pour l'histoire de faire les essais avant finition, c'était juste pour mettre le doigt sur le fait que chaque modéliste a une recherche et une attente complètement différente avec ses bateaux.
Effectivement toi tu trouves ton plaisir dans la reproduction exacte du bateau et là il n'y a rien à tirer des essais : moteurs avant arrière, safrans droite gauche. Exception de la stabilité et d'ailleurs ta réponse si ça n'allait pas qui apparemment ne te troublerais pas tant que ça.
Moi c'est la manœuvre qui est mon premier but et ici par exemple avec un Rave puis Azimutal en Ligne, soit ça n'a fonctionné très bien au niveau commandes soit le bateau n'était pas "existant" en manœuvre et alors je n'ai plus trop trouvé "d’intérêt" dans la finition du bateau et je suis passé à autre chose. J'ai fait une petite coque Voith vintage et viens de finir les essais avec les propulseurs Graupner. Si elle avait été molle et lente comme certains bateaux équipés de ces propulseurs je l'aurais aussi laissée tomber - Ouf elle est rapide et agile, les formes de coques sont très importantes pour ces bateaux - du coup je continue le bateau.
Il te reste encore beaucoup de chose à faire pour l'accastillage et autres ?
A+ Xtian
cousinhub- Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2011
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Localisation : St Malo 35400
- Message n°18
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°19
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
ah oui ils sont monté tête bêche. J'ai cru que tu voulais dire que l'un fonctionnait pour aller sur la droite et l'autre sur la gauche - Dans la vraie vie quelque soit le sens de montage les trois propulseurs peuvent tous pousser vers la droite comme vers la gauche.
J'imagine juste que c'est pour ton modèle que l'un poussera dans un sens et l'autre dans l'autre sens.
On a pensé à toi lors du salon de Trégunc quand on est allé faire un tour à Concarneau avec le Thalia qui était à quai et ce fameux dauphin pas facile à faire à nos échelles : des pointillés
Hibou était prêt à sortir un pot de bleu et son pinceau et repeindre le vrai bateau pour simplifier le travail des modélistes - il pensait supprimer ces pointillés et faire simplement du "plein" !
J'espère que tu trouveras une solution ! Un autocollant humide comme les maquettes plastiques, il faut alors juste faire attention à la transparence réelle des zones sans couleur
A+ Xtian
J'imagine juste que c'est pour ton modèle que l'un poussera dans un sens et l'autre dans l'autre sens.
On a pensé à toi lors du salon de Trégunc quand on est allé faire un tour à Concarneau avec le Thalia qui était à quai et ce fameux dauphin pas facile à faire à nos échelles : des pointillés
Hibou était prêt à sortir un pot de bleu et son pinceau et repeindre le vrai bateau pour simplifier le travail des modélistes - il pensait supprimer ces pointillés et faire simplement du "plein" !
J'espère que tu trouveras une solution ! Un autocollant humide comme les maquettes plastiques, il faut alors juste faire attention à la transparence réelle des zones sans couleur
A+ Xtian
cousinhub- Messages : 317
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- Message n°20
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
je pense faire un dauphin plein (pas ivre)
bonne soirée
bonne soirée
sinouhet- Messages : 522
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Localisation : bordeaux
- Message n°21
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Hello
C’est vraiment une maquette exceptionnelle !
Pour le dauphin, si il est gros, il y a peut être la possibilité de faire un normographe en photodecoupe (en simplifiant le dessin peut être).
Je ne sais pas si je suis clair.
A +
C’est vraiment une maquette exceptionnelle !
Pour le dauphin, si il est gros, il y a peut être la possibilité de faire un normographe en photodecoupe (en simplifiant le dessin peut être).
Je ne sais pas si je suis clair.
A +
bebert38- Admin
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Age : 78
Localisation : grenoble
- Message n°22
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Solution possible: faire un pochoir de la forme totale du dauphin.
Projeter des gouttes sur la totalité du dauphin.
Masquer la partie plus en arrière de la queue et reprojeter des gouttes sur la partie restante.
En plusieurs passes, il doit être possible d'obtenir ce dégradé.
Pour projeter les gouttes la technique de la "bruine" avec une vieille brosse à dent devrait convenir.
cousinhub- Messages : 317
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Localisation : St Malo 35400
- Message n°23
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Oui j'ai bien compris le normographe mais les sabords débordent de la coque donc pas bonne application dessus pour éviter les pâtés. J'ai le plan DWG de cette zone
et peut l'imprimer pour en faire un gabarit. J'y réfléchi constamment
Merci pour vos sujétions.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°24
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Hello Cousinhub
Hier soir j'ai repensé à un peintre qui faisait dans la pointillisme, de loin c'était par exemple orange et de prés il s'agissait de points rouges et de points jaunes d'environ 1 à 2 millimètres de diamètre - c'était super bien fait et finalement proche du principe des pixels sur les écrans !
Je l'avais vu travailler et sa technique était de verser de la peinture sur des plaques et de venir "picorer" avec une sorte de baguette/jonc en fibre de la même taille que les points (1 ou 2mm de diamètre) dont il "mouillait" juste le bout en le tapant sur la plaque à peine enduite de peinture - C'était un jonc en fibre de verre ou fibre de carbone, le bout du jonc était aplani sur une ponceuse à bande et pour faire ses points la baguette était prise dans un vieux "critérium" en alu des années 70
En fait c'est le même principe qu'un tampon à encre mais pour faire des points avec une baguette/jonc, la fibre de verre ou carbone fait comme un réservoir avec un peu de capillarité - pour chaque couleur il avait un jonc.
Tu pourrais peut-être essayer ? Faire la partie bleu "plein" du dauphin grâce à un pochoir et puis ensuite faire les points bleu pour le reste ...
A+ Xtian
Hier soir j'ai repensé à un peintre qui faisait dans la pointillisme, de loin c'était par exemple orange et de prés il s'agissait de points rouges et de points jaunes d'environ 1 à 2 millimètres de diamètre - c'était super bien fait et finalement proche du principe des pixels sur les écrans !
Je l'avais vu travailler et sa technique était de verser de la peinture sur des plaques et de venir "picorer" avec une sorte de baguette/jonc en fibre de la même taille que les points (1 ou 2mm de diamètre) dont il "mouillait" juste le bout en le tapant sur la plaque à peine enduite de peinture - C'était un jonc en fibre de verre ou fibre de carbone, le bout du jonc était aplani sur une ponceuse à bande et pour faire ses points la baguette était prise dans un vieux "critérium" en alu des années 70
En fait c'est le même principe qu'un tampon à encre mais pour faire des points avec une baguette/jonc, la fibre de verre ou carbone fait comme un réservoir avec un peu de capillarité - pour chaque couleur il avait un jonc.
Tu pourrais peut-être essayer ? Faire la partie bleu "plein" du dauphin grâce à un pochoir et puis ensuite faire les points bleu pour le reste ...
A+ Xtian
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 61
Localisation : Lesneven
- Message n°25
Re: POURQUOI-PAS ? Ifremer
Bonjour.
Je pense que faire le dauphin plein serait un erreur car ce serait gâché le bateau. On ne verrai plus que ce dauphin et tout le travail fait sur le bateau passerai en arrière plan. Faire en décalcomanie ferait apparaitre trop de stencil sans motif. Je pense que faire un pochoir pour les parties plate serait le mieux et finir les détails sur les surfaces compliquées à la façon Xtian. C'est à dire manuellement.
Avec tes talents, cousinhub, je pense que tu vas trouver une bonne solution pour faire comme l'original.
A+
Je pense que faire le dauphin plein serait un erreur car ce serait gâché le bateau. On ne verrai plus que ce dauphin et tout le travail fait sur le bateau passerai en arrière plan. Faire en décalcomanie ferait apparaitre trop de stencil sans motif. Je pense que faire un pochoir pour les parties plate serait le mieux et finir les détails sur les surfaces compliquées à la façon Xtian. C'est à dire manuellement.
Avec tes talents, cousinhub, je pense que tu vas trouver une bonne solution pour faire comme l'original.
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