ci joins la grive en 2004
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remorqueur de rade grive au 1.16°
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°1
remorqueur de rade grive au 1.16°
bon ben voila nouveau sur votre forum je me suis déjà présenté a l'endroit prévu a cet effet et mis non sans mal quelques photos sur un autre sujet consacré a l’épave du GRIVE sis a kernevel dans la rade de Lorient, je connais très bien cette épave car en 1988 je l'ai renfloué, j'ai retrouvé le proprio et je lui ai proposé 5000 ff pour le racheter, mais il en voulait 50000 ff donc hors de mes moyen de l’époque, mais je n'ai jamais oublié ce petit remorqueur de rade, dont j'avoue je suis tombé amoureux......maintenant je vis en nouvelle Calédonie depuis + de 30 ans mais je ne l'ai jamais oublier, je suis aller le voir en 2018 et a 51 ans un de mes grand regret c'est de ne pas avoir pu le sauver......bref avec l'aide de mon (nouveau) beau père qui lui est très doué pour reproduire des model réduit en bois ,car moi je suis surtout adepte des maquettes plastique au 1.400 (xtian pourras vous le confirmer) on se lance dans la reproduction de ce remorqueur au 1.16° échelle dictée des petits hublots ouvrant chez technimodel qui correspondent au 1.16°
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murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°2
grive autre photos
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°3
la grive au 1.16
début de construction de la grive au 1.16° , comme en nouvelle Calédonie on a pas tout ce qu'il y a en France, la coque va entièrement être faite avec du CP de 3.4 mm, entièrement collé avec de la colle a bois professionnel australienne, le plan a été réalisé par mon beau-père d’après mes photos perso et le peu d'information recueilli sur ce type de remorqueur de rade, le model réduit fait un petit peu plus de 100 cm, j'ai pu commandé et recevoir avant le confinement un peu d'accastillages ainsi que le l'arbre d’hélice et l’hélice elle même diamètre 65 mm 3 pales ainsi que les hublot ouvrant et ceux fixes de capot de clairvoie....
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°4
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Bonjour
Ce bateau me dit, quelque chose, Je me demande si le SHD de Chatellerault n'aurais pas les plans, Posez leur donc la question, A l'époque ou on pouvait consulter les plans, il me semble avoir vu un petit remorqueur lui ressemblant
Michel
Ce bateau me dit, quelque chose, Je me demande si le SHD de Chatellerault n'aurais pas les plans, Posez leur donc la question, A l'époque ou on pouvait consulter les plans, il me semble avoir vu un petit remorqueur lui ressemblant
Michel
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°5
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello Stéphane
Content de voir le début de ton chantier, je suis un peu surpris par le nombre de couples, j'en aurait quand même bien ajouté deux, un sur l'avant et l'autre sur l'arrière du maître couple. Mais ton beau père a sûrement une idée derrière la tête pour réussir cette coque.
1/16, ça fait un peu plus d'un mètre de long ?
A+ Xtian
Content de voir le début de ton chantier, je suis un peu surpris par le nombre de couples, j'en aurait quand même bien ajouté deux, un sur l'avant et l'autre sur l'arrière du maître couple. Mais ton beau père a sûrement une idée derrière la tête pour réussir cette coque.
1/16, ça fait un peu plus d'un mètre de long ?
A+ Xtian
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°6
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
bonjour a tous , pour le service historique de la marine j'ai bien été voir sur leur site en ligne mais rien trouvé sur la grive, quand au nombre de couple ceux ci sont au nombre des compartiment existant soit un petit coqueron avant , la salle des machine un poste équipage avec 2 lits une armoire et peut être une table , je me rappelle après renflouage que les parois intérieur était recouverte de lambris bois......et une petite cale arriéré accessible par un panneau pour le rangement des aussières, les couples sont en CP doubles épaisseur et comme le bordée sera aussi en CP de 3.4 mm cela va contribué a la rigidité de l'ensemble
DahliaBleue- Messages : 239
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- Message n°7
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
C'est une idée excellente pour ce petit remorqueur ! Je me demande même si "de rade" n'est pas encore un qualificatif trop important pour lui. Il me semble que cette catégorie de remorqueur était classée comme "portuaire" ; ou "de port".
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°8
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello
Je comprend bien pour les cloisons étanches mais ça manque quand même de couple "simple" pour faire une coque ronde, ici tu vas devoir charger l'extérieur au mastic pour retrouver une jolie forme de coque.
J'imagine que tu es aussi confiné ! cette coque va vite prendre forme
ah ah Dalhiableue ... Hier ben ik, hier blijf ik ! Ça me fait penser à une autre BD Belge avec Natacha où la compagnie aérienne se nommait Air Bardaf que nos amis Wallons comprennent bien (ou Liégeois ... j'ai un doute pour le coup)
Sinon pour remorqueur de rade, je pense que c'est le bon terme, à cette époque tout était de rade et d'ailleurs que ce soit Toulon, Brest ou Lorient ce sont plus des rades que des ports où les bateaux sont longtemps restés aux mouillages et rarement à quai. demi-exception pour Cherbourg et sa rade artificielle!
A+ Xtian
Je comprend bien pour les cloisons étanches mais ça manque quand même de couple "simple" pour faire une coque ronde, ici tu vas devoir charger l'extérieur au mastic pour retrouver une jolie forme de coque.
J'imagine que tu es aussi confiné ! cette coque va vite prendre forme
ah ah Dalhiableue ... Hier ben ik, hier blijf ik ! Ça me fait penser à une autre BD Belge avec Natacha où la compagnie aérienne se nommait Air Bardaf que nos amis Wallons comprennent bien (ou Liégeois ... j'ai un doute pour le coup)
Sinon pour remorqueur de rade, je pense que c'est le bon terme, à cette époque tout était de rade et d'ailleurs que ce soit Toulon, Brest ou Lorient ce sont plus des rades que des ports où les bateaux sont longtemps restés aux mouillages et rarement à quai. demi-exception pour Cherbourg et sa rade artificielle!
A+ Xtian
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°9
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
debut de mise en place des bordées
debut de mise en place des bordées, l'etrave et l'arriere vont etre refaite par la suite avec un bois plus fin, car avec le CP ça rend pas bien....!!
quand aux cotes je l'ai aient LONGUEUR HORS TOUT 1040 MM / LARGEUR MAXI 300 MM / CREUX 150 MM
quand a la reprise de la coque en extérieur et ce pour la rendre étanche je j'hesite encore quand a l'application d'un voile de fibre de verre très fin non tissé + résine polyester légèrement dilué a l’acétone pour lui permettre une bonne inpregnation dans le bois , suivi d'un gel-coat de finition que je poncerai par la suite, je ne sais si ça se pratique dans le modélisme , mais il faut dire qu'a une époque j'ai sévit dans la réparation de bateau et par la suite dans la fabrication de canoé en CVR , je precise aussi que l'original a une coque en acier riveté
par contre je comprend bien ta remarque Christian (sur les couples), qui est ma foi pertinente, je pense qu'il est a présent un peu tard , je la mettrai toute fois en pratique quand je me construirait un model a l’échelle 1/2
debut de mise en place des bordées, l'etrave et l'arriere vont etre refaite par la suite avec un bois plus fin, car avec le CP ça rend pas bien....!!
quand aux cotes je l'ai aient LONGUEUR HORS TOUT 1040 MM / LARGEUR MAXI 300 MM / CREUX 150 MM
quand a la reprise de la coque en extérieur et ce pour la rendre étanche je j'hesite encore quand a l'application d'un voile de fibre de verre très fin non tissé + résine polyester légèrement dilué a l’acétone pour lui permettre une bonne inpregnation dans le bois , suivi d'un gel-coat de finition que je poncerai par la suite, je ne sais si ça se pratique dans le modélisme , mais il faut dire qu'a une époque j'ai sévit dans la réparation de bateau et par la suite dans la fabrication de canoé en CVR , je precise aussi que l'original a une coque en acier riveté
par contre je comprend bien ta remarque Christian (sur les couples), qui est ma foi pertinente, je pense qu'il est a présent un peu tard , je la mettrai toute fois en pratique quand je me construirait un model a l’échelle 1/2
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°10
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello Stéphane
Le prochain : un modèle à l'échelle 1/2
Pour ta résine polyester+ acétone, on faisait ça dans les années 80, ça avait été rapidement remplacé par une dilution au styrène. Perso je suis passé à l'époxy bien plus adaptée au recouvrement du bois.
mais sinon oui il va falloir recouvrir ta coque et puis ne pas hésiter sur le mastic comme on le voit au passage du bordé sur certains couples où c'est anguleux et pas bien courbe (manque de suffisamment de couples pour filer les courbes)
Tes planchers sont juste pointés ou définitifs ? Car tu risques d'avoir besoin d'aller un peu par l'intérieur de la coque.
A+ Xtian
Le prochain : un modèle à l'échelle 1/2
Pour ta résine polyester+ acétone, on faisait ça dans les années 80, ça avait été rapidement remplacé par une dilution au styrène. Perso je suis passé à l'époxy bien plus adaptée au recouvrement du bois.
mais sinon oui il va falloir recouvrir ta coque et puis ne pas hésiter sur le mastic comme on le voit au passage du bordé sur certains couples où c'est anguleux et pas bien courbe (manque de suffisamment de couples pour filer les courbes)
Tes planchers sont juste pointés ou définitifs ? Car tu risques d'avoir besoin d'aller un peu par l'intérieur de la coque.
A+ Xtian
DahliaBleue- Messages : 239
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- Message n°11
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
En ce qui concerne la dénomination des classes de remorqueurs, il semble bien que le terme "de rade" ne soit pas officiel.xtian29 a écrit:[…] Sinon pour remorqueur de rade, je pense que c'est le bon terme, à cette époque tout était de rade et d'ailleurs que ce soit Toulon, Brest ou Lorient ce sont plus des rades que des ports où les bateaux sont longtemps restés aux mouillages et rarement à quai. […] : d_ven:
En dehors de "Haute mer", on ne trouve guère que "côtier" et "de port".
Voir ici, situation contemporaine : FdC2012 (extrait des Flottes de combat 2012)
et ci-après, quelques pages de la "Situation des Forces de la Marine" (1981 et 1994) - doc officielle de l'EMM :
Dernière édition par DahliaBleue le Dim 12 Avr 2020 - 18:21, édité 2 fois (Raison : réduit format des images)
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°12
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello DahliaBleue
Oui bien sûr Dahlia mais il faut rester dans une même période de l'histoire. Tu nous montres là des documents concernant des bateaux construits dans les années 60, bien après "l'hamonisation" sur les normes OTAN (numéro de coque Y - YTB pour l'US Navy) et alors que ce terme de rade n'existe pas en Anglais, tandis que dans la Marine ce travail sur rade était aussi en voie de disparition.
Avec la Grive on parle d'un remorqueur construit sur les besoins d'avant-guerre et une dénomination purement française et bien sûr antérieure à celle l'OTAN - Le premier programme de construction pour ces remorqueurs de 120CV date de 1927 - AFO Saint Nazaire - une trentaine auraient été construits.
Dans la famille un oncle/cousin à la mode bretonne était sur le Tibidy dont j'ai toujours entendu parler comme d'un "remorqueur à moteur de 120CV" et/ou "remorqueur de rade".
Ces remorqueurs de rade ne faisaient pas ou peu de travail de remorquage portuaire au sens où on l'entend aujourd'hui (assistance aux mises à quai et départ des gros navire) mais ils amenaient sur rade des bugalets, de pontons et des citernes, du transport de personnel, prise de coffre etc...
Dans la famille il y a aussi eu quelqu'un sur le Canari (un 120CV également) qui a eu pour fait d'arme d'aider à sortir du port un Liberty Ship qui explosa fin des années 40 mais c'est un "vrai" remorqueur qui l'avait prit en remorque.
A+ Xtian
Oui bien sûr Dahlia mais il faut rester dans une même période de l'histoire. Tu nous montres là des documents concernant des bateaux construits dans les années 60, bien après "l'hamonisation" sur les normes OTAN (numéro de coque Y - YTB pour l'US Navy) et alors que ce terme de rade n'existe pas en Anglais, tandis que dans la Marine ce travail sur rade était aussi en voie de disparition.
Avec la Grive on parle d'un remorqueur construit sur les besoins d'avant-guerre et une dénomination purement française et bien sûr antérieure à celle l'OTAN - Le premier programme de construction pour ces remorqueurs de 120CV date de 1927 - AFO Saint Nazaire - une trentaine auraient été construits.
Dans la famille un oncle/cousin à la mode bretonne était sur le Tibidy dont j'ai toujours entendu parler comme d'un "remorqueur à moteur de 120CV" et/ou "remorqueur de rade".
Ces remorqueurs de rade ne faisaient pas ou peu de travail de remorquage portuaire au sens où on l'entend aujourd'hui (assistance aux mises à quai et départ des gros navire) mais ils amenaient sur rade des bugalets, de pontons et des citernes, du transport de personnel, prise de coffre etc...
Dans la famille il y a aussi eu quelqu'un sur le Canari (un 120CV également) qui a eu pour fait d'arme d'aider à sortir du port un Liberty Ship qui explosa fin des années 40 mais c'est un "vrai" remorqueur qui l'avait prit en remorque.
A+ Xtian
DahliaBleue- Messages : 239
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- Message n°13
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Effectivement, j'ai sans doute mélangé abusivement les époques. Un anachronisme coupable ?[…] Avec la Grive on parle d'un remorqueur construit sur les besoins d'avant-guerre et une dénomination purement française et bien sûr antérieure à celle l'OTAN - Le premier programme de construction pour ces remorqueurs de 120CV date de 1927 - AFO Saint Nazaire - une trentaine auraient été construits. […]
Effectivement, l'Ocean Liberty, en juillet 1947, plein de nitrate d'ammonium ![…] Dans la famille il y a aussi eu quelqu'un sur le Canari (un 120CV également) qui a eu pour fait d'arme d'aider à sortir du port un Liberty Ship qui explosa fin des années 40 […] : d_ven:
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°14
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°15
remorqueur portuaire vs remorqueur de rade
ci joins un extrait de flottes de combat 1976 (j'ai bien un flottes de combat de 1968 mais a cette époque aucune mention des bateaux de servitude) bref en bas et a gauche de la page il est bien fait mention de remorqueur de rade, mais j'avoue quand même que le terme de remorqueur portuaire conviendrait parfaitement
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°16
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
xtian29 a écrit:Hello Stéphane
Le prochain : un modèle à l'échelle 1/2
Pour ta résine polyester+ acétone, on faisait ça dans les années 80, ça avait été rapidement remplacé par une dilution au styrène. Perso je suis passé à l'époxy bien plus adaptée au recouvrement du bois.
mais sinon oui il va falloir recouvrir ta coque et puis ne pas hésiter sur le mastic comme on le voit au passage du bordé sur certains couples où c'est anguleux et pas bien courbe (manque de suffisamment de couples pour filer les courbes)
Tes planchers sont juste pointés ou définitifs ? Car tu risques d'avoir besoin d'aller un peu par l'intérieur de la coque.
A+ Xtian
il est vrai que j'ai bien pensé a l'epoxy, mais je reproche a cette résine sa souplesse et donc sa difficulté de ponçage, je me doutes qu'en France tu as accès a différent type de résine epoxy adapté a tous les usages ce qui n'est malheureusement pas le cas en nouvelle caledonie (pour exemple ma femme a fait une table en bois avec une partie inclusion en resine epoxy que l'on voulait parfaitement transparente et au final la seule résine que nous avons eu est jaune translucide) et malheureusement depuis les nouvelles règles de sécurité aéronautique (et je ne parle même pas du covid-19) commander de la résine sur internet m'est impossible.....a la rigueur peut-être que la résine vinylesther conviendrait mieux .....quand a la dilution au styrene ca j'en ait en stock enfin plus précisément du styrene paraffinée
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°17
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
bon la grive a bien avancé grâce bien sur au talent de mon beau père, et je vais suivre le conseil de XTIAN (un cousin germain de X.OR) a savoir imprégner la coque de résine epoxy et et je pense aussi après la recouvrir d'un enduit de finition de carrossier bi-composant afin de reprendre les défauts, je me tâte encore sur l'entoilage léger, a noter sur la photo du haut la mise en place de "couple" supplémentaires afin de conserver l'arrondi des formes de coque
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°18
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello Stéphane
Super, tu t'en aies bien sorti avec si peu de couples.
A suivre !!
Xtian
Super, tu t'en aies bien sorti avec si peu de couples.
A suivre !!
Xtian
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°19
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
albertus- Messages : 3037
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- Message n°20
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello Murphy
Si tu décides de recouvrir avec de la fibre de verre, il faut choisir du tissus, pas du non-tissé (mat de verre), et comme tissus du taffetas ou, mieux, du sergé (160g/m²)
Le tout, bien entendu, marouflé avec de la résine époxy
Si tu décides de recouvrir avec de la fibre de verre, il faut choisir du tissus, pas du non-tissé (mat de verre), et comme tissus du taffetas ou, mieux, du sergé (160g/m²)
Le tout, bien entendu, marouflé avec de la résine époxy
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°21
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello Stéphane
Whoua tu es allé vite d'un seul coup ! Ça prend une jolie forme
Sympa l'idée de retourner une table pliante pour en faire un support pendant la construction !
A+ Xtian
PS : Et bon anniversaire pour hier ou avant hier suivant la longitude de chacun !
Whoua tu es allé vite d'un seul coup ! Ça prend une jolie forme
Sympa l'idée de retourner une table pliante pour en faire un support pendant la construction !
A+ Xtian
PS : Et bon anniversaire pour hier ou avant hier suivant la longitude de chacun !
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°22
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
albertus a écrit:Hello Murphy
Si tu décides de recouvrir avec de la fibre de verre, il faut choisir du tissus, pas du non-tissé (mat de verre), et comme tissus du taffetas ou, mieux, du sergé (160g/m²)
Le tout, bien entendu, marouflé avec de la résine époxy
merci pour l'info albertus, a vrai dire je pensais si je dois en arriver a le fibrer le faire avec un mat extrêmement léger (voir photo) qui sert en première couche pour les moules avec des formes assez pointu ,je sais même pas si ça s'appelle encore du mat (rien a voir avec le mat de 100gr/m2) c'est aussi fin qu'un kleenex) il est vrai aussi que mes dernier rapport avec la fibre de verre et la resine remonte a loin et pendant que j'y suis je voudrais bien savoir si après avoir préparé la coque en bois a la résine epoxy fibré ou pas , on peut sans problème reprendre les défauts au mastic polyester (après ponçage léger d'accroche bien sur)
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°23
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello Stéphane
Je connais ce genre de mat, c'est pas trop mal mais perso je préfère vraiment le tissus sergé qui à la possibilité de trés bien prendre les formes(comme ce mat ) mais en ayant bien plus de tenue. le tissus sergé permet de mettre le tout en un seul morceau pour tout le bateau grâce a son pouvoir de déformation et du coup sans avoir aucun recouvrement donc pas de sur-épaisseurs à poncer.
Sinon oui, tu peux mettre du mastic polyester classique après un ponçage de "déglaçage", perso ce genre de ponçage n'est pas spécialement léger pour moi. Je vois certains qui le font avec du papier de 800, moi je passe du 60, ça griffe mieux, mais bien sûr sans poncer pendant une heure ou bien il ne reste rien
Quand tu mettras ta première couche de résine époxy passe en aussi à l'intérieur (sans fibre)
Voilà voilà
Bon boulot à toi
A+ Xtian
PS : oui mon remorqueur préféré est bien le Kaori, d'ailleurs les seules photos que j'ai de lui au sec sont signées Stéphane Barbedienne
Je connais ce genre de mat, c'est pas trop mal mais perso je préfère vraiment le tissus sergé qui à la possibilité de trés bien prendre les formes(comme ce mat ) mais en ayant bien plus de tenue. le tissus sergé permet de mettre le tout en un seul morceau pour tout le bateau grâce a son pouvoir de déformation et du coup sans avoir aucun recouvrement donc pas de sur-épaisseurs à poncer.
Sinon oui, tu peux mettre du mastic polyester classique après un ponçage de "déglaçage", perso ce genre de ponçage n'est pas spécialement léger pour moi. Je vois certains qui le font avec du papier de 800, moi je passe du 60, ça griffe mieux, mais bien sûr sans poncer pendant une heure ou bien il ne reste rien
Quand tu mettras ta première couche de résine époxy passe en aussi à l'intérieur (sans fibre)
Voilà voilà
Bon boulot à toi
A+ Xtian
PS : oui mon remorqueur préféré est bien le Kaori, d'ailleurs les seules photos que j'ai de lui au sec sont signées Stéphane Barbedienne
murphygodzilla- Messages : 40
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- Message n°24
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
bien pour le tissus de verre sergé en 165gr/ m2 en Calédonie y'en a pas , il ne connaissent même pas ce type de tissus a imprégner (d’ailleurs mon non plus, je le découvre, j'en était rester au mat et au rowing) mais je vais abandonner l'entoilage car après une première passe de résine epoxy, ça rend déjà pas mal je vais donc renouveler l’opération encore 2 fois puis pratiquer un déglaçage au grain 100 puis appliquer un mastic polyester de finition, après cette opération conseiller vous une dernière application de résine epoxy......? pour info en Calédonie j'ai payé 1 L de resine epoxy + 200 ml de durcisseur 45 euros....!!!!
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°25
Re: remorqueur de rade grive au 1.16°
Hello Stéphane
Meuh si ils connaissent en NC, j'en ai utilisé durant mon séjour pour aider une copine sur une réparation de son bateau. On était aller en chercher vers Normandie dans un atelier qui fait des planches de surf, j'ai pas réussi à le retrouver l'adresse sur le Net mais avec Google et planches de surf je tombe par exemple sur une photo de l'atelier de SAM glisse juste en face de la vallée du tir
Je pense à 99% qu'il y a là du tissus sergé
Ceci dit, si tu as bien imprégné ta coque avec de l'époxy ce sera dejà très bien. Fait juste attention quand tu ponces la coque de ne pas trop attaquer le bois et si tu le fais, ré-imprègne la zone avec un peu d'époxy .
A+ Xtian
PS : merci pour ton envoi des photos du Kaori au sec
Meuh si ils connaissent en NC, j'en ai utilisé durant mon séjour pour aider une copine sur une réparation de son bateau. On était aller en chercher vers Normandie dans un atelier qui fait des planches de surf, j'ai pas réussi à le retrouver l'adresse sur le Net mais avec Google et planches de surf je tombe par exemple sur une photo de l'atelier de SAM glisse juste en face de la vallée du tir
Je pense à 99% qu'il y a là du tissus sergé
Ceci dit, si tu as bien imprégné ta coque avec de l'époxy ce sera dejà très bien. Fait juste attention quand tu ponces la coque de ne pas trop attaquer le bois et si tu le fais, ré-imprègne la zone avec un peu d'époxy .
A+ Xtian
PS : merci pour ton envoi des photos du Kaori au sec