Hello
Pif tu commences ton message n°59 par :
Pour faire moule mal perdu, tu fais ton squelette ...... tu rectifies avec ton message n°65 avec :
Ma technique ne correspond que pour un moule perdu.
Il n'y a pas de problème avec les couches superposées car la seul surface qui nous intéresse, est l'intérieur du moule et sa finition (faite en premier ) par le gelcoat !
Le mannequin, une fois détruit, il te reste un moule femelle ( non pas une moule ) parfaitement lisse à l'intérieur que tu pourra utilisé, une fois nettoyé et enduit de cire de démoulage pour faire ta coque.Mais en fin de comptes si on essaie de suivre tes explications et avec les deux messages : tu parles de faire un moule femelle pas perdu du tout ! Car il n'est ni question de moule mâle, ni de moule perdu.
Tu parles juste de faire une première maquette qui sert à faire le moule puis ensuite sortir des coques de ce moule.
Mais ça n'a aucun intérêt ici : Papyvan veux juste faire une coque, d'où l'intérêt de la vraie technique du moule perdu. Moins onéreuse et plus simple : mais juste pour une coque !
Pif à un moment tu dis de passer du gelcoat sur cette maquette "première" qui n'est que mousse et couples : là c'est la cata assurée avec le gelcoat qui va te bouffer la mousse ! en plus il faut bien savoir de quel gelcoat tu parles !
A propos des gelcoat, Albertus est tout à fait dans le bon : il sert à étanchéifier le composite verre/résine qui est dessous, car ce composite n'est pas étanche à l'eau.
Et surtout attention il y a deux gelcoat : celui de moulage et celui de finition - l'un est chargé à la paraffine et pas l'autre, l'un aura sa surface libre qui deviendra bien dure et pas l'autre qui aura sa surface libre restant "poisseuse" car c'est la surface contre le moule qui sera dure car futur surface extérieure.
En anglais c'est plus logique on parle de topcoat pour "celui qui sèche" et de gelcoat pour celui qui reste poisseux.
Si je reviens à Papyvan : pour toi et si c'est vraiment à moule perdu que tu veux travailler car tu n'a pas l'intention d'en faire une série.
Tu fais ton squelette avec quille et couples (quille en l'air), tu intercales des blocs de styrodur, tu coupes ce qui dépasse, tu ponces pour affiner en te guidant bien sur tes couples et sans les manger.
Sur cette forme à sec tu mets bien la première couche de tissus de 100gr que tu étires comme il faut pour éviter les plis, il faut bien que le tissus débordes tout autour en bas comme une jupe.
Là tu fais ton mélange de résine - pas de trop car comme l'a bien dit Pif une bonne stratification c'est 50/50 en poids pour le tissus et la résine - ici il en faudra quand même un peu plus car pour la première couche la surface intérieure a besoin d'un peu de résine.
Le mélange fait tu prends un pinceau et tu badigeonnes sans forcer ni traîner. l'important est ici de mouiller pour faire "fondre" le liant du tissus et imprégner la fibre.
Une fois passé partout, là tu chipotes : tu tapotes un peu du pinceau si tu vois une bulle, tu recharges là où le tissus est encore bien visible, tu ramasses les coulures ...
Ensuite il y a deux écoles : le mieux si tu es sûr de toi est de venir poser la seconde couche de tissus - que tu auras déjà présentée à vide avant de faire la première - comme ça tu es sûr de sa taille
C'est la meilleure solution car cette nouvelle couche de tissus absorbe le surplus de la première et il y a une meilleure cohésion entre les couches.
Tu n'as qu'à recharger un peu partout avec de la résine - et puis pareil pour la troisième couche en 50gr
Mais si tu n'es pas sûr car après tout c'est ton premier boulot comme ça : attend que ce soit sec, là tu grattes un peu au papier de verre très gros (60 ou 80) juste pour déglacer et puis tu refais la même chose que pour la première couche : d'abord poser le tissus sur surface sèche et imprégnation.
Que ceux qui savent ne viennent pas m'insulter (si si il y en a qui le font par MP ...
). Cette seconde solution n'est pas la meilleure techniquement mais c'est la meilleure pour qu'un débutant réussisse son canot.
Voilà voilà
A+ Xtian