albertus Jeu 25 Juil 2013 - 18:22
Hello
L'ajout d'eau à la colle blanche avant d'y mélanger la sciure c'est pour ne pas avoir une merdouille trop sèche (La Palisse)
la consistance à obtenir c'est comme de la mayonnaise collée à la gélatine (comme sur le saumon en Bellevue)
Dison si tu veux comme du beurre "frigo-tartinable" ou pour Xtian comme du Nutella !
ce n'est donc pas forcément 50/50
Cette "pâte à bois" artisanale ne sert qu'à renforcer ce qui doit l'être, comme par exemple l'avant du lattage (là où la latte à cassé) ou à combler le vide entre bordé et couples si on ne les a pas "équerrés"
Bien d'accord avec Xtian qu'une coque bien construite avec de la colle là où il faut n'a pas besoin de ça
Pour la dilution du G4, faut bien mettre des mots pour expliquer ce qu'on fait
En fait j'allonge mon G4 100/100 avec du thinner polyuréthane, sans en préparer beaucoup. Je passe le produit partout, puis comme je n'en ai presque plus je rajoute du G4 pour continuer à en mettre partout (ne surtout pas laisser sécher entre les couches), puis je rajoute encore du G4 et je repasse partout à la volée. Je ne pèse rien, rassure-toi, je fais comme ça au pif, mais faut bien expliquer que finalement le G4 se retrouve pur et que les premières couches fortement diluées ont favorisé la pénétration dans le bois
Si on est sur du CTP, pas besoin de diluer : le G4 même dilué ne passe pas la couche de colle entre les plis du contreplaqué
Si on est avec du carton, suivant son encollage et son calandrage lors de la fabrication, il faut ou non allonger le G4 +/- fort
Après G4, déglaçage au papier à poncer, puis enduit si il en faut (simplement comprendre qu'on ne met pas l'enduit avant le G4 qui doit se mettre sur le bois
Le G4 c'est en principe une accroche avant de poser du tissus de verre et de la résine polyester, et dans ce cas on pose le tussus sur le G4 toujours collant aux doigts
Si on utilise de l'epoxy, pas de G4, ou alors bien polymérisé de plusieurs jours et bien poncé
Si on n'a pas de G4 mais qu'on a de la résine Epoxy, on fait pareil avec la résine qu'on allonge avec de l'alcool à brûler
Avant peinture, c'est prudent de passer de l'apprêt de la même marque que la peinture qu'on va utiliser
Un enduit un peu épais, en bombe, est parfois une bonne idée avant l'apprêt
Bref, tu l'as compris, il n'y a pas de règle strictes : il y a des principes, des théories, à bien connaître pour pouvoir s'en affranchir !