Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+12
barbereau
bebert38
domi13
pif30
Nico
chrisdau
Lapin44
patdxfr
albertus
xtian29
seb
papyvan
16 participants

    kit dumas boats

    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    kit dumas boats Empty kit dumas boats

    Message  papyvan Jeu 7 Fév 2013 - 18:56

    kit dumas boats 391561 kit dumas boats 563289 j'étais a la recherche d'un kit intéressant d'un remorqueur amméricain des année 1950/1960 et je voulais avoir votre avis sur ce genre de kit ,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    est'il intéressant ou pas du tout ?. je ne connais pas dumas boats mais d'aprés les images sa a l'ère assez simple et bien conçu ?.
    a plus!


    Dernière édition par papyvan le Jeu 7 Fév 2013 - 20:52, édité 1 fois
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  seb Jeu 7 Fév 2013 - 19:48

    il a une bonne tete en tout cas
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    kit dumas boats Empty kit dumas boats

    Message  papyvan Jeu 7 Fév 2013 - 21:57

    kit dumas boats 563289 kit dumas boats 391561 ben oui s'est justement ce que je me suis dit .à un peut plus de 110 euros et d'une bonne taille ou du moin pas trop petit a peut prés 45cm .
    a cette taille on peut faire une maquette avec une bonne finition et un peut réaliste . bounce
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  xtian29 Jeu 7 Fév 2013 - 22:12

    Hello kit dumas boats 200151

    C'est du vaccumform, pour avoir vu des coques comme ça en main, je trouve ça ... léger et pas terrible ! un fois construit on voit plus trop la faiblesse du matériau.

    Mais je n'ai jamais essayé de faire des canot en vaccumform et par contre j'ai vu des bateau fini fait comme ça, et ils "tiennent la route" il y en a beaucoup en Grande-Bretagne et USA.

    Les accastillages sont en métal blanc, ça aussi c'est un truc que l'on ne connais pas bien par chez nous, il faut les limer, ça encrasse les limes, les collages alléatoire à l'époxy. C'est assez surprenant pour nous et un peu lourd dans les hauts

    Mais peut-être à essayer ?

    kit dumas boats 410542

    Sinon il y a Lapin : Il a le plan kit dumas boats 284294
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    kit dumas boats Empty kit dumas boats

    Message  papyvan Jeu 7 Fév 2013 - 22:32

    kit dumas boats 391561 billing boats n'utilise pas ce procéder deja ???? je pensé que les coques du bankert et autre smit etait de la mème matière non????
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  xtian29 Jeu 7 Fév 2013 - 23:10

    Non elles sont plus épaisses je trouve, ici le vaccumform on dirait comme les assiettes en plastique !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  albertus Ven 8 Fév 2013 - 8:05

    J'ai réalisé le kit du crevettier Sirius de Krick. La coque est en vaccumform; avec justement des faiblesses là où il faudrait plus d'épaisseur.
    C'est d'ailleurs le défaut du système, l'épaisseur faiblit là où le plastique est le plus déformé donc le long de la quille et des "renforts" (qui du coup n'en sont plus )

    Je voulais renforcer l'intérieur avec de la fibre et de la résine époxy, mais le risque de déformer la coque par le dégagement de chaleur du à la polymérisation m'a fait hésiter. Restait à soutenir la coque par l'extérieur avec une chape de plâtre, mais là aussi j'avais des doutes : le plâtre chauffe (moins que la résine) est très lourd, et... je n'avais as de plâtre sous la main

    J'ai simplement enduit tout l'intérieur de la coque avec 5mm de sciure à la colle blanche
    Il a fallut 2 semaines pour que ça sèche (j'aurais eu le temps d'aller acheter du plâtre !)
    mais le résultat est nickel
    Comme la coque n'est pas encombrée par des couples, la couche est très régulière, et comme le grain final — je le reconnais— faisait assez "merdouille", je l'ai lissé à l'enduit (bois pétrissable); Cela m'a permis de facilement pouvoir y coller les supports moteur et treuils de tangons.


    Si un jour je rencontre Xtian, je lui montrerai le résultat kit dumas boats 311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  xtian29 Ven 8 Fév 2013 - 9:42

    Hello kit dumas boats 200151

    Es-tu sûr que ta merdouille a bien collé à la coque vaccumform ou bien qu'elle a été moulée et finalement reste là par promiscuité ?

    Je te demande ça car j'ai vu en Grande Bretagne une coque avec le support moteur qui avait collé par habitude et par promiscuité pendant des années car la colle s'était moulée dans la rainure que formait la quille mais sinon il n'y avait pas vraiment collage et l'eau par exemple pouvait passer entre la colle et la coque.

    Les jaumière et étambot fuyait aussi par défaillance du collage ! Finalement il avait mis du silicone sanitaire partout, un truc dégueux.

    Avec le vaccumform, les colles auraient du mal à collé la dessus mais c'est le problème de l'ABS où tu dois vraiment utiliser des colles genre stabilit express.

    A+ Xtian kit dumas boats 410542

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  albertus Ven 8 Fév 2013 - 10:10

    Je ne sais évidemment pas en être sur à 100%, mais je pense qu'il n'y a pas de soucis, entous cas jusqu'à présent
    J'ai simplement été obligé de dépolir légerement le plastique car la merdouille n'accrochait pas sur les murailles. La croute n'a pas fait de retrait, elle est bien toujours en contact avec la coque. Comme elle est enduite au G4 dilué, elle est je suppose étanche, mais cela m'étonnerait que le G4 ait pénétré la merdouille de beaucoup.
    Ceci dit, tant qu'à présent, pas de soucis

    Pour le collage de l'abs, Jean Luc Bechennec avait en son temps fait des test, en utilisant la cyano comme base à la stabilit
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Oufti, cet article date de mars 2003 ! 10 ans déjà ! comme le temps passe vite !
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  patdxfr Ven 8 Fév 2013 - 10:37

    Si cela n'adhère plus, tu as moulé une coque en merdouille Smile

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  xtian29 Ven 8 Fév 2013 - 11:30

    kit dumas boats 860463
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Lapin44 Ven 8 Fév 2013 - 12:43

    Hallo
    C'est un ST, (Small harbor and service Tug), design 257 construit a 88 exemplaires par 11 chantiers en 1943, L'inconvénient du modele au 1/48, sera le déplacement, qui sera de l'ordre de 4-5 kilos, Un ST au 1/33 déplace 7 kilos, Une chose qui m'étonne; l'étrave n'est pas celle d'un Design 257,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Source: livre "ST Tugs", Lekko
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    kit dumas boats Empty kit dumas boats

    Message  chrisdau Ven 8 Fév 2013 - 12:56

    Bonjour tous, et spécialement pour papyvan, je préfère économiser plus de 100 euro , et demander à lapin un plan très précis au 1.30 pour avoir une bonne navigation et faire une construction sur couples traditionnelle et éventuellement t'aider pour l'accastillage
    et bon courage à papyvan, amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Lapin44 Ven 8 Fév 2013 - 15:51

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mon ST ,Design 327, au 1/33,longueur, 78 centimétres,poids 7 kilos, dans des creux de 15 - 20 centimétres
    Les 257 et 327 ont les memes longueurs de coques, 85 pieds
    Je n'ai pas de plan de Désign 257,mais celui d'un DPC, meme silhouette,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Nico Ven 8 Fév 2013 - 16:41

    kit dumas boats 391561

    Bonsoir Smile

    Bien sympa ce petit ST,

    Comme l'a dit Chrisdau, si la qualité des matériaux du kit n'est pas au rendez vous pourquoi ne pas demander la doc à LAPIN44 qui est une encyclopédie et qui te fournira des plans et des photos pour bien faire et en plus chrisdau te propose de l'aide pour l'accastillage c'est pas beau tout ça ?

    qui plus est, les matériaux te reviendront moins chers que le kit, après ça te prendra surement plus de temps mais bon...

    Bonne soirée Smile
    Nico
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Lapin44 Ven 8 Fév 2013 - 16:55

    J'ai mis 6 mois a construire le ST,il y a trente ans
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Plein échantillonage ,tout en ctp de 3 mm, la quille en deux flancs contre collé,avec ,en sandwitch, une bande d'alu de 1 mm d'épaisseur pour figurer la vraie quille qui dépasse de 2 mm sous la coque .Les couples; ctp de 3 mm, Bordé; baguette en ctp de 3 mm par 8 mm de large
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    kit dumas boats Empty kit dumas boats

    Message  papyvan Ven 8 Fév 2013 - 18:43

    kit dumas boats 391561 kit dumas boats 563289 ben je possède un plan qui pourrai s'apparenter a un st en modifiant juste la hauteur du pavois et le livet de la proue .je pense que pour le reste avec des photos et de la documentation je doit pouvoir faire quelque chose qui tien la route .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    le petit soucis c'est que je l'ai mais au 1/20 et numérisé alors pour le retranscrire sur du papier cela va me prendre du temps .
    un imprimeur peut me sortir ce genre de document ?
    avatar
    Invité
    Invité


    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 20:28

    Bonjour,
    Tu vas dans une boite comme reprocenter et eux ils te font le tirage au format que tu veux. Le prix est modique.
    René
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  patdxfr Ven 8 Fév 2013 - 20:52

    Les magasins qui font des photocopies et tirages de plan à façon vont pouvoir t'aider.

    il faut bien donner le coef multiplicateur pour avoir directement tes bonnes tailles.

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  pif30 Sam 9 Fév 2013 - 6:17

    Bonjour kit dumas boats 563289
    D'accord avec Clodomir et Patdxfr !
    Tu leur donne ton plan.
    Tu leur donne la longueur que tu veut sur tel élément, et il te fon le calcul et le tirage !
    @ +pif kit dumas boats 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 9:08

    Bonjour,
    Ça me chiffonne de puis hier soir,c'est quoi ton plan de forme ??? On dirait nos anciens remorqueurs de la Nationale.
    René
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  domi13 Sam 9 Fév 2013 - 14:16

    Bonjour Clodomir kit dumas boats 563289

    clodomir a écrit:Bonjour,
    Ça me chiffonne de puis hier soir,c'est quoi ton plan de forme ??? On dirait nos anciens remorqueurs de la Nationale.
    René

    C'est le plan des formes du Balaguier, remorqueur de 110 CV (1933) - SHD BALAGUI1933PL089

    amicalement,

    domi13 kit dumas boats 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 18:52

    Bonsoir,
    J'me doutais bien qu'il y avait un air de Nationale. Z'avaient tous un air de ressemblance dans les formes de coques. En cherchant auprés du SHD (enfin quand il repartira) Papyavan pourra trouver un plan surement plus clair.
    Merci
    René
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    kit dumas boats Empty kit dumas boats

    Message  papyvan Sam 9 Fév 2013 - 19:48

    kit dumas boats 391561 kit dumas boats 563289 oui mr clodomir il s'agit bien du balaguier domi13 a trouver!. celui là aussis fait parti de mes futures projets merci la marine nationale cheers kit dumas boats 703977 !!!. mais il y a du nouveau pour un plan de st!! (merci lapin44 ) kit dumas boats 875552 kit dumas boats 875552 enfin je me langui de voir ce plan . à oui juste une chose pour avoir une bonne navigation avec ce navire ,quelle serais la taille idéal ??. Rolling Eyes kit dumas boats 718568
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Lapin44 Dim 10 Fév 2013 - 8:31

    Bonjour Papyvan
    Avec une longueur de 80 centimetres,un poids de 7 kilos, c'est le modele idéal, Pour la tenue de mer, ce sont des navires cotiers, en repectant le realisme, le modele peut naviguer avec des vagues d'une dizaine de centimetres, ce qui fait trois metres de creux a l'echelle,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dans des vagues de 20 centimetres, l'avant vient de sortir de la vague, L'éclaboussure devant la passerelle est le restant de l'eau qui a couvert l'avant

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le surbau prévu à l'origine a été réhaussé, l'eau passant pardessus
    Michel

    Contenu sponsorisé


    kit dumas boats Empty Re: kit dumas boats

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:51