Lapin44 Jeu 19 Juin 2014 - 14:32
Bonjour patrick
Une petite erreur sur la passerelle de ton bateau de peche, il manque les portes d'acces a la passerelle, elles se situent derriere la vitre laterale et en dessous de l'écran du feux, La porte a l'arriere donne acces a la cuisine, et en enlevant une trappe ,a la machine
En général, les ecrans des feux sont sur le toit, Le portique est plus sur l'arriere, Normalement ,le tuyau d'échappement est devant la passerelle et sur le coté droit ou gauche, suivant le moteur, jamais dans l'axe, a cause de la transmission du treuil de peche, plus le levier d'embrayage du treuil, Ce que je voyais sur ceux qui étaient a Saint-Nazaire, du temps de la belle flottille, le treuil était entrainé par une courroie, entrainée sur la prise de force du moteur, et mise en tension par ce levier et une poulie tendeuse ,et était retenu en tension par un bout, Domage que je n'ai aucune photo de ces détails
Un autre détail qui m'avait interpellé, a l'époque (années 1960 -1970), étail les tirants qu'il y avait a l"avant et a l'arriere de la cabine, il y avait un tirant de chaque coté avec une partie filetée, un plat qui passait par dessus le toit, et souqué avec des écrous sur ces tirants, J'avais posé la question a mon pére, qui ,mécanicien dans les années 1949 -1950,avait travaillé sur ces chalutiers, La cabine est posée sur le pont, emboitée sur des surbaux, les tirants servaient a la maintenir serré dessus, A l'époque, le bateau de peche était rentré dans l'alvéole, la cabine enleve et le moteur sorti avec le pont roulant de l'alvéole de l'ex base sous marine allemande, A cette époque, tout était encore en état de marche. Plus tard cela se faisait avec une grue, a partir du quai