fabco a écrit:Les lipo la durée de vie est courte, 2ans après la date de fabrication,info d'un utilisateur.
2 ans à se faire martyriser tous les WE dans un offshore, oui.
S'il s'agit de s'en servir de temps en temps, à un rythme de sénateur et sans abus (s'arrêter à 3.3V par élément ou plus haut), en les stockant à 3.80v, elles dureront le nombre de cycles prévus. Si on s'en sert pas assez longtemps, il faut juste les remonter à 3.8V de temps en temps (de mémoire, en plus de 8 mois mes LiPO non utilisées étaient descendues et 3.8 à 3.7v, rien de dramatique).
Je comprends ce qu'amadu et albertus veulent dire: de par leur forme généralement longue et relativement fine, les LiPo peuvent facilement aller en fond de cale sans problème, en ayant une capacité importante. Ca permet ensuite de disposer le lest à souhait un peu partout. J'imagine que sur un bateau "fin" (genre navire de guerre), le LiPo s'impose rapidement.
Et même dans certains cas moins "compliqués", lester comme/où on veut puis rajouter pour finir une LiPo de 300-400g est parfois assez tentant, surtout si on arrive un peu à standardiser un type de batterie pour plusieurs bateaux.
Sur un tug ou autre bateau "ventru" où il y a beaucoup de volume interne (et donc la nécessité de lester fortement), le plomb s'en sort généralement très honorablement et a donc un rôle premier de lest. Il suffit de recharger directement en fin de journée, et de temps en temps (3-4 mois) quand on s'en sert pas.