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    Etancher une coque (principe de base)

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    Etancher une coque (principe de base) Empty Etancher une coque (principe de base)

    Message  FLF-50 Dim 27 Juin 2010 - 12:59

    Etancher une coque (principe de base) 391561 Etancher une coque (principe de base) 391561 Etancher une coque (principe de base) 391561 Bonjour à tous.

    Voici donc une question qui revient souvent, "comment assurer l’étanchéité d’une coque de modèle navigant".
    Je ne reviendrais dont pas sur la construction de la coque il y a plusieurs écoles, de même qu’il y a divers types de coques notamment à bouchains vifs par exemple, mais une norme indispensable existe dès le départ, utiliser la bonne colle, puis coller parfaitement sans aucun manque les baguettes de bordé.

    Le collage, et la préparation du bordé.
    Chaque baguette doit être présentée à blanc à l’endroit précis ou elle sera posée, puis elle doit être usinée(taillée) en fonction de la courbure de la coque, y compris les champs de la baguette pour correspondre au mieux aux arrondis de bouchains. Le collage doit être effectif sur chaque couple mais également sur toute la longueur de la coque et de la baguette, elles doivent toutes être parfaitement collées entre elles, la colle employée doit être de bonne composition, en principe une colle blanche pour usage en lieu humide (de type D3).
    Lorsque la coque est entièrement terminée, il peut être nécessaire de renforcer de l’intérieur certains points sensibles, notamment les arrondis car le ponçage extérieur va diminuer l’épaisseur à ces endroits sensible, la méthode la plus efficace et la moins cher, consiste à préparer une pâte avec de la colle blanche et de la sciure très fine de bois (poudre de bois) que l’on récupère dans les machines de ponçage par exemple.
    Une fois bien sèche, il est conseillé de peindre entièrement l’ensemble intérieur de la coque avec un fond de pot de peinture, la couleur importe peu, la peinture sera au cas ou la couche imperméable qui protègera le bois de l’humidité, vous vous rendrez compte que si vous avez bien collé vos baguettes, la peinture ne traversera pas par des trous ou manques de colle, votre coque est étanche de l’intérieur.

    Etancher une coque (principe de base) Imgp8447
    Préparation du mélange poudre de bois et colle blanche.

    Etancher une coque (principe de base) Imgp8449
    L'intérieur de la coque est imprègné du mélange aux endroits risquant d'être fragilisés au ponçage.

    L’extérieur sera traité en fonction de l’aspect que vous voudrez obtenir, une coque bois d’origine de devra recevoir aucun mastic ni enduit à base de résine, une bonne application d’huile de lin ou d’un vernis polyuréthane suffira à protéger le bois ensuite diverses couches de peinture avec ponçage entre chaque couche sera nécessaire et suffisant, votre coque ne risquera pas de prendre l’eau.
    Pour un aspect métallique ou autre, un masticage par divers produits de votre choix puis un enduit de finition pourront être appliqués afin de rendre lisse l’aspect du bois et faire disparaître les défauts, puis plusieurs couches de peinture avec ponçage intercalé seront nécessaires à la finition.
    Si ces conseils élémentaires sont appliqués votre coque sera étanche et vous pourrez naviguer en toutes tranquillité.

    Etancher une coque (principe de base) Imgp7879
    Préparation extérieur de la coque d'un petit chalutier, entre chaque couche de peinture et après ponçage, un mastic ou enduit de finition est mis dans les endroits creux, afin d'égaliser les différences de niveau, puis ponçage de nouveau, peinture, etc. jusqu'a obtenir l'aspect désiré.

    Bon courage.

    JCC




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    Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 11:06

    Bonjour,

    Perso à l'interieur c'est G4 jusqu'à plus soif ou resine +fibre de verre 50g/m2 (car pas de couples à poste sur mes voiliers, et a l'exterieur resine + fibre de verre 100g/m2

    Etanchéité et solidité assurés

    T.
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    Message  FLF-50 Jeu 1 Juil 2010 - 14:00

    Bonjour Timcent.

    Effectivement votre méthode est également valable, seul détail c'est que celle donnée est celle de base (voir le titre) tout le monde ne possède pas ni n'utilise du G4, des résines et de la fibre de verre, question de budget et de moyens pour beaucoup, mais aussi en fonction du modèle à réaliser.

    Un rappel toutefois, le G4 (quand on n'en trouve), n'est ni un vernis ni un bouche pores, mais simplement un produit d'acccrochage et de déshumidification des bois; il sert d'accrocheur pour les résines de type polyester, il n'est pas nécessaire pour les résines epoxydes, passer plusieurs couches ne sert à rien car elles ne sont pas miscibles entre elles.
    Le résinage interne n'est valable qu'en cas d'écoulement de liquides, par exemple les coques recevant un moteur thermique (écoulement de carburant. En ce qui concerne les voiliers cas de Timcent, l'o,n est dans un autre contexte, bateau navigant au plus près de la réalité, gite parfois impoortante selon les bords des diverses rtoutes du modèle, posssibilité d'embarquement d'eau (petit quantité) par les cheminements des écoutes, de plus les contraintes de la coque sont différentes aux diverses allures, de plus c'est la voilure que entraine le modèle, la méthode de Timcent est donc propre a ce type de modèle, mais c'est une autre conception qui dépasse la notion de base, j'invite donc Timcent à ouvrir un sujet sur cette construction plus poussée.

    JCC Etancher une coque (principe de base) 563289


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    Message  albertus Jeu 1 Juil 2010 - 20:00

    Hello
    Il faut étancher nos bateaux sur la surface en contact avec l'eau.
    Si vous construisez correctement, cette surface est à l'extérieur ! Rolling Eyes
    OK, dans le cas d'un goémonier, l'intérieur de la cale à ciel ouvert est elle aussi en contact avec l'eau, mais c'est un cas particulier !

    donc en principe, l'extérieur de la coque est en contact avec l'eau et doit donc être étanchée. Cela se fait avec du G4, qui est une résine polyuréthane mono-composant, et qui donc polymérise(se transforme en plastique) tout seul comme un grand au contact de l'humidité de l'air.

    Là dessus, une couche de peinture et basta !

    avec les bateaux lourds et ayant une grande inertie, et donc un potentiel de choc dommageant assez élevé, il est bien d'en plus ajouter sur l'extérieur de la coque une couverture en tissus de verre+ résine epoxi. Pour rendre résistant aux chocs, pas pour étancher, même si indirectement cela étanche !

    pour l'intérieur qui ne recevra pas d'eau ou alors quelques gouttes, mais qui contient toute la structure de la coque (jonction quille/couples et couples/bordages) il est nécessaire de renforcer, et la croûte générée par le badigeonnage colle+sciure va créer à l'intérieur du bateau une coque d'une pièce hyper solide qui en plus va solidariser l'ensemble.
    La dessus, une couche de peinture et basta.
    Pour ceux qui ont acheté du G4 et qui craignent de devoir jeter un produit inutilisé mais polymérisé, autant remplacer la colle par du G4, et donc enduire l'intérieur du bateau d'un mélange G4+sciure.
    Mais renforcer par l'intérieur avec du tissu + résine, c'est pas la joie !
    Avec de la résine sans le tissu, c'est con !
    surtout si il s'agit de résine polyester ! ! utilisée seule, elle se craquelle avec le temps !

    Et souvenons nous que le G4 POLYMERISE ! c'est une transformation physique, pas une évaporation de solvants qui provoque un dépot comme avec un vernis !
    donc si on prévoit d'appliquer plusieurs couches de G4, il ne faut surtout pas attendre entre les couches, et le mieux est de pratiquer avec des couches de moins en moins diluées de thinner polyuréthane. Le G4 accepte une dilution jusqu'à 200/100
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    Message  Invité Sam 3 Juil 2010 - 14:27

    Bonjour à tous

    Il y a quelques temps déjà FLF-50 nous annonçait la disparition progressive du fameux G4... Et la panique qui a suivi.
    Vu aujourd'hui en grande surface de bricolage une résine appelée "résinence" dont l'emploi correspond trait pour trait au G4 (résine d'impregnation)elle imbibe le matériau et le rend étanche, nécessité de le dépolir avant peinture, nettoyage des outils à l'acétone. Ce produit en tête de gondole est vendu 19 euros le pot de 0,5 l. Le chef de rayon n'avait par contre jamais entendu parler du G4, et j'ai oublié de lui demander si le produit exposé était nouveau. Albertus connaît peut être les propriétés de cette résine, dont la fluidité est supérieure parait-il au G4.

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    Message  albertus Sam 3 Juil 2010 - 16:42

    hello
    La première différence notable est que cette résine est une résine deux composants, une résine et un réactif, et c'est donc le mélange des deux qui fait polymériser le produit

    Le G4 est une résine monocomposant, allant chercher son réactif dans l'humidité de l'air - ou du bois-

    C'est pas pareil

    la résine dont tu parles est plus à comparer à de la résine epoxy fluide utilisée sans fibre


    A propos du G4, il ne va pas disparaitre, il va chnger de composition pour être moins polluant, car certains corps de métier interdisent son utilisation

    On aurait donc bientôt un G4 à base aqueuse. REste a voir si, ses qualités premières étant les mêmes, son usage pour le modélisme (imprégnation de carton etc) restera valable

    patience, d'ici la fin de l'année on devrait être fixé
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    Message  Invité Sam 3 Juil 2010 - 18:26

    bonjour Albertus

    Je confirme: il n'y a qu'un composant, et la notice d'emploi correspond aux avantages du G4: très bonne imprégnation des matériaux poreux entre autres. C'est un produit différent des vitrificateurs par exemple. Par contre pas de marque particulière sur la boîte.

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    Etancher une coque (principe de base) Empty g4 or not g4!!

    Message  america12mj Sam 3 Juil 2010 - 20:37

    ray 35 a écrit:bonjour Albertus

    Je confirme: il n'y a qu'un composant, et la notice d'emploi correspond aux avantages du G4: très bonne imprégnation des matériaux poreux entre autres. C'est un produit différent des vitrificateurs par exemple. Par contre pas de marque particulière sur la boîte.

    Ray 35

    parle t'on de cela !

    http://www.resinence.com/prod-Resine_de_protection_exterieure-1-3-24.html

    Etancher une coque (principe de base) 391561
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    Message  Invité Sam 3 Juil 2010 - 22:07

    Bonsoir à tous

    Effectivement c'est ce produit. le texte est imcomplet car il est dit aussi que la résine imprègne à coeur des matériaux comme le carton. ce qui me gêne c'est qu'on parle d'un film protecteur, il est vrai que sur du métal. Attendons l'avis d'Albertus.

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    Message  Invité Sam 3 Juil 2010 - 22:31

    rebonsoir,

    La fiche technique consultée sur le net indique qu'il s'agit d'une résine epoxy, et qu'une fois sèche elle sera polymérisée. la deuxième couche doit être passée, si nécessaire deux heures après la première. On retrouve donc les mêmes caractéristiques que le G4. Enfin dernière information, c'est un produit nouveau, et peut être le produit de remplacement dont on a fait mention dans le forum.
    J'ai envoyé un mail au fabricant pour demander si la protection obtenue était la même qu'avec du G4.

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    Message  albertus Dim 4 Juil 2010 - 0:38

    hello

    je ne suis pas la bible, hein !

    mais a mon avis, l'avantage du G4 est de polymériser avec l'humidité, de l'air ou du support

    si ta résine procède du même principe, c'est bon

    Je suis surpris qu'ils préconisent une seconde couche après durcissement de la première, alors que le G4 c'est l'inverse : il faut ajouter la seconde couche avant durcissement de la première, puisque le but est de pénétrer le plus profondément possible dans le support !
    parce qu'alors il s'agit de faire une carapace étanche autour du produit, pas de le rendre étanche à coeur.

    Avant le G4, j'utilisais du vernis traditionnel dilué à la térébenthine, et cela marchait très bien
    Le G4 a comme avantage, en utilisation sur du carton, de rester souple. Pour transformer le carton en plastique, vive la colle cyano

    bref, il existe plein de produits à détourner pour utiliser leurs caractéristiques particulières pour nos maquettes, il n'y a jamais eu de règle qui dise que le G4 est mieux qu'autre chose !
    et si on revient à la question de base, si le G4 tel que nous le connaissons disparaît, il sera remplacé par autre chose !
    nous devons simplement espérer que ce nouveau produit aura à notre point de vue les mêmes avantages que le G4

    donc je me répète, attendre et voir !

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    Message  corvette Dim 4 Juil 2010 - 14:11

    Hello

    j'ai vu au rayon résine, pas plus tard que hier, une gamme de produit Soloplast emballé dans des pots de couleur grise ayant pour mention moins polluant ou dangereux, enfin dans ce style.
    une autre chose, quand FLF à annoncé la disparition du G4, il n'y en avant plus dans le magasin, mais hier, le rayon était plein avec 3 ou 4 pot de 1L de G4, mais avec la mention extra: les stocks sont bien renouvelé...

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    Message  bebert38 Dim 4 Juil 2010 - 19:58

    Etancher une coque (principe de base) 563289

    je pense que les produits gris ( donc sans doutes excellents pour les maquettes militaires bounce ) sont ceux de la gamme "yachtcare", strictement les même que soloplast à référence identique.

    Ce qui peut étonner, c'est que des produits "en solution acqueuse" soient utilisés pour protéger de l'humidité.
    De même si j'ai bien lu les textes relatif à résinence, il indiquent comme diluant l'acétone.
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    Message  albertus Dim 4 Juil 2010 - 20:56

    les textes relatif à résinence indiquent comme diluant l'acétone.
    et revoilà le débat ouvert
    diluant, dissolvant ??? quid ??

    pour ne plus confondre, quand j'explique, je ne dis plis diluer, car le mot prête à confusion, même sur les notices des modes d'emploi

    Il suffit de parler d'un produit d'allonge.
    Comme on allonge une peinture traditionnelle avec du white spirit, et qu'on la dilue-dissoud avec de l'acétone
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    Message  jolibob Dim 4 Juil 2010 - 23:01

    Et bien OUI mon brave Albertus, le mode d'emploi de ce produit dénommé "Résinence" mentionne bien l'acétone comme diluant mais ce produit ne semble rien à voir avec le G4.

    Tiens voici le mode d'emploi du produit.

    Quand au G4, je crois bien que l'on en trouvera encore. Pour preuve cette pub d'une grande surface de bricolage.

    Cordialement


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    Message  xtian29 Lun 5 Juil 2010 - 0:32

    Hello Etancher une coque (principe de base) 200151

    Premier truc, jusqu'à présent j'ai rarement été satisfait par les produits aqueux en remplacement de produit plus "chimiquement durs", je pense à certaines peintures comme celle pour les sols de garage qui étaient bien solides auparavant et qui pour la plupart sont juste de la merde maintenant ... J'ai donc un peu la trouille avec ce changement pour le G4 car par ailleurs était vraiment le produit idéal, j'espère qu'il le sera toujours.

    Comme Albertus j'aime bien rappeler que rendre étanche une coque c'est avant tout mettre quelque chose à l'extérieur de celle-ci ... Et oui l'eau est normalement à l'extérieur du canot. J'ai jamais trop compris ces gens qui barbouillent l'intérieur avec un tas de colle + sciure Etancher une coque (principe de base) 96520

    Enfin à propos du terme : étancher n'est pas approprié ici

    On étanche une fuite ou une voie d'eau en la bouchant, la stoppant ... Et ceci s'applique alors toujours à l'écoulement lui même, pas au contenant. On étanche aussi la soif ... Oui je sais on est pas au bistrot Etancher une coque (principe de base) 563289

    Par contre lorsqu'il s'agit de rendre étanche une coque, une structure... Techniquement on dit étanchéifierou encore simplement rendre étanche

    La langue française Etancher une coque (principe de base) 474137 ... il y a une autre bizarrerie comme ça avec par exemple le saisinage et le saisissage ... mais passons,

    C'était la minute de Maître Capello Etancher une coque (principe de base) 10197

    A+ Xtian Etancher une coque (principe de base) 100705123101259157

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    Message  Invité Lun 5 Juil 2010 - 8:59

    Bonjour,

    Xtian soulève un point important. Les anciens produits qui souvent était efficace, pas cher, sont remplacés par des produits modernes soit disant beaucoup plus performant, et donc plus cher. A l'usage on s'aperçoit que la performance n'est pas au rendez vous.Il y a cependant des secteurs ou ce n'est pas vrai comme les colles par exemple.

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    Message  le Baron Lun 5 Juil 2010 - 10:30

    Bonjour à tous,

    Dans l'immédiat, je reste fidèle au G4 "version polluante", Le seul vrai problème est son maintien dans le temps une fois que la bouteille a été ouverte, assez épineux comme problème, surtout à 18 € la bouteille, qui me sert à "mouiller" un peu de papier de temps en temps.

    Quand le G4 n'existera plus sous sa forme actuelle et sera sur base aqueuse, j'essaierai...

    Et puis si je tombe un jour sur ces produits "Résinence", je m'en achèterai un pot, pour voir...

    Par ailleurs, les peintures à base aqueuse tiennent bien sur nos modèles navigants, je ne vois pas pourquoi les résines PU ou autres à base aqueuses devraient être mauvaises,

    TSHAW!

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    Message  bebert38 Lun 5 Juil 2010 - 10:40

    Etancher une coque (principe de base) 563289

    Etancher, ce serait boucher les trous, les fissures, et autres voies d'eau franches, mais on peut considérer qu'une coque bien faite,avec les lisses jointives et encollées sur chant, est étanche de construction.

    Le rôle du G4 ou autre produit du même genre serait d'imperméabiliser les matériaux de la coque.

    Personnellement, je n'ai rien contre le terme "étanchéifier" proposé par Xtian, mais je ne suis pas sûr qu'il soit reconnu par les gagadémiciens ( ce qui n'est pas un obstacle majeur Wink )
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    Message  xtian29 Lun 5 Juil 2010 - 13:47

    Hello Etancher une coque (principe de base) 200151

    Oui oui Bebert, c'est pourquoi j'ai dit techniquement on dit étanchéifier, le terme n'étant pas utilisé en dehors.
    Etancher une coque (principe de base) 703977 Bebert le terme d'imperméabiliser est abolument le plus approprié ici pour nos G4 et autres bidouilleries.

    En tout les cas si le terme étancher existe bien, il ne s'applique jamais à un contenant mais uniquement au liquide, c'est lui que l'on étanche.

    A+ Xtian
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    Message  albertus Lun 5 Juil 2010 - 15:01

    Hello Xtian Etancher une coque (principe de base) 391561

    En fait il y a bien deux sens au verbe étancher :
    étancher, verbe transitif
    Sens 1 Arrêter l'écoulement d'un liquide. Synonyme éponger
    Sens 2 Rendre étanche [Technique]. Synonyme calfeutrer

    et pour revenir à la colle + sciure, c'est par l'intérieur, et cela n'a jamais été utilisé pour rendre étanche, mais bien

    1/ pour augmenter l'épaisseur du bordage en y ajoutant une croûte, ce qui permet un ponçage plus intensif par l'extérieur
    2/pour améliorer le collage entre les couples mal équerrés et les bordages
    3/ pour améliorer la résistance entre quille et galbord si la râblure est insuffisante

    et enfin, pour revenir au sujet de cette résine Résinence :
    c'est quoi comme résine ?? Polyuréthane?

    et tant qu'on y est, à propos du français qui est vraiment une langue difficile :
    dissoudre c'est décomposer
    diluer c'est allonger
    exemple
    l'acétone dissout le caoutchouc, mais après évaporation de l'acétone, ce qui reste n'est plus vraiment le même caoutchouc
    Les propriétés initiales ont donc été modifiées par la dissolution Etancher une coque (principe de base) 10197
    L'eau dilue le sel, après évaporation de l'eau on retrouve le sel Etancher une coque (principe de base) 10197

    en anglais, pas de problème : on emploi "dissolve" dans tous les cas !
    Etancher une coque (principe de base) 485452 Etancher une coque (principe de base) 485452
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    Message  xtian29 Lun 5 Juil 2010 - 18:27

    Mouais et sur internet maintenant on trouve de tout, avec des versions plus ou moins vérifiées,

    j'imagine que celui-là tiens la route ... ? :

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/étanchéifier/31301

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/étancher/31304

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/étancher/31305

    On remet donc la balle au centre, aujourd'hui on aurait le droit de tout dire Etancher une coque (principe de base) 474137 ... Le français est finalement une langue vivante, les mots employés à mauvais escient un jour deviennent la règle des années plus tard, je n'ai plus qu'à jeter mes vieux dico Arrow

    J'avais bien compris Albertus pour la bouillie de sciure et colle par l'intérieur : "une croûte à l'intérieur qui permet un ponçage plus intensif à l'extérieur" ... une solution un peu cochonne pig que l'on peu encore agrémenter de Sintomerdouille à la truelle par l'extérieur et voilà ensuite on est tout fier de sa coque en construction bois classique Etancher une coque (principe de base) 485452

    A+ Xtian


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    Etancher une coque (principe de base) Empty Re: Etancher une coque (principe de base)

    Message  domi13 Lun 5 Juil 2010 - 19:30

    Bonsoir à tous,

    Ici (à Marseille), le pot de 0,5 litre de G4 "extra" est à 10,90 Euros chez Leroy Merlin La Valentine.
    Réapprovisionnement très récent, comme l'a constaté Corvette en Haute-Loire.

    Amicalement,

    domi13
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    Etancher une coque (principe de base) Empty Re: Etancher une coque (principe de base)

    Message  corvette Lun 5 Juil 2010 - 20:06

    Etancher une coque (principe de base) 563289

    19.50€ pour Mr bricolage

    pas donnée l'affaire... Neutral
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    Etancher une coque (principe de base) Empty Re: Etancher une coque (principe de base)

    Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 17:42

    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est très "de base" mais la recette doit exister depuis des lustres,
    j'ai assemblé mes bordés à l'araldite bleue puis une fois mastiquée à l'extérieur (syntofer 2 composants) j'ai imprégné intérieur et extérieur de résine époxy d'abord très diluée (1/10) à l'acool ménager + acétone en plusieurs couches de moins en moins diluées jusqu'à saturation du bois. Il faut au moins faire 4-5 couches avec une température ambiante de l'ordre de 15 °C

    Ca permet de durcir le bois en profondeur mais surtout d'assurer une étancheïté fiable j'ai fais celà depuis déjà 6-7 ans et j'ai même laissé plusieurs jour le bateau dans une cuve d'eau rien n'a bougé par contre pour peindre dessus il faut dépolir + après.
    Mon grand père faisait celà avec de la résine époxy achété au litre (comme le vin en vrac) en boutique nautique bien mons chère que la soloplast en grande surface.

    Avant l'époxy commercialisé en tant que tel(plus de 25 ans) , il utilisait un durcisseur P14 ou P50 ou quelque chose comme ça j'en ai jamais vu en vente. Ses bateaux étaient très solides. Quand j'ai commencé à acheter le MRB j'ai vu que M. Spital faisait celà avec ses offshores.

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