Serge34 a écrit:Quand à la critique du CF de cette année je rappelle quand même que la drague a loupé ces parcours et ça compte dans la note et le modéliste l’a reconnu
Tu étais présent j'imagine ?
La drague a raté un seul parcours que le modéliste a évidement reconnu puisqu'il s'est emmêlé les pinceaux, oublié des portes etc ... Mais ça n'est qu'un seul parcours. Il y a trois parcours et deux sont pris en compte.
Pour les deux autres il les a fait moyen-moyen malgré une météo de merde. En tout les cas pas de touches franches de bouées, une marche arrière correcte et l'arrêt entre deux barres correct. Il a perdu des points pour avoir frôler des bouées. Je ne parle pas sur des "on-dit", j'étais présent !
Moyenne des deux parcours : 83,5 pour la drague - 92 pour le câblier et le meilleur à ce jeux fut le Kleber avec 96.
En plus la météo était parfois dégueulasse et sur une rafale avoir un micro frôlement de bouées qui enlève des points entiers c'est ridicule. J'étais présent et j'ai très bien observé le rôle des juges. Mais en fait ces gens là ne sont pas des juges, ce qui impliquerait avoir un raisonnement conduisant à un jugement, ces gens ne sont que des comptables qui tels des enfants disent tout haut "TOUCHE" au moindre frôlement alors que la bouée dandine déjà avec le vent, que les 1mètres sont variables et que tout les bateaux ne sont pas égaux puisque certains comme le Kleber sont taillés comme un kayaks et d'autres comme la drague sont très large, mais la porte fait toujours pareil, mais OK tu as raison c'est le règlement, il faut mieux faire des brindilles : des frégates avec deux lignes d'arbre et un propulseur d'étrave !
Ok c'est le jeux mais là où le hold up a eu lieu c'est 2,67 point d'écart en statique. Au vu de la qualité et de la précision 10 points d'écart étaient largement mérités.
Je n'ai rien contre le câblier mais rien n'est aux dimensions. C'est incroyable, le modéliste avait un plan et des photos ? C'est un joli modèle mais indigne d'être champion de France s'il y a du répondant en face.
Et je reviens là dessus : que l'on me montre les qualités nautique de ce câblier avec les quelques kilos de trop. Je parierais ma chemise qu'avec la météo de ce jour là, un fardage plus important et moins de stabilité de poids : fini les points d'avance !!!
Et le pire dans tout ça, c'est que nous Français on va envoyer un canot comme ça pour se confronter aux meilleurs mondiaux là où la drague avait des chances, ce câblier n'en a aucune. On se tire une balle dans le pied.
Tu dis dans le message précédent qu'il n'a pas mis les marques de coques faute d'indications et de photos ...
c'est un modèle fait sans documentation photo pour les dessous ? Je veux bien croire alors qu'il n'y a ni échelles de tirant d'eau, ni quille antiroulis, ni anodes ... Mais on peut être champion de France comme ça sans doc ! Facile non ?
Pour le reste, même avec des photos faites au quai des câbliers à la Seyne sur Mer, il y a moyen d'aligner la face arrière de la cheminée sur l'arrière de la découpe de coupée ... là le décalage fait moche, même des trucs bien visibles sans plan se retrouvent faux sur ce modèle.
2,67 point d'écart avec la drague en statique. Je voudrais bien que l'on m'explique !
Serge34 a écrit:cet aprém on navigue au lieux de critiquer ,nous!
Quand tu critiquais en écrivant ce message à 11h56 : JE NAVIGUAIS MOI
A propos, pourquoi as tu changé ton avatar ... "sympa" le doigt
JPC, tu me rassures, je voyais mal le Kleber avec une médaille de bronze à un championnat mondial où la construction et la fidélité du modèle auraient été notées, pas grand chose de cela n'est présent sur ce bateau néanmoins fort sympathique !
JPC a écrit:En aucun cas le nombre de maquettes exposées fait la qualité d'un championnat. Mais quelques explications pour certaines catégorie et pour certaines maquettes expliquant que ce sont des jeunes. Qu'ils sont au championnat pour prendre goût à ce genre de manifestation et peut-être à de futures constructions serai bien.
Tout à fait d'accord avec toi. Mea maxima culpa, c'est un oubli de ma part pour l'article MRB et en aucun cas mes critiques ne s'adresse à ces catégories, tout comme les F6 (spectacle) où l'intérêt est que la navigation soit vivante, intéressante, sympa ...
A+ Xtian