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Le Sphinx - remise en état
amadu- Messages : 43
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- Message n°76
Re: Le Sphinx - remise en état
et cette vidéo : (merci à Hélène pour la mise en scène)
cappellejr- Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2014
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- Message n°77
Re: Le Sphinx - remise en état
bonjour AMADU
une question : je viens d'acheter le SPHYNX de chez NEW MAQUETTES, quels moteurs as tu mis ( REFERENCE SVP ) et quel variateur de vitesses un ou deux ? ( REFERNCE SVP )
merci d'avance
à+
JR
une question : je viens d'acheter le SPHYNX de chez NEW MAQUETTES, quels moteurs as tu mis ( REFERENCE SVP ) et quel variateur de vitesses un ou deux ? ( REFERNCE SVP )
merci d'avance
à+
JR
amadu- Messages : 43
Date d'inscription : 05/02/2014
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Localisation : Dourdan
- Message n°78
Re: Le Sphinx - remise en état
j'ai mis 2 moteurs tm120 - servaunot - techimodel
et 2 variateurs Navy v30r
2 lipo 3s = 12v
c'est trop puissant, des lipos 2s = 8v seraient suffisant
bonne construction
jean
et 2 variateurs Navy v30r
2 lipo 3s = 12v
c'est trop puissant, des lipos 2s = 8v seraient suffisant
bonne construction
jean
Dernière édition par amadu le Lun 16 Mar 2015 - 17:51, édité 1 fois
cappellejr- Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2014
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- Message n°79
Re: Le Sphinx - remise en état
bonjour,
merci pour ta réponse
les moteurs tm120 sont pour 12V ?? non pas 6v-7.2v
je voudrai rester en 6v-7.2v
à+
JR
merci pour ta réponse
les moteurs tm120 sont pour 12V ?? non pas 6v-7.2v
je voudrai rester en 6v-7.2v
à+
JR
amadu- Messages : 43
Date d'inscription : 05/02/2014
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Localisation : Dourdan
- Message n°80
Re: Le Sphinx - remise en état
6v- 7,2v c'est des cadmium nickel !
aujourd'hui il vaut mieux partir sur des lithium ion (1s=4v)
et le tm120 en 8v c'est largement suffisant pour le sphinx
voir les photos et essais de navigation
a+
aujourd'hui il vaut mieux partir sur des lithium ion (1s=4v)
et le tm120 en 8v c'est largement suffisant pour le sphinx
voir les photos et essais de navigation
a+
michel52- Messages : 142
Date d'inscription : 18/02/2012
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- Message n°81
Re: Le Sphinx - remise en état
belle restauration qui m'amène à deux questions :
le moteur tm120 est-il anti-parasité d'origine comme indiqué sur la pub?
et connecté en direct , quel diamètre d'hélice pour pas que ça fume?
Merci
Michel
amadu- Messages : 43
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- Message n°82
Re: Le Sphinx - remise en état
hélices tripale 45mm
les tm120 sont livrés avec 3 petits condensateurs à souder pour l'antiparasitage
ils sont alimentés par des lipos 3s 3ah, via les variateurs Navy v30r (et bipeur de protection lipo)
a+
les tm120 sont livrés avec 3 petits condensateurs à souder pour l'antiparasitage
ils sont alimentés par des lipos 3s 3ah, via les variateurs Navy v30r (et bipeur de protection lipo)
a+
Dernière édition par amadu le Lun 16 Mar 2015 - 23:18, édité 1 fois
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°83
Re: Le Sphinx - remise en état
Alors quelques bétises relevées dans les messages si dessus...
.
..ils sont alimentés par des lipos 3s 3ah, via les variateurs Navy v30r
A ma connaissance ces vario ne sont pas équipé de cutt off (système qui coupe l'alim au moteur sous une certaine tension en fonction du nombre de S qu'à le pack)
Si il n'y à pas de cutt off interne ou externe au vario, je ne donne pas cher de tes packs Lipo
Je lisais un gazier l'autre jour qui nous disait qu'un pack de Lipo durait deux ans... Videment dans ces conditions je dirais même que c'est un exploit
Dernière édition par chicannerie le Lun 16 Mar 2015 - 22:22, édité 2 fois
albertus- Messages : 3037
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- Message n°84
Re: Le Sphinx - remise en état
Un élément LiPo chargé à fond c'est 4,2V
Il faut impérativement installer un contrôleur de décharge, un machin qui fait bip bip quand le LiPo descend trop bas et qui dit qu'il faut vite recharger, sinon bye bye LiPo !
Il faut impérativement installer un contrôleur de décharge, un machin qui fait bip bip quand le LiPo descend trop bas et qui dit qu'il faut vite recharger, sinon bye bye LiPo !
marin83- Messages : 557
Date d'inscription : 02/01/2013
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Localisation : Proximité de Toulon (var)
- Message n°85
Re: Le Sphinx - remise en état
Même si je parais vieux jeux, je ne suis pas prêt de remplacer mes batteries pb ou MiNh. Pas de bip-bip et moins de risque qu'elle ne pête à la gu..le
Naturellement, ce n'est que mon point de vue.
Naturellement, ce n'est que mon point de vue.
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°86
Re: Le Sphinx - remise en état
Arff j'met trompé tu as raison Albertus comme quoi faudrait toujours re lire au moins 20 fois avant de poster...
OK Marin, alors vire ton téléphone 06, t'as tablette, ton ordi portable, tes lecteur MP3; ton GPS, ton...
amadu- Messages : 43
Date d'inscription : 05/02/2014
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Localisation : Dourdan
- Message n°87
Re: Le Sphinx - remise en état
si vous aviez consulter les divers messages de la remise en état du sphinx, vous auriez dû remarquer sur les photos qu'il y a en protection pour les lipo des bipeurs de décharge (pg5)
avec des moteurs à balais comme les tm120 , il faut des variateurs, et si lipo, des protections des lipos - of course - mais ce n'était pas la question posée
avec des moteurs à balais comme les tm120 , il faut des variateurs, et si lipo, des protections des lipos - of course - mais ce n'était pas la question posée
Dernière édition par amadu le Lun 16 Mar 2015 - 23:15, édité 1 fois
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°88
Re: Le Sphinx - remise en état
Hello
Avec ces moteurs classiques et du coup variateurs de vitesse classique, pourquoi utiliser des lipo, lithium etc ... Alors qu'il faudra quand même mettre du lest dans le fond pourquoi ne pas simplement utiliser des batteries au plomb ?
A+ xtian
Avec ces moteurs classiques et du coup variateurs de vitesse classique, pourquoi utiliser des lipo, lithium etc ... Alors qu'il faudra quand même mettre du lest dans le fond pourquoi ne pas simplement utiliser des batteries au plomb ?
A+ xtian
fabco- Messages : 538
Date d'inscription : 22/07/2013
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Localisation : Amiens
- Message n°89
Re: Le Sphinx - remise en état
vu le type de maquette, des batteries nimh sont plus adaptées que du plomb pour des raisons de stabilités.
Le sphinx n'aime pas être chargé dans les hauts.
Le sphinx n'aime pas être chargé dans les hauts.
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
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- Message n°90
Re: Le Sphinx - remise en état
amadu a écrit:si vous aviez consulter les divers messages de la remise en état du sphinx, vous auriez dû remarquer sur les photos qu'il y a en protection pour les lipo des bipeurs de décharge .
avec des moteurs à balais comme les tm120 , il faut des variateurs, et si lipo, des protections des lipos - of course - mais ce n'était pas la question posée
Certes Amadu certes, mais dans ton message N°82 en =
ils sont alimentés par des lipos 3s 3ah, via les variateurs Navy v30r
Et comme c'est un produit (pour le naval s'entend!) encore un peu exotique il est toujours bon de le dire, dire et redire
D'un aute côté il est vrais comme le dit Xtian que de mettre des LIpo dans un bateau qu'on doit lester, autan prendre de NiMh voir des bactéries au plomb... Enfin c'est ce que je ferais moua!!!
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°91
Re: Le Sphinx - remise en état
Hello Fabco
C'est possible effectivement, surtout si dans les hauts comme j'en vois tout est en laiton massif !
Sinon il n'y a franchement aucun problème à mettre une 6V 12A à plat dans les fonds sachant que ça ne fait que remplacer une partie du lest.
C'est possible effectivement, surtout si dans les hauts comme j'en vois tout est en laiton massif !
Sinon il n'y a franchement aucun problème à mettre une 6V 12A à plat dans les fonds sachant que ça ne fait que remplacer une partie du lest.
ôtes moi d'un doute, tu la mets où la batterie ?Fabco a écrit:Le sphinx n'aime pas être chargé dans les hauts.
amadu- Messages : 43
Date d'inscription : 05/02/2014
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Localisation : Dourdan
- Message n°92
Re: Le Sphinx - remise en état
aujourd'hui la technologie pour les batteries c'est les lithium ion
pour moi qui rénove mon canot, ça me semble le bon choix
une lipo est toujours prête, forte capacité , se loge bien en fond de cale, centre de gravité bas (important pour le sphinx qui est étroit , avec une structure haute)
alors avec lipo, il faudrait des brushless, mais pour un bateau c'est pas vraiment utile
les tm120, moteurs de camion, sont tout à fait adaptés, et peu honereux
pour moi qui rénove mon canot, ça me semble le bon choix
une lipo est toujours prête, forte capacité , se loge bien en fond de cale, centre de gravité bas (important pour le sphinx qui est étroit , avec une structure haute)
alors avec lipo, il faudrait des brushless, mais pour un bateau c'est pas vraiment utile
les tm120, moteurs de camion, sont tout à fait adaptés, et peu honereux
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°93
Re: Le Sphinx - remise en état
C'est effectivement un point de vue.
J'ai juste l'inverse, je trouve plus pertinent sur mes bateaux actuels de mettre la technologie moderne dans des brushless puissants, petits et légers que je peux monter du coup en direct sans cardan ni supports et puis des batteries plomb, simples, pas chères, pas fragiles, pas de chargeurs spéciaux d'autant que sinon le plomb il faudrait quand même en mettre pour arriver à la ligne de flottaison.
J'ai juste l'inverse, je trouve plus pertinent sur mes bateaux actuels de mettre la technologie moderne dans des brushless puissants, petits et légers que je peux monter du coup en direct sans cardan ni supports et puis des batteries plomb, simples, pas chères, pas fragiles, pas de chargeurs spéciaux d'autant que sinon le plomb il faudrait quand même en mettre pour arriver à la ligne de flottaison.
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°94
Re: Le Sphinx - remise en état
Tiens t'as abandonné les moteurs de ventilo de Polo
Tu te modernises Fais gaffe quand même y à trois fils sur les brushless
Autan pour d'autre disciplines du modélisme y à pas photo, autan pour le naval le choix entre les Lipo et le plomb peu ce discuter ...
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°95
Re: Le Sphinx - remise en état
Je pense que c'est parce que vous n'avez pas encore franchi le pas vers le LiPo
D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.
Le lest à ajouter peut se poser à plat, rien à voir avec les accus plomb de 2,3 kg en hauteur.
Et quand on franchi le pas vers les brushless (ok, il faut un peu de sous) c'est Bizance !
Mais c'est là mon avis à moi
D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.
Le lest à ajouter peut se poser à plat, rien à voir avec les accus plomb de 2,3 kg en hauteur.
Et quand on franchi le pas vers les brushless (ok, il faut un peu de sous) c'est Bizance !
Mais c'est là mon avis à moi
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
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Localisation : Marigny (50)
- Message n°96
Re: Le Sphinx - remise en état
Enfin une bonne parole, tout à fait d'accord avec l'Xtian du bout du monde, moteur Brushless et batteries plomb ou NIMH, pour Amadu, ne pas confondre les Li-po et Li-ion.
De plus les Li-po sont bloquées sur des tensions fixes, 3,7v, 7,4v, 11,1v, 14,8v etc..... cela tourne trop vite ou trop lentement, avec des NIMH quelque soit leur taille et leur poids, 1,2v, 2,4v, 3,6v, 4,8v, 6v, 7,2v, 8,4v, 9,6v, 12v, etc..... c'est une meilleure flexibilité d'emploi, enfin l'on a toutes les tailles et toutes les capacités selon l'emploi de 600 mAh à 11 A
Et bien d'autres avantages encore dont les chargeurs pas d'équilibrage et risque mini de se les prendre dans la gu.....
JCC
albertus- Messages : 3037
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- Message n°97
Re: Le Sphinx - remise en état
Je pense que c'est parce que vous n'avez pas encore franchi le pas vers le LiPo
D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.
Le lest à ajouter peut se poser à plat, rien à voir avec les accus plomb de 2,3 kg en hauteur.
Et quand on franchi le pas vers les brushless (ok, il faut un peu de sous) c'est Bizance !
Mais c'est là mon avis à moi
D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.
Le lest à ajouter peut se poser à plat, rien à voir avec les accus plomb de 2,3 kg en hauteur.
Et quand on franchi le pas vers les brushless (ok, il faut un peu de sous) c'est Bizance !
Mais c'est là mon avis à moi
fabco- Messages : 538
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Localisation : Amiens
- Message n°98
Re: Le Sphinx - remise en état
Il faut mettre les batteries à plat dans le fond de la coque qui n'est pas bien haute.
Celui que j'ai connu, il avait des ni-cd .
Les batteries au plomb, c'est assez fragile en stockage.Elles ont besoin d'être rechargées.La durée de vie est relativement faible.
J'ai vite passé au ni-cd.
J'utilise encore des cad qui ont plus de 30 ans avec comme avantage, elles se stockent déchargées.
Les nimh, c'est un peu comme les plomb, il faut les stocker chargées et les recharger tous les 3 mois.
Les lipo la durée de vie est courte, 2ans après la date de fabrication,info d'un utilisateur.
Celui que j'ai connu, il avait des ni-cd .
Les batteries au plomb, c'est assez fragile en stockage.Elles ont besoin d'être rechargées.La durée de vie est relativement faible.
J'ai vite passé au ni-cd.
J'utilise encore des cad qui ont plus de 30 ans avec comme avantage, elles se stockent déchargées.
Les nimh, c'est un peu comme les plomb, il faut les stocker chargées et les recharger tous les 3 mois.
Les lipo la durée de vie est courte, 2ans après la date de fabrication,info d'un utilisateur.
Dernière édition par fabco le Mar 17 Mar 2015 - 10:39, édité 2 fois
fabco- Messages : 538
Date d'inscription : 22/07/2013
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Localisation : Amiens
- Message n°99
Re: Le Sphinx - remise en état
FLF-50 a écrit:
Enfin une bonne parole, tout à fait d'accord avec l'Xtian du bout du monde, moteur Brushless et batteries plomb ou NIMH, pour Amadu, ne pas confondre les Li-po et Li-ion.
De plus les Li-po sont bloquées sur des tensions fixes, 3,7v, 7,4v, 11,1v, 14,8v etc..... cela tourne trop vite ou trop lentement, avec des NIMH quelque soit leur taille et leur poids, 1,2v, 2,4v, 3,6v, 4,8v, 6v, 7,2v, 8,4v, 9,6v, 12v, etc..... c'est une meilleure flexibilité d'emploi, enfin l'on a toutes les tailles et toutes les capacités selon l'emploi de 600 mAh à 11 A
Et bien d'autres avantages encore dont les chargeurs pas d'équilibrage et risque mini de se les prendre dans la gu.....
JCC
Salut JCC
Tu les trouve ou, tes 11A, sur la baie ?
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°100
Re: Le Sphinx - remise en état
Hello
Comme tu l'as dit deux fois mots pour mots et que jamais 203 ...
et alors que répondre à Fabco ?
Et à propos des accus plus anciens NiCd et autres, nous avons visiblement chacun nos propres expériences : j'ai encore des batteries au plomb qui ont 10 ans alors que mes accus de radio "meurent" bien plus vite. Je suis content du BEC qui élimine les accu récepteurs mais dans les émetteurs quelle merde.
Ma solution actuelle est d'utiliser des piles alcalines, j'ai trouvé une "source" avec quelqu'un qui les remplace dans des systèmes de verrous à carte magnétique de portes de chambres, les piles sont remplacées automatiquement à dates fixes. Je les reçoit par boites entières, elles ont encore du potentiel, un jeu me fait largement une aprèm de navigation.
Pour revenir aux batteries au plomb, un gars faisait flotter un aviso A69 avec des accus Cadmium qu'il posait sur une plate forme posée sur le fond au dessus des couples, il avait du lest en plomb un peu partout sous les moteurs et ailleurs. On a fait le calcul de hauteur de CG (vachement simple) entre son système et une batterie au plomb placée non pas sur une plate-forme fixée au couple mais mise en travers entre les couples vraiment sur le fond ... Absolument kif kif et maintenant en débarquant la batterie il retirait aussi le lest, il s'est même mis à sortir de l'eau son canot tout seul.
Ceci dit, à l'origine son bateau ne tenait pas bien la mer mais le gros problème venait surtout de ses superstructures en CTP de 3mm avec petits moteurs et engrenages laiton pour les radars, système de rotation du même genre pour le lance-roquettes, les MM40 pesaient un âne mort (moulés résine en plein) la mâture en laiton etc ...
Ce bateau naviguait surtout très bien sans ses superstructures - une batterie au plomb relevant parfois le CG du lest d'un ou deux cm (et encore il y a moyen que ça n'arrive pas) sera toujours moins négatif que 100 gr par-ci 100 gr par-là 20cm au dessus dans les superstructures ou la mâture.
A+ Xtian
Comme tu l'as dit deux fois mots pour mots et que jamais 203 ...
Albertus a écrit:Je pense que c'est parce que vous n'avez pas encore franchi le pas vers le LiPo
D'une part il n'y a aucun danger si on charge avec un chargeur PRÉVU POUR, et puis finis les soucis de devoir maintenir la charge comme avec le plomb (il me fallait une batterie chaque année) et de mauvaise prise de charge des NiMh
Franchement, le LiPo, l'essayer c'est l'adopter.
et alors que répondre à Fabco ?
Fabco a écrit:Les lipo la durée de vie est courte, 2ans après la date de fabrication,info d'un utilisateur.
Et à propos des accus plus anciens NiCd et autres, nous avons visiblement chacun nos propres expériences : j'ai encore des batteries au plomb qui ont 10 ans alors que mes accus de radio "meurent" bien plus vite. Je suis content du BEC qui élimine les accu récepteurs mais dans les émetteurs quelle merde.
Ma solution actuelle est d'utiliser des piles alcalines, j'ai trouvé une "source" avec quelqu'un qui les remplace dans des systèmes de verrous à carte magnétique de portes de chambres, les piles sont remplacées automatiquement à dates fixes. Je les reçoit par boites entières, elles ont encore du potentiel, un jeu me fait largement une aprèm de navigation.
Pour revenir aux batteries au plomb, un gars faisait flotter un aviso A69 avec des accus Cadmium qu'il posait sur une plate forme posée sur le fond au dessus des couples, il avait du lest en plomb un peu partout sous les moteurs et ailleurs. On a fait le calcul de hauteur de CG (vachement simple) entre son système et une batterie au plomb placée non pas sur une plate-forme fixée au couple mais mise en travers entre les couples vraiment sur le fond ... Absolument kif kif et maintenant en débarquant la batterie il retirait aussi le lest, il s'est même mis à sortir de l'eau son canot tout seul.
Ceci dit, à l'origine son bateau ne tenait pas bien la mer mais le gros problème venait surtout de ses superstructures en CTP de 3mm avec petits moteurs et engrenages laiton pour les radars, système de rotation du même genre pour le lance-roquettes, les MM40 pesaient un âne mort (moulés résine en plein) la mâture en laiton etc ...
Ce bateau naviguait surtout très bien sans ses superstructures - une batterie au plomb relevant parfois le CG du lest d'un ou deux cm (et encore il y a moyen que ça n'arrive pas) sera toujours moins négatif que 100 gr par-ci 100 gr par-là 20cm au dessus dans les superstructures ou la mâture.
A+ Xtian