xtian29 Dim 25 Mar 2012 - 3:08
Pour la barre je dirais à 95% de chance que c'est un système de chaines qui courent le long du carreau de pont dans des goulottes, c'est ce qu'il y avait de plus rustique et fiable à l'époque, et visiblement c'est ce qu'ils cherchaient pour ces bateaux d'où l'absence de dyssocier les roues à aube.
Oui bien sûr pour les bateaux à roues à aubes au centre sur les cotés, la plupart peuvent dyssocier les deux et aquièrent dés lors une manoeuvrabilité interressante. C'était le cas pour tout les remorqueurs et aussi pour des bateaux de passagers. La Royale Navy en avaient encore en service à la fin des années 70, des bateaux assez récents puisque construit largement après la Seconde Guerre Mondial !!
Attention ce ne sont pas de vapeur mais des diesel-electrique. Ils ont été construits spécialement servir les portes avions anglais, avec leur air de dinosaures sorti de Jurassique Park c'étaient des remorqueurs portuaires puissant et très manoeuvrants
http://www.rfanostalgia.org/gallery3/index.php/RMAS/Tugs/Directorhttp://myweb.tiscali.co.uk/lbmbc/Members_Pages/Dave_Goodhand/Grinder/grinder.htmlEt pour faire comme Lapin : un plan ici
http://www.loyalhannadockyard.com/KMDIRECTORCLASS.htmJ'en ai vu un naviguer en modèle réduit en Grande Bretagne, c'est rigolo et sympa !
Fréteur c'est un terme qui vient de la SNCF avec ses trains passagers et ses trains de fret. Du coup sur le transmanche qui fut longtemps une continuité du train il y avait aussi les ferries purement passagers et des freteurs - Les wagons de fret montaient à bord à l'époque.
Aujourd'hui les freteurs transportent des camions. Pourquoi il y a ? Bin parce que certaines cargaison sont interdites dans le tunnel. Sur les ferries "normaux" la plupart de ces cargaisons sont admise avec restrictions (ponts ouverts - distances entre cargaisons, quantité limité) et puis il reste toujours des cargaisons toujours interdites sur les ferries mixte passager/fret alors il y ne leur reste que les freteurs purs.
Ca fait donc un drôle de nom de type de bateau ... qui vient de la SNCF.
Un des derniers (voir même le dernier) fréteur au sens transport de wagons de fret est le
Nord Pas de Calais construit dans les années 80 et qui a vraiment embarqué des wagons avant de devenir un fréteur au sens actuel avec des camions. Je ne sais pas ce qu'il devient, dernièrement il était
Sea France Nord Pas de Calais A+ Xtian