xtian29 Jeu 16 Juil 2015 - 23:43
Tiens j'avais oublié cette discussion et aussi Cristop qui est apparemment un vrai chimiste
Pour le reste j'ai commencé à relire ce sujet, j'ai trouvé ça un peu chiant et pas très sérieux en particulier le titre déjà : étancher une coque c'est quoi ça
Et puis j'ai été agréablement surpris au message n°16, enfin quelqu'un de sérieux
message n°16 a écrit:Enfin à propos du terme :
étancher n'est pas approprié ici
On étanche une fuite ou une voie d'eau en la bouchant, la stoppant ... Et ceci s'applique alors toujours à l'écoulement lui même, pas au contenant. On étanche aussi la soif ... Oui je sais on est pas au bistrot
Par contre lorsqu'il s'agit de rendre étanche une coque, une structure... Techniquement on dit
étanchéifierou encore simplement
rendre étanche La langue française
... il y a une autre bizarrerie comme ça avec par exemple le saisinage et le saisissage ... mais passons,
C'était la minute de Maître Capello
A+ Xtian
Mais c'est tout à fait vrai que chacun se fait sa propre expérience (rien n'empêche aussi de partager un peu ...)
- Le G4 sur le bois j'y crois avec une barge qui a trente ans et passé des semaines à l'eau. Le bois a un pourcentage d'humidité, 1 ou 2 % de plus c'est pas la fin du monde.
- Le G4 sur du carton je n'y crois pas car pas étanche à 100% et pour du carton une goutte d'eau c'est la catastrophe
- l'époxy est à terme la meilleure des solutions car 100% étanche
- l'acétone n'est peut-être pas parfait comme diluant mais ça marche.
A+ Xtian