Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+9
claudius
crono91
bebert38
Jean-Do
barbereau
Lapin44
FLF-50
hiboumarin
patdxfr
13 participants

    GRAUPNER HARRO KOEBKE

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Sam 6 Mai 2017 - 14:52

    Bonjour Xtian29,

    Si j'ai bien compris ton idée: je place la roue crantée (couleur rouge) à l'extérieur (à droite sur le plan ci-dessous) de "l'échelle de remontée". Le moteur sera en prise direct sur cette roue crantée.

    La courroie  de l'échelle (couleur verte) étant monté à l'envers, sur sa face lisse elle glisse sur les cylindres lisses et ce sont les pignons de la roue crantée qui entraîne la courroie de l'échelle sur sa face avec les dents de courroie ?

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Echell15

    A vos éventuels commentaires...

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Sam 6 Mai 2017 - 15:03

    oui !

    Et pas de système à ressort, c'est une complication à mon sens bien inutile.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  Phil86 Sam 6 Mai 2017 - 16:08

    Hello,

    Autrement, pour le moteur : et pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille méthode du servo modifié ? Il est branché directement sur le récepteur, tout est intégré (réducteur, contrôleur) et en spécifiant le débattement sur la radio tu règlerais la vitesse.
    Enfin c'est juste une idée comme ça...

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Sam 6 Mai 2017 - 16:31

    je pensais à ça moi aussi. simple, pas cher, efficace

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Sam 6 Mai 2017 - 19:02

    Bonjour,

    Je ne sais si cela est possible d'utiliser un servo. A moins que je n'ai pas tout compris dans le fonctionnement.

    Le principe que je souhaite serait d'utiliser un interrupteur trois positions sur la radio DX 10 (par exemple le "A" du module L1)

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Facade10

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Module10

    Sur la position 1, le tapis roulant ne bouge pas.

    Sur la position 0, le tapis roulant tourne dans le sens de la remontée

    Sur la position 2, le tapis roulant tourne dans le sens de la descente.


    Est-ce que dans la position 0 (ou la position 2) le tapis roulant peut tourner sans limite du nombre de tour ?

    Autrement dit le tapis roulant tourne même pendant 40 secondes, le temps que nous arrivions à faire monter le Canot sur la rampe.



    Sinon, l'autre solution serait peut-être de placer le canot dans la rampe à l'aide de sa propre motorisation puis seulement à ce moment de faire fonctionner le tapis roulant à l'aide du servo pour monter plus haut la NOTARIUS.

    J'ai le servo treuil ci-dessous dans un tiroir, cela pourrait peut-être convenir en nombre de tour...correspondant à la course du tapis.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 2017-011

    http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p39568_SERVO_TREUIL_WINDFORCE_1004_MG.html

    avec le pignon ad-hoc suivant:

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 2017-012

    http://www.octantventeenligne.com/index.php?action=article&aid=516&group_id=20000036&lang=FR

    il me faudrait calculer la course du tapis suivant le diamètre du pignon ... a vos calculatrices pour me sortir la course effective...

    ou l'inverse pour avoir une course du tapis de 20 cm combien de tour doit réaliser le pignon extérieur du tapis.

    Avec le treuil qui peut faire 4.5 tours, je devrais calculer le diamètre de la roue dentée à placer sur le treuil...

    Très bonne soirée

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Sam 6 Mai 2017 - 19:31

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 563289

    Ton interrupteur A a trois positions 0-1-2 la numérotation est un peu idiote mais le pictogramme est plus malin alors oui comme tu dis

    Sur la position 1, le tapis roulant ne bouge pas.

    Sur la position 0, le tapis roulant tourne dans le sens de la remontée

    Sur la position 2, le tapis roulant tourne dans le sens de la descente.

    A voir en essais mais il doit y avoir moyen à ce que le tenon sous la coque de Notarius (drôle de nom pour un canot) une fois arrivé en haut ne soit plus entraîné même si la courroie continue à tourner puisqu'elle descend sur sa poulie en bout.

    Maintenant il faudra aussi qu'elle "engraine" quand même pour l'autre sens

    pour la montée, oui c'est sûr que Notariue va devoir embecter dans un premier temps sur ses moteurs et puis le tapis roulant tournant il va engrainer pour la montée.

    Maintenant il faudra peut-être faire des ajustements ...

    Pour le servo, en le modifiant on supprime la butée intérieure ce qui fait qu'il peut tourner un nombre de tour infini dans un sens comme dans l'autre - il suffit ensuite de le connecter à l'axe de ta poulie et hop : un sens ça monte un sens ça descend et entre les deux c'est stoppé. Tu t'en fous complètement du nombre de tour à faire, de tes calculs et calculette ...

    A+ Xtian GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 14 Mai 2017 - 21:48

    Bonsoir à Tous,

    Quelques images de l'activité du WE.

    Sur le mât principal, nous avons démonté tous les potences des feux qui étaient toutes plus au moins tordues.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0425

    La rotation de la lance à incendie ne passait même pas sous le portique du radar inférieur....

    On retire le tout et on replace chaque élément avec un tube de passage de câbles et une parfaite horizontalité (Cf. principe en image)

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0426

    La plaque laiton étant très exactement positionnée sur la ligne supérieure de la potence avec un niveau à bulle pour bien callée l'horizontale

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0511

    Une copie de la vue en plan donne l'angle de la potence

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0510

    deuxième opération: mise en place du servo de direction. Rien de particulier.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0618

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0612

    troisième opération: création d'un coffre pour les batteries et une "Grande" platine de support des éléments de radiocommande.

    A noter que je souhaitais pouvoir tout retirer, d'où la construction d'une platine en deux fractions pliantes pour pouvoir la rentrer et la sortir par l'ouverture actuelle du pont.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0613

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0617

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0616

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0615

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0610

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0611

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0614

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 21 Mai 2017 - 10:38

    Bonjour à Tous,

    En attendant la mise en eau du banc d'essai, nous avons avancé la construction du rail de remonté du Notarius.

    L'état actuel en images :

    Une vue d'ensemble avec les deux courroies de 6mm (avec un pas de 2.5).

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0628

    Il me faudrait trouver un dispositif pour coller ensemble les deux courroies (6mm) car je n'ai pas trouvé de courroie de 500 mm pas de 2.5 sur une largeur de 12 mm. Si vous avez une idée de collage, je suis preneur..


    La partie basse avec le cylindre de renvoi entre deux entretoises qui seront boulonnées (une seule est boulonnée sur la photo).

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0711

    La partie haute avec le cylindre de renvoi à l'extrémité des deux rails et le cylindre cranté (alu) qui viendra en appui sur les deux courroies pour, par rotation, entraîner le mouvement des deux courroies.

    Les deux pignons (blanc) de transmission à 90° et le servo modifié qui tourne sans fin dans les deux sens.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0710

    Il me faut maintenant travailler sur la transmission du mouvement entre l'axe du servo et l'axe du cylindre cranté alu.
    et je suis en manque d'idée technique - si ce n'est le principe de base de deux tiges à angle droit.
    pour mémoire, l'axe de transmission (couleur rouge) passera au travers de la pointe de la rampe de remontée.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 2017-014

    Je suis preneur de bonne idée....si un des membres dispose de croquis ou photos d'une telle transmission avec un servo

    Très bonne fin de WE à Tous

    Totof-Marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  Lapin44 Dim 21 Mai 2017 - 11:00

    Bonjour totof marie
    Il existe des bandes ashésives qui collent bien, celle qu'utilise les peintres et les maçons pour attacher les plastiques de protection, j'ai encore un rouleau de cet adhésif que le maçon m'avait laissé, c'est de couleur rouge orange;
    Michel
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  Jean-Do Lun 22 Mai 2017 - 8:19

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 563289
    Dans le même ordre d'idée il y a aussi l'adhésif de couleur blanc ou marron pour les caisses lors d'un déménagement. le marron fait d'excéllent poignée pour les guses qui servent de lestes GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 875552 GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 410542  GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 474137
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Jeu 25 Mai 2017 - 19:37

    Bonjour à Tous,

    Jour férié = cabinet fermé = chantier naval ouvert GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 983181

    Voici quelques images des opérations du jour. On travail toujours sur le principe de la rampe de remonté du NOTARIUS.

    En effet, le bassin rempli d'eau aura aucun intérêt si nous n'avons pas avancé sur la rampe. Les chose d'en l'ordre....



    Le principe retenu reste donc l'idée de deux courroies montées sur un châssis et alimentées par un cylindre cranté.

    Ce cylindre est placé sur une tige laiton de 3 mm. Pour assurer un bon mouvement, j'ai réalisé un ensemble de pièces dont deux roulement à billes

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0718

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0714

    Le roulement à billes est bloqué dans un tube laiton à l'aide de deux bagues d'un diamètre tout juste inférieur

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0713

    Le rail se compose de deux profils carré de 3mm.

    Ces deux profils sont reliés par 5 tiges filetées de 1.60 mm (il me manquait quelques écrous pour finir le serrage) avec des tubes de 2 mm, pour un écartement constant de 14 mm entre les deux profils laiton carrés.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0721

    Il est également placé 6 tubes plein laiton, percés à 1.60 mm et d'une longueur de 13.85 mm. Ces cylindres sont enfilés sur des tiges non filetée de 1.5 mm.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0723

    Avec un perçage uniquement sur les faces intérieures des profils carrés, on obtient un cylindre libre de rotation sur lequel, aux extrémités, tournent les courroies et sur les 4 pièces réparties sur la longueur, un futur appuis du NOTARIUS.

    Le tout en place, avec les deux courroies:

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0722

    A blanc, le dispositif de rotation avec le cylindre alu cranté.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0725

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0724

    et le tout mise en place sur le KOEBKE:

    La rampe en place avec le dispositif de rotation (pour le moment en "surface").

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0719

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0720

    La suite demain en images.

    Je suis toujours en réflexion pour trouver un dispositif pour assurer le positionnement du servo bien à l'angle droit avec le pignon de la tige de cotation du cylindre alu cranté

    Très bonne soirée à Tous

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Jeu 25 Mai 2017 - 20:16

    Hello Totof GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 563289

    Tu ne peux pas mettre le servo en prise directe ? Passer par un renvoi d'angle c'est chercher les emmerdes.

    A+ Xtian GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Ven 26 Mai 2017 - 21:23

    Bonsoir à Tous,

    La simulation du montage sur le banc d'essai a démontrée que la position du cylindre alu cranté en extrémité de la rampe ne fonctionne pas parfaitement.

    Nous avons donc changé son emplacement en le positionnant par dessus les courroies et en pression entre deux cylindres lisses.

    Le montage fonction maintenant très bien.

    La preuve en image et vidéo

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0731

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0732



    Par contre, en suivant l'idée de XTIAN 29, nous avons réalisé pour le moment une prise directe.

    Mais il y a très peu de hauteur au dessus du servo et sa position gène pour le moment la gaine de mouvement de la porte arrière.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0730

    On va étudier la solution durant le WE.

    Très bonne soirée à Tous et un GRAND merci à tous ceux qui nous ont apporté leur aide pour ce montage.

    Merci également à la société OCTANT http://www.octantventeenligne.com/ qui a parfaitement bien répondu à notre demande de pièces pour la réussite du montage. Je n'ai absolument aucune action chez eux (ils sont en Alsace) mais ils ont été toujours très à l'écoute de nos demandes.

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 8 Oct 2017 - 15:36

    Bonjour à tous,

    Il faut que je diminue ma consommation d'alcool....

    En entrant dans mon atelier, j'ai l'impression de voir tout plein de HARRO KOEBEK. geek geek

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 19250410 GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 485452 GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 485452 GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 485452 GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 485452

    source : https://www.facebook.com/1428634983849202/photos/a.1428639103848790.1073741827.1428634983849202/1428641447181889/?type=3&theater

    Très bonne fin de WE à Tous.

    Totof-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Dim 8 Oct 2017 - 17:07

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 563289  Totof-Marie

    Oh mais moi je n'ai pas bu et je vois bien 50 canots dans ton atelier.

    Mais ne t'en fais pas, voilà l'atelier de la Chouette, son dada à lui c'est le Smit Netherland, il nous en a promis un chacun pour le prochain Towing Day,

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 171008052558812260

    Alors déjà qu'il y aura 60 boom boats , plus un seul arbre autour du lac de Frace mais un tas de rondins qui flottent, le sheriff d'Aigrefeuille a déjà commencé l'abattage pour être prêt à temps.  

    Pfff, non non, n'amène pas tout ça, viens avec un seul Harro Koebe ça suffira

    A+ Xtian  GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  patdxfr Dim 8 Oct 2017 - 18:32

    ça a l'air d'être le même atelier Smile

    Ils font des séries de 50 canots et passent au suivant ?

    Pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  FLF-50 Dim 8 Oct 2017 - 18:40

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 391561 GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 391561 GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 391561

    Mouais.
    En tout cas ce sont les même tables, seul l'angle est différents c'et tourné de 180°, premier cliché côté fenêtre, et le second côté mur opposé, par contre c'est "tinois"

    C'est ce que demandent de plus en plus les clients, pourquoi se faire ch...r à construire, mais là ce n'est plus du kit GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 453872 , mais du tout fait prêt à naviguer. No

    JCC GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Dim 8 Oct 2017 - 19:52

    bah, il faut prendre le plaisir là où il y en a. FLF tu as bien piloté des avions mais tu les as construits ?

    Il y a de nombreux modélistes qui construisent super bien mais qui naviguent comme des brels , d'autres qui naviguent bien mais construisent bof.

    Et puis il y a aussi toujours les ayatollah, parfois quand je dis à certains que mon bateau est construit en polyester sur un pain de mousse c'est comme si j'étais un mécréant qui avait osé pisser dans le vin de messe :

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 388487 le modélisme naval, le vrai, c'est des petits bouts de bois sur des couples en ctp, un cutter et de la colle blanche

    Adieu moulages, photo découpe, machines outil, peinture au pistolet et alors la CNC, imprimante 3D GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 605459

    Moi ça ne me gène pas de jouer avec le Velox de Romain un canot tout fait par des Chinois, il s'amuse aussi très bien avec ce Velox, ça ne l'a pas empêché de faire son Morbihan à 100% y compris les Voith !

    A+ Xtian GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 410542



    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Mar 28 Nov 2017 - 21:19

    Bonsoir à tous,

    Voila un nouveau problème de résolu sur la question de la plage arrière de la timonerie du HARRO.

    Comme indiqué dans les messages précédents, il était très fortement tordu ce qui semble être un défaut récurant puisque plusieurs sites ou forum sur le Harro parlent de cette situation.

    J'ai donc réalisé avec une petite scie une attaque par le dessous pour réduire l'épaisseur du pont.

    Ensuite j'ai placé des renforts en laiton profils H de 2mm à différents endroit par le dessous du pont.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_3911

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_3913

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_3914

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_3915

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_3912

    Au final, le pont est redevenu parfaitement droit donc un souci de moins sur ce projet.

    Très bonne soirée à tous.

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 21 Jan 2018 - 10:02

    Bonjour à Tous,

    Tous les jours, on peut avoir des petits bonheurs.... Very Happy  Very Happy

    Hier, le mien était la sortie de la 1ère pièce opérationnelle sur l'imprimante 3d VERTEX K8400 : le pupitre avant sur le HARRO.

    Un peu d'explications:

    Sur la navire réel :

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 P1300512

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 P1300511

    On pourra noter le marche pied

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 P1300510

    et les deux tableaux électriques de part et d'autre.


    Début du dessin 3D sous AUTOCAD avec l'aide des plans que le service Presse de la DGZRS m'avait envoyé.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 2018-015


    Résultat de la modélisation 3D:

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5513

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5514

    L'impression 3D à la bonne échelle :

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5512

    Il y a un peu de relief sur la surface (en particulier sur le plan incliné), mais comme Xtian29, je vais appliqué un apprêt de finition et un peu de ponçage...


    Et enfin, la mise en place du pupitre avant dans la timonerie

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5510

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5511

    Les deux autres pupitres sont déjà modélisés en 3D autocad, ils seront donc imprimés les nuits prochaines.


    En tout cas, à ce stade, je suis heureux du réglage de la VERTEX et du rendu des premières pièces. Tout ne sort pas parfait à la 1ère impression mais avec de la patience cela va bien m'aider à avancer dans ce projet.

    A suivre.

    Très bonne fin de WE à Tous.

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 28 Jan 2018 - 9:18

    Bonjour à Tous,

    Nouveau WE = nouvelles impressions.

    La suite des deux meubles de la timonerie.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5610

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5611

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5612

    Pour ceux qui se poserait la question des profils collés en hauteur des parois latérales de la timonerie, il s'agit du chemin de câbles pour les trois projecteurs avants qui descenderont dans la coque par les deux gaines de ventilations arrières.


    Cela demande un peu de travail de modélisation 3D (sous Autocad pour ma part) mais avec des photos et le lien du site internet de la DGZRS (Cf. ci-dessous), on arrive à trouver ses marques.

    https://www.seenotretter.de/wer-wir-sind/flotte/ (3ème onglet de la visite virtuel)


    Comme le Kit est livré sans sol et sans meubles de timonerie cela permet de donner un peu plus de réalisme.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 22710

    A suivre

    Très bonne fin de WE à Tous

    Totof-Marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 28 Jan 2018 - 23:14

    Bonsoir à Tous,

    La mature se termine après la reprise en totalité des supports de feux qui étaient quasi tous mal positionnés ou de travers.

    Les feux sont en place ainsi que la lance incendie (fonctionnelle) et le radar du bas.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5613

    Une question: quelle différence entre le radar du bas et celui du haut.



    Le kit présente un seul type de bloc pour les deux radars, mais sur la photo de l'original, la boite radar supérieur est de forme 'carré'. Pas de souci pour le reproduire en impression 3D ou plasticard.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 P1300010

    Par contre:

    - Est-ce que les deux radars fonctionnent ensembles ? sur le net on trouve sur des films You tube que l'un ou l'autre des radars qui tourne.
    - Si les deux tournent, est-ce que c'est à la même vitesse et dans le même sens.

    A vous lire pour ceux qui auraient une connaissance en la matière.

    Très bonne semaine A tous

    Totof-marie
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  patdxfr Lun 29 Jan 2018 - 0:18

    En gros, celui du haut voit plus loin, mais pas trop de détails, celui du bas est plus précis mais voit moins loin Smile
    Au niveau vitesse, si c'est comme en aéro, le plus précis tourne plus vite, pour rafraîchir l'image plus souvent.

    A+
    Pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Mar 30 Jan 2018 - 7:01

    Bonjour à tous,

    Merci Patdxfr pour les infos.

    En sens de rotation, les deux sont dans le sens horaire (vue par dessus )?

    Très bonne journée

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Sam 3 Fév 2018 - 19:10

    Bonjour à Tous,

    Lors d'un post en supra, j'avais présenté le plateau de la radiocommande avec les quatre variateurs.

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_0614

    L'étape suivante était la technique à utiliser pour maintenir les 4 variateurs bien à leur poste.

    L'imprimante 3D donne de nouvelles solutions cheers  cheers


    Après une modélisation 3 D sous AUTOCAD  GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 472872  GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 472872 (avec toutes mes années d'expérience en dessin pro sous AUTOCAD et mon métier de travail en 3D, je dois reconnaître que j'ai une chance de pouvoir la transposer sur ma passion sans difficulté), j'ai pu dessiner un boitier qui sera vissé sur la planche, avec une lame supérieure de blocage, où se loge également l'interrupteur du vario - GRAUPNER 40R.

    L'exposé du principe en image :

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5711

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5710

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5713

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5712

    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Img_5714


    Bien entendu, je laisse à la disposition de qui le voudrait le fichier STL des deux pièces ainsi créés (demande par MP).

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof-Marie

    Contenu sponsorisé


    GRAUPNER HARRO KOEBKE  - Page 3 Empty Re: GRAUPNER HARRO KOEBKE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:27