Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+20
FLF-50
lansing
Jcr
Nefertum
XavLyon
barbereau
xtian29
patdxfr
pif30
jolibob
bebert38
jpdes
LL33
Corsaire
albertus
chrisdau
papylolo85
seb
camerone
Patrick 53
24 participants

    Construction modéle navigant

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Dim 26 Mai 2013 - 14:48

    Bonjour Laurent
    Oui avec tous vos conseils, ca y est je me suis lancé, enfin dans ma tête.
    J'espére arriver à mes fins car je sais que je pourrais compter sur toi et les autres membres.
    D'ailleurs je ne vais pas tarder à lancer ma premiere demande de sollicitation.
    Encore merci de tes encouragements
    Construction modéle navigant - Page 2 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Calques couples

    Message  Patrick 53 Dim 26 Mai 2013 - 15:22

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 2 200151
    J'ai commencé à étudier le plan et déjà voila mon premier hic

    Après avoir sur un calque et à partir du plan des formes verticales

    Construction modéle navigant - Page 2 Dsc0001bv

    tracé l’axe vertical et la ligne de flottaison, j’ai grossiérement (l’objectif etant de comprendre le principe) recopié le demi tracé du maitre couple, puis par pivotement du calque recopié l’autre demi tracé par symetrie pour obtenir cela auquel j'ai rajouté deux jambettes

    Construction modéle navigant - Page 2 Dsc0013yx

    Sur le texte, il est dit « la partie haute des couples (entre le pont et le plat-bord) est protégé par du scotch), cette partie sera ensuite découpée au niveau du pont après la pose des bordés.
    Pour faciliter cette dépose, ne pas oublier de faire un trait de scie de 5mm à l’extérieur des couples au niveau inférieur de la ligne de pont » trait vert
    En rouge = ligne de référence du chantier à 145mm de LF
    La partie hachurée sera supprimée après bordage
    Suis je dans le bon ou dans l'erreur ? Rolling Eyes
    Merci Construction modéle navigant - Page 2 391561
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  jpdes Dim 26 Mai 2013 - 19:42

    Bonjour,
    C'est tout bon comme ça
    Quand le bordé et le pont seront construit, vous pourrez poser les jambettes de pavoi aux bons endroits.
    Bonne construction;
    Cordialement,;
    JP
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Invité Dim 26 Mai 2013 - 20:26

    Bonsoir,
    T'as tout bon, l'amorce du trait de scie, c'est pour éviter " d'attaquer " ton bordage lorsqu'il faudra scier les jambettes. Moi, (je dis moi, ce qui n'engage que moi, et ce sans sans prétention en disant moi) comme les jambettes de pavois ne sont pas droites mais cintrées pour rester dans les lignes de la coque, je tracerai et découperai de fausses jambettes sur chaque couple. De cette façon je pourrai monter tout mon bordage qui serait fait en continu sans rupture. Attention lors du bordage il faut mettre du scotch sur ces fausses jambettes pour ne pas qu'ils puissent coller aux virures. Après repérage de la position des vraies jambettes, tu peux les ajuster une par une pour qu'elles soient bien jointives à ton bordé.
    Il faut aussi être très rigoureux sur le tracé des calages de couples. Sur ton plan tu traces une ligne de référence, par rapport à la ligne de flottaison pour qu' à la mise sur chantier tes couples soient bien à leur place.
    René
    Construction modéle navigant - Page 2 Couple11
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  albertus Dim 26 Mai 2013 - 20:27

    Hello Patrick
    Je sais que comme c'est dans la rubrique "débutants" cela rebute les gens d'aller y lire ce qu'on a pourtant pris le temps d'écrire de façon claire, mais dans la rubrique ci dessous, tu trouveras l'essentiel à savoir pour te lancer
    https://forum-naval.forumactif.com/t839-construction-des-coques-1

    si après lecture et relecture (de façon à être certain qu'on a bien compris Construction modéle navigant - Page 2 10197 ) il reste des zones d'ombres, fais un tour sur le Webzine aux rubriques suivantes
    http://navi.modelisme.com/article203.html
    http://navi.modelisme.com/article278.html
    http://navi.modelisme.com/article687.html
    http://navi.modelisme.com/article688.html
    http://navi.modelisme.com/article700.html
    http://navi.modelisme.com/article759.html

    Construction modéle navigant - Page 2 45843
    Si après tout ça il reste des interrogations, n'hésites pas à poser tes questions, nous y répondrons le plus clairement possible Construction modéle navigant - Page 2 311890
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  seb Dim 26 Mai 2013 - 21:30

    super patrick ç'est parti bienvenu dans le modelisme naval Construction modéle navigant - Page 2 563289 je suivrais avec beaucoup d'intérét ton sujet...
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Lun 27 Mai 2013 - 8:11

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 2 200151
    Merci à vous jdpes pour votre réponse et vos encouragements, à toi René pour ton explication et ton schéma très explicite.
    A toi aussi Albertus et ne pense surtout pas que cela me rebute d’aller dans la rubrique « débutants » bien au contraire car j’y suis allé maintes fois la derniére pas plus tard qu' hier matin, de meme que de lire tes articles de Navi.modelisme qui sont vraiment très intéressants et constructifs mais je dois t’avouer que meme après plusieurs lectures je ne comprends pas tout Construction modéle navigant - Page 2 10197 et qu’à chaque lecture j’assimile des choses supplémentaires, comme le dessin de René qui m’a permis de comprendre le pourquoi du comment du rôle du trait de scie et également le rôle du scotch sur les fausses jambettes.
    Et ensuite il faut passer de la théorie à la pratique ......... Rolling Eyes
    Sympa de ta part seb
    Avec tout ça, je vais pouvoir commencer la construction en étant un peu plus rassuré.
    Construction modéle navigant - Page 2 391561

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Lun 27 Mai 2013 - 15:15

    Cela vient de me venir à l'esprit entre 2 tontes, ce post est'il toujours à sa place ou ne devrait'il pas maintenant se trouver dans les bateaux de péche ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  albertus Lun 27 Mai 2013 - 16:05

    te tracasse pas, si ça devient vraiment hors sujet les admin vont mettre de l'ordre !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  bebert38 Lun 27 Mai 2013 - 16:35

    Construction modéle navigant - Page 2 563289

    2 remarques, sur le dessin en page précédente:

    - le niveau des jambettes provisoires ( ligne rouge ) n'est pas parallèle à la ligne de flottaison.

    - il faudrait intégrer les barrots dans le dessin des couples. Lors de l'arasement des jambettes, ces barrots maintiennent l'écartement de la coque.
    Sans barrots, il y a risque d'ouverture de la coque.

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Lun 27 Mai 2013 - 20:23

    albertus a écrit:te tracasse pas, si ça devient vraiment hors sujet les admin vont mettre de l'ordre !

    Ok je ne voulais pas avoir de rappel à l'ordre Wink
    Construction modéle navigant - Page 2 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Lun 27 Mai 2013 - 20:37

    bebert38 a écrit: Construction modéle navigant - Page 2 563289

    2 remarques, sur le dessin en page précédente:

    - le niveau des jambettes provisoires ( ligne rouge ) n'est pas parallèle à la ligne de flottaison.

    - il faudrait intégrer les barrots dans le dessin des couples. Lors de l'arasement des jambettes, ces barrots maintiennent l'écartement de la coque.
    Sans barrots, il y a risque d'ouverture de la coque.


    Bonsoir bebert38
    - Oui effectivement il y a un décalage de 1mm, bon coup d'œil
    - Pour les barrots tu parles de provisoires ou de définitifs car d'apres le plan et sauf erreur de ma part bien entendu ceux ci ne sont pas positionnés aux memes emplacements que les couples ?
    Construction modéle navigant - Page 2 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Arbre et moteur

    Message  Patrick 53 Mar 4 Juin 2013 - 10:29

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 2 200151
    Sur le descriptif, il est dit :
    - Tube d’étambot : tube laiton φ 6ou 8mm x 200 équipé de 2 paliers laiton et axe acier φ4
    - Moteur Speed 600 avec réducteur universel 1/3 de chez Graupner
    Après recherches sur différents sites, j'ai trouvé :
    arbre réf 07-AH200
    http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d278_cap_maquettes_bateau_arbres_helice.html
    moteur réf 12.1793 en 7.2V ou 12.1786 en 9.6V
    http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d1497_cap_maquette_bateau_moteur_electrique.html
    réducteur : réf 12.111430
    http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d2330_cap_maquette_bateau_reducteur.html
    Afin de ne pas commettre d'erreurs, je me tourne vers vous.
    Cela correspond t'il bien au descriptif ?
    Quelle tension pour le moteur ?
    Quelle type de batteries ou accus choisir ensuite ?
    Je vous remercie
    Construction modéle navigant - Page 2 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 21:01

    Bonsoir,
    Ne t'aventures pas avec un moteur et un réducteur à pignons. C'est l'horreur comme nuisance sonore. Vaut mieux un ensemble moto-réducté type MFA 950 D rapport 2.5/1, c'est tout fait d'origine t'as juste qu'à monter. Par contre me souvient plus ou je l'ai acheté, mais c'est dans la région. Regarde chez Electronique diffusion, Sélectronic, ou Racing Shop à Aniche. Je cite des fournisseurs, mais je touche rien.
    René
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Mer 5 Juin 2013 - 6:21

    Bonjour René
    Ok je regarde
    Merci encore pour tes précieux conseils
    Construction modéle navigant - Page 2 391561
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  jolibob Mer 5 Juin 2013 - 7:52

    clodomir a écrit: ... Par contre me souvient plus ou je l'ai acheté, mais c'est dans la région ...

    Ne serait-ce pas tout simplement chez Conrad : MFA ?

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Construction modéle navigant - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Mer 5 Juin 2013 - 8:17

    Construction modéle navigant - Page 2 200151
    Chez Conrad je n'ai rien trouvé concernant le MFA 950 avec un rapport 2.5/1, par contre avec ce rapport il y a le MFA 540
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1210060/Moto-rducteurs&initial=true/?npindex=true
    Merci
    Construction modéle navigant - Page 2 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Invité Mer 5 Juin 2013 - 9:21

    Bonjour,
    Jolibob t'as raison c'est chez Conrad, à croire que tu étais avec moi ou qu'tu m'surveilles !!!!!
    Patrick ça me semble correct, tu peux toujours appeler pour affiner, mais je crois qu'il vaut mieux se déplacer, tu vois la marchandise et tu peux discuter avec le vendeur.Moi perso je suis content de ce moteur, aprés ????
    René
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  jolibob Mer 5 Juin 2013 - 11:32

    Bonjour Clodomir,

    En tant qu'admin du forum je surveille tout Construction modéle navigant - Page 2 Haha-r10

    Patrick 53 : si je saisis "MFA 950" dans la barre de recherche de Conrad, j'obtiens ceci :

    Construction modéle navigant - Page 2 Mfa-9510

    Ce qui représente la page qui précède le lien que j'ai donné Construction modéle navigant - Page 2 311890...

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Construction modéle navigant - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Mer 5 Juin 2013 - 11:56

    Jolibob Construction modéle navigant - Page 2 200151
    Ha oui toutes mes excuses, je n'avais pas vu le lien Construction modéle navigant - Page 2 875552
    Cordialement
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Sam 15 Juin 2013 - 18:54

    Bonsoir :chin:Quelques photos du début de ma construction et espérant ne pas avoir commis d'erreurs, on verra.....

    Construction modéle navigant - Page 2 Qssf
    Construction modéle navigant - Page 2 Clcl
    Construction modéle navigant - Page 2 K3dh

    Il me reste le tableau arriére à terminer avant présentation de l'ensemble sur le chantier en cours de construction
    Bonne soirée Construction modéle navigant - Page 2 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Mar 18 Juin 2013 - 13:39

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 2 200151
    Suite des photos du travail réalisé ces derniers jours

    Construction modéle navigant - Page 2 Qdyn

    Construction modéle navigant - Page 2 Jxst

    Construction modéle navigant - Page 2 Qwa2

    Construction modéle navigant - Page 2 A6oo

    Construction modéle navigant - Page 2 Q7xu

    Encore un peu de travail au niveau de l'équerrage des couples avant mise en place du tube d'étambot et de la réalisation de le rablure
    Bonne journée Construction modéle navigant - Page 2 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Lun 8 Juil 2013 - 9:32

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 2 200151 
    J'envisage de passer commande en vue de la motorisation de mon bateau en cours de construction
    Après consultations de différents sites,  je pense me diriger vers ces matériels.

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8337__Hobby_King_2_4Ghz_4Ch_Tx_Rx_V2_Mode_1_.html

    Pour le moteur : MFA540 4.5-15v rapport 2.5:1
    Un : 12v I : 2.85A P : 21.2w

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9090__Turnigy_20A_BRUSHED_ESC.html

    Je me permets donc de vous solliciter une nouvelle fois afin de me venir en aide sur le choix du servo et de m'assurer de la bonne compatibilité des matériels choisis
    Merci Construction modéle navigant - Page 2 391561
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  pif30 Lun 8 Juil 2013 - 9:59

    Bonjour
    Et pour la coque ? Il en est ou le bateau ?
    Ta question n'est très claire ?
    Tu cherche quoi Construction modéle navigant - Page 2 718568 , des servos ou une adéquation des pièces proposées sur tes liens ?
    @+ pif Construction modéle navigant - Page 2 391561 
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  jpdes Lun 8 Juil 2013 - 11:34

    Bonjour,
    Pas de problème pour cette radio qui marche très bien.
    Attention au variateur, celui ci ne comporte pas de marche AR!
    Pour le servo, un modèle classique convient très bien, il y a le choix et ils sont tous compatibles!
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__28971__H_King_High_Torque_Waterproof_Analog_Servo_40g_4_5kg_cm_0_13s_60.html
    Cordialement,
    JP

    Contenu sponsorisé


    Construction modéle navigant - Page 2 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:46