Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+9
patdxfr
Didier 94
bebert38
Jean-Do
chicannerie
alain meyer
serge
xtian29
marin83
13 participants

    Tuiga dans son élément

    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Lun 21 Avr 2014 - 19:17

    Bonsoir  Tuiga dans son élément - Page 4 563289 

    Merci pour tes explications qui me seront utiles pour la suite. Je vais en tenir compte. Je pense couper le mât au dessus du vit de mulet et faire un système que j'ai déjà utilisé sur le St Michel 2 de Jules Verne au 1/12ème (9 kgs). Il m'a donnée satisfaction et m'a permis de construire le passage d'étambrai étanche. A voir...  Tuiga dans son élément - Page 4 472872 

    Bon vent  Tuiga dans son élément - Page 4 391561 
    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 19:38

    j'y avais pensé, mais l'idée du mat qui entre dans le pont et la coque, comme sur le plan, m'a parue plus judicieuse, l'eau ne rentre pas, et j'ai le bon angle pour mon mat tout de suite

    et en plus c'est plus solide, mat d'un seul tenant

    autre avantage, quand tu grée ton bateau, tu n'es pas gêné, le mat tient en place, plus pratique pour installer et régler les haubans, surtout s'il y a un peu de vent, les voiles te gênent si elles ne sont pas attachées sur le mat


     Tuiga dans son élément - Page 4 696992 


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Lun 21 Avr 2014 - 20:09

    Que tu aies dit hunier au lieu de flèche n'est rien, une erreur tout le monde en fait.   C'est ce que tu dis ensuite qui ne passe pas bien.   Maintenant tu peux demander de passer à autre chose mais alors après avoir traité quelqu'un de donneur de leçons, simplement parce qu'il te reprend sur un terme technique,  ne continue pas en l'appelant redresseur de ressort.  Si si je sais lire entre les lignes !  

    C'est aussi le jeu d'internet, des messages,  des forum, etc... Il peut y avoir incompréhension, ça  peut-être été le cas et je m'en excuse.  

    En tout les cas Denis pour quelqu'un qui n'en avait rien à faire des langages techniques des juges, les marins, les loubards, les médecins.   Etambrai : bel effort.  

    Quand à Alain Meyer et ces pseudo leçons de philosophie à l'emporte pièces ... mouais il fallait oser et il y en a qui osent.    

     Tuiga dans son élément - Page 4 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Lun 21 Avr 2014 - 20:40

    Bonsoir  Tuiga dans son élément - Page 4 563289 

    Bonsoir xtian29, petit taquin (humeur : taquine) bon je n'ai pas la prétention de faire de la philo. De temps à autre, ça fait du bien de dire à celui qui est en face ce que l'on pense (même si c'est un chef bien placé) car quand il sort de l'endroit où le roi va seul, ça ne sent pas la rose.

    Bon on revient à nos voiliers qui on des voiles avec des noms d'oiseau, j'ai navigué sur les mers et les lacs avec de vrais bateaux, au début je ne savait pas et c'est en faisant des erreurs (qui peuvent se payer très cher) que j'ai appris. Ensuite je me suis intéressé au pourquoi du comment. Et maintenant, comme disait Jean Gabin, "je sais que je ne sais rien" ou du moins pas grand chose. Merci pour le réajustement des termes (mais utilise un autre ton) en le disant simplement.

    Tient au fait, vous avez remarqué les trois mousquetaires de la voile nous avons une génération de différence entre chacun (20 ans)  Tuiga dans son élément - Page 4 474137 Tuiga dans son élément - Page 4 485452 Tuiga dans son élément - Page 4 96520 Tuiga dans son élément - Page 4 311890 

    Bon vent  Tuiga dans son élément - Page 4 391561 
    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Lun 21 Avr 2014 - 21:01

    20 ans entre chacun ?

    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Mar 22 Avr 2014 - 7:55

    Bonjour  Tuiga dans son élément - Page 4 563289 

    Ce matin, après une nuit de repos, l'affaire m'est revenue et je m'aperçois qu'effectivement seulement 10 années nous séparent (pas une génération) à moins d'être très précoce. L'un de mes fils a ton âge Xtian et je suis arrière-grand-père  Tuiga dans son élément - Page 4 10197 (d'où probablement un début de blocage des neurones).

    Comment vont vos maquettes ?

    Bon vent  Tuiga dans son élément - Page 4 391561 
    Alain
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Jean-Do Mer 23 Avr 2014 - 8:04

    Tuiga dans son élément - Page 4 563289 
    HS
    Eh le Suisse c'est l'ours qui te mange les neurones?
    Si ton fils à l'age du gars du phare ouest ( Tuiga dans son élément - Page 4 10197 ) soit 51 ans et un fils (pas de lui vu qu'il ne peut pas vivre sans voir la mer) on suppose  un petit fils d'environs 25 30ans et un arrière petit fils le reste soit + de vingt entre génération  Tuiga dans son élément - Page 4 703977 Tuiga dans son élément - Page 4 703977
    Fin du HS
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Mer 23 Avr 2014 - 17:32

    revenons à nos voiliers, ce n'en sera que mieux !

    ce matin, petite navigation ventée à Pierrelatte, j'ai testé une petite modification faite sur ma GV dimanche

    j'ai incisé ma voile au niveau des renforts, supprimé l'équivalent d'un degré de tissus et fais chevaucher les deux bords en le tenant avec du double face et une bande de tissus de renfort voiles de chaque coté

    au regard du résultat je pense qu'un simple incision doit suffire et c'est le chevauchement qui fait le creux, ici il est un peu trop prononcé

    j'ai trouvé un sujet sur le méthode Chevalier, appliquée aux voiliers bermudiennes, sur ma voile aurique, et crée un creux vers la chute, et surtout amélioré la tenue de celle ci

    seul inconvénient, mais mon test est empirique, c'est qu'avec ce vent la voile était trop creuse, et le bateau virait mal

    les renforts ont tenus, reste a faire un jeu de voile propre et à continuer dans ce sens, je pense faire la même chose avec des voiles tissus, un peu plus long, il faut y faire figurer les couture de laizes......., mais mon but est d'améliorer l'aspect de la chute dans le petit temps

    Tuiga dans son élément - Page 4 Img_3012

    juste une petite casse à déplorer, le vit de mulet pas assez fixé, ce sera réparé dans le semaine pour repartir vers de nouvelles navigations moins ventées j'espère

     Tuiga dans son élément - Page 4 696992 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Mer 23 Avr 2014 - 18:35

    revenons à nos voiliers, ce n'en sera que mieux !

    Tu n'aurais plus rien dit ça aurais été bien, là c'est Facile : tu dis une connerie, tu traites celui qui te reprend sur ta connerie de donneur de leçons, tu parles d'une ambiance de forum qui te pousse à aller tirer des bords ailleurs, tu continues avec le redresseur de torts (à lire entre les lignes) ... Mouais : facile de dire on dit passons à autre chose  Tuiga dans son élément - Page 4 563289 Tu n'aurais rien dit ça aurais été bien
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  jolibob Mer 23 Avr 2014 - 19:42

    Tuiga dans son élément - Page 4 Off-to10

    Revenons à nos voiliers ...


    _________________
    Jolibob Tuiga dans son élément - Page 4 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Mer 23 Avr 2014 - 21:20

    Chalut tertous! Tuiga dans son élément - Page 4 563289 
    Je serais plutot d'accord avec XTIAN!,il y a voilier,et,voilier!!,bateau,ou,modele!!(?????) tout depend du terme!!
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Mer 23 Avr 2014 - 22:34

    Bonsoir  Tuiga dans son élément - Page 4 563289 

    J'ai parlé du St Michel 2 alors voilà le bateau au sec

    Tuiga dans son élément - Page 4 Stmich10

    Bon vent  Tuiga dans son élément - Page 4 391561 
    Alain
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Tuiga dans son élément

    Message  philou34 Sam 26 Avr 2014 - 9:13

    Bonjour,
    Quand on voit évoluer le Tuiga,on ne peut dire que Bravo pour faire un si beau bateau.Bon il s'est trompé dans un terme concernant une voile et alors qu'est-ce que cela peut faire,ce n'est pas grave.
    De plus lorsque l'on voit le bateau d'Alain Meyer,là aussi c'est très joli.
    Chaque modèle a sa forme de coque,de voilure,ils y en a qui sont bien réalisés,qui sont véridiques,d'autres un peu moins là aucune importance,bref pour moi cela change des Flotteurs Technologiques que je peux voir sur les différents plans d'eaux que je pratique.Surtout lorsque l'on sait que les gus achètent les F.T ,au environ de 2000 a 3000€ si ce n'est plus,cela fait cher de naviguer....!!
    Alors Messieurs,continuer a nous faire rèver,a construire d'aussi beaux modèles et bon courage pour la suite.
    Cordialement,
    Phil
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  pif30 Sam 26 Avr 2014 - 9:31

    Tuiga dans son élément - Page 4 563289  Bonjour ;
    Hello Philou  Tuiga dans son élément - Page 4 391561 

    " Surtout lorsque l'on sait que les gus achètent les F.T ,au environ de 2000 a 3000€ si ce n'est plus " pour voir les résultats qu'ils ont  Tuiga dans son élément - Page 4 860463 

    Un bateau pas chère , des potes et une bonne ambiance !
    Rien que ça pour me faire aimer et continuer la voile  Tuiga dans son élément - Page 4 311890 

     Tuiga dans son élément - Page 4 200151 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Sam 26 Avr 2014 - 11:28

    Philou 34 a écrit:Bon il s'est trompé dans un terme concernant une voile et alors qu'est-ce que cela peut faire,ce n'est pas grave.

    Quitte à me répéter, ça n'est pas l'erreur qui a fait monter la mayonnaise, d'ailleurs je l'avais juste signalé sur le ton de l'humour en disant qu'il était pardonné car il n'y avait pas de hunier sur les Laser.   Mais c'est la suite de ses propos

    Exactement ici dans ce post messages 33 puis 40-41   Un exemple à propos de terme, j'avais nommé fanion le pavillon de tête de mât.

    Tuiga dans son élément - Page 4 140426112446791652

    Mouais c'est vrai que j'aurais du traiter Serge de donneur de leçon, que c'était juste une question de langage technique, que l'on allait pas apprendre non plus celui des juges marin ou loubard ...  embrayer sur les fautes d'orthographe, de syntaxe, l'éducation nationale.  

    Un peu après j'ai voulu dédramatiser le dialogue qui peut parfois partir en barigoules sur des messageries car on est pas en face, on connait pas bien les gens etc.  Alors je me suis excusé pour d'éventuelles méprises :  Bin non il continue avec les redresseurs de tords  silent 

    comme je le dis depuis le début de ce post : très beau bateau, belle présence sur l'eau, superbes photos ... Je préfère parfois des moches bateaux avec des vilaines photos mais faits par un gars sympa.

    A+ Xtian  Tuiga dans son élément - Page 4 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Sam 26 Avr 2014 - 14:55

    Bonjour  Tuiga dans son élément - Page 4 563289 

    Merci Philou 34 pour les fleurs, ça fait plaisir d'en recevoir (sans le pot...  Tuiga dans son élément - Page 4 10197 Tuiga dans son élément - Page 4 474137 )

    Bon si on revenait à nos bateaux  Tuiga dans son élément - Page 4 603558  (Hein Xtian29)

    Bon vent  Tuiga dans son élément - Page 4 391561 
    Alain
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Sam 26 Avr 2014 - 15:58

    Hello les p'tits gars,
    Pour détendre l'atmosphère, voici quelques photos de navigation d'un autre couloir lesté de l'époque victorienne, un peu comme le St Michel
    Marigold avec toute sa voilure.

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0612

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0613

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0614

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0615

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0616


    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0618

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0619

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0710

    La suite dans le numéro de juillet de MRb et peut-être d'août…
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  pif30 Sam 26 Avr 2014 - 16:15

    Tuiga dans son élément - Page 4 563289  Hello tous ;

    Bon JE CRITIQUE !
    " Avec des voiles mal repassées comme celle-ci j'aurai donner son préavis à ma Douce "
     
    Tuiga dans son élément - Page 4 930436
    Nom de diou le pif 
     Tuiga dans son élément - Page 4 71720
    Oui M'onsieur Tuiga dans son élément - Page 4 860463  
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 16:54

    normal, il n'y a pas assez de vent la haut, il n'a qu'a venir naviguer ici avec son "couloir lesté", elles seront impec!! Tuiga dans son élément - Page 4 485452 Tuiga dans son élément - Page 4 485452 Tuiga dans son élément - Page 4 485452 


    en tout cas il est beau, vivement que l'on puisse tirer quelques bords ensemble et apprécier le travail





     Tuiga dans son élément - Page 4 696992 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Sam 26 Avr 2014 - 19:28

    Hello Pif30,
    Ces voiles sont en coton. Durant les premières minutes , elles étaient moins fripées. Avec le temps elles se sont de plus en plus détendues et donc froissées. Le vent étant style pétole n'a rien arrangé.
    Pour info, Gilles cout ses voiles lui-même sur une ancienne machine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 19:55

    c'est hélas le problème du coton, Alain m'a envoyé un bel échantillon de voiles en tergal, çà a l'air d'avoir de la tenue, je vais essayer, mais il y a du taf, vieille ou jeune machine, il va falloir apprendre avant d'acheter la machine

    Serge, ton ami Gilles est t'il prêt a partager quelques astuces pour rendre les voiles tissus plus belles, les tiennes sont magnifiques, même froissées, je pense avoir repéré une astuce dans la coupe vers la chute



     Tuiga dans son élément - Page 4 696992 
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Tuiga dans son élément

    Message  philou34 Sam 26 Avr 2014 - 20:02

    serge a écrit:Hello les p'tits gars,
    Pour détendre l'atmosphère, voici quelques photos de navigation d'un autre couloir lesté de l'époque victorienne, un peu comme le St Michel
    Marigold avec toute sa voilure.

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0612

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0613

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0614

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0615

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0616


    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0618

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0619

    Tuiga dans son élément - Page 4 Dsc_0710

    La suite dans le numéro de juillet de MRb et peut-être d'août…

    Bonjour Serge,
    Qui a fait la coque,toi ou J.P
    A+
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  patdxfr Sam 26 Avr 2014 - 21:17

    Superbe, et belles photos !

    Tu as 3 circuits pour déborder les écoutes des 3 strings ?
    ça doit commencer à faire de la filasse sous le pont !!!

    pat_2b
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Sam 26 Avr 2014 - 22:20

    Superbes photos et superbe voilier avec son étrave si caractéristique !  Tuiga dans son élément - Page 4 703977 
     Tuiga dans son élément - Page 4 563289 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Sam 26 Avr 2014 - 23:12

    Hello Philou34
    C’est Mon ami Gilles qui a réalisé la coque. D’habitude il utilise l’un de mes moules, pour une fois il a fait sa coque. Ce qui lui a joué un mauvais tour.
    Lors de la mise à l’eau, il a laissé le palan de grand-voile en place et comme il n’a pas écouté mes conseils, il est parti vent de travers, les voiles bloquées en position bordée. Marigold a gîté jusqu’à avoir de l’eau jusqu’au milieu du pont. Nous avons bien cru assister à son naufrage après 30 secondes de navigation… L’eau a réussi à rentrée dans la coque. Le lendemain Gilles a constaté des fissures dans la quille, bien qu’il ait vidé la coque tout de suite en rentrant chez lui. Il a regretté de ne pas avoir attendu que je réalise un moule de la coque comme d’habitude.
    Denis26, je pense que dans l’article qui paraîtra, nous ne manquerons pas de donner le maximum des astuces qui ont permis la réalisation de Marigold .


    Dernière édition par serge le Dim 18 Mai 2014 - 18:39, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Tuiga dans son élément - Page 4 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:30