Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+12
Foustop
sebick
Nico
Calimero
sinouhet
romain
hiboumarin
Jean-Do
Lapin44
patdxfr
crono91
xtian29
16 participants

    Nouveau Remorqueur : EDDY

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Jeu 12 Juin 2014 - 18:01

    Hello  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 200151 

    Tractor rotor tug du pauvre je ne dirais pas ça, deux propulseurs omnidirectionnels c'est cher, que ce soit un ASD ou un tracteur. Du coup le rotor tug avec trois c'est une sacrée machine de guerre.

    La comparaison avec le SDM n'est pas aisée non plus, pour les SDM les deux quilles avant et arrière plus les propulseurs d'un coté et de l'autre en font un bateau avec des réactions à priori étranges et marrantes. Comme le titre de ces bateaux le dit : c'est même pas un remorqueur, ils parlent d'un module d'aide à la mise à quai des bateaux (Ship Docking Module)

    Le EDDY, qui n'a pas encore prouvé ses capacités, a quand même une forme de coque très bien. Proche de ce qui se fait de mieux en hydrodynamique, à comparer avec un voilier moderne pour cette forme de poire de la flottaison en vue de dessus, entrées d'eau fines et sorties arrondies. Dans l'autre sens ( marche arrière) il devrait être très stable directionnellement contrairement à de nombreux ASD qui sont parfois dur a mener en ligne droite quand ils sont en marche arrière.  

    C'est finalement bizarre que personne n'ait eu l'idée de l'EDDY plus tôt, c'est souvent signe de belle innovation ces inventions simples qui semblent exister depuis toujours. On arriverait presque à se demander pourquoi on a fait des tracteurs azimutaux avec les deux propulseurs cote à cote ?

    @ Crono les propulseurs sont sur des zones plates du fond comme on le voit ici

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 140508120109391956

    A propos de cette étrave droite et un pousseux qui descend le long de la verticale, c'est typiquement néerlandais, on aime /on aime pas.   On retrouve ça en pièce rajoutée à la forme de coque sur les Dutchies (Mustang, Dutch Pride, Dutch Power ou Dutch Courage de Model Slipway) ce truc que l'on retrouve aussi en pièce rapportée sur les ASD modernes de la compagnie Thomas à Rouen et Bordeaux - et par extension à bord du Bretagne à Lorient (c'est un ex de Rouen)    

    C'est effectivement une coque assez facile à faire. De ce que je connais de Delfship ça n'est peut-être pas le bon programme pour ces coques à bouchains vifs, ou bien il y a de nouvelles astuces, j'ai arrêté de me servir de ce programme il y a trois ou quatre ans.

    Pour extruder des plans de coque depuis un GA c'est vieux comme "mes robes" tout dépend ensuite de la qualité des GA et du nombre de ponts disponibles - on a alors des coupes horizontales à la coque qui permettent de faire des esquisses de couples.  Pour une remorqueur portuaire c'est plus compliqué, on a peu de ces coupes horizontales puisque peu de ponts

    Kaninchen a écrit:A la limite prendre un œuf, faire une empreinte de la moitié, couper en tranches transversales ,et relever le profil des tranches

     Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 485452 

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Ven 13 Juin 2014 - 13:57, édité 1 fois (Raison : modification de Tractor par Rotor, c'était bien ce que je pensasis)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Jeu 12 Juin 2014 - 21:25

    Lapin a écrit:je vais faire route Lorient un weekend de Aout, avec Xtian, je vous préciserai, par MP,

    On en a parlé en MP, ce serait bien, apparemment l'étang où navigue Romain est très bien - Romain tu peux nous mettre un lien google earth (en MP) On va voir en juillet quels jours seraient le mieux - s'il y a des tugger intéressés bienvenue... si vous êtes bien  Wink 

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542 
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  sinouhet Ven 13 Juin 2014 - 11:04

    xtian29 a écrit:
    Tractor tug du pauvre je ne dirais pas ça, deux propulseurs omnidirectionnels c'est cher, que ce soit un ASD ou un tracteur.

    hello

    j'ai bien dit rotor tug, pas tractor tug... bounce 

    c’était bien évidemment un trait d'esprit... c'est le principe du rotor tug mais avec un propulseur en moins, d'où le rotor tug du pauvre... bref

    Je trouve que c'est un canot qui sort du l'eau lot.

    Entre sa propulsion, sa forme de coque, une superstructure sympa, ça donne un canot interssant. A voir ce que ça va donner dans la réalité, mais les possibilités semblent "variées"

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Ven 13 Juin 2014 - 14:01

    Oups  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 948809  mea maxima culpa je pensais bien au rotor tug d'où le fait que je parlais de deux prop pour ASD et tracteurs des remorqueurs "normaux" et c'est surtout que le rotor tug qui fait très riches !

    Oui a voir après les premiers essais, là il va aller à Hambourg pour l'expo mondiale des remorqueurs, on verra le verdict à l'expérience en réel.

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 15 Juil 2014 - 20:25

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Mar 15 Juil 2014 - 22:50

    Hello  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289 
    Merci Xtian pour la vidéo elle est trop génial  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 
    je trouve que sa doit être formidable de bosser sur un chantier comme celui-ci , et de voir petit à petit la naissance d un beau canot .J admire c est professionnel  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 
    A+
    Michel le Tf du 91  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 15 Juil 2014 - 23:48

    Vu de face ses écubiers lui font comme des yeux mais avec un air triste ... Ok quand j'étais gamin j'ai trop vu Choupette, la Coccinelle n°53 qui clignait de l'oeil avec ses phares   Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 860463 

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 140715115633619468

    photo Shipspotting.com


     Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Mer 16 Juil 2014 - 5:41

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289 
    Oui tu as raison avec ces écubiers il paraît bien triste !
    Par contre quand je vois son pavois , avec toutes ces courbes très inclinées , il doit être balaies à faire  affraid affraid 
    A+
    Michel le Tf du 91  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2015 - 11:04

    Hello les tuglovers
    Dans le LEKKO,qui vient d'arriver, deux nouveaux type de remorqueurs tracteurs, qui seraient bien en modele réduit

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 62014_Eddy_1
    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 27039_Eddy_2
    Et une version VSP, carroussel
    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 53472_Carroussel_tug_1

    Source, LEKKO, n° 216
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 29 Déc 2015 - 12:10

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 200151

    Le Telstar (Eddy 2) est mignon, une maquette de lui circule sur les salons maritimes.

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229115826343748

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229120022505513

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229120134712370

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 15122912032829063

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229120510771950

    En modèle réduit il devrait être sympa, à priori on peut même s'économiser des coûteux 360° et le faire avec des propulseurs en rotation à 90° sur chaque bord et utilisation de la marche arrière sans que ça ne gêne beaucoup pour la manoeuvrabilité car il est rare d'avoir à faire des additions vectorielles avec une installation des propulseurs en ligne.  

    Pour le Carrousel + Voith en ligne, on peut oublier de le faire en modèle réduit si on emploi des Voith Graupner ou alors il faut refaire la tête de commande vers les servo avec une autre philosophie mécanique.

    La raison est que les commandes suivant Graupner empêchent d'aller droit. En avant dans l'axe, au lieu du 0° on a +5° - en arrière au lieu du 180° on a 175° et l'erreur est identique pour le latéral avec 95° et 265°. Avec deux Voith en cote à cote et rotation inversée ça compense.  Avec un Voith en ligne ça devient inextricable  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 96520  

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2015 - 13:18

    salut, Xtian
     J'ai constaté ce phénomène avec le mono voith SUBTIL, Il faut compenser en mettant le manche un peu a gauche, D'ou, que j'ai pensé, ça arrive, de décaler l'implantation des servos de 5 degres environ, au lieu de les caler pile dans l'axe et 90 degres
          Dans un sens, cela annule, mais dans l'autre ,c'est cinq plus cinq
        Les radios ont une fonction, dite "Dual rate", qui permet d'actionner deux servos de façon combinée?? Quand un servo, travaille a cent pour cent, et l'autre travaille de façon progressive de zéro, a trois ou quelque pour cent sur la course de l'autre ???
       A étudier
        Michel

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 29 Déc 2015 - 13:46

    Hello Lapin Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289

    Le décalage du propulseur de 5° ne servirait à rien, tu aurais alors une valeur juste pour la marche avant quand il est à 0° mais l'erreur multipliée par deux pour la marche arrière. Et une merdouille pour les commandes droite gauche.

    Avec un seul propulseur ça n'est pas trop problématique, tu corriges au stick pour avoir la direction voulue.

    Pour ce qui est des double Voith cote à cote c'est pas important non plus car les erreurs s'annulent vu que les deux propulseurs tournent à l'inverse l'un de l'autre.

    Là où ça merde c'est avec les deux Voith en ligne. Il faut alors abandonner la tête de commande du Voith avec son manche vertical et faire un système orthogonale correct.

    Via une programmation informatique c'est sûrement possible, c'est juste un petit algorithme, l'est ce vraiment via le dual-rate je n'en sais rien.

    A+ Xtian Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2015 - 14:29

    En fait, si avec un mono propulseur, on corrige en mettant un peu de barre a gauche pour rattrapper le zéro, Les deux propulseurs en ligne,étant indépendants et ont chacun leur stick, on fait la compensation, sur chacun des sticks, En marche avant,ou arriere , les sticks a fond et un peu a gauche, et tu vas droit,
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  sebick Mar 29 Déc 2015 - 15:36

    Bonjour,
    Il est chouette ce Eddy 2.
    En modèle réduit, au 1/33 il aurait une ligne qui change.
    Seb(ick)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  patdxfr Mar 29 Déc 2015 - 19:03

    xtian29 a écrit:
    Via une programmation informatique c'est sûrement possible, c'est juste un petit algorithme, l'est ce vraiment via le dual-rate je n'en sais rien.
    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542

    Comme tu dis, avec le D/R, ça m'étonnerai Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 96520

    Par contre, avec une radio moderne à 50$, ça doit être possible. il faut tester pour déterminer une courbe pour rattraper le décalage dans chaque direction ...

    "Il suffit ..." Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 948809

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 29 Déc 2015 - 20:00

    Lapin a écrit:En fait, si avec un mono propulseur, on corrige en mettant un peu de barre a gauche pour rattrapper le zéro, Les deux propulseurs en ligne,étant indépendants et ont chacun leur stick, on fait la compensation, sur chacun des sticks, En marche avant,ou arriere , les sticks a fond et un peu a gauche, et tu vas droit,

    Si tu navigues avec un seul propulseur tu peux compenser et marcher droit, c'est en gros la meilleure et seule façon de naviguer correctement.

    Avec les deux Voith c'est "imbitable" pour un tas de raisons, il y a bien sûr ce problème de dérive du à la tête de commande - là il y a une solution mécanique avec en particulier la commande façon Joalland sur son Hoédic - Mais au delà de ça il restera toujours un effet gyroscopique et le bateau vire mieux quand il tourne dans le même sens que la rotation du second Voith (et inversement dans l'autre sens).

    Ça fait un bateau bancal marrant pour faire un tas de pirouettes, des navigations en latéral ... Mais aller droit et faire vraiment ce que tu as prévu de faire c'est une autre histoire. Sous remorque c'est moyennement contrôlable, en navigation tout seul le mieux c'est de passer en mono Voith !

    Il existe bien sûr des bateaux avec des Voith en ligne tels que les bacs de rivière mais les Voith sont proportionnellement bien plus petits en comparaison de la taille du bateau, ça doit quand même parfois partir en drift Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 718568 Je serais aussi curieux de voir comment navigue le modèle réduit du Triton de la Marine Nationale, il a la chance d'avoir une coque très directive, les Voith ne sont pas non plus très gros, peut-être arrive t-il a bien naviguer en ligne droite sur deux Voith ?

    Avec une coque de remorqueur et des gros Voith comparés à la taille du canot, il fait parfois des lignes droites avec un drift de 10 ou 15° et il reste bien coincé sur cette dérive au point de tourner bizarrement en gardant son cap si tu vires avec l'un des Voith ou bien il pile sur place dans un virage genre "frein à main" si tu vires sur l'autre Voith. Typiquement l'effet gyroscopique !

    Mais que quelqu'un d'autre fasse ses propres essais ! Perso je partirais bien sur le principe Eddy pour voir, on verra bien, peut-être plus tard !

    A+ Xtian Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Mer 15 Juin 2016 - 20:01

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289
    voici une première ébauche d'un Eddy-Tug version model réduit
    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 160615080648427739
    Bon il manque de détails et il est un peu aussi en Free-style surtout quand on voit le guindeau avant et le treuil arrière et autres ..... affraid affraid affraid
    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 160615081116835716
    Mais il la le mérite d’être peut être le premier , d'autre Tugeur suivront peut être cette exemple mais en mieux ...... Question Question Question Question Question
    A+
    Michel le Tf du 91 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mer 15 Juin 2016 - 21:41

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 200151

    J'ai vu un Eddy modèle réduit sur je ne sais plus quel forum américain ou anglais avec deux propulseurs montés comme ceux là : à contre un vers l'avant la'autre vers l'arrière et avec 90° de rotation sur chaque bord, ça doit être marrant à piloter même s'il faut alors oublier tout les raffinements que l'on aurait avec des propulseurs 360° ...

    Crono tu sembles éprouver un réel intérêt pour le principe Eddy tug Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 718568

    A+ Xtian Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Jeu 16 Juin 2016 - 8:39

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289
    Xtian a dit :
    Crono tu sembles éprouver un réel intérêt pour le principe Eddy tug a écrit:
    Disons que j y Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197
    A+
    Michel le TF du 91 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Lun 1 Aoû 2016 - 10:52

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 200151

    Le Telstar de chez Iskes vient d'être mis à l'eau c'est un EDDY 24-75 (24 mètres pour 75 tonnes de traction affraid )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 160801110632994817

    A+ Xtian Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Lun 1 Aoû 2016 - 15:14

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289
    Tu as trouvé les photos sur leur page de Face de Book ? Moi j' y vais de temps en temps pour y prendre des News mais il n y avait plus de photos récente , depuis le mois de Mai !!!!!
    En tous les cas il prend forme et avec ces couleurs , on vas dire un peu plus traditionnel , je trouve que ça lui change "sa gueule " par rapport au bleu délavé .
    A+
    Miche le Tf du 91 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Lun 1 Aoû 2016 - 18:37

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 200151

    Le voilà à l'eau - comme son grand frère il a les écubiers qui font comme des yeux tristes mais ici avec le bleu marine de la coque ça ne se voit pas trop

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 160801065037845519

    Non non ça ne vient pas de la page facebook, j'image que l'on verra d'autres photos assez rapidement.

    Question pour les électrobiduliens : quand on dit que ce bateau (échelle 1) a un moteur électrique à aimant permanent, c'est comme nos brushless ? Comme beaucoup de remorqueurs neufs actuellement aux Pays Bas, le Telstar est hybride avec un moteur diesel, un moteur électrique et des batteries.

    A+ Xtian Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  patdxfr Lun 1 Aoû 2016 - 18:54

    Le terme "aimant permanent" est un raccourcis sémantique pour brushless !

    wikipedia :
    Le moteur synchrone à aimants permanents remplace le commutateur mécanique du moteur à courant continu à balais par une commutation électronique ...

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Lun 1 Aoû 2016 - 19:08, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Lun 1 Aoû 2016 - 19:07

    Voilà une prompte réponse, merci Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348 Donc eux aussi sont en Brushless !

    Le projet avec les propulseurs azimutaux https://forum-naval.forumactif.com/t4298-propulseur-azimutal-styvel est justement prévu pour être monté sur un bateau suivant le même principe avec deux proupulseurs azimutal en ligne et avec des brushless !

    A+ Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  patdxfr Lun 1 Aoû 2016 - 19:20

    BL : Bah oui, il n'y a que des avantages ...

    Par contre, l'appellation est complètement foireuse, il y a aussi des aimants dans un moteur à balais !

    Sur le Telstar, la taille des propulseurs est notamment plus grosse que sur le modèle présenté par Crono91.

    Pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:18