Voici donc une question qui revient souvent, "comment assurer l’étanchéité d’une coque de modèle navigant".
Je ne reviendrais dont pas sur la construction de la coque il y a plusieurs écoles, de même qu’il y a divers types de coques notamment à bouchains vifs par exemple, mais une norme indispensable existe dès le départ, utiliser la bonne colle, puis coller parfaitement sans aucun manque les baguettes de bordé.
Le collage, et la préparation du bordé.
Chaque baguette doit être présentée à blanc à l’endroit précis ou elle sera posée, puis elle doit être usinée(taillée) en fonction de la courbure de la coque, y compris les champs de la baguette pour correspondre au mieux aux arrondis de bouchains. Le collage doit être effectif sur chaque couple mais également sur toute la longueur de la coque et de la baguette, elles doivent toutes être parfaitement collées entre elles, la colle employée doit être de bonne composition, en principe une colle blanche pour usage en lieu humide (de type D3).
Lorsque la coque est entièrement terminée, il peut être nécessaire de renforcer de l’intérieur certains points sensibles, notamment les arrondis car le ponçage extérieur va diminuer l’épaisseur à ces endroits sensible, la méthode la plus efficace et la moins cher, consiste à préparer une pâte avec de la colle blanche et de la sciure très fine de bois (poudre de bois) que l’on récupère dans les machines de ponçage par exemple.
Une fois bien sèche, il est conseillé de peindre entièrement l’ensemble intérieur de la coque avec un fond de pot de peinture, la couleur importe peu, la peinture sera au cas ou la couche imperméable qui protègera le bois de l’humidité, vous vous rendrez compte que si vous avez bien collé vos baguettes, la peinture ne traversera pas par des trous ou manques de colle, votre coque est étanche de l’intérieur.
Préparation du mélange poudre de bois et colle blanche.
L'intérieur de la coque est imprègné du mélange aux endroits risquant d'être fragilisés au ponçage.
L’extérieur sera traité en fonction de l’aspect que vous voudrez obtenir, une coque bois d’origine de devra recevoir aucun mastic ni enduit à base de résine, une bonne application d’huile de lin ou d’un vernis polyuréthane suffira à protéger le bois ensuite diverses couches de peinture avec ponçage entre chaque couche sera nécessaire et suffisant, votre coque ne risquera pas de prendre l’eau.
Pour un aspect métallique ou autre, un masticage par divers produits de votre choix puis un enduit de finition pourront être appliqués afin de rendre lisse l’aspect du bois et faire disparaître les défauts, puis plusieurs couches de peinture avec ponçage intercalé seront nécessaires à la finition.
Si ces conseils élémentaires sont appliqués votre coque sera étanche et vous pourrez naviguer en toutes tranquillité.
Préparation extérieur de la coque d'un petit chalutier, entre chaque couche de peinture et après ponçage, un mastic ou enduit de finition est mis dans les endroits creux, afin d'égaliser les différences de niveau, puis ponçage de nouveau, peinture, etc. jusqu'a obtenir l'aspect désiré.
Bon courage.
JCC