Pif a écrit:Alor si tu utilise de la polyuréthane, l'excès " d'imbibage " de tout produit exotique n'est pas utile.
relis tout le sujet, ou juste le message n°20 - avant "l'incident" le carton avait été imprégné de G4 (Polyuréthane mono composant) puis peint et ensuite recouvert de deux couches de vernis polyuréthane deux composants.
Pour moi le résultat est sans appel, le polyuréthane (tout comme le polyester classique) n'est pas 100% étanche à l'eau.
Suffisamment pour couvrir des matériaux peu sensibles comme le bois (le bois même le plus sec contient toujours un degrés d'humidité) mais par contre pour le carton, un pouième d'humidité et ça le ramolli.
L'époxy par contre est 100% étanche à l'eau.
Pif a écrit:Une chose me turlupine ; Le manque d'ouverture pour que la machine respire !
Bin elle respire pas
- elle va mourru dés que je pose les superstructures
- ou bien je navigue sans superstructures ... je connais des vaporistes qui font comme ça, il faut dire que s'ils ne voient plus leur machine c'est eux qui sont mourru !
Blague à part, les superstructures ne sont pas terminées. Il y aura deux manches à air, je ne les ai pas pas encore faite, au pire il naviguera avec le tuyau qui forme la base - j'ai aussi deux tortues à mettre : une sur la plage avant est la descente vers le poste, une sur l'arrière est la descente vers le magasin, pour ces tortues je laisserais un planchon ouvert - il y a aussi les hublots qui ne sont pas montés, ils ne seront pas obturés - enfin il y aura deux petites claire-voies sur le roof arrière.
@ Sebick : je mouille l'époxy une fois que le mélange des deux composants est fait, je n'ai pas de proportion mon but est d'arriver à la consistance du lait pour en faire une sorte de peinture passable au pinceau.
Que l'on ne vienne pas dire "ça casse les molécules" et autres billevesées. Quand bien même ce serait le cas, le résultat final est tout à fait probant et garde les mêmes qualités mécanique et physique à la résine.
Pour ces mélanges j'utilise des pots de yaourts type chocolat viennois, ce plastique résiste à l'acétone (même type de plastique utilisé pour les pots doseurs des marchands de résines et peintures bi-composant)
Quand la manip est finie, sur les bords du pot de yaourt il y a une fine couche de résine qui l'a mouillé. Et bien cette fine couche + un léger surplus de résine en fond se démoule facilement du pot de yaourt. On obtient une sorte de second port. Aussi fine que soit la parois de coté, elle est dure et très difficilement déchirable.
J'ai aussi fait l'essai de trempouiller trois morceaux de Canson dans cette époxy dilluée. Ça donne des plaques assez rigides qui restent aussi rigide après une semaine dans l'eau.
Rien a voir avec le G4 !!
A+ Xtian