La comparaison avec le SDM n'est pas aisée non plus, pour les SDM les deux quilles avant et arrière plus les propulseurs d'un coté et de l'autre en font un bateau avec des réactions à priori étranges et marrantes. Comme le titre de ces bateaux le dit : c'est même pas un remorqueur, ils parlent d'un module d'aide à la mise à quai des bateaux (Ship Docking Module)
Le EDDY, qui n'a pas encore prouvé ses capacités, a quand même une forme de coque très bien. Proche de ce qui se fait de mieux en hydrodynamique, à comparer avec un voilier moderne pour cette forme de poire de la flottaison en vue de dessus, entrées d'eau fines et sorties arrondies. Dans l'autre sens ( marche arrière) il devrait être très stable directionnellement contrairement à de nombreux ASD qui sont parfois dur a mener en ligne droite quand ils sont en marche arrière.
C'est finalement bizarre que personne n'ait eu l'idée de l'EDDY plus tôt, c'est souvent signe de belle innovation ces inventions simples qui semblent exister depuis toujours. On arriverait presque à se demander pourquoi on a fait des tracteurs azimutaux avec les deux propulseurs cote à cote ?
@ Crono les propulseurs sont sur des zones plates du fond comme on le voit ici
A propos de cette étrave droite et un pousseux qui descend le long de la verticale, c'est typiquement néerlandais, on aime /on aime pas. On retrouve ça en pièce rajoutée à la forme de coque sur les Dutchies (Mustang, Dutch Pride, Dutch Power ou Dutch Courage de Model Slipway) ce truc que l'on retrouve aussi en pièce rapportée sur les ASD modernes de la compagnie Thomas à Rouen et Bordeaux - et par extension à bord du Bretagne à Lorient (c'est un ex de Rouen)
C'est effectivement une coque assez facile à faire. De ce que je connais de Delfship ça n'est peut-être pas le bon programme pour ces coques à bouchains vifs, ou bien il y a de nouvelles astuces, j'ai arrêté de me servir de ce programme il y a trois ou quatre ans.
Pour extruder des plans de coque depuis un GA c'est vieux comme "mes robes" tout dépend ensuite de la qualité des GA et du nombre de ponts disponibles - on a alors des coupes horizontales à la coque qui permettent de faire des esquisses de couples. Pour une remorqueur portuaire c'est plus compliqué, on a peu de ces coupes horizontales puisque peu de ponts
Kaninchen a écrit:A la limite prendre un œuf, faire une empreinte de la moitié, couper en tranches transversales ,et relever le profil des tranches
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Ven 13 Juin 2014 - 13:57, édité 1 fois (Raison : modification de Tractor par Rotor, c'était bien ce que je pensasis)