Bonjour à Tous,
Voici quelques photos de la construction de mon bateau. Il n'est toujours pas terminé mais en bonne voie.
Construction de la coque :
Ce bateau étant prévu pour rester "statique", il m'a fallu modifier la coque pour y installer la machine à vapeur :
Une fosse a été découpée pour accueillir la chaudière et le bruleur. Les bielles, sur l'axe de la roue, ont été dessinées en 3D puis imprimées grâce à une imprimante 3D pour valider leur longueur en fonction des deux cylindres oscillants.
La coque peinte, qui sera recouverte d'un vernis mat :
La machine à vapeur sur sa planche d'essais :
Positionnement de la machine à vapeur, pour cela, la partie arrière du bateau a été complètement refaite pour insérer les cylindres :
Pour être sûr de bien placer mes cylindres à la bonne distance de l'axe de la roue, j'ai redessiné tout l'ensemble dans un logiciel de CAO 3D. J'ai pu ainsi faire tourner la roue et vérifier que les lumières des cylindres passaient bien en face des admissions et échappements :
L'arrière :
Les ponts se suivent et se ressemblent...
La cabine de pilotage :
Les volets de posés :
Une vidéo de la machine à vapeur :
Le kit porte le nom de "MISSISSIPPI 1870", c'est un Kit de chez Sergal (groupe Mantua). Il n'a pas de nom proprement dit, je ne pense pas que ce soit la reproduction d'un bateau ayant existé mais comme ils se ressemblent tous... Le bois est de bonne qualité, il y a bien assez de baguettes pour pouvoir se tromper plusieurs fois. L'accastillage est de bonne qualité egalement. Les découpes sont toutes faites au laser et sont donc précises.
Un point faible à mon avis, tous les plans ne sont pas à l'echelle 1, et il manque quelques fois des indications. Certains points restent un peu obscurs. Heureusement il y a beaucoup de photos couleurs sur la boite.
La machine à vapeur provient d'un autre kit de chez Scientific France le "Mark Twain". Le propriétaire n'ayant jamais réussi à faire fonctionner la machine à vapeur a décidé de le passer en électrique et de "poubelliser" cette dernière. J'ai donc tout naturellement mis de côté la poubelle pour en récupérer l'ensemble vapeur.
Cette machine était vendue par Scientific France sous la marque Krick. Elle n'a jamais fonctionné car à mon avis elle n'était pas "finie" il y avait pas mal d'ajustage à faire ou alors il s'agissait d'un "jouet".
Il y aurait de quoi écrire un roman sur cette machine :
En effet, j'ai repris quasiment toute les pièces de cette machine. Tout d'abord, les glaces avaient été semble-t-il rodées à la toile émeri... J'ai donc commencé à roder ces glaces sur un marbre avec, au final, de la pâte à polir à 0.25µ. Mais cela n'a pas suffit... La machine ne fonctionne à peu près bien qu'en marche arrière... La raison est simple : sur ce type de machine, l'admission en marche avant se fait par les lumières du haut. Le cylindre, sous son propre poids, se décolle de la glace et provoque des fuites. On a le droit de penser qu'il faut simplement resserrer le ressort sur l'axe du cylindre mais pas du tout car alors on bloque le système.
Après démontage, il est apparu qu'il y a un jeu important (pour ne pas dire Kolossal) entre l'axe du cylindre et le "trou" sur le bâti. Avec un collègue nous avons donc brasé une pièce dans le trou du bâti afin de le boucher, surfacé l'ensemble et dans la même opération, re-percé le trou, ajusté aux nouveaux axes de cylindre que nous avons également tournés. Après re rodage, remontage. Là, c'était déjà beaucoup mieux, mais pas suffisant à mon goût. Nous avons mis le doigt sur une autre fuite (c'est une image... sinon ça aurait brûlé !!). Il y a également énoooormément de fuite entre l'axe du piston et la tête de cylindre. De plus l'axe était en acier à ferrer les canards et rouillait.
Nous avons donc refait un axe en Stub de 4mm, et une tête de cylindre ajustée à l'axe tout en augmentant la longueur de la tête pour limiter les fuites.
Par la même occasion, j'ai refait un piston plus grand de 2mm environ afin de porter à 3 le nombre de gorges de segmentation.
J'ai également réalisé un graisseur qui n'était pas fourni sur cette machine
Après remontage et essais, la machine tourne beaucoup mieux.
Une autre inquiétude arrive à grand pas... J'ai l'impression que la chaudière est trop petite pour de tels cylindres (ils font 75 mm x 12.5 mm intérieur)...
J'ai du mal à monter à plus de 2 bars dans la chaudière... Mais c'est une autre histoire et fera l'objet d'un autre post dans la bonne rubrique au moment voulu...
Voici les dernières avancées de mon bateau :
Mise en place de toute la mâture, des haubans, des passerelles, d'un des canots de sauvetage...
@++
Patrick
Voici quelques photos de la construction de mon bateau. Il n'est toujours pas terminé mais en bonne voie.
Construction de la coque :
Ce bateau étant prévu pour rester "statique", il m'a fallu modifier la coque pour y installer la machine à vapeur :
Une fosse a été découpée pour accueillir la chaudière et le bruleur. Les bielles, sur l'axe de la roue, ont été dessinées en 3D puis imprimées grâce à une imprimante 3D pour valider leur longueur en fonction des deux cylindres oscillants.
La coque peinte, qui sera recouverte d'un vernis mat :
La machine à vapeur sur sa planche d'essais :
Positionnement de la machine à vapeur, pour cela, la partie arrière du bateau a été complètement refaite pour insérer les cylindres :
Pour être sûr de bien placer mes cylindres à la bonne distance de l'axe de la roue, j'ai redessiné tout l'ensemble dans un logiciel de CAO 3D. J'ai pu ainsi faire tourner la roue et vérifier que les lumières des cylindres passaient bien en face des admissions et échappements :
L'arrière :
Les ponts se suivent et se ressemblent...
La cabine de pilotage :
Les volets de posés :
Une vidéo de la machine à vapeur :
Le kit porte le nom de "MISSISSIPPI 1870", c'est un Kit de chez Sergal (groupe Mantua). Il n'a pas de nom proprement dit, je ne pense pas que ce soit la reproduction d'un bateau ayant existé mais comme ils se ressemblent tous... Le bois est de bonne qualité, il y a bien assez de baguettes pour pouvoir se tromper plusieurs fois. L'accastillage est de bonne qualité egalement. Les découpes sont toutes faites au laser et sont donc précises.
Un point faible à mon avis, tous les plans ne sont pas à l'echelle 1, et il manque quelques fois des indications. Certains points restent un peu obscurs. Heureusement il y a beaucoup de photos couleurs sur la boite.
La machine à vapeur provient d'un autre kit de chez Scientific France le "Mark Twain". Le propriétaire n'ayant jamais réussi à faire fonctionner la machine à vapeur a décidé de le passer en électrique et de "poubelliser" cette dernière. J'ai donc tout naturellement mis de côté la poubelle pour en récupérer l'ensemble vapeur.
Cette machine était vendue par Scientific France sous la marque Krick. Elle n'a jamais fonctionné car à mon avis elle n'était pas "finie" il y avait pas mal d'ajustage à faire ou alors il s'agissait d'un "jouet".
Il y aurait de quoi écrire un roman sur cette machine :
En effet, j'ai repris quasiment toute les pièces de cette machine. Tout d'abord, les glaces avaient été semble-t-il rodées à la toile émeri... J'ai donc commencé à roder ces glaces sur un marbre avec, au final, de la pâte à polir à 0.25µ. Mais cela n'a pas suffit... La machine ne fonctionne à peu près bien qu'en marche arrière... La raison est simple : sur ce type de machine, l'admission en marche avant se fait par les lumières du haut. Le cylindre, sous son propre poids, se décolle de la glace et provoque des fuites. On a le droit de penser qu'il faut simplement resserrer le ressort sur l'axe du cylindre mais pas du tout car alors on bloque le système.
Après démontage, il est apparu qu'il y a un jeu important (pour ne pas dire Kolossal) entre l'axe du cylindre et le "trou" sur le bâti. Avec un collègue nous avons donc brasé une pièce dans le trou du bâti afin de le boucher, surfacé l'ensemble et dans la même opération, re-percé le trou, ajusté aux nouveaux axes de cylindre que nous avons également tournés. Après re rodage, remontage. Là, c'était déjà beaucoup mieux, mais pas suffisant à mon goût. Nous avons mis le doigt sur une autre fuite (c'est une image... sinon ça aurait brûlé !!). Il y a également énoooormément de fuite entre l'axe du piston et la tête de cylindre. De plus l'axe était en acier à ferrer les canards et rouillait.
Nous avons donc refait un axe en Stub de 4mm, et une tête de cylindre ajustée à l'axe tout en augmentant la longueur de la tête pour limiter les fuites.
Par la même occasion, j'ai refait un piston plus grand de 2mm environ afin de porter à 3 le nombre de gorges de segmentation.
J'ai également réalisé un graisseur qui n'était pas fourni sur cette machine
Après remontage et essais, la machine tourne beaucoup mieux.
Une autre inquiétude arrive à grand pas... J'ai l'impression que la chaudière est trop petite pour de tels cylindres (ils font 75 mm x 12.5 mm intérieur)...
J'ai du mal à monter à plus de 2 bars dans la chaudière... Mais c'est une autre histoire et fera l'objet d'un autre post dans la bonne rubrique au moment voulu...
Voici les dernières avancées de mon bateau :
Mise en place de toute la mâture, des haubans, des passerelles, d'un des canots de sauvetage...
@++
Patrick