Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+27
jac 66
wadone
jipiti 29
serge34
le Baron
Nefertum
tinou
Fred76
jolibob
rcfan77
bebert38
J P C
papylolo85
albertus
pif30
philou34
camerone
Lapin44
hiboumarin
FLF-50
crono91
seb
Calor
Philo
totof-marie
Jean-Do
xtian29
31 participants

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  albertus Mar 2 Juil 2013 - 8:24

    Hello Xtian et les autres

    Je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire ton article, le dernier MRB n'étant pas encore arrivé à mon aubette préférée du fin fond de la Belgique rallongée avec des planches ! (aubette=kiosque)

    Mais je peux affirmer que cette situation "juge et partie" est hélas aussi présente aux expo locales avec concours. Et je parle de modélisme en général, pas seulement de modélisme naval

    Je n'ai jamais participé à des concours et je n'ai pas l'intention de le faire, mais j'avais à l'époque disserté avec FLF sur la façon dont sont cotés les bateaux, afin de voir comment je pouvais améliorer mes réalisations dans l'absolu, pas dans le but de participer à un concours.
    J'avais trouvé ses explications intéressantes mais pouvant facilement devenir tendancieuses
    Ce qui me déplait dans les concours, c'est que les participants ne sont pas sur le même pied d'égalité Comment comparer celui qui travaille avec un tour et une fraiseuse numériques avec celui qui travaille avec une scie à buches et un couteau de cuisine ! ?

    Je connais un juge belge (pas personnellement) dont les réalisations navales n'atteignent même pas le plus simpliste des Springer, et je me demande bien comment on peut apprécier une réalisation dans ce cas là.
    Non seulement il faut des connaissances en bateaux, mais aussi en "bricolage" pour apprécier la complexité de la réalisation

    Pour moi l'important est d'arriver à se dépasser soi même, pas de dépasser les autres ! Je considère par exemple la présentation d'une maquette sur les pages de ce forum (pas sur tous*) comme plus profitable au final qu'une évaluation en concours, car cela permet de voir ses erreurs et de les corriger. Au final on est jugé par rapport à sa propre maquette, pas par rapport à celle des autres. (*)Les forums otaries ne sont pas profitables, mais tout le monde n'est pas capable de profiter d'une critique et beaucoup préfèrent les applaudissement bèbètes

    Je regrette aussi que parce que quelqu'un a osé donner son avis sur les CF, cela déclenche une polémique avant tout personnelle.
    Si on est d'accord on le dit, si on ne l'est pas on le dit aussi, mais cela ne devrait pas aller jusqu'aux doigts d'honneurs et aux moqueries de bas étage. C'est à mon avis une question d'éducation, mais bon !

    Une bonne partie des propos de cette discussions devraient d'ailleurs se trouver en rubrique "bistro du port"
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mar 2 Juil 2013 - 12:21

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    Ah ah Serge, j'espère que tu ne regrettes pas d'avoir "autorisé" un extérieur à la FFMN de faire un reportage sur les championnats de France !

    Ceci dit, vous imaginez si dans la presse générale, pour des sujets généraux, tout les articles n'étaient fait que par les "intérieurs" au propos.  

    Un article sur le RER fait par un cadre de la SNCF et même la ligne D serait un monde parfait avec des usagers hyper contents !

    Il y a des noms célèbres pour ce genre de presse comme par exemple la Правда (Pravda).  Pour les Championnats de France j'ai découvert que c'était quasi toujours le cas auparavant avec des auteurs pour ces reportages qui étaient soit juges, soit cadre de fédé ou participants, et parfois tout à la fois.  Un gage d'objectivité ?

    D'ailleurs c'est également souvent le cas pour certaines expositions et manifestations où les auteurs ne sont autres que les organisateurs.  Quand je le sais d'avance, du coup j'adore lire entre les lignes, ça a une autre saveur de voir le président du club ou le Gentil Organisateur nous "vendre" sa soupe.

    Albertus, toi aussi ces gens qui arrivent au point de ne savoir parler qu'avec leur "majeur" te hérissent le poil ?

    Pour les juges / participants évidement je suis d'accord avec toi c'est souvent le cas pour les petits concours locaux où régionaux mais plus on grimpe et plus la rigueur et l'équité se doivent d'être présent non ?  

    Pour la discussion sur l'utilité des compétitions et championnats, c'est un autre débat.

    Je n'ai moi non plus pas trop l'esprit de compète quelque soit la discipline. En voile grandeur j'ai même jamais envoyé de ma vie un spi alors que d'un autre coté j'adore suivre les courses et voir les voiliers de compétions de toutes époques et tout types : des vieux Fife aux ultra modernes Maxi 80 en passant par les Vendée Globe ou les 6.50    

    Pareil pour le modélisme naval où j'assume pleinement faire des bateaux qui n'existent pas comme tel en vrai grandeur.   Freud vous dirait que c'est parce que j'ai une formation en architecture navale mais n'ai pu exercer professionnellement que quelques années avant de devoir passer à autre chose pour cause de fermeture des chantiers de Dunkerque, Nantes, La Ciotat, La Seyne ... Du coup je fais plus que des petits bato !

    Il y a un autre truc, plus jeune j'ai commencé un modèle d'après un vrai. Et puis j'ai cru que je deviendrais fou après avoir passé un mois sur le Zodiac.  Au début je pensais me limiter à la coque, des boudins un moteur stylisé et basta. Et puis j'ai commencé à chipoter sur le moteur en mettant les tubes d'essence, les fils, la nourrisse, et puis sur le zodiac j'ai mis les poignées les cales pieds, les vide-vite ... Et je me suis dit jamais je n'arriverais à faire le reste du bateau en moins de 20 ans si je le continuais comme je commençais pour le Zodiac !  J'avais envie de naviguer, de manœuvrer !  J'ai arrêté de faire des modèles "scale"  

    Et je suis furieusement admiratif quand je vois le Kemba de JLF ou le René Gibert de PB, et bien d'autres avec le Notable, thonier de Sète ou LCM ; de maquettistes hors-pairs qui se dépassent pour faire une œuvre et qu'ils nous montrent lors de championnats.    

    Chez eux pas d'ancres Hall sur un cuirassé français pré-guerre14, pas de bulbe déformé, pas de triche à la ligne de flottaison ...  

    Rigueur et équité !    

    Pour l'article sur les CF, j'étais parti dans un premier temps pour parler d'autres catégories avec aussi des couac de notation et puis j'ai préféré me polariser sur le summum. Mais il y en avait d'autres, parfois juste pour les deuxièmes ou troisièmes places . Mais quand même quelques passe-droits ou magouilles qui font plaisir aux copains !

    Voilà voilà !

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542  le celui (TM) qui a un canot à poncer !
    avatar
    Invité
    Invité


    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Invité Mar 2 Juil 2013 - 13:31

    Bonjour,
    Si j'ai bien tout compris Xtian dénonce une certaine dérive quand à la qualité des championnats et du coup se fait allumer d'une part et féliciter d'autre part. Je lui donne raison d'alerter ainsi l'opinion car sinon on risque une dégradation totale de la qualité de cet événement. Si quelqu'un construit une maquette pour la présenter à ce concours il doit savoir qu'aucune lacune ne pourrait être acceptée et du coup son bateau doit "friser" la perfection. Après tout une maquette c'est bien le reflet à une échelle réduite d'un navire existant, alors pourquoi s'autoriser des relâchements de dernière minute pour finir le modèle?.
    Je ne sais pas comment se passe un tel concours, mais je pense que la première des choses serait de juger le bateau présenté selon les plans, les photos,..... du réel pour comparer la fidélité. Pour moi ( toujours selon moi, pour moi) on ne devrait pas tolérer le moindre défaut. Bien sûr pour cela il faudrait des juges dignes de ce nom, des vrais , des pros, impartials, sans état d'âme.Je pense que c'est le seul moyen d'élever le niveau de cette compétition, car si on commence à admettre tel ou tel écart C'EST FINI , c'est la porte ouverte à tous les abus, et tant qu'on y est pourquoi pas venir avec un RTR.
    Je serais curieux de savoir si en modélisme d'arsenal on admettrait de telle dérive. quand on prétend à quelque chose on doit assumer jusqu'au bout.
    Ce n'est pas mon cas, je ne me sens pas capable de réduire le moindre bateau, jusqu'au plus petit détail, je construits des bateaux pour mon plaisir personnel. J'ai juste participer à une expo cette année pour dire de booster cette manifestation d'un club débutant. On m'a demandé de m'inscrire au concours, j'ai refusé il n'y avait qu'un "traintiste" qui avait deux ou trois bateaux et moi!!!! J'aurais eu quoi ? une coupe une médaille? pour qui pour quoi?
    Soyons sérieux y en a marre de l'à peu prés (dans tous les domaines) et faisons en sorte que ce ou ces concours soient de niveaux ELEVES pour que justement cet art perdure encore longtemps.
    René
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Petit Suisse

    Message  alain meyer Mer 3 Juil 2013 - 9:15

    Bonjour tous:salut: 
    A vous lire je me retrouve devant mon poste télé-information-politique-etc.etc,
    Bon d'accord dans mon pays c'est pas mieux. J'ai commencé dans un petit club d'aéro-modélisme, nous étions 9 membres, pas de président ni les autres, pas d'histoire d'argent, que des explications sur la construction et l'utilisation de nos "oeuvres".

    Puis, la vie oblige, déménagement et grande ville. Je me rends sur le terrain du club local muni de ma carte de la fédération nationnale. Je m'installe et arrive un "dirigeant" qui me pose des questions et me fait comprendre que dans sa section on ne fait de vol circulaire mais que du radio-commandé et que si je veux voler je dois me rendre l'autre côté de la frontière où "ils ont des équipements pour", résultat fini pour mois et la fédération le monsieur a ramassé les confetis de ma carte de membre. Depuis plus rien à voir avec ce genre.

    Et puis changement de décor = bateaux, je vis au bord du lac Léman. Des amis, un club qui n'est inscrits nul part. Des rencontres à la bonne franquette et un bon repas, que du plaisir, en construction et à la table. J'ai vu les maquettes d'un fonctionnaire internationnal anglais, il ne compte pas son temps et fait toutes, mais toutes, les pièces de sa construction et si possible avec l'essence du bois du réel. On ne faisait pas de concours et tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Je ne veux pas donner de leçon car je n'ai pas la science infuse, mais si tout le monde évitait de participer à des concours truqués.....?????

    Le petit Suisse vous dit bons vents:hi: 
    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 3 Juil 2013 - 10:05

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    Pour serge34 et d'autres, un reportage sur les championnats de France NS est paru dans Bateaux Modèles sous la plume de l'administrateur de notre forum, la parole est libre, les opinions sont libres.  

    Les discussions aussi sont ouvertes même si certains finissent par ne savoir parler qu'en digitus impudicus avec leur majeur Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 563289 

    Dans MRB vous avez le reportage d'un "extérieur" à la FFMM et aux championnats qui est offusqué par un hold up ou des trucs bizarres dans les notations. Il n'y rien de personnel dans mes dires à propos du câblier et du Kleber mais je devais justifier ce fait que les juges n'ont à mon avis pas fait leur boulot avec rigueur et équité.  Et sans aller voir vers les "à coté".

    Et puis Bateau Modèle avec le reportage d'un connaisseur s'il en est de ces championnats puisqu'il a été cadre de FFMN, juge, qu'il est toujours participant et pour qui tout semble aller dans le meilleur des mondes sauf la météo et les gamins qui n'ont pas les vacances au même moment.  

    Il y a juste la voile avec les NSS qui semble poser un problème à JCC, les voileux qui naviguent avec des kits plastoc proches de la monotypie.   Moi je trouve que c'est au contraire un joli pied de nez des participants.

    Pourquoi dans les autres catégories dans le haut du tableau, nombreux sont ceux qui jouent le règlement en faisant que des canots gris, type de bateaux avec lequel on est assuré de faire des médailles puisque deux lignes d'arbre, pas de largeur, pas de fardage...  

    Et en NSS ils devraient faire des vieux gréements, Pen Duick et autre beaux canots alors que dans cette catégorie c'est le parcours sur l'eau qui compte tandis que la notation statique, non seulement farfelue ne servirait qu'à départager deux improbables ex-aequo.  C'est juste un pied de nez de leur part alors qu'il y a des modélistes de talent parmi eux,  ils jouent simplement le règlement et font chacun le voilier avec le meilleur rating, le Sea Crest. Dommage pour les "extérieurs" surtout quand les bateaux sont dans la salle d'expo, en intérieur, eux, les concurrents, ils s'amusent avec une régate genre "figaro" (monotype).

    Alain, on a tous des histoires comme ça, moi j'ai voulu m'inscrire dans un club quand j'étais en Belgique (ou sinon je n'avais pas le droit de naviguer sur l'étang pourtant communal...)  et bien je devais faire un chalutier, c'était le sujet cette année là ! Je me suis enfui.  

    Pour la compétition on en fait on en fait pas, il n'y a pas de jugement de valeur à avoir, tout le monde connait des modélistes qui font des modèles pouvant naviguer mais avec lesquels ils ne naviguent pas. Ca me semble curieux mais pour eux c'est la construction et la vue de l'objet fini qui compte, chacun son plaisir : la construction, la navigation, la compétition ...    

    Pour moi une belle journée c'est deux trois copains avec des remorqueurs que tout le monde sais manier et jouer autour d'une barge ou d'un plastron bien grand et bien lourd.

    Le lac Léman Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 620348  une mer mais avec de l'eau douce !    

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 3 Juil 2013 - 14:55

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    Clodomir a écrit:Bien sûr pour cela il faudrait des juges dignes de ce nom, des vrais , des pros, impartials, sans état d'âme.Je pense que c'est le seul moyen d'élever le niveau de cette compétition, car si on commence à admettre tel ou tel écart C'EST FINI , c'est la porte ouverte à tous les abus, et tant qu'on y est pourquoi pas venir avec un RTR.

    Mais il y en a déjà ! Certains ont osé affraid 

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 130703024244742267

    Qui n'est rien d'autre que le RTR  Grand Captain de chez Charming en vente tout fait à 585 euro chez MHD  

    http://www.mhd.eu/maquettes/details/0/Z82066/2/21/CHARRC/z/F/details.htm

    Il concourait dans la catégorie F4A    ( La classe F4A : Épreuve de navigation pour un modèle de reproduction, issu d'une boîte de construction du commerce. Cette classe ne comporte qu'une épreuve de navigation et est destinée spécialement à des débutants)  

    Il n'y avait dans cette catégorie que des séniors (débutants ... Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 718568  )

    Oui je sais, on va me reprocher de faire de la contre pub pour le championnat de France et la fédération  

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 388487  Mais c'est l'inverse, je voudrais tant que la qualité soit de retour, que de nouveaux modélistes soient bienvenues et aient envie de venir !  Ce ne sont pas mes écrits qui dégouteront les gens de venir, mes écrits ne montrent que des faits et ce sont ces faits qui découragent les gens de venir en championnat et dans la fédération.

    A+ Xtian  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mer 3 Juil 2013 - 15:17, édité 1 fois
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  serge Mer 3 Juil 2013 - 15:16

    Alors pourquoi ce procès fait aux voiliers qui demandent un minimum d'assemblage. Les voileux n'exigent pas forcément une note en statique, mais pouvoir naviguer comme les bateaux de la classe F4A.
    Un autre bateau présent était un kit simplissime genre Otto Lauffer.
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  philou34 Mar 9 Juil 2013 - 8:54

    Bonjour,
    A ce que je vois ces fameux championnats de France font bien parlés, mais comme pour une fois nous avons une personne de l'extérieur qui dit tout haut ce que pensent tout bas beaucoup de modélistes....Enfin il y a toujours les memes qui font de l'autosatisfaction car Eux, ils détiennent la vérité.!!!
    Bref ce n'est pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de modélistes dégouttés par les pratiques de certains, a rester chez eux ou aller faire naviguer avec des collègues dans leur coin, dans leur petite manifestation, là moi je leur donne entièrement raison et je suis le premier a le faire.
    Pourquoi: je me sens de moins en moins concerné par tout ce cirque ou tous ces petits messieurs qui se prennent pour des TRES Grands == c'est moi qui fait la plus belle maquette, je mets 2 ans pour la faire, vous c'est 3 ou 4 ans ( OUI mais nous c'est pour notre plaisir !!) et on nous traite de Branleurs ou autre surnom.
    Eh oui cela m'est arrivé, je ne dirais pas ou ,ni dans quelle région.
    Bon courage, bonne journée.
    Phil
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  jolibob Mar 9 Juil 2013 - 12:57

    xtian29 a écrit: ... La classe F4A ... Il n'y avait dans cette catégorie que des séniors (débutants ... Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 718568  ) ...

    Je n'avais pas percuté sur cette phrase mais, suite à l'intervention de Philou34, j'ai relu ton dernier message et je me suis dit qu'il manquait une information :


    • lors de ces championnats, les juniors ont fait évoluer leurs bateaux en classe F4M, autrefois appelée "moussaillon". Cette classe n'est plus reconnue par NAVIGA (fédération mondiale dont les règlements sont appliqués par la FFMN) mais la spécificité française veut que, parfois, cette classe soit tolérée ...


    Cordialement


    _________________
    Jolibob Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mar 9 Juil 2013 - 14:31

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 Jolibob

    Bizarroïde cette catégorie, on peut bien sûr être débutant à tout âge mais là : que ne feraient pas certains pour être "médaillables"  ?    

    Je ne nommerais personne mais est-ce que ça a encore du sens de voir dans une catégorie "débutant" avec des présidents de club depuis des dizaines d'années venir faire flotter une merdouille ou encore un proche de dirigeant régional de la fédération naviguer avec un canot construit et peint par des chinois, tu mets les piles et ça navigue ?

    Donner des médailles pour encourager des "moussaillons" ou de vrais débutants même séniors alors  OUI !

    Plus généralement même si c'est ridicule qu'un modéliste de 60 ou 70 ans qui joue avec des canots depuis plus de trente ou quarante ans concoure dans une catégorie débutant, ce ne sont pas les modélistes que l'on pourrait blâmer mais l'organisation au sens arbitral (pas l'organisation locale)

    Pareil pour le câblier, cuirassé, drague, les modélistes n'y sont pour rien : ils viennent, ils concourent et reçoivent les honneurs ou pas.  Si j'ai du donner des détails de construction du câblier ça n'est pas pour le "casser",  ce câblier est dans l'ensemble une belle maquette qui a de la gueule sur l'eau.  

    La faute est dans le jugement et la notation avec ceux qui n'ont pas été capables de voir que la différence entre un bateau presque parfait et une maquette "sympa" vaut bien plus qu'un ridicule écart de 2,67 points /100.  La faute est dans l'organisation du jugement, la qualification de ces juges et même leur nomination :  

    Je ne le savais pas quand j'ai écrit l'article MRB, je ne le savais pas non plus quand j'ai commencé à parler des CF ici,  mais peut-on être d'accord et n'avoir aucun soupçon quand on voit deux membres d'un même club aux deux premières places et ironiquement s'apercevoir que l'un des trois juges n'est autre que le président de ce même club ?

    Il n'y a rien de personnel là dedans, il y a dix jours je ne savais même pas que ce club existait et je ne sais toujours pas où il se trouve.    Et je n'évoquerais pas le secrétaire du même club, vous le connaissez il ne parle qu'avec son majeur !

    A+ Xtian  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 9 Juil 2013 - 15:21, édité 2 fois
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Mar 9 Juil 2013 - 14:50

    Bonjour
    La fin justifie les moyens ??? !
    Comme la fin de ta prose ... ! Un article sur MRB et un sujet sur le Jaune & Vert qui me plaisent beaucoup !
    Moi je dors bien ... ; D'autre peut-être pas ? Et vous ? Je pense que Maître Jedy dois le faire comme un bébé !
    @+ pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561 
    ( le pif il est vilain avec les vilains; Na !Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 563697  )
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  serge34 Mar 9 Juil 2013 - 17:46

    xtian29 a écrit:Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 Jolibob

    Bizarroïde cette catégorie, on peut bien sûr être débutant à tout âge mais là : que ne feraient pas certains pour être "médaillables"  ?    

    Je ne nommerais personne mais est-ce que ça a encore du sens de voir dans une catégorie "débutant" avec des présidents de club depuis des dizaines d'années venir faire flotter une merdouille ou encore un proche de dirigeant régional de la fédération naviguer avec un canot construit et peint par des chinois, tu mets les piles et ça navigue ?

    Donner des médailles pour encourager des "moussaillons" ou de vrais débutants même séniors alors  OUI !

    Plus généralement même si c'est ridicule qu'un modéliste de 60 ou 70 ans qui joue avec des canots depuis plus de trente ou quarante ans concoure dans une catégorie débutant, ce ne sont pas les modélistes que l'on pourrait blâmer mais l'organisation au sens arbitral (pas l'organisation locale)

    Pareil pour le câblier, cuirassé, drague, les modélistes n'y sont pour rien : ils viennent, ils concourent et reçoivent les honneurs ou pas.  Si j'ai du donner des détails de construction du câblier ça n'est pas pour le "casser",  ce câblier est dans l'ensemble une belle maquette qui a de la gueule sur l'eau.  

    La faute est dans le jugement et la notation avec ceux qui n'ont pas été capables de voir que la différence entre un bateau presque parfait et une maquette "sympa" vaut bien plus qu'un ridicule écart de 2,67 points /100.  La faute est dans l'organisation du jugement, la qualification de ces juges et même leur nomination :   

    Je ne le savais pas quand j'ai écrit l'article MRB, je ne le savais pas non plus quand j'ai commencé à parler des CF ici,  mais peut-on être d'accord et n'avoir aucun soupçon quand on voit deux membres d'un même club aux deux premières places et ironiquement s'apercevoir que l'un des trois juges n'est autre que le président de ce même club ?

    Il n'y a rien de personnel là dedans, il y a dix jours je ne savais même pas que ce club existait et je ne sais toujours pas où il se trouve.    Et je n'évoquerais pas le secrétaire du même club, vous le connaissez il ne parle qu'avec son majeur !

    A+ Xtian  Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542

    Il te plait pas mon avatar, pas problème sache qu'il ne t'est pas destiné, j'en avais changé sur un autre forum 2 semaines avant (moi j’aime bien ! na !)et j'ai fait de même sur celui-là quand je suis passé par là, point  
    Précision je ne suis pas secrétaire du dit club pas plus membre du bureau re point
    Et si des précisions t’intéresse sur la construction des bateaux cité dans ce post vas voir t’est MP
    Et on s’expliquera plus simplement
    cordialement
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Mar 9 Juil 2013 - 17:53

    Re bonjour
    Serge ! Pour évier toute polémique, ci tu changeait ton Avatar ?
    Je suis comme beaucoup à le trouvé pas très ... , disons politiquement correcte .
    Amicalement pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561 
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  serge34 Mar 9 Juil 2013 - 18:28

    lol! Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561 
    voila chef , c'est fait chef
    c'est plus mieu c'est sur , et puis on vas dormir la nuit lol!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mar 9 Juil 2013 - 19:05

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    Je préfère que ce doigt ne me soit pas destiné, merci de l'avoir précisé, ton nouvel avatar est moins agressif !

    L'info que l'on m'a donné sur le fait que tu sois secrétaire de ce club serait donc erronée ? Ne l'ayant pas vérifiée j'aurais du utiliser le subjonctif. Tu ne ferais pas partie du bureau mais tu es bien membre de ce club ?

    Par contre pour le champion de France et le vice champion + le juge pour cette catégorie, je suis allé vérifier sur le site de la fédération ainsi que sur les feuilles de résultats du championnat.

    Je n'ai pas vraiment besoin de précision sur la construction de ces bateaux de la part d'une personne extérieure, je préfèrerais une explication avec les constructeurs et encore ce ne serait pas sur le comment ils ont été fait ceci ou cela.

    Ca a été fait suivant les connaissances et les moyens du modéliste et ce qui compte c'est le résultat. Si les safrans ont été fait "maison" tant mieux mais alors sans aucun doute possible ils n'ont pas été fait en miniaturisant les safrans réels mais en copiant les Billing Boat car se sont eux qui ont "inventé" et appliquent cette simplification du mouvement du flap qui est totalement irréelle. Pour le reste je veux bien croire qu'il ait manqué de documentation mais là n'est pas le problème.

    Le René Descartes est sympa sur l'eau, c'est une maquette plaisante. Il fait partie des trois bateaux sympa de cette catégorie.

    Mais on était à un championnat de France et le René Descartes avec toutes ses erreurs et approximations c'est retrouvé à 2,67 points /100 par rapport à un bateau proche de la perfection. Pour en avoir parlé avec pas mal de gens qui ont été juges dans le passé et qui connaissent le Descartes pour avoir vu le modèle et puis qui avec de les photos se rendent compte des approximations, ce bateaux devrait être noté aux alentours de 80, maximum 85.

    Il parait qu'aux championnats de cette année aurait été appliquée une notation proche de ce qu'il se faisait auparavant avec un jugement d'après le plateau. Je ne comprenais pas cette façon, j'en ai juste une vague idée, je trouve ça injuste et un peu délirant, et d'ailleurs ce serait interdit maintenant ... En gros on fait le tour des bateaux présents on voit la meilleure note et puis ont note pour que tout le monde soit dans une même fourchette, en classant bien sûr le meilleur en premier... Mais du coup si tu as une œuvre d'art, un truc sympa et une poubelle, tout le monde est quand même dans la même fourchette 95-90-85alors que vu la qualité un 95, un 70 et un 50 aurait été plus juste !

    Et comme en navigation là on ne juge pas d'après le plateau il y a qui se font bien avoir !

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Mar 9 Juil 2013 - 19:23

    Re de là journée
    Merci pour cette compréhension Serge ! Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 
    Cet avatar, qui arrive tard, est bien plus mieux que le président précédent Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 620348
    Moi j'aime bien les chouettes des seins dessins animés Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 485452 
    Amicalement pif Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  serge34 Mar 9 Juil 2013 - 19:59

    xtian29 a écrit:Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    Je préfère que ce doigt ne me soit pas destiné, merci de l'avoir précisé, ton nouvel avatar est moins agressif !  houf sa vas mieux

    L'info que l'on m'a donné sur le fait que tu sois secrétaire de ce club serait donc erronée ? comme quoi il est bon de vérrifier au lieu de croire que, surtout par des gens qui se sont exclu heu meme du club de part leur comportement , point ce n'est pas le lieux pour dicuter de sela (dout ma proposition mais ??)
     Ne l'ayant pas vérifiée j'aurais du utiliser le subjonctif.  Tu ne ferais pas partie du bureau mais tu es bien membre de ce club ?  OUI

    Par contre pour le champion de France et le vice champion + le juge pour cette catégorie, je suis allé vérifier sur le site de la fédération ainsi que sur les feuilles de résultats du championnat. DEMANDE A LA FEDE POURQUOI !! ALORS QU'IL Y AVAIS DES JUGES PLUS PROCHE QU'ILS NON PAS FAIT VENIR

    Je n'ai pas vraiment besoin de précision sur la construction de ces bateaux de la part d'une personne extérieure,  je préfèrerais une explication avec les constructeurs et encore ce ne serait pas sur le comment ils ont été fait ceci ou cela.
    tu les avait aproximite le jour du cf pourquoi ne l avoir pas fait???
    Ca a été fait suivant les connaissances et les moyens du modéliste et ce qui compte c'est le résultat.  Si les safrans ont été fait "maison" tant mieux mais alors sans aucun doute possible ils n'ont pas été fait en miniaturisant les safrans réels mais en copiant les Billing Boat car se sont eux qui ont "inventé" et appliquent cette simplification du mouvement du flap qui est totalement irréelle.  Pour le reste je veux bien croire qu'il ait manqué de documentation mais là n'est pas le problème. ha bon et comment tu fait sans doc !! 

    Le René Descartes est sympa sur l'eau, c'est une maquette plaisante. Il fait partie des trois bateaux sympa de cette catégorie.

    Mais on était à un championnat de France et le René Descartes avec toutes ses erreurs et approximations c'est retrouvé à 2,67 points /100 par rapport à un bateau proche de la perfection.  Pour en avoir parlé avec pas mal de gens qui ont été juges dans le passé et qui connaissent le Descartes pour avoir vu le modèle et puis qui avec de les photos se rendent compte des approximations, ce bateaux devrait être noté aux alentours de 80, maximum 85. sa reste un probleme de juge et de fede le modeliste n'y est pour rien

    Il parait qu'aux championnats de cette année aurait été appliquée une notation proche de ce qu'il se faisait auparavant avec un jugement d'après le plateau.   Je ne comprenais pas cette façon, j'en ai juste une vague idée, je trouve ça injuste et un peu délirant, et d'ailleurs ce serait interdit maintenant ...  En gros on fait le tour des bateaux présents on voit la meilleure note et puis ont note pour que tout le monde soit dans une même fourchette, en classant bien sûr le meilleur en premier... Mais du coup si tu as une œuvre d'art, un truc sympa et une poubelle, tout le monde est quand même dans la même fourchette 95-90-85alors que vu la qualité un 95, un 70 et un 50 aurait été plus juste !    fede juge !!!!!!!!!! tu a raison mais les modélistes n'y sont pour rien ils subissent

    Et comme en navigation là on ne juge pas d'après le plateau il y a qui se font bien avoir !  régle naviga pour tous parreil!!

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542 
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  jolibob Mar 9 Juil 2013 - 22:22

    Bonjour Serge34,

    Dans ton dernier message, tu disais "DEMANDE A LA FEDE POURQUOI !! ALORS QU'IL Y AVAIS DES JUGES PLUS PROCHE QU'ILS NON PAS FAIT VENIR". Et bien, moi, je vais te donner la réponse :
     

    • le choix des juges a été fait par le club organisateur et le directeur sportif n'a eu qu'un rôle de conseiller.
    • je connais des juges qui étaient partant pour ce championnat et qui n'ont pas été acceptés.
    • quant aux juges qui ont refusé d'y aller, il y a ceux qui avaient des obligations personnelles et ceux qui n'ont pas accepté de venir suite au choix fait par l'organisateur.


    Sur ce dernier point, je pourrais t'en dire plus mais je me refuse à étaler ici des problèmes internes à la FFMN.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 10 Juil 2013 - 0:08

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    Pour les juges, sans savoir qui fait quoi comment pourquoi ...  vu le peu de participants, il n'y avait que trois modèles corrects en F2C dont deux d'un même club, alors nommer un juge pour cette catégorie qui est justement président de ce club là c'est ballot ? ... ou fautif ?  

    Je n'ai pas vraiment besoin de précision sur la construction de ces bateaux de la part d'une personne extérieure,  je préfèrerais une explication avec les constructeurs et encore ce ne serait pas sur le comment ils ont été fait ceci ou cela.
    tu les avait aproximite le jour du cf pourquoi ne l avoir pas fait???

    J'ai parlé à des personnes au gré des rencontres, des intérêts et des occasions. J'ai discuté avec certains modélistes en présence de leur modèles mais pas à tous, pas aux constructeurs du câblier et Kleber, c'est juste un hasard.  Je me suis fait mon idée sur les bateaux un point c'est tout.  Dans l'article sur MRB je parle surtout d'un problème de notation avec un hold-up pour la première place, c'est ensuite sur ce forum alors qu'on me traitait de menteur que j'ai du "casser" le câblier pour prouver mes dires sur cette maquette sympa et honorable mais loin derrière pour ce qui est de la qualité, de la précision, et de l'exactitude.  Je laissais mes photos pour que chacun se fasse son opinion.

    Je suis toujours prêt à discuter avec ces modélistes à propos de ce que j'ai dit dans l'article et ce qui est apparu ensuite sur le forum mais je n'ai pas besoin d'avoir d'explications sur le pourquoi et le comment des défauts de ces modèles, seul le résultat compte.  D'ailleurs s'ils sont honnêtes les modélistes du René Descartes et Kleber doivent bien connaître les faiblesses de leur construction. Ils ne doivent pas avoir à redire sur mes remarques pour les safrans, bulbes, flottaison, détails ici et là tout comme les ancres hall, bouées collées ... du Kleber

    Ca a été fait suivant les connaissances et les moyens du modéliste et ce qui compte c'est le résultat.  Si les safrans ont été fait "maison" tant mieux mais alors sans aucun doute possible ils n'ont pas été fait en miniaturisant les safrans réels mais en copiant les Billing Boat car ce sont eux qui ont "inventé" et appliquent cette simplification du mouvement du flap qui est totalement irréelle.  Pour le reste je veux bien croire qu'il ait manqué de documentation mais là n'est pas le problème. ha bon et comment tu fait sans doc !!

    C'est très simple : sans documentation tu ne fais pas un bateau pour des championnats de France !   Et si tu te présentes comme tel, un juge digne de ce nom ne doit pas mettre une note de 94 en présentation à un bateau qui ne montre aucune doc pour justifier de l'exactitude du modèle.  Ou alors autant présenter ton canot à un juge aveugle !

    Si tu fais des modèles de concours, ta doc doit être complète, juste et présentée avec ta maquette.

    Choisir de construire un bateau dont on a aucune photo des dessous pour concourir les championnats c'est incroyable  ! Faire un gouvernail en copiant celui de Billing Boat c'est possible si tu fais ton petit canot pour toi mais il faut accepter que ça ne passe pas pour une table à secousse à un tel niveau de compétition !

    Franchement je n'ai rien contre ce club, pas plus que contre ces deux modèles qui sont sympa d'allure générale et sur l'eau.  Mais le système c'est pris les pieds dans le tapis. Des juges en conflit d'intérêts, des juges qui peuvent juger et mettre un 94 sans voir de doc, des catégories pour débutant qui deviennent risibles quand on voit un président de club qui présente des modèles ou une épouse de président de région qui arrive avec un RTR ...  

    C'est la fête à neuneu, c'est pas un championnat de France.

    Et ça me fait mal au Q car j'ai toujours rêvé de ces modèles depuis tout petit.  Et je ne suis pas anti-concours, ni anti-fédération, ni anti-club de je ne sais où.  

    Et nous étions quelques uns à être venu à ces Championnats de France avec des intentions positives puis en repartir déçu.  Il paraît que c'est un Championnat très particulier fait à l'arrache dans des conditions internes étranges avec des régions qui se tirent dans les pattes, une ancienne équipe qui ne veux pas quitter la place etc...  

    Mais c'est pas le problème des spectateurs et des concurrents, il faut mettre un coup de pied dans cette fourmilière et que ces dérives absurdes s'arrêtent. J'espère que dans deux ans je serais de nouveau au CF et que je n'aurais plus ce genre de commentaires à faire.

    On a parfois dit qu'avec mes écrits je décourageais les modélistes à venir au CF. C'est stupide de dire ça : je ne fait que décrire une situation qui elle même décourage déjà les modélistes à venir et si cette situation n'évolue pas vers de la rigueur et de l'équité les Championnats de France seront rapidement morts ou simplement ridicules comme cette année ou pire encore (si si c'est sûrement possible de faire pire .

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  pif30 Mer 10 Juil 2013 - 7:45

    Bonjour
    La Fédé !!
    Les juges !!

    Il y a à méditer , Non ?
    Un inscrit a la Fédé !
    @+ Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 10 Juil 2013 - 10:51

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    J'ai été inscrit à la fédération il y a longtemps au travers de mon club à Toulon, je me réinscrirais bien si la rigueur et l'équité étaient présentes.

    Pour le principe une fédération est utile, elle est sensée nous représenter et aider à régir dans sa partie légale notre passion, être à l'origine de manifestations etc ... Bien sûr on n'est pas obligé d'être intéressé par toutes les facettes.

    Les courses de bateaux thermiques ou électriques, les voiliers classe M, je trouve ça sympa quelques minutes mais sans plus, la technique peut-être intéressantes, c'est joli à voir ... Ceux qui n'aiment pas les championnats de France de maquettes navigantes pourraient avoir le même réaction, ça n'est pas pour ça que l'on doit dire "tous des cons à l'égo surdimensionné " !

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542 
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  FLF-50 Mer 10 Juil 2013 - 16:22

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561 Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561 

    Tout d’abord sachez que je n’ai rien à redire du reportage d’Xtian, il la vécu comme un vrai candide, sans en connaître le détail, les règles, pas plus les acteurs à part deux ou trois exceptions.

    Alors si vous le voulez bien je vais non pas essayer de mette de l’ordre dans tout ce qui a été écrit, mais simplement rappeler les classes et les règles afin de mieux comprendre.

    Tout d’abord,, la fédération n’existe que depuis 1963, les clubs affiliés depuis 1964 et le premier championnat de France depuis 1965.
    La fédération internationale NAVIGA (Européenne à l’époque) date de la même époque début des années 60 avec comme premier partenaire , l’Allemagne, La Belgique, l’Angleterre, l’Italie, et la France, et le bloc de l’Est, Pologne URSS, Bulgarie, Tchécoslovaquie et Roumanie.

    Les discipline sont ; les racers au pylône "A et B", la classe "C" maquettes statiques, la voile libre "D", la classe "E" ligne droite,
    Ce n’est qu’en 1965 que se créera timidement la classe "F" (radiocommande) à savoir, le "F1" bateaux de vitesses, le "F2" les maquettes navigantes exactes, le "F3", la précision avec bateaux rapides, le "F4" classe ludique, et le "F5" la voile radiocommandée, il est sans dire qu’a l’époque la classe "F" est loin derrière les autres classe, et pour cause une radiocommande à l’époque coûte entre 1 et 3 mois de salaire. A la fin des années 60 début des années 70 se créera la classe "FSR" bateaux de vitesse et d'endurance.

    Puis les choses évoluent très vite, et les différents pays proposent des modifications la France n’étant pas en reste, notamment en demandant la création d’une sous classe "F2" permettant aux modélistes de concourir avec des modèles issues de kit en bois, cela deviendra la classe "F4x" dès la fin des années 70, mais cela évoluera encore à la fin du siècle, et c’est là que tout le monde fait de l’amalgame et compare ce qui ne peut être comparer, d’où les dérives.

    Alors la NAVIGA va rediriger les classes, la radiocommande supplantant le reste,

    Les classes "A et B" sont devenues obsolètes mais seuls quelques pays la pratique à tout petit niveau, Italie, Bulgarie, Angleterre entre autre.
    La classe "C" reste de très haut niveau, c’est la classe statique, mais ce n’est pas notre sujet
    La classe "D" (voile libre disparaît, laissant la place à la voile radiocommandée soit le F5 nommée classe S (Sailling)
    La classe "E", n’est plus officielle seule subsiste en France la EX classe assez ludique
    La classe "F" est divisée, les "F1" et "F3" sont passés en classe "M" (Motors), le "F4" n’existe plut, mais il est remplacé par un autre "F4", seuls subsistent les catégories suivantes

    La classe "F2" réservée aux modèles de maquettes rigoureusement exactes, construites sur plan et présentant une documentation en adéquation avec la réalisation, le modèle devant se noter de la quille au point le plus haut. Cette classe est divisée en trois, le "F2a" bateau de moins de 900mm, le "F2b" bateaux de 901 mm à 1400 mm et le "F2c" bateaux de 1401 mm à 2500 mm, si le modèle fait plus de 2500 mm de long, il devra être construit au 1/100.

    La classe "F4" est réservée à des modèles construits soit d’après un kit ou utilisant des pièces commerciales,
    Le "F4a" est une catégorie libre sans notation sur table du moins en apparence, seule la navigation compte, sur un minimum de trois manches, il est par contre anormal de se présenter avec un sabot cela doit représenter un bateau.
    La classe "F4b", est réservée aux kits d’origine bois, et la construction est notée, il est donc indispensable de présenter quelque chose de propre
    La catégorie "F4c", est réservée aux kits plastiques (coque en plastique injecté) et de finition irréprochable,
    Enfin la classe "F4M" est la classe réservée aux jeunes juniors dont c’est le premier championnat national, ils ne peuvent y participer qu’une seule et unique fois il n’y a pas d’adultes dans cette classe, celle ci est purement française, en championnat international ces jeunes participeront en "F4a" ou "F4b", si leur modèle le peut et uniquement en junior

    Viennent ensuite les classe F6 et F7 qui sont des classes spectacles.

    J’en viens maintenant aux notes attribuées, je ne suis pas d’accord avec une "sur notation" des modèles, je peux me permettre de l’écrire, je suis juge depuis 1973, international depuis 2002, il n’est pas bon de "sur noter" un modèle, car lors d’un CM le modéliste se prend une claque, persuadé qu’il avait un bon modèle, je le sais par expérience, je me suis refusé à emmener des modélistes qui ne pouvaient rivaliser au niveau international, par contre nous avons en France des modélistes de haut niveau qui ne peuvent se déplacer pour différents raisons, financière dans la plupart des cas, ce qui est dommage, mais la faute en revient en premier lieu aux modélistes eux même, qui au lieu de se regrouper se divisent, voila des années que j’essaie auprès de Jeunesse et Sport de faire le forcing, la réponse est toujours la même, "Quand vous serez au moins 3000 voir 5000 licenciés, cela pourra se faire", les avions (FFAM) l’on comprit depuis longtemps et leurs champions sont indemnisés par les collectivités locale ou le ministère, alors arrêtons de râler et regroupons nous. Nous aurons tout à gagner

    Cette année l’équipe de France ne sera composée que de 5 concurrents, alors qu’elle pourrait être d’une quinzaine

    Ce point sur le sujet m'a semblé nécessaire, car avant de critiquer un sujet il faut le connaître ce qui est fait à ce jour, pour information, j'avais en son temps émis une critique positive sur le "Descartes", je pouvais me le permettre à l'époque en tant que juge et sélectionneur de l'équipe de France, mais ce ne fut pas du gout de serge 34, seul détail, c'est que je connais suffisamment depuis longtemps Michel V. et ces critique objectives de jugement lui avaient déjà été communiquées surplace lors des CF, il avait quelque peu amélioré certains détails mais pas tous, le résultat au mondial était tout de même 3 points en dessous du CF de cette année, ce qui toutefois représentait à l'époque une bonne note.

    Je vous demande donc à tous de ne pas polémiquer sur telle ou telle chose qui ne vous convient pas, tout les reste nous le savons et nous en sommes conscients.
    Cordialement à tous.

    JCC Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 2 Oct 2013 - 12:39

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151

    Histoire de remettre une couche voici dans le dernier MRB la réponse de Mr Vidal à mes critiques à propos de son câblier René Descartes.  

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 131002111005605543

    Que dire de plus ... rien de plus que dans le message 100, faites vous votre opinion vous même. Pour le reste c'est juste pathétique, on peut donc faire un bateau de concours sans avoir de doc !  

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  alain meyer Mer 2 Oct 2013 - 16:24

    Bonjour Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 563289 

    J'avais un chef de brigade, alors que j'étais affecté aux Moeurs, qui un jour, alors que j'avais des problèmes de contact avec un délinquant, m'a pris à part et m'a expliqué la chose suivante :

    Devant une feuille blanche, il m'a dit de faire un point quelque part sur la feuille pour chaque problème non existenciel qui se présentait à mon esprit.
    Il m'a posé des questions au sujet du gars dont je devais m'occuper et chaque fois que la réponse était négative je faisais un point sur la feuille.
    A la fin des questions il y avait une dizaine de points.

    Il a pris la feuille, l'a fixée contre le mur et m'a demandé de compter les points. A cette époque je n'avais pas besoin de lunettes, mais j'ai eu bien de la peine de les compter à 5 mètres de distance.

    Il m'a alors dit et bien tu vois, tout ça vu de la lune.....????!!!!

    Depuis je ne me pose pas trop de question sur certains énnoncés et je me fous bien de ce que pense ou disent les autres, tant que ce n'est pas existentiel. Ce que nous faisons (modélistes de tous bords) est notre passe temps favori et cela nous apporte bien du plaisir.... Alors pourquoi ce pourrir la vie avec si peu ?

    Un verre à la santé de tous et bonne continuation Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 345740 

    Bon vent Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 391561
    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  xtian29 Mer 2 Oct 2013 - 17:25

    Hello Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 200151 

    Bien sûr tu as raison Alain, mais alors plus rien n'a d'importance ...

    Evidement si tu fais ton passe temps favori, que cela t'apporte bien du plaisir et que tu ne veux pas te pourrir la vie avec des critiques tu ne te présentes pas à un concours, c'est tout !

    Ici il y a quelqu'un qui se présente à un championnat, à priori c'est le juste endroit pour être critiquer non ?

    Si on parle de championnat de France, il s'agit normalement d'exactitude ou au minimum de ressemblance, on en est souvent loin avec ce câblier, je l'ai prouvé à plusieurs reprise dans les messages plus haut.

    Pour le fun voilà a quoi devrait "ressembler" un safran Becker sur un canot de cette taille.

    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 13100205220428369

    A+ Xtian Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 410542 

    Contenu sponsorisé


    Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren - Page 6 Empty Re: Championnat de France 2013 à coté de St Brieuc - Châtelaudren

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 4:57