Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
solenango
Amijean
xtian29
patdxfr
Jean-Do
chicannerie
michel52
Lapin44
12 participants

    Bateau a roue

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Bateau a roue  Empty Bateau a roue

    Message  Lapin44 Ven 16 Mar 2012 - 9:11

    Bonjour
    Trouver dans un vieux livre allemand de 1920,un bateau a roue pour les fleuves africains et sud américains,Je suppose que ces bateaux étaient construits en allemagne et amenés sur place en pieces détachées, dans les années 1900
    Bateau a roue  81484_Nil
    Bateau a roue  23987_Nil_1
    Il n'y a pas de plan de formes, c'est un chaland plat, de 27.50 m de long,par 5.50 m de large,un creux de 1.10 m et un tirant d'eau de 0.60 m
    Au 1/25 ,long 1.10 m, cela serait un modele amusant,
    Il y a quelque temps, j'avais vue une serie de documentaire sur le Congo belge, on apercevait un bateau de ce genre ,La revue Marines avait un article sur l'histoire de ces bateaux sous pavillons français en Afrique
    Michel
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    Bateau a roue  Empty bateau a roues

    Message  michel52 Ven 16 Mar 2012 - 12:45

    Je ne sais pas ou vous avez trouvé ça car cela fait longtemps que je cherche !
    Bravo et merci !
    Cordialement
    Michel
    Bateau a roue  563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Invité Ven 16 Mar 2012 - 13:28

    Bonjour,
    Encore une merveille de Lapin 44, si tu fais le nettoyage de printemps tu peux continuer à nous livrer de ces modèles. J'ai autant et parfois même plus de plaisir à étudier un plan qu'à en regarder les photos.
    René
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Lapin44 Ven 16 Mar 2012 - 13:53

    Ce plan provient de photocopies d'un livre allemand de 1923,photocopies reliees en cahier qui m'a été donné ,environ 1985 1990??, par je ne sais plus qui, et plein de plans dans des vieux MRB, le plus vieux est de janvier 1951, trouvé dans un vide grenier, autrement cela part de 1956,A cette époque la revue publiait des plans valables, qu'elle pourrait rééditer, au moins que leurs archives ont disparues
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Invité Ven 16 Mar 2012 - 13:59

    Re,
    T'as de la chance d'habiter au loin, sinon tu m'aurais souvent comme rat de bibliothéque.
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  chicannerie Ven 16 Mar 2012 - 14:30

    clown

    ,A cette époque la revue publiait des plans valables, qu'elle pourrait rééditer, au moins que leurs archives ont disparues

    Parrait qui parraitrait qu'ils on tous foutu à la benne lors des divers déménagements ces gros nazes Rolling Eyes

    Bof pas grave du moment que la revue ce vend toujours, le reste ...

    Maintenant que vous savez faire des copies de plans, Clodo Mir c'est pu un problème Wink

    Dommage que Lapin n'ait pas tété branché par les VRAIS BEAUX BATEAUX Sad

    clown
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Lapin44 Ven 16 Mar 2012 - 15:32

    Bonjour Chicannerie
    Il y a des beaux voiliers des années cinquante -soixante,deux d'un architecte assez connu, avec leur plan de forme et de voilure, des bateaux régionaux comme les boutres, voilier de Bahia,un autre typique dont je sais plus de quel pays, yacht a moteur
    Les navires a moteurs modernes sont aussi des vrais beaux bateaux, les miens sont tous construits avec les plans de chantiers et relevés de détails a bord
    Bateau a roue  25759_JC_57
    Bateau a roue  36021_JC_58
    Bateau a roue  88265_J.CARTIER
    Mon dernier modele en cours de finition, JACQUES CARTIER, remorqueur emblématique de l'URO, océanisé en 2005. Atlas des plans de 1962, archives du chantier AFO
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  chicannerie Ven 16 Mar 2012 - 15:44

    clown


    Les navires a moteurs modernes sont aussi des vrais beaux bateaux

    Peut être... Mais pas des VRAIS BEAUX BATEAUX Wink

    Nuance Bateau a roue  10197

    Bon j'arrète là, j'veus pas polluer ce post

    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Jean-Do Sam 17 Mar 2012 - 8:05

    Bateau a roue  563289
    Lapin tu dis que ces bateaux étaient construit en Allemagne, j'ai vu il y a quelque temps un documentaire ou un bateau avec des ressemblances avaient acheminée à dos d'homme (noirs bien sur)jusqu’à un lac (Victoria je crois)et assemblé pour faire du cabotage.
    Bonne journée
    Jean-Do
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Lapin44 Sam 17 Mar 2012 - 9:38

    J'ai vu aussi ce documentaire, je crois que ce bateau a navigué trés longtemps sur le lac,
    Ces bateaux a roue pouvaient aussi etre construit sur place. Je vais rechercher l'article de la revue sur ces bateaux

    Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  patdxfr Sam 17 Mar 2012 - 22:18

    Un autre qui a pas mal bourlingué ...

    De mémoire, il avait une roue à aubes, mais ma mémoire défaille ...

    Bateau a roue  Fitzcarraldo

    pat_2b
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  chicannerie Sam 17 Mar 2012 - 22:36

    clown

    Marrant la photo me fait penser à Fitzcarraldo Bateau a roue  718568

    clown
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  patdxfr Sam 17 Mar 2012 - 23:49

    ah bon ?
    Je ne vois vraiment pas pourquoi ...

    ça parle d'allemands sur des bateaux de rivière, et à vapeur en plus Smile

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Lapin44 Dim 18 Mar 2012 - 8:08

    Salut tous
    L'article sur les vapeurs a roues africains,avec plan de l'ADJAME, dans le numéro 36 ,juillet 2008, de Navires et marine marchande
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 18:57

    Bonjour,
    Je regarde le plan de Lapin, et si j'ai bien compris , la chaudiére est en avant et la machine sur l'arriére pratiquement entre les roues. Je suppose que la vapeur était amenée par des tuyaux, mais devaient être super bien calorifugés parce qu'il y a quand même une belle longueur. C'est ça ou je me plante ?
    Sur le pont supérieur devant la claire-voie il y a un "truc" en triangle, que l'on retrouve sur la vue de travers dont le bout se confond un peu avec le canot. On dirait un crochet de remorquage.
    Les gouvernails sont couplés et la roue qui les actionne est au pont supérieur, mais elle commandée comment depuis le poste de pilotage? vapeur et moteur ou chaines?. Je ne vois pas le systéme qui ( à part des barres rigides qui ne seraient pas représentées sur le plan) puisse actionner les deux gouvernails.
    En général les roues étaient toujours actionnées ensemble dans le même sens ou y avait il déjà des cas ou on pouvait faire tourner une roue dans sens pendant que l'autre tourenait dans l'autre sens, comme dans le cas de 2 hélices?
    J'ai trouvé le site de la revue navires et marine marchande, le Nr 36, mais pas moyen de savoir si on peut se le procurer. Trop babache ou ne se fait pas ?
    Bonne soirée, bon week-end, tention les coups de soleil
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  xtian29 Sam 24 Mar 2012 - 19:34

    Hé hé, beau numéro que le n°36 de Navires & marine marchande Bateau a roue  563289 Même si en couverture je fais l'appologie d'un canot apparteant à une compagnie sympa mais dont ce bateau porte un nom bien Normand (Humour) J'aime beaucoup ce canot, j'aime à dire que les deux sabords sur la facade avant en haut à tribord juste sous la passerelle c'était chez moi Bateau a roue  345740

    Tu veux que je te fasse un scan à usage personnel de l'article des bidules à vapeur africains ?

    C'est bien un croc de remorque que l'on voit sur le pont supérieur, un point obligatoire pour permettre au navire de rester manoeuvrant quand il remorque.

    Pour la chaudière, oui elle est devant, il faut bien compenser le poids de la machine qui est sur l'arrière. Il y a des exemples dans l'article avec la chaudière encore plus en avant.

    Il a été envisagé de dyssocier l'entraînement des deux roues à aubes mais ce fut considéré trop compliqué pour ces bateaux alors les deux sont entraînées ensemble mais il est possible de débrayer l'une ou l'audre en cas de dommage sur l'une d'elle(bois flottant ou autre) comme ça le bateau continue sur une seule roue.

    A+ Xtian Bateau a roue  410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 1:01

    Bonjour,
    Merci pour ta proposition, je suis preneur faute de pouvoir ou de ne pas savoir récuperer la revue.Ce qui m'intrigue vraiment le plus c'est la liaison entre les gouvernails et cette roue, je pense que ce n'est pas détaillé sur ce plan. Ca m'inquiéte parce que j'aime bien comprendre comment ça marche et je ne voudrais pas rester sur une interrogation.
    Quand tu parles de dissocier les roues, sur ces bateaux pas fait, mais sur d'autres par ex avec les roues de chaque bord est ce que ça a pu se faire??
    Même en zoomant au max j'ai pas réussi à voir comment c'était chez toi, par contre nouveau "freteur" de la BA.. Freteur rapport au frêt ? ou par ex vracquier: transport en vrac, bananier: transport de bananes ( cintrées ou non) mais Freteur vois pas.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  xtian29 Dim 25 Mar 2012 - 3:08

    Bateau a roue  200151

    Pour la barre je dirais à 95% de chance que c'est un système de chaines qui courent le long du carreau de pont dans des goulottes, c'est ce qu'il y avait de plus rustique et fiable à l'époque, et visiblement c'est ce qu'ils cherchaient pour ces bateaux d'où l'absence de dyssocier les roues à aube.

    Oui bien sûr pour les bateaux à roues à aubes au centre sur les cotés, la plupart peuvent dyssocier les deux et aquièrent dés lors une manoeuvrabilité interressante. C'était le cas pour tout les remorqueurs et aussi pour des bateaux de passagers. La Royale Navy en avaient encore en service à la fin des années 70, des bateaux assez récents puisque construit largement après la Seconde Guerre Mondial !!

    Attention ce ne sont pas de vapeur mais des diesel-electrique. Ils ont été construits spécialement servir les portes avions anglais, avec leur air de dinosaures sorti de Jurassique Park c'étaient des remorqueurs portuaires puissant et très manoeuvrants

    Bateau a roue  120325013527508420

    http://www.rfanostalgia.org/gallery3/index.php/RMAS/Tugs/Director

    http://myweb.tiscali.co.uk/lbmbc/Members_Pages/Dave_Goodhand/Grinder/grinder.html

    Et pour faire comme Lapin : un plan ici http://www.loyalhannadockyard.com/KMDIRECTORCLASS.htm

    J'en ai vu un naviguer en modèle réduit en Grande Bretagne, c'est rigolo et sympa !

    Fréteur c'est un terme qui vient de la SNCF avec ses trains passagers et ses trains de fret. Du coup sur le transmanche qui fut longtemps une continuité du train il y avait aussi les ferries purement passagers et des freteurs - Les wagons de fret montaient à bord à l'époque.

    Aujourd'hui les freteurs transportent des camions. Pourquoi il y a ? Bin parce que certaines cargaison sont interdites dans le tunnel. Sur les ferries "normaux" la plupart de ces cargaisons sont admise avec restrictions (ponts ouverts - distances entre cargaisons, quantité limité) et puis il reste toujours des cargaisons toujours interdites sur les ferries mixte passager/fret alors il y ne leur reste que les freteurs purs.

    Ca fait donc un drôle de nom de type de bateau ... qui vient de la SNCF.

    Un des derniers (voir même le dernier) fréteur au sens transport de wagons de fret est le Nord Pas de Calais construit dans les années 80 et qui a vraiment embarqué des wagons avant de devenir un fréteur au sens actuel avec des camions. Je ne sais pas ce qu'il devient, dernièrement il était Sea France Nord Pas de Calais

    Bateau a roue  12032503063578392

    A+ Xtian Bateau a roue  410542


    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 10:27

    Bonjour,
    Voila des infos trés intêressantes et surtout riches en images. Il est sûr que pour trouver comme on dit du rétro il faut aller chez nos voisns Anglais, ils sont trés trés conservateurs. J'ai eu l'occasion d'y travailler et je n'ai jamais vu autant de choses qui rendraient fous d'envie nos brocanteurs.
    Pour la commande à chaines je m'en doutais un peu mais c'est toujours la partie roue/ bras de gouvernail qui me chiffonne. En effet, je pense toujours que cette liaison devait être par "bielle" parce que si par ex c'était par chaines , lorsque celle de babord tirerait, celle de tribord ne pourrait pousser. Cela revient un peu comme dans nos modéles avec une liaison servo/ palonnier par tringle.J'attends avec impatience (pire qu'un gosse, quand il a quelquechose dans sa tête, il l'a pas ailleurs)ta documentation sur ces bateaux pour voir s'il y a un détail la-dessus.
    J'ai pas fait le rapprochement avec la SNCF, mais ainsi me voila instruit, et cela fait aussi le bonheur des autres. J'aime les sujets vieille Marine, et surtout la qualité des posts qui les traitent.
    Bon dimanche
    René
    Ci-joint croquis de mes réflexions
    Bateau a roue  Systam10
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  michel52 Dim 25 Mar 2012 - 11:41

    Bien vu !
    meme idee pour moi
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  xtian29 Dim 25 Mar 2012 - 11:55

    Hello Bateau a roue  200151

    Evidement tout système par bosse (ici la bosse serait une chaine) est un système fermé avec un aller/retour car on ne peut pas pousser sur une bosse en câble ou en chaine !

    A la lumière de ce que tu dis maintenant et à relire ton message premier je comprend mieux ton interrogation et ton terme de "cette roue"

    Quand je parlais du système de chaine je pensais à ce que tu representes sur ton schéma avec les flèches vers l'avant et la barre à roue de la timonerie, bosses qui courent le long du carré de pont.

    Je ne voyais pas ton interrogation pour ce qu'il se passe à l'intérieur du local barre, car ici le système de bielle est évident, je n'y voyais aucun point d'interrogation.

    La raison de ce système double avec un "cercle" intermédiaire est l'obligation pour tout les bateaux de pouvoir diriger le canot depuis le local barre et donc ici en cas d'avarie tu démanilles les chaines qui courent vers l'avant et tu montes une barre franche montée sur ce "cercle".

    A+ Xtian Bateau a roue  410542



    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 12:24

    Re,
    Ce que j'aime dans ces anciens plans, c'est décortiquer tout ce qui se faisait manuellement ou avec les techniques de l'époque.J'aime aussi voir les nouveaux bateaux, mais j'ai toujours la nostalgie du mélange coque acier et bois. Mon premier embarquement à la Nationale ça été sur LA SAONE pétrolier, ravitailleur, et j'ai toujours le souvenir de la passerelle bois vernis, laiton , bronze. C'est peut-être con à dire mais on se sentait sécurisé, bien à l'abri, même quand on se faisait remuer. (gros soupir) Un peu comme à la maison quand on est bien au chaud, vautré dans le fauteuil devant la cheminée alors que dehors il tombe des cordes.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  xtian29 Dim 25 Mar 2012 - 12:44

    Dur dur la Saône ! elle a refait une apparition alors que tout le monde l'avait oublié.

    Bateau a roue  12032512512463299

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110242

    Depuis elle traîne à Brégaillon en attente de déconstruction. Mais où ? Car la pauvre n'est pas apte à être remorquée en Inde, pas même en Turquie !

    Je l'ai visité à Dakar début des années 70 mais j'étais gamin et aucun souvenir sauf des photos qui sont toujours dans l'album familial où je porte un T-shirt PRE Saône !

    Xtian Bateau a roue  410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 13:35

    J'ai débarqué en décembre 69 juste pour aller fêter Noel dans le Pacifique. J'ai bien aimé ce bateau et de le voir comme ça ben ben !!!
    Brillante époque de ravitaillement à la mer, quand on ne servait pas de cible pour les exercices de l'escadre.Seule contrainte à Brest c'était le quai pétrolier la bas au fin fond de l'arsenal et même aprés l'épi porte avions si je me rappelle bien, et obligé de mettre la tenue Nr 1 pour aller à terre. Quand on arrivait porte Cafarelli on l'avait pas volé notre demi!!!
    Va falloir qu'j me décide à faire un pélerinage rue de Siam, et Recouvrance bon la on s'égare
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  xtian29 Dim 25 Mar 2012 - 14:12

    Garde tes souvenirs intacts ou vient les détruire en revenant à Brest.

    Il y a eu la guerre entre temps ! C'est comme ça que certains parlent de la construction du Tram qui a tout changé ! C'est la partie visible de l'iceberg mais il y a eu d'autres grands changements plus incidieux

    C'est pas de la nostalgie ou autre tristesse, mais Brest n'est plus du tout pareil qu'à ton époque. Il y a eu un Brest d'avant guerre (la vraie de 39-45) un autre Brest jusqu'aux environs des années 90-2000 et puis un autre Brest aujourd'hui : rien a voir pour les trois !

    Pour revenir aux bateaux à roues, je vais te faire le scan cette aprèm ou demain.

    A+ Xtian



    Contenu sponsorisé


    Bateau a roue  Empty Re: Bateau a roue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:49