Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
xtian29
camerone
6 participants

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Mar 20 Nov 2018 - 8:03

    Hello  Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  200151

    La compagnie Arnal avait deux remorqueurs à Toulon avec les Toulonnais XVI et XVII, mais le 16 est désarmé et il devrait bientôt y avoir un 18 !

    https://www.meretmarine.com/fr/content/letretat-de-passage-brest

    Toulonnais XVI était un vieux mono Voith ex Diligent de Dunkerque

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  00_x_110

    Le Toulonnais XVII est un ex-Italien comme l'Abeille Pouliguen  de Lapin

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  00_dsc11

    Pour le nouveau commandé chez Damen, ça pourrait être soit une occasion, quand ils vendent des remorqueurs ils font parfois des reprises, comme les vendeurs de voitures.  

    Soit un nouveau mais j'imagine mal un 70 tonnes de tractions -  Et justement Damen a reçu un stock de bateaux à la spéculation - Ils les font construire sur fond propre en attente de clients.  Sur les 24 bateaux arrivés il y a un mois il y a deux petits ASD 2009  - ça serait sympa en rouge et noir ...

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  00_12010

    https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Tugs/ASD-Tugs/ASD-Tug-2009/Documents/Damen_ASD_Tug_2009_YN_512404_SD_Deborah.PDF

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 Mer 21 Nov 2018 - 15:15

    Bonjour
    le plan modélisme au 1/33 de TOULONNAIS XVI, ex DILIGENT, dans sa version d'origine, est disponible, me contacter par MP ,et il est gratuit
    Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 Mer 21 Nov 2018 - 15:25

    Hello lapin Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  563289
    le Toulonnais XVI ;c;est le sister ship que le Pouliguen  ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  620348
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 Mer 21 Nov 2018 - 15:28

    Very Happy
    Zut je me suis gouré méa culpa affraid affraid affraid
    A+
    Michel le Tf du 91 Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Mer 21 Nov 2018 - 15:29

    Nein nein nein ... c'est le monovoith pirat j'ai trouvé que mono-oeil comme smiley
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 Mer 21 Nov 2018 - 15:38

    Pufffff
    t'avais celui là cyclops
    A+
    Michel le tf du 91 Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Mer 21 Nov 2018 - 15:42

    sinon pour un mono-voith il y a ça :

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Deposi10

    Ça ce pilote pareil !!

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 Mer 21 Nov 2018 - 16:11

    C'est de la discrémination, un monovoith a autant de  chance de paraitre qu'un navire plus préstigieux, Pour faire des ronds dans une piscine de cent metres carrés ,c'est trés bien,  d'ailleurs au prochain, Towing day, je viendrais qu'avec le SUBTIL,  Pour la petite histoire, Quand le SUBTIL était a Saint-Nazaire de 1985 a 1992, le capitaine, monsieur DE.... avait pris entre quatre yeux et au colbac, le journaliste qui n'arrétait pas de discréminer son bateau, dans le journal local. Ce pauvre bateau était surtout handicapé par le fort courant de la Loire; ,Il était trés bon en portuaire.et facile de maintenance.
    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  181121041423946562
      En passerelle de SUBTIL
    Le dessin de la Beurouette, est aussi valable pour un remorqueur classique!! un mono voith est un remorqueur classique ,(en marche arriére), avec une barre qui agit sur 360 degrés au lieu de 40 degrés de chaque bord pour une tuyére De temps en temps, reprendre la barre d'un classique, c'est pas mal non plus, , Au dernier Towing day et Pors bihan, j'ai bien aimer manoeuvrer avec le Jacques Cartier,
    Dans la darse; par exemple tu veut faire demi tour sur babord pour accoster,tribord a quai, rentre sur l'erre . Estimé au bon endroit , c'est là, l'art de la manoeuvre, mettre de la barre a gauche, ,quand le bateau commence a tourner sur sa gauche, mettre toute la barre a droite, et donne un coup de marche arriére demi pour faire abattre l'arriére, étant sur son erre, il tourne sur place, une fois stabilisé, et suivant l'allure qu'il a pris par rapport au quai, soit ,on continue un peu en arriere avec la barre a droite, sinon, la barre toute a gauche et un coup de marche avant lente, si il se présente au dela de 45 degrés par rapport au quai, la barre toute a droite et en arriere lente, pour faire abattre l'arriere, et apres zéro, la barre ,en avant lente, et au moment de toucher le quai, la barre a droite toute et en arriere demi, pour plaquer l'arriere contre le quai.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Mer 21 Nov 2018 - 18:03

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  485452  mais sans ma brouette le préau au fond de mon jardin serait encore qu'un tas de pierres, un tas de sable et des sacs de ciment  ... Il n'y a pas de discrimination, une brouette c'est utile !

    Maintenant si tu fais une manœuvre avec ta brouette, tu as intérêt à placer la roue au bon endroit et ensuite tourner autour du point "fixe" qu'est la roue avec les bras de la brouette : exactement pareil avec un mono-voith, la roue = la dérive arrière.

    Moi c'est un capitaine de Dunkerque dans les années 80 qui me parlait des monovoith qui se pilotaient comme des "brouettes" et à Dunkerque ils les connaissaient bien ces bateaux Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  10197

    Pour la facilité de maintenance, je veux bien te croire : un seul moteur, un seul propulseur - deux fois moins de boulots pour le chef comparé à un Voith classique ... et alors même trois fois moins que sur un Rotor tug !

    Et puis des bateaux construits par Ziegler Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  620348 Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  620348

    Mais les Allemands ont quand même été moins pingres, ils n'ont pas fait de mono-voith - car c'est pour des économies que la SRN a fait construire ces mono-voith - Avant cela leur premier Voith, le Futé était double Voith.

    Bref les Allemands, même sur les premiers tracteurs mettaient des double Voith

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  -hafen10

    Le mono-voith est un non-sens d'économiste.  Et à Dunkerque ils se sont vite séparés de deux des quatre bateaux, puis un est allé à Boulogne et l'autre en coque de réserve.  Et tout de suite ils ont fait construire pour Dunkerque des double-Voith type Brave devenu Aturri

    Pour ce qui est du capitaine qui défendait le Subtil, il peut être amoureux d'une unijambiste, bien sûr ... mais deux jambes c'est quand même mieux non ?

    A+ Xtian  Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Mer 21 Nov 2018 - 19:19

    On ne peut pas comparer le mono-voith avec un classique - ni en modèle réduit et encore moins dans la vraie vie.

    Oui un classique une hélice dès qu'il monte en taille devient sympa aussi à manœuvrer, dés que l'on est dans les 10kg et une grosse hélice on peut faire des coup de fouets, jouer sur l'effet d'hélice, etc ... quand il travaille tu peux t'appuyer sur le remorque pour virer sans perdre de traction

    Mais il n'y a rien de tout ça avec un mono-voith où on ne peut que très peu jouer avec l'erre. Tu as les inconvénients de la propulsion exotique (perte de traction) sans les avantages - et impossible de s'appuyer sur la remorque dés que tu vires tu perds en traction

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 Jeu 22 Nov 2018 - 15:23

    Bonjour Xtian
    J'aime bien ce petit navire, j'exploite un modele réduit qui est amusant a piloter parmi les autres dans un bassin de 100 m2. Je n' exploite pas le meme navire ,grandeur,avec les contraintes que tu expose et que je connais, un capitaine m'avait dit que c'est le seul bateau qui enroule sa remorque autour de sa passerelle. L'exploitation d'un bateau donné, en modele réduit est une chose, exploiter le meme ,grandeur en est une autre,
    Mon but, depuis toujours, est la sauveqarde du patrimoine maritime, par mes modeles réduits, tous issus de plans de chantiers, et de la sauvegarde des plans de chantiers en les archivant. ; faire des ronds dans l'eau m'intéresse; bof, limite, sauf dans le cas des Journées du remorquage. Ma prochaine idée,est de compléter le dossier du SAINT DENIS, avant sa sortie de flotte.
    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  181122032008945253
    Etat actuel du dossier
    Michel
    ,
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  camerone Jeu 22 Nov 2018 - 18:53

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  563289

    Apparemment le SAINT DENIS va venir en AT a la Rochelle

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Ven 30 Nov 2018 - 19:00

    Hello Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  200151

    Et bien finalement à Toulon c'est un remorqueur encore plus petit !

    C'est bizarre alors qu'à l'origine Arnal avait deux remorqueurs portuaires pour les manoeuvres de navires civils, puis avec un seul la Marine prêtait parfois main forte. Aujourd'hui la Marine a dit vouloir arrêter ça et Arnal a besoin de deux remorqueurs portuaires. Celui-là est quand même limite !

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Damen-10

    http://towingline.com/societe-nouvelle-de-remorquage-et-de-travaux-maritimes-signs-contract-with-damen-shipyards-group/?fbclid=IwAR2vW_xOVhaEmhPSS4X1GN0OxSXZCmDYTKpoVwK-FNMHNlbfIv8vh3ooP8s

    Crono, tu peux repeindre ton Schtroumpf australien en noir et rouge Toulonnais ... je sais c'est l'autre que tu aimes, l'ex Italien

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 Sam 1 Déc 2018 - 13:21

    Bonjour Xtian et Crono
      Le TOULONNAIS XVI avait 18 tonnes au croc, leur nouveau STAN1606 a 16 tonnes au croc;  est ce que deux tonnes fait la différence ??, . L'avantage du Stan 1606; il est plus petit, et certainement plus évolutif avec ses deux hélices que le monovoith
    https://products.damen.com/en/ranges/stan-tug/stan-tug-1606
     Donc, CRONO, tu passe ton Stan1606 sous les couleurs françaises. Reste a connaitre le nouveau nom,
       Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Dim 2 Déc 2018 - 16:27

    Hello Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  200151

    Première chose on ne peut pas se contenter de comparer des tractions au point fixe.

    Ensuite ce nouveau remorqueur n'est pas sensé seulement remplacer le vieux mono-voith mais aussi les remorqueurs de la Marine demandés en aide lors de certains mouvements portuaires, à ce moment là il s'agissait souvent d'un RPC 50 ou RPC 12 - deux types de remorqueurs purement portuaires.

    Ici j'imagine que le calcul de la SNRTM est surtout d'avoir un remorqueur côtier performant qui devrait être majoritairement utilisé pour emmener des barges vers les îles d’Hyères ou durant les différents travaux qu'effectue cette compagnie - ensuite il serait aussi là, comme seconde coque en remorquage portuaire.

    De ce que je connais de ces petits Damen, ils sont parfaits comme remorqueurs de barges ou d'aides aux travaux maritimes (dragues, marie-salopes etc ...) mais en portuaires ils restent surtout efficaces et toute sécurité comme pousseur, pour du remorquage portuaire dynamique c'est une autre histoire.

    Dommage que ce ne soit pas un ASD 2009 apparemment également dispo actuellement chez Damen - Ca aurait eu de la gueule ... mais certainement bien plus cher, voir non rentable pour la SNRTM.

    Pour son nom, ça manque un peu d'originalité de je vois mal autre chose que Toulonnais XVIII ... les paris sont lancés ?

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  crono91 Lun 3 Déc 2018 - 13:26

    Hello Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  563289
    Oui pourquoi pas ,je pourrai passé mon StanTug en versions Toulonnais , il faudrait juste savoir son armement sur sa plage arrière , je suppose un croc , mais ensuite treuil ? Grue ?
    Après un Iper c’est vite fait et cela me changera de couleur Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  485452
    A+
    Michel le Tf du 91 Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 Lun 3 Déc 2018 - 13:42

    Bonjour Crono
    vas sur le site cité plus haut, tu as une visite virtuelle du bateau, Le croc, est un Mampaéy, La fiche technique de ce croc avec les dimensions, est sur le forum. ce sera une bonne idée de le mettre sous pavillon français. J'avais envoyé un mail a la société ARNAL au sujet de leur mono voith, avec des photos du mien, pas répondu.
    michel
    avatar
    Malo


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/05/2019
    Age : 36
    Localisation : LE HAVRE

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Recherche plan du Diligent

    Message  Malo Jeu 30 Mai 2019 - 17:24

    Bonjour
    Je viens de récupérer une coque du Diligent
    Lapin 44 disait posséder les plans de ce remorqueur
    Est il toujours sur ce forum ?
    Je voudrais récupérer les plans pour le remettre en état
    Bonne journée à tousNouveau remorqueur pour Toulon (civil)  3da61f10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 Jeu 30 Mai 2019 - 18:11

    Bonjour Malo
    Le lapin court toujours a travers pré!, La coque que tu présente n'est pas celle du DILIGENT qui est un mono voith; En cherchant dans les sites, "French tugs" et le livre du remorquage a Dunkerque, il n'est pas mention, d'un classique ayant pour nom DILIGENT, C'est une construction des années soixante dix avec tuyére kort, cette coque pourrait etre AUDACIEUX - ENTREPRENANT ,des 2.000 cv ; J'avais un plan d'ensemble, un plan des formes un plan de structure générale et le plan de la passerelle qui a été rajoutée;de ces bateaux. Je les avais rangés sur une étagére, ,Un jour, disparu, j'ai cherché partout, tous les bacs de dossiers de plans de chantiers, ,je cherche toujours, Impossible de mettre la main dessus; a la limite, je connais la personne qui a les originaux, Par mp, je peux te donner son adresse; Sinon, j'ai bien ,et toujours les plans numérisés du DILIGENT mono voith, quatre sister ships.
    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  190530061051811409
    SUBTIL; un des quatre mono voith
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Jeu 30 Mai 2019 - 19:00

    Hello Malo Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  563289

    Tu es sûr que ça vaut vraiment la peine de partir d'une épave ? Vices cachés et autres ... C'est de la mousse qui déborde de la coque sous le plage avant ?

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542

    avatar
    Malo


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/05/2019
    Age : 36
    Localisation : LE HAVRE

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Coque à restaurer

    Message  Malo Jeu 30 Mai 2019 - 19:35

    Arrière Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  E8ac4010
    avatar
    Malo


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/05/2019
    Age : 36
    Localisation : LE HAVRE

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Malo Jeu 30 Mai 2019 - 19:39

    Côté Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  02983110
    avatar
    Malo


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/05/2019
    Age : 36
    Localisation : LE HAVRE

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Malo Jeu 30 Mai 2019 - 19:40

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  C2564410
    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  E9137710
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Jeu 30 Mai 2019 - 20:09

    Hello Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  200151

    L'oeuvre d'un nostalgique Dunkerquois qui tenait aux couleurs de la SDRS (Société Dunkerquoise de Remorquage et Sauvetage) - coque noire liseré blanc

    Le numéro 22 dans les morceaux de superstructures est bien le numéro du Diligent.

    Mais c'est pas un remorqueur classique avec tuyère. Comme tu peux le voir sur ce "plan" de coté les dessous du bateaux sont totalement différents (Voith sous l'avant - dérive sous l'arrière et bien sur pas d'hélice dans une tuyère)

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Dsc_7612

    Le Diligent (22) était un mono Voith - c'est bien lui qui est devenu Toulonnais XVI

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  X_133110

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  410542
    avatar
    Malo


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/05/2019
    Age : 36
    Localisation : LE HAVRE

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Malo Ven 31 Mai 2019 - 2:46

    En effet ! je n'avait pas réussit a trouver de vue des œuvre vive, aucun doute la piste du Diligent est à écarté !
    Ça ressemble plus du coup à l'Audacieux ou l'Entreprenant, la coque a été récupéré sur Boulogne sur mer donc ça reste dans le coin de ces remorqueurs
    Lapin44 je veux bien en mp ton contact
    Merci  à tous

    Contenu sponsorisé


    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 9:25