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xtian29
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Amijean
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Championnat de France Classe C de 2014
Amijean- Messages : 168
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- Message n°1
Championnat de France Classe C de 2014
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- Message n°2
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Ou plus précisément le bon titre et l'affiche officielle envoyée à tous les clubs
En ce qui concerne les classe C, il ne peut s'agir de championnats car il n'est pas désigné de vainqueur mais de classement en fonction d'une tranches de points, les médailles d'or récompensent les modèles notés entre 95 et 100 points, l'argent entre 90,00 et 94,67, le bronze entre 85,00 et 89,67, cela n'est pas d'aujourd'hui mais date de plus de 50 années, date des premiers concours nationaux et internationaux (j'y étais déjà présent comme concurrent).
Bien entendu je serais présent comme d'habitude.
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- Message n°3
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Petite piqûre de rappel,
du 29 au 1er juin le concours national des maquettes statiques (équivalent des championnats de France maquettes navigantes) c’est à Saint Mandrier dans la salle Marc Baron.
Pratique ; jeudi 29 mai jour de l’ascension ; arrivée et mise en place des concurrents de 8 à 11 heures, à 11 heures 30, ouverture officielle du concours de 14 à 17 heures vérifications des modèles et des documents par les juges, de 17 à 18 h 30 réunion des concurrents et des juges
Vendredi 30 mai, jugement des modèles de 9 à 19 heures.
Samedi 31 mai jugement des modèles de 9 à 17 heures puis délibérations des juges.
Dimanche 1er juin, proclamation des résultats à partir de 11 heures puis départ des concurrents dès la fin du repas
En principe l’exposition est ouverte au public le jeudi 29 l’après midi, les vendredi et samedi toute la journée et le dimanche toute la journée mais attention à partir du dimanche après midi la grande majorité des maquettes seront parties, la plupart des concurrents venant de très loin, seuls resteront les modèles hors concours des modélistes régionaux
Quelques extraits des concours précédents
Alors venez nombreux, nous vous y attendrons, ce sera également l'opportunité de nous rencontrer entre membre du forum et vous êtes nombreux dans la région Toulonnaise
JCC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°4
Re: Championnat de France Classe C de 2014
J'embarque à Toulon la semaine qui suit, dommage, à une semaine prés je venais, y en a qui auraient été contents et d'autres moins
Faites nous des photos. J'ai hâte de voir les résultats ... Sursaut de crédibilité ou pas ?
A+ Xtian
pif30- Messages : 2137
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- Message n°5
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Bonjour à Vous ;
Mince-crotte ; Je suis demain à Sanary et en juin prés de Manosque, et pas moyen de me déplacer ! Zut et re zut!!
Mince-crotte ; Je suis demain à Sanary et en juin prés de Manosque, et pas moyen de me déplacer ! Zut et re zut!!
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°6
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Hello
Et alors ??? C'était le week-end dernier : pas de nouvelles, pas de photos ?
A+ Xtian
Et alors ??? C'était le week-end dernier : pas de nouvelles, pas de photos ?
A+ Xtian
Amijean- Messages : 168
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- Message n°7
Re: Championnat de France Classe C de 2014
J'y étais, j'ai fait quelques photos mais elle ne sont pas fameuses. La qualité des travaux présentés mérite de meilleures photos qui permettent de voir les détails des modèles présentés, ce qui est l'intérêt d'une telle réunion. Notre juge préféré en la personne de FLF 50 doté d'un appareil plus intelligent que le mien ne manquera sûrement pas de nous présenter les modèles primés, et parmi eux beaucoup d'origine russe. En attendant,et parmi mes trucs à peu près aceptables le CASABIANCA Aviso torpilleur (1895)
Les juges en plein boulot
Petit speech du Président de la FFMN avant la remise des récompenses
Le BISMARK (Hors concours)
Les juges en plein boulot
Petit speech du Président de la FFMN avant la remise des récompenses
Le BISMARK (Hors concours)
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°8
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Hello Amijean
Merci pour ces premières photos, sur la photo avec le président de la FFMN il a l'air sympa le Louis Colet - bateaux des Marins Pompiers de Marseille -
Il est à toi le Casabianca ?
Bon, on attendra la suite, que FLF remonte dans sa Normandie, où il y a du monde pour le moment pour les comémo
A+ Xtian
Merci pour ces premières photos, sur la photo avec le président de la FFMN il a l'air sympa le Louis Colet - bateaux des Marins Pompiers de Marseille -
Il est à toi le Casabianca ?
Bon, on attendra la suite, que FLF remonte dans sa Normandie, où il y a du monde pour le moment pour les comémo
A+ Xtian
Amijean- Messages : 168
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- Message n°9
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Non; le Casabianca n'est pas à moi mais au club de Villeveyrac. Je ne joue pas dans la même cour!!!! Je suis loin de cette perfection. A noter qu'il est animé par un groupe chaudière/2 machines à vapeur, un truc remarquable. Quant au bateau des Marins Pompiers, il a eu une médaille d'argent je crois FLF confirmera..
marin83- Messages : 557
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- Message n°10
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Bonjour à tous,
Effectivement, de très belles réalisations et je suis très heureux d'avoir fais la connaissance de FLF-50.
J'espère rencontrer d'autre membres aux prochaines expo.
Effectivement, de très belles réalisations et je suis très heureux d'avoir fais la connaissance de FLF-50.
J'espère rencontrer d'autre membres aux prochaines expo.
FLF-50- Admin
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- Message n°11
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Le temps s'éclaircit, c'est à dire que le point d'orgue des manifestations du 70ème est passé, les différents chefs d'états et officiels sont partis et nous pouvons désormais mieux circuler, alors place aux touristes et visiteurs sans routes bloquées, ce blocage m'a prit du temps car également impliqué dans l'organisation de ces commémorations, comme je l'ai expliqué à St Mandrier, j'étais dessus depuis plus de 10 jours, j'ai réussi à m'évader une semaine et à peine rentré je fut pris à nouveau.
Revenons à ce championnat comme je l'ai expliqué n'est pas un championnat de France car il n'y a pas de titre ni de classement, mais des tranches de notes pouvant valoir droit aux diverses couleurs de médailles.
Construire un beau voir très beau modèle ne prouve pas que l'on sera médaillé, un modèle noté 80 points est déjà excellent mais pas suffisamment prou prétendre aux hautes récompenses, en effet celles ci ne sont attribuées qu'à des modèles de TRES haut niveau, c'est à dire des modèles de classe Internationale, nous allons voir cela en détail avec le petit reportage que je fais suivre
En parallèle avec ce concours national 2014, une équipe Russe m'avait demandé s'il pouvaient participer afin de situer leurs modèle en international juste avant les mondiaux qui auront lieu en Bulgarie à la fin de ce mois, c'est avec plaisir que nous els avons accueillis cela permit aussi aux concurrents de voir et comprendre la qualité demandée.
Nous allons commencer ce reportage par une classe typiquement statique; le C1, ce sont des navires navigant sans moteurs (voile, rame, etc.)
Il s'agit en premier lieu d'une galère de France, construite sur la monographie de Gérard Delacroix, ce modèle d'une grande finesse et d'une finition irréprochable (peintures et sculptures), ce modèle français est médaillé d'argent avec 93 points, elle est réalisée au 1/75
Le vaisseau de l'amiral Nelson, le "Victory", un magnifique modèle réalisé au 1/100 par le Russe Olag Zaiatc, médaille d'Or avec 95,33 points
Ces deux modèles n'ont pas de très haute notes vu leur qualité, mais, car il y a un mais voir un manque la galère ne possédait pas sa grand voile alors question représentée avec ou sans, pourquoi une réponse précise devra être donnée lors d'un prochain championnat, le "Victory n'était pas seul il y avait d'autres modèles de vaisseaux, exemple la coque avec des plaques de cuivres rapportées et fixées par pointes, mais surtout le forme des plaques et leur taille change selon la courbure de la coque, la différence se fait aussi à ce niveau.
N'oublions jamais ceci, un navire doit être conforme de la quille à la pointe du ou des mats, cela est valable pour tous les types de navires, le dessous des coques est trop souvent négligé par les modélistes, mais surtout une règle lorsque l'on prétend participer à un concours quel qu'il soit l'on y va pas la fleur au fusil simplement parce que les copains voisins et amis vous ont félicités pour votre modèle.
La suite en soirée, nous verrons la classe C2 navires dont le mode de propulsion est une machine
JCC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°12
Re: Championnat de France Classe C de 2014
FLF a écrit:N'oublions jamais ceci, un navire doit être conforme de la quille à la pointe du ou des mats, cela est valable pour tous les types de navires, le dessous des coques est trop souvent négligé par les modélistes, mais surtout une règle lorsque l'on prétend participer à un concours quel qu'il soit l'on y va pas la fleur au fusil simplement parce que les copains voisins et amis vous ont félicités pour votre modèle.
Ah bon tu es sûr
Sympa la galère !
A+ Xtian
jolibob- Admin
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- Message n°13
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Bonjour FLF-50,
Une chose m'intrigue dans ce début de reportage :
Le concours de Saint MANDRIER était un concours national. Alors pourquoi les russes ont-ils eu une médaille ? Ne devraient-ils pas être seulement hors concours ?
Cordialement
Une chose m'intrigue dans ce début de reportage :
Le concours de Saint MANDRIER était un concours national. Alors pourquoi les russes ont-ils eu une médaille ? Ne devraient-ils pas être seulement hors concours ?
Cordialement
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Jolibob (SDD je suis, SDD je resterai !)
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°14
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Comme l'a dit flf en préambule, ce sont des tranches de notes, il peut y avoir plusieurs médailles d'or.
C'est comme les médailles du salon du vin ...
pat_2b
C'est comme les médailles du salon du vin ...
pat_2b
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°15
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Hello
Les Russes sont venus là pour se faire noter mais pas pour participer ... évidement que feraient ils dans un championnat de France. Bref pour eux c'est un peu comme au football : un match amical pour se faire de l'expérience avant une coupe du monde.
A+ Xtian
Les Russes sont venus là pour se faire noter mais pas pour participer ... évidement que feraient ils dans un championnat de France. Bref pour eux c'est un peu comme au football : un match amical pour se faire de l'expérience avant une coupe du monde.
A+ Xtian
FLF-50- Admin
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- Message n°16
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Tout d'abord pas de polémique pour la participation d'une équipe Russe cette année, ceci est parfaitement légal dès lors ou ils ont un classement à part, d'ailleurs les maquettistes français participent régulièrement aux divers championnats de: Allemagne, Suisse et Italie.
En ce qui concerne la notation le principe est identique depuis la création de la class C (1960) seul le critère de points à évolué (2002) mais la n'est pas le sujet de ce reportage, passons aux images.
Le bateau pompe de Marseille Louis Collet, réalisé au 1/33, modèle agréable à l'œil, il y a effectivement des détails mais qui à cette échelle sont indispensables, sauf qu'il en manque, à la limite du classement il obtiendra une médaille de bronze.
Le Casabianca, c'est un beau modèle qui navigue réellement à la vapeur, il souffre d'ailleurs pour cette classe statique d'un manque d'entretien (peinture trop salie par endroit) et d'un degré de finition digne des classes navigantes (vapeur) mais pas assez poussée pour la classes C, il obtient une médaille de bronze.
Akademik, maquette d'un navire de travaux et recherche sous marine Russe, réalisé au 1/50, présenté par un maquettiste de la région Rouennaise, beau modèle qui a de l'avenir, mais il faudrait faire des recherches sur certains points de détails qui semblent manquer, à obtenu une médaille d'argent.
Odet, canot d'intervention de la Gendarmerie Nationale, réalisé au 1/20, l'œuvre d'un maquettiste bien connu du club voisin, très beau modèle bien fini et complet qu'il faut regarder attentivement, bien que ne comptant pas, la passerelle intérieure est complète, ce modèle à malheureusement un défaut d'aspect (facilement rectifiable) mais que je ne dévoilerais pas ici seul son constructeur et les juges le connaissent, néanmoins, il a obtenu une médaille d'or.
Modèle connu sur ce forum, c''est un modèle navigant (qui navigue beaucoup) et qui n'est pas reconditionner pour participer à un concours classe C, il obtient une note juste en dessous des médaillés.
La drague René Gibert de Philou, rien à redire sur ce modèle que nous suivons depuis près de 10 années et de championnats, tout d'abord présentée en parties en classe C3, puis complète lors des championnats de France navigant de 2013, elle participe pour la première fois dans sa catégorie le C2, c'est un modèle de très grande qualité, obtient sans problème la médaille d'or.
Le câblier René Descartes. modèle connu et critiqué par certains, en ce qui concerne la critique des CF navigant, il n'est pas nécessaire de revenir dessus, la note définitive se faisant sur la navigation, et à ce jeu c'est celui qui fait le meilleur parcours qui l'emporte, en statique c'est la construction qui est jugée, il m'avait d'ailleurs été reproché à l'époque (championnats de 2009 puis 2011), de donner les défauts visibles de ce modèle, certains ont étés rectifiés d'autres pas pour des raisons pratiques ces défauts que je considère comme majeurs, portent sur les diverses inscriptions du navire, police loin d'être conforme, certains m'ayant dit que c'était impossible de les trouver, erreurs, tous mes modèles depuis 2001 ont leur inscriptions quel quelles soient, conformes, mais pour ce faire il faut s'en donner la peine et chercher. Je reviens donc sur ce sujet déjà traité, les lettres de transfert, soit disant introuvables, c'est sans doute vrai mais la faute en revient d'abord aux consommateurs, personnellement j'en possède un stock remplissant deux grand classeurs de bureaux toutes tailles, toutes polices et diverses couleurs, blanc, noir, bleu, rouge et jaune, sinon les faire faire sur mesure dans un atelier pour publicité, mais attention cet atelier doit être capable de créer la police adéquat, pour ce faire il doit posséder le logiciel "Corel Draw" cela à certes un coup, mais il est indispensable de passer par là
à suivre.
JCC
.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°17
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Hello
Je vois que tu n'oses pas donner la notation du câblier
De n'importe où l'on voit ce bateau, il y a des erreurs énormes. Tu parles de police de caractère mais c'est de la gnognotte comparé aux vraies erreurs de ce bateau, forme de coque fausse, safrans faux, ligne de flottaison fausse, erreurs de positionnement des superstructures, Etc. Et si on entre dans les détails la liste est interminable
Cette descente (escaliers) par exemple est assez impressionnante dans la réalité. c'est un entrepont d'environ 4 mètres avec environ 22 marches. Ok le modéliste n'avait pas de plan (sic pour un championnat) son collègue de club dit qu'il a visité le bateau et fait un tas de photos :
D'après photos le nombre de marche devrait quand même approximativement juste non ?
Cette descente est ici ridicule avec 11 marches, même pas le nombre pour un entrepont normal de 2,30m. Sur la plage avant et partout ailleurs c'est pareil toutes les descentes ont un déficit de marches. mais même un terrien devrait voir ce genre d'erreur, vous en voyez beaucoup vous des escaliers avec des hauteurs de marche entre 30 et 40cm ?
Et comme tu insistes FLF sur la navigation à Châtelaudren. Je rappellerais quand même que ce câblier avait en la notation hallucinante de 94 en statique pour un bateau aussi faux et ne présentant pas de documentation
Pour la navigation donc : que l'on nous donne le tirant d'eau du modèle lors de cette épreuve ... Il devrait être de 7,2 cm. On en était bien loin. C'était un bateau "dopé" et sans ses kilos en trop il ne réussissait jamais son parcours, tout juste flotterait-il droit.
Ce bateau n'est pas à sa place à ce niveau de compétition. Et ça n'est pas le modéliste qui est à blâmer, lui il fait comme il peut, comme il veut, son bateau a fière allure en général. Non ce sont ceux qui jugent ce genre de bateau qui sont allé s'enfermer dans des notations extrêmes au delà du 90 ne laissant plus la place aux véritables perfections.
PS : j'en ai rien a faire de ce modèle et n'en fait pas non plus une affaire personnelle, je n'en aurais pas parlé si tu ne l'avais de nouveau "remis à l'honneur".
A+ Xtian
Je vois que tu n'oses pas donner la notation du câblier
De n'importe où l'on voit ce bateau, il y a des erreurs énormes. Tu parles de police de caractère mais c'est de la gnognotte comparé aux vraies erreurs de ce bateau, forme de coque fausse, safrans faux, ligne de flottaison fausse, erreurs de positionnement des superstructures, Etc. Et si on entre dans les détails la liste est interminable
Cette descente (escaliers) par exemple est assez impressionnante dans la réalité. c'est un entrepont d'environ 4 mètres avec environ 22 marches. Ok le modéliste n'avait pas de plan (sic pour un championnat) son collègue de club dit qu'il a visité le bateau et fait un tas de photos :
D'après photos le nombre de marche devrait quand même approximativement juste non ?
Cette descente est ici ridicule avec 11 marches, même pas le nombre pour un entrepont normal de 2,30m. Sur la plage avant et partout ailleurs c'est pareil toutes les descentes ont un déficit de marches. mais même un terrien devrait voir ce genre d'erreur, vous en voyez beaucoup vous des escaliers avec des hauteurs de marche entre 30 et 40cm ?
Et comme tu insistes FLF sur la navigation à Châtelaudren. Je rappellerais quand même que ce câblier avait en la notation hallucinante de 94 en statique pour un bateau aussi faux et ne présentant pas de documentation
Pour la navigation donc : que l'on nous donne le tirant d'eau du modèle lors de cette épreuve ... Il devrait être de 7,2 cm. On en était bien loin. C'était un bateau "dopé" et sans ses kilos en trop il ne réussissait jamais son parcours, tout juste flotterait-il droit.
Ce bateau n'est pas à sa place à ce niveau de compétition. Et ça n'est pas le modéliste qui est à blâmer, lui il fait comme il peut, comme il veut, son bateau a fière allure en général. Non ce sont ceux qui jugent ce genre de bateau qui sont allé s'enfermer dans des notations extrêmes au delà du 90 ne laissant plus la place aux véritables perfections.
PS : j'en ai rien a faire de ce modèle et n'en fait pas non plus une affaire personnelle, je n'en aurais pas parlé si tu ne l'avais de nouveau "remis à l'honneur".
A+ Xtian
FLF-50- Admin
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- Message n°18
Re: Championnat de France Classe C de 2014
Bien entendu il était prévisible de recevoir prestement la critique d'Xtian, je ne supprimerais pas ce message parce que je ne suis pas un censeur, je note simplement que cette critique vient de quelqu'un qui ne fini pas ses bateaux, n'est sans doute pas capable de s'aligner au niveau de ce type de concours (et qui n'a pas envie de s'y confronter), bref quelqu'un qui ne vois les modèles que s'ils étaient vrais à l'échelle 1 devant lui, ce n'est pas le but de ce sujet pas que plus celui de ce forum, personnellement je ne me permet pas de critiquer, simplement quand cela est nécessaire de faire les remarques qui s'imposent, en ce qui concerne le "René Descartes" des modifications ont été faites, mais certaines ne le seraient qu'au prix d'importantes modifications, comme les safrans, mais que son propriétaire ne fera pas à ce stade, la note comme tu le dis n'est pas la même qu'aux CF mais en dessous (3 points).
Je continue le reportage mais je préviens dorénavant que toute critique mal venue et non constructive, sera supprimée sans avis préalable.
Le pétrolier ravitailleur Marne, au 1/100 présenté par un membre du club organisateur, ce modéliste construit beaucoup de navires militaires, normal il les a sous les yeux tous les jours, malheureusement quantité ne fait pas toujours bon ménage avec qualité, alors visible sans problème à un mètre sans plus, mais les juges regardent de près, et là ce n'est plus du tout conforme, je n'irais pas plus loin en disant que ce modèle manque de "finition"
Un thonier de Sète, le Pierre Joseph au 1/29 modèle déjà lors du précédent championnat simple et agréable à l'œil, mais il ne faut pas en demander plus à son propriétaire qui souffre d'une maladie de la vue, la DMLA, ce modèle obtiendra une médaille de bronze avec la note de 87,66
Autre modèle déjà vu dans les concours précédents, il s'agit du canot des affaires maritimes de Cherbourg, le Thémis présenté sur le chariot de transport des CMN et tracté par un camion pour l'amener à l'aire de mise à l'eau, médaillé de bronze avec 86,66
En ce qui concerne les navires présentés par les français, il me manque les clichés de l'aviso escorteur "Commandant Bourdais" construit au 1/75, ce modèle de plus de 20 ans d'âge ne pouvait lui aussi rivaliser au haut niveau, un défaut de conception de coque (étrave) et des détails sans recherche apparente, classé médaille de bronze avec 86,66.
Dans cette catégorie il y avait un seul modèle présenté par un Russe, mais quel modèle, il s'agit du remorquer "Tebessa" de 1938 construit aux chantiers tous proches de la Seyne sur mer, le modèle est construit sur les plans de chantier de l'époque, ce remorqueur était également poseur de mines, son rôle étant de poser des mines afin de contrôler l'accès à la rad de Toulon durant le conflit de 1940.
Ce modèle sobre mais conforme à sa documentation totalise les points pour l'obtention d'une médaille d'argent.
En ce qui concerne cette classe C2, mise à part l'Akadémik et le "Marne", tous ces modèles sont navigants, mais ce concours à pour but de sélectionner sans ombrage les modèles capables de représenter la France aux prochains championnats du monde, pour l'instant seuls l'Odet et le René Gibert sont sélectionnés d'office, en ce qui concerne d'autres sélectionnables, cela se décidera si nécessaire en commission, ceci n'est valable que pour cette classe C2.
Nous verrons par la suite les autres classes qui elles ne concernent pas des modèles navigants.
JCC
Dernière édition par FLF-50 le Lun 9 Juin 2014 - 17:03, édité 1 fois (Raison : correction orthographique dans le texte)
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°19
Re: Championnat de France Classe C de 2014
FLF a écrit:Bien entendu il était prévisible de recevoir prestement la critique d'Xtian, je ne supprimerais pas ce message parce que je ne suis pas un censeur, je note simplement que cette critique vient de quelqu'un qui ne fini pas ses bateaux, n'est sans doute pas capable de s'aligner au niveau de ce type de concours (et qui n'a pas envie de s'y confronter), bref quelqu'un qui ne vois les modèles que s'ils étaient vrais à l'échelle 1 devant lui
Je reprendrais tout d'abord tes propos quelques messages plus haut, te dénierais tu d'un seul coup pour ce câblier ? Entre temps 11 marches pour un escalier de 22 c'est devenu normal pour toi ?
FLF a écrit:N'oublions jamais ceci, un navire doit être conforme de la quille à la pointe du ou des mats, cela est valable pour tous les types de navires, le dessous des coques est trop souvent négligé par les modélistes, mais surtout une règle lorsque l'on prétend participer à un concours quel qu'il soit l'on y va pas la fleur au fusil simplement parce que les copains voisins et amis vous ont félicités pour votre modèle.
Ensuite à propos de mes bateaux pas finis et incapable sans doute de s'aligner au niveau de ce type de concours, je te ferais d'abord la même réponse au mot prés que dans le post sur les kits
Ça n'est pas parce que l'on ne tourne pas soit même des films que l'on ne peut pas faire la différence entre un bon film et un nanar
Mais tout de même, si le cul du René Descartes avait été de la qualité toute approximative de mes propres canots en terme de rectitude de ligne de flottaison; d'échelle de tirant d'eau , de marquage de coque, etc ... peut-être aurait-il un peu plus le droit de citer.
Peut-être ai-je juste l'humilité de reconnaître que mon travail n'est pas au niveau des championnats de France, c'est en tout les cas ce que je me dis en voyant le travail d'un Vendéen avec une drague, d'un Concarnois avec un bateau pilote ou d'un Normand avec un Notable : Là je dis Monsieur et je m'agenouille !
Quand je vois un bateau très moyen jugé de plus pas son président de club se payer une bonne note non méritée en statique et ensuite tricher sur le tirant d'eau pour avoir un bateau bien assis sur l'eau afin de naviguer correctement pour passer entre des bouées, effectivement je n'ai pas envie envie de m'y confronter.
Et le temps que j'écrive ce message trois excellents modélistes m'ont écrit en e-mail pour me soutenir dans ces propos.
D'excellents modélistes qui ne sont pas/plus près de participer aux championnats de France en raison de la piètre valeur des notations et du manque d'équité.
Car c'est le drame, toi FLF et d'autres ne vous rendez pas compte que les très bon modélistes français ne vous suivent plus.
C'est un peu comme si les très bons footballeurs ne voulaient plus jouer pour le maillot français ... comment ça c'est un mauvais exemple
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Jeu 12 Juin 2014 - 10:53, édité 1 fois
Amijean- Messages : 168
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