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    Le Sphinx - remise en état

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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Jeu 18 Sep 2014 - 10:13

    Cette radio (PTR-6A) est dédiée "avion", alors je l'ai connectée comme suit pour le Sphinx (2 moteurs séparés, 1 gouvernail)

    mode 2

    manche gauche
    Gaz : non utilisé
    Direction : le gouvernail

    manche droit
    Profondeur : moteur Gauche (vers l'avant=AV,  vers l'arrière=AR)
    Aileron       : moteur Droit     (vers la droite=AV, vers la gauche=AR)

    J'utilise le manche droit dans sa diagonale haut droite (AV), bas gauche (AR) en utilisation courante.
    Et l'autre diagonale pour les manœuvres de rotation sur place.

    reste à essayer tout cela sur un plan d'eau

    (qu'en pensez vous ?)
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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  patdxfr Jeu 18 Sep 2014 - 10:51

    Réponse à la Xtian :
    Tu mets :
    - le moteur gauche sur le manche vertical gauche
    - le moteur droit sur le manche vertical droit
    Et tu conduis comme un vrai, pilotage dit "à la panzer" Smile

    Réponse à la Lagaffe, pat_2b et autres electrobiduliens :
    Tu actives le mixage "delta" et tu as, comme maintenant sauf que c'est droit Smile
    - marche avant en haut et lycée de Versailles
    - rotations à gauche et à droite
    Il se peut qu'il faille retourner des voies, c'est dans les params du mixage, page 18

    Sinon, tu restes comme maintenant : ça fonctionne ...

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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  Calimero Jeu 18 Sep 2014 - 10:58

    Je pense que si ça te va, tant mieux. Mais ça paraît quand même un peu bizarre à l'usage, surtout quand tu voudras naviguer en ligne droit à mi-vitesse: il faudra donc rester dans la diagonale pour avoir le même régime sur les deux moteurs.

    En terme de souplesse d'utilisation le contrôle indépendant (tu dois pouvoir vire le retour automatique au neutre et "cranter" les deux voies de gaz), le contrôle indépendant est idéal.

    Après en terme de mixage, comme le suggère Pat, il y a le mix Delta qui va coupler les deux voies. Peut-être regarder du côté du mixage en V aussi.
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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Jeu 18 Sep 2014 - 11:16

    Merci pour vos avis éclairés ....

    Sur la PTR-6A je ne crois pas que l'on puisse retirer le crantage des Gaz.
    De plus, pour que la radio s'initialise il faut avoir les gaz en bas. Mais les gaz en bas correspond à marche arrière toute sur le variateur du moteur et donc le variateur ne démarre pas.

    Je vais essayer en modèle 2, le fonctionnement mixage delta.

    a+

    Effectivement, en mixage delta, et jouant sur les sens de rotation des moteurs, j'arrive à un fonctionnement plus simple.
    Manche gauche = direction
    Manche droit en haut = 2 x AV
                       en bas  = 2 x AR
      et en gauche ou droite le pivotement

    reste une inconnue, la notice de la RC indique que le % de mixage est fixé en usine ! ce n'est peut'être pas 100%
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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  claudius Ven 19 Sep 2014 - 0:12

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 563289

    J'ai une PTR-6A, pour supprimer le crantage complétement il faut placer le bouton mode au milieu (dos de la radio).
    Au démarrage il faut bien mettre les gaz en bas au moment où l'on allume la radio, après l'allumage on laisse le manche revenir au neutre.

    Claudius
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    Message  xtian29 Ven 19 Sep 2014 - 0:59

    Hello Le Sphinx - remise en état - Page 3 200151

    Whoua ! un manche en croix avec le moteur bâbord en X et le moteur tribord en Y ! En diagonal en haut à droite les deux à fond avant, diagonal en bas à gauche à fond marche arrière et en dehors de cette diagonale plein de possibilités exotiques ! C'est simple Le Sphinx - remise en état - Page 3 10197

    Ca me rappelle le Seabex one d'un collègue, pour aller à gauche en marche avant il fallait virer à droite, je me suis dit qu'en virant à gauche il irait donc à droite ... que néni il allait toujours à gauche mais en marche arrière !!!

    Et pour aller à droite en marche avant il fallait virer à droite mais avec le manche vers le bas comme en marche arrière (mais c'était l'avant ....) Vous suivez ???

    Moi j'ai pas suivi longtemps je l'ai laisser se démerder avec sa merdouille. Déjà que le canot n'avance jamais droit avec les 4 pods à seulement 180° et pas de vrai plan de dérive ... De toutes manières le canot a fini par prendre l'eau (saloperie d'ABS et collage de merde)

    Blague à part, tu es novice dans la manoeuvre, tu es donc "pur" sans pré-jugement et habitudes. Tu devrais très bien t'en sortir avec les diagonales. C'est juste le jour où tu passeras sur un bateau "normal" que ça te fera bizarre (et inversement pour nous)

    A+ Xtian Le Sphinx - remise en état - Page 3 410542
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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Ven 19 Sep 2014 - 8:56

    Eh oui Xtian, c'était un premier paramétrage !

    Maintenant je suis en mode 2 et mixage  voies 1 et 2 (delta)
    Voie 1 = aileron = moteur Gauche
    Voie 2 = profondeur = moteur Droit
    Voie 4 = direction = gouvernail

    Manche gauche
    gaz : non utilisé
    à droite , à gauche : le gouvernail

    Manche droit
    en haut = 2 x AV
    en bas = 2 x AR
    à droite = pivotement droite
    à gauche = pivotement gauche

    je suppose que le mixage voies 1 et 2 est 100% !
    Ce n'est pas réglable

    a+


    Dernière édition par amadu le Ven 26 Sep 2014 - 22:22, édité 1 fois
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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu Ven 19 Sep 2014 - 9:01

    claudius a écrit:Le Sphinx - remise en état - Page 3 563289

    J'ai une PTR-6A, pour supprimer le crantage complétement il faut placer le bouton mode au milieu (dos de la radio).
    Au démarrage il faut bien mettre les gaz en bas au moment où l'on allume la radio, après l'allumage on laisse le manche revenir au neutre.

    Claudius


    Merci pour cette info, cela devrait être dans la notice, tout comme comme le paramétrage de mon poste pécédent pour un bateau à 2 arbres séparés et 1 gouvernail.
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    Message  amadu Ven 26 Sep 2014 - 17:30

    essais cet apm sur le plan d'eau de sonchamp

    voici une vidéo


    Sonchamp


    Dernière édition par amadu le Ven 26 Sep 2014 - 22:14, édité 1 fois
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    Message  patdxfr Ven 26 Sep 2014 - 18:44

    Avec ton lien, on n'y arrive pas non plus ...
    Tu peux essayer avec youtube ?

    pat_2b
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    Message  amadu Ven 26 Sep 2014 - 18:49

    il me semble que c'est ok pour la vidéo
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    Message  xtian29 Ven 26 Sep 2014 - 19:11

    Hello Le Sphinx - remise en état - Page 3 200151

    Moi je vois bien la vidéo, peut-être parce que j'ai un compte chez Picasa ? Le canot fonctionne bien et sans bruit, tu sembles avoir viré avec un peu de dissociation des lignes d'arbres (là bas au bout à gauche) ou bien tu as un rayon d'évitage très court.

    impec, il n'y a plus qu'à jouer Le Sphinx - remise en état - Page 3 620348

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    Message  pif30 Ven 26 Sep 2014 - 19:14

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 563289 Bonjour à vous
    Pif la vue le p'tite vidéo Le Sphinx - remise en état - Page 3 620348
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    Message  fabco Ven 26 Sep 2014 - 19:15

    La vidéo fonctionne sans souci.
    Par contre je trouve le modèle un peu rapide sinon il navigue bien.Attention par grand vent, cette maquette gite facilement.Il faut placer le centre de gravité le plus bas possible.

    Amuses-toi bien avec.

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    Message  amadu Ven 26 Sep 2014 - 19:21

    xtian29 a écrit:Hello Le Sphinx - remise en état - Page 3 200151

    Moi je vois bien la vidéo, peut-être parce que j'ai un compte chez Picasa ?   Le canot fonctionne bien et sans bruit, tu sembles avoir viré avec un peu de dissociation des lignes d'arbres (là bas au bout à gauche) ou bien tu as un rayon d'évitage très court.

    impec, il n'y a plus qu'à jouer  Le Sphinx - remise en état - Page 3 620348  

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 410542  

    Il se manœuvre sans soucis, la barre est un peu trop directe, surtout quand il est à pleine vitesse.
    Manche gauche, le gouvernail
    Manche droite, les 2 moteurs, AV, AR et virement sur place
    Le virement sur place est étonnant
    J'ai limité la propulsion à 70% de puissance, et je trouve qu'il  va bien vite.
    J'ai mis l'antenne du récepteur dans un tube vertical qui s'enfile dans la cheminé
    Le tout est très silencieux.
    Pas une remontée d'eau

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 2014-012


    Dernière édition par amadu le Sam 27 Sep 2014 - 18:39, édité 2 fois
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    Message  xtian29 Ven 26 Sep 2014 - 21:25

    Fabco a écrit:Par contre je trouve le modèle un peu rapide sinon il navigue bien

    La vitesse ... la vitesse.  N'entrons pas une nouvelle fois dans ce débat : il n'y aucune vitesse de bateaux en modèles réduits qui puisse satisfaire tout le monde.  

    C'est comme la religion, la politique ou les goût et les couleurs : chacun sa théorie et "sa vérité" et aucune ne pourra satisfaire tout le monde !  

    Tant qu'il ne se prend pas pour un hors-bord moi je trouve que ça va, il fait une vague d'étrave correcte.  Bien sûr d'autres personnes trouveront qu'il va trop vite ...   Et vice versa pour ces modélistes qui naviguent lentement afin d'être en accord avec des formules mathématiques qui font des bateaux naviguant sans vague d'étrave.  

    Amadu a écrit:Manche droite, les 2 moteurs, AV, AR et retournement
    Le retournement sur place est étonnant

    Il vire sur place ou bien il tourne sur place mais heureusement pas de retournement   Le Sphinx - remise en état - Page 3 485452

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 140926092754775237

    En jouant à dissocier les lignes d'arbres : une en avant et l'autre en arrière c'est le B-A BA de la manoeuvre, tu verras il y a moyen de faire de belles mises à quai,

    A+ Xtian Le Sphinx - remise en état - Page 3 410542
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    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Empty Sonchamp 26/10

    Message  amadu Dim 26 Oct 2014 - 19:32

    le transport

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha10

    puis à l'eau (puissance moteur à 60%)
    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha11

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha12

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha13

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha14

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha15

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    Message  amadu Dim 26 Oct 2014 - 19:40

    avec puissance moteur à 100%

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha16

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha17

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha18

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    Message  patdxfr Dim 26 Oct 2014 - 20:14

    J'aime mieux à 60% Smile

    Belles photos !

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    Message  fabco Dim 26 Oct 2014 - 20:20

    patdxfr a écrit:J'aime mieux à 60% Smile

    Belles photos !

    pat_2b

    idem et même un peu moins encore Wink
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    Message  crono91 Dim 26 Oct 2014 - 20:50

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 563289
    Une belle remise en état du Sphinx chapeau Amadu Le Sphinx - remise en état - Page 3 543821 Le Sphinx - remise en état - Page 3 543821
    Idem pour la vitesse à 60% , plus réaliste .
    A+
    Michel le Tf du 91 Le Sphinx - remise en état - Page 3 620348
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    Message  patdxfr Dim 26 Oct 2014 - 21:26

    Les 3,5 et 6 me vont bien Smile

    Comme dirait mon "prof" de photo : "p... laisse vivre tes sujets, même si ce sont les plus beaux du monde, tu ne les plantes pas au beau milieu du cadre, laisse les respirer !"

    en plus, avec les bateaux, on peut jouer avec le sillage, les reflets etc ...

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    Dernière édition par patdxfr le Dim 26 Oct 2014 - 22:58, édité 1 fois
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    Message  amadu Dim 26 Oct 2014 - 22:36

    une autre série

    Le Sphinx - remise en état - Page 3 Soncha21

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    Message  patdxfr Dim 26 Oct 2014 - 23:00

    Merci,

    Tu aurais les 3,5 et 6 de la première série en plus haute définition, c'est pour voir ce que cela donnerai en fond d'écran Smile

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    Message  amadu Lun 27 Oct 2014 - 8:48

    patdxfr a écrit:Merci,

    Tu aurais les 3,5 et 6 de la première série en plus haute définition, c'est pour voir ce que cela donnerai en fond d'écran Smile

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