Tout d’abord sachez que je n’ai rien à redire du reportage d’Xtian, il la vécu comme un vrai candide, sans en connaître le détail, les règles, pas plus les acteurs à part deux ou trois exceptions.
Alors si vous le voulez bien je vais non pas essayer de mette de l’ordre dans tout ce qui a été écrit, mais simplement rappeler les classes et les règles afin de mieux comprendre.
Tout d’abord,, la fédération n’existe que depuis 1963, les clubs affiliés depuis 1964 et le premier championnat de France depuis 1965.
La fédération internationale NAVIGA (Européenne à l’époque) date de la même époque début des années 60 avec comme premier partenaire , l’Allemagne, La Belgique, l’Angleterre, l’Italie, et la France, et le bloc de l’Est, Pologne URSS, Bulgarie, Tchécoslovaquie et Roumanie.
Les discipline sont ; les racers au pylône "A et B", la classe "C" maquettes statiques, la voile libre "D", la classe "E" ligne droite,
Ce n’est qu’en 1965 que se créera timidement la classe "F" (radiocommande) à savoir, le "F1" bateaux de vitesses, le "F2" les maquettes navigantes exactes, le "F3", la précision avec bateaux rapides, le "F4" classe ludique, et le "F5" la voile radiocommandée, il est sans dire qu’a l’époque la classe "F" est loin derrière les autres classe, et pour cause une radiocommande à l’époque coûte entre 1 et 3 mois de salaire. A la fin des années 60 début des années 70 se créera la classe "FSR" bateaux de vitesse et d'endurance.
Puis les choses évoluent très vite, et les différents pays proposent des modifications la France n’étant pas en reste, notamment en demandant la création d’une sous classe "F2" permettant aux modélistes de concourir avec des modèles issues de kit en bois, cela deviendra la classe "F4x" dès la fin des années 70, mais cela évoluera encore à la fin du siècle, et c’est là que tout le monde fait de l’amalgame et compare ce qui ne peut être comparer, d’où les dérives.
Alors la NAVIGA va rediriger les classes, la radiocommande supplantant le reste,
Les classes "A et B" sont devenues obsolètes mais seuls quelques pays la pratique à tout petit niveau, Italie, Bulgarie, Angleterre entre autre.
La classe "C" reste de très haut niveau, c’est la classe statique, mais ce n’est pas notre sujet
La classe "D" (voile libre disparaît, laissant la place à la voile radiocommandée soit le F5 nommée classe S (Sailling)
La classe "E", n’est plus officielle seule subsiste en France la EX classe assez ludique
La classe "F" est divisée, les "F1" et "F3" sont passés en classe "M" (Motors), le "F4" n’existe plut, mais il est remplacé par un autre "F4", seuls subsistent les catégories suivantes
La classe "F2" réservée aux modèles de maquettes rigoureusement exactes, construites sur plan et présentant une documentation en adéquation avec la réalisation, le modèle devant se noter de la quille au point le plus haut. Cette classe est divisée en trois, le "F2a" bateau de moins de 900mm, le "F2b" bateaux de 901 mm à 1400 mm et le "F2c" bateaux de 1401 mm à 2500 mm, si le modèle fait plus de 2500 mm de long, il devra être construit au 1/100.
La classe "F4" est réservée à des modèles construits soit d’après un kit ou utilisant des pièces commerciales,
Le "F4a" est une catégorie libre sans notation sur table du moins en apparence, seule la navigation compte, sur un minimum de trois manches, il est par contre anormal de se présenter avec un sabot cela doit représenter un bateau.
La classe "F4b", est réservée aux kits d’origine bois, et la construction est notée, il est donc indispensable de présenter quelque chose de propre
La catégorie "F4c", est réservée aux kits plastiques (coque en plastique injecté) et de finition irréprochable,
Enfin la classe "F4M" est la classe réservée aux jeunes juniors dont c’est le premier championnat national, ils ne peuvent y participer qu’une seule et unique fois il n’y a pas d’adultes dans cette classe, celle ci est purement française, en championnat international ces jeunes participeront en "F4a" ou "F4b", si leur modèle le peut et uniquement en junior
Viennent ensuite les classe F6 et F7 qui sont des classes spectacles.
J’en viens maintenant aux notes attribuées, je ne suis pas d’accord avec une "sur notation" des modèles, je peux me permettre de l’écrire, je suis juge depuis 1973, international depuis 2002, il n’est pas bon de "sur noter" un modèle, car lors d’un CM le modéliste se prend une claque, persuadé qu’il avait un bon modèle, je le sais par expérience, je me suis refusé à emmener des modélistes qui ne pouvaient rivaliser au niveau international, par contre nous avons en France des modélistes de haut niveau qui ne peuvent se déplacer pour différents raisons, financière dans la plupart des cas, ce qui est dommage, mais la faute en revient en premier lieu aux modélistes eux même, qui au lieu de se regrouper se divisent, voila des années que j’essaie auprès de Jeunesse et Sport de faire le forcing, la réponse est toujours la même,
"Quand vous serez au moins 3000 voir 5000 licenciés, cela pourra se faire", les avions (FFAM) l’on comprit depuis longtemps et leurs champions sont indemnisés par les collectivités locale ou le ministère, alors arrêtons de râler et regroupons nous. Nous aurons tout à gagner
Cette année l’équipe de France ne sera composée que de 5 concurrents, alors qu’elle pourrait être d’une quinzaine
Ce point sur le sujet m'a semblé nécessaire, car avant de critiquer un sujet il faut le connaître ce qui est fait à ce jour, pour information, j'avais en son temps émis une critique positive sur le "Descartes", je pouvais me le permettre à l'époque en tant que juge et sélectionneur de l'équipe de France, mais ce ne fut pas du gout de serge 34, seul détail, c'est que je connais suffisamment depuis longtemps Michel V. et ces critique objectives de jugement lui avaient déjà été communiquées surplace lors des CF, il avait quelque peu amélioré certains détails mais pas tous, le résultat au mondial était tout de même 3 points en dessous du CF de cette année, ce qui toutefois représentait à l'époque une bonne note.
Je vous demande donc à tous de ne pas polémiquer sur telle ou telle chose qui ne vous convient pas, tout les reste nous le savons et nous en sommes conscients.
Cordialement à tous.
JCC