Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+9
patdxfr
Didier 94
bebert38
Jean-Do
chicannerie
alain meyer
serge
xtian29
marin83
13 participants

    Tuiga dans son élément

    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément Empty Tuiga dans son élément

    Message  Invité Mer 27 Nov 2013 - 17:43

    salut

    pour ceux que cela tenterais, quelques images de Tuiga depuis ses premiers bords en avril jusqu'à ce jour et un petit résumé photo

    je suis parti d'une coque toute faite et du plan MRB pour construire, avec pour objectif de ne quasiment rien acheter de tout fait mais fabriquer un maximum moi même

    après quelques centaines d'heure le résultat est là, magique et surprenant, il navigue très bien, pourvu que l'on soit raisonnable avec la force du vent

    premier jeu de voiles, tissus pour taies d'oreillers trouvé au marché à 2 euros le m, j'y ai cousu les renforts, les laizes et prévu de pouvoir prendre un ris, ensuite voiles en toile pour montgolfière, étanche et indéformable, facile à travailler

    manquant d'infos avec le plan, je me suis lancé sur le net ou j'ai trouvé quelques photos et surtout un dossier en italien très complet que JC Coulomb a bien voulu me traduire, très complet il m'a bien aidé pour avancer

    depuis avril j'ai effectué quelques modifications, circuit d'écoutes simplifié, les deux écoutes qui servent à hisser la GV et régler l'ouverture de la voile haute ne courent plus sur le pont, mais passent par une poulie double placée au dessus du racage, et viennent finir sur le pont, à hauteur des haubans, pratique pour exposer ,e bateau avec la voile ferlée sur la bome, et ensuite hisser et naviguer

    les différents cerclages viennent de raccords cuivre du commerce, les taquets de pont des goupilles, les aérateurs toujours du cuivre sur lequel j'ai soudé un clou de tapissier ou le guindeau, fabrication maison

    pour gagner du poids dans les hauts et voulant avoir un bateau qui navigue, pas un bateau d'exposition, mat en canne à peche recouvert de lattes de pin, solide et léger, sans compter les poulies maison, seul le réa est acheté

    dernière modif en date, a voir sur Tuiga 2013, j'ai doublé les poulies de la bome, sans perdre de course sur les écoutes, sur l'original il y en a effectivement deux dont une violon que je n'ai pas eu le courage de faire, efficace en tout cas

    coté radio, deux voies, deux servos S3 et S 4, accus séparés qui participent au centrage plus un éclairage fonctionnel maison lui aussi

    en images, les premiers bords https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums/5864766111706733233

    la suite en juin https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums/5898670318710960657 avant de modifier quelques détails

    et un résumé de ces quelques premiers mois de navigation https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums/5950968735517750625

    alors, lancez vous, et si vous voulez des infos je donnerais ce que j'ai trouvé, y compris le dossier complet, en MP, et remercie au passage ceux qui m'ont aidé que ce soit sur ce forum ou sur d'autres

    Tuiga dans son élément 696992
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  marin83 Mer 27 Nov 2013 - 17:51

    Tuiga dans son élément 563289 

    Très belle réalisation, belles photos, le genre de bateau que l'on rencontre sur St Trop' à une certaine saison.....
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Mer 27 Nov 2013 - 17:56

    salut

    oui mais je crois que cette année il n'y était pas

    j'ai un contact au YCM, je vais me renseigner pour connaitre son programme pour 2014, pas encore eu le temps d'aller le voir de près !

    et pour ceux qui veulent se lancer, c'est du travail, certes, mais le bateau est fiable, pas vicieux, il vire bien, supporte force 4 ou 5 facile, demande un peu de travail mais le jeu en vaut la chandelle

    Tuiga dans son élément 696992 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Mer 27 Nov 2013 - 19:07

    Hello Tuiga dans son élément 200151 

    Ces vieux gréements auriques avec des coques fines et effilées sont sans aucun doute les plus beaux bateaux RC sur l'eau, magnifiques et majestueux. En plus le modèle est très bien construit et bien détaillé, le plan d'eau est magnifique et le photographe sait faire des photos ...

    Puta.. c'est beau Tuiga dans son élément 620348 

    A+ Xtian Tuiga dans son élément 410542 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Ven 29 Nov 2013 - 22:40

    Hello,
    Je connais bien ce voilier car il est passé dans MRB et je suis l'auteur de la coque.
    Denis a fait un remarquable travail sans presque de moyens (je veux parler de machines outils).
    C'est vrai que sur l'eau, il n'y a pas plus majestueux. C'est un travail important mais quel résultat !
    Je suis d'autant plus heureux que je ne pensais pas que ce voilier serait aussi performant vu que sa voilure est un peu surdimensionnée.
    Pas évident quand j'ai su que ce Tuiga allait naviguer dans la vallée du Rhône.
    Tuiga dans son élément 563289  Bravo denis
    PS. Un autre Tuiga est en préparation en Suisse par un modéliste de très haut niveau.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Ven 29 Nov 2013 - 22:48

    Hello Tuiga dans son élément 200151 

    Marrant de te voir là Serge, justement je me disais que ce bateau était "ducruitesque" Wink 

    A+ Xtian Tuiga dans son élément 410542 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Ven 29 Nov 2013 - 22:58

    Tuiga dans son élément 200151 
    Comme je l'ai écrit sur un autre post, j'aimerai que certains réalisent Lady Ann ou Hispania qui sont des sisters ships. Seuls les plans de pont varient. Il existe déjà un Mariska autre sister ship.
    D'ailleurs Lady Ann est certainement le plus beau.
    Tuiga dans son élément 391561 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Ven 29 Nov 2013 - 23:11

    affraid  tu as changé d'avatar ! fini celui qui était mégalo qui t'allait si bien - Tuiga dans son élément 388487  C'est de l'humour, il le sait bien, moi j'adorait la réaction de certains face à cet avatar !

    M'enfin cet avatar-ci est bien plus représentatif de ta personnalité modélistique.

    Oui c'est vrai pourquoi tout le monde avec un Tuiga s'il y a des sister-ship, j'aime bien le nom de Lady-Ann, ces canots sont de belles ladies !

    A+ Xtian Tuiga dans son élément 410542 

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Ven 29 Nov 2013 - 23:19

    Tuiga dans son élément 391561 
    Je pense avoir de la doc sur Lady Ann et Hispania.
    C'est vrai que cet avatar, Mariska, convient mieux, surtout pour ceux qui prennent tout au premier degré...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Ven 29 Nov 2013 - 23:23

    Ah, mais ton avatar c'est même pas un de tes canots ?

    PS : pour un autre sujet je t'ai répondu en mail.

    Tuiga dans son élément 410542 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Ven 29 Nov 2013 - 23:26

    Si un peu, la coque est de moi, les plans aussi.
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Sam 30 Nov 2013 - 11:58

    Bonjour Tuiga dans son élément 563289 
    Serge a écrit...Arrow 
    PS. Un autre Tuiga est en préparation en Suisse par un modéliste de très haut niveau.[/quote]
    Le Suisse Question  c'est peut-être moi clown 
    Je m'y suis mis et actuellement une grande partie de l'accastillage est fait (ça passe le temps ces petites choses au 1/15ème) et la coque est sur son gabari de montage (le 50ème bordé est posé). Comme je suis à la retraite mais que ma femme est moi avons des chevaux et un gîte, ça va pas vite. Je ne parle pas de la neige qui tombe ces jours ( 40 cm en deux fois). affraid 

    Je poste sur le site de notre ami Albertus.

    Bon vent Tuiga dans son élément 391561
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Sam 30 Nov 2013 - 12:03

    Hello Alain,
    Sans vouloir te vexer, il ne s'agit pas de toi mais d'un modéliste qui a pour prénom Jean-Claude.
    Il semblerait que le plan de Tuiga aie beaucoup de succès en Suisse Wink
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Sam 30 Nov 2013 - 17:41

    Bonsoir Serge.... Tuiga dans son élément 563289 

    Je ne suis pas vexé Exclamation  content de savoir qu'il y a un Suisse de plus sur l'affaire TUIGA et de très haut niveau.
    Je ne classe pas dans "très haut" , je laisse ça au Seigneur Tuiga dans son élément 10197 
    Par contre, comme je suis le seul dans mon coin, est-il possible d'avoir un lien avec Jean-Claude ? Merci d'avance.

    Bon vent Tuiga dans son élément 391561 
    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Sam 30 Nov 2013 - 18:17

    Hello Tuiga dans son élément 200151 

    Si je lis bien Alain construit un Tuiga de A à Z puisque tu parles du 50ème bordé mais est-ce que l'autre Suisse dont tu parles Serge ne part pas d'une des coques sortie de ton moule ?

    D'ailleurs pour des questions de répartition des poids ca n'est pas une meilleure option que de partir d'une coque en stratifié ?

    A+ Xtian Tuiga dans son élément 410542 
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Sam 30 Nov 2013 - 18:33

    Alain je vais t'envoyer en message privé son mail.
    Xtian : Jean-Claude m'a effectivement commandé une coque.
    Sur un coque de pratiquement 1,50 m la différence de poids entre bâbord et tribord est si peu importante qu'elle n'altère en rien l'équilibre du bateau sachant que l'on un lest de 7 Kg (environ que l'on peut couler directement à l'intérieur, ce que l'on ne peut pas faire avec une coque en bois.
    En plus le bateau n'a plus besoin que de 6 couples : 2 pour encadrer les platines qui encadre le pied de mât, 2 pour la platine radio, 1 sur l'avant en renfort pour les étais de trinquette et foc et le dernier à hauteur de la sortie de l'écoute de GV.
    Pour finir on obtient une coque durable dans le temps.
    PS je compte sur toi pour le sujet sur lequel nous avons eu des échanges
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Sam 30 Nov 2013 - 18:55

    Bonsoir Tuiga dans son élément 563289 

    Réponse à Serge : merci, j'attends le MP.

    Réponse à Xtian29 : effectivement je me suis lancé dans la construction de la coque en bois. Comme je n'ai pas deux mains gauches je crois que ça va aller. Quoi que avec deux mains droites ça irai mieux Question Question Question  et d'ailleurs laquelle est la gauche Question  C'est celle qui le pouce à droite Exclamation Mais si je tourne celle-ci dans l'autre sens et celle-là comme ça Arrow c'est laquelle qui est l'autre Question Question Question 

    Bon d'accord j'arrête Laughing  Smile Very Happy tongue 

    Bon vent Tuiga dans son élément 391561 
    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Sam 30 Nov 2013 - 19:00

    Hello Serge Tuiga dans son élément 200151 

    Euh ... Je ne parlais pas de répartition des poids en terme de bâbord tribord mais dans le fait qu'avec une coque en stratifié on avait une coque à priori plus légère permettant de mettre plus de lest dans les fonds tout en ayant aussi plus de possibilité pour descendre les accessoires radios. A terme, une meilleure répartition des poids pour un type de canot ou cet aspect est très important.

    A+ Xtian Tuiga dans son élément 410542 

    PS je t'envoie un mail pour une question à propos de ce sujet !
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Sam 30 Nov 2013 - 19:08

    Xtian, tu as tout compris. J'ai une coque de Moonbeam IV, mais je crois que tu as un faible pour le Moonbeam of Fife (ou Moonbeam III.
    Les coques sont presques identiques au point de vue des lignes. La différence réside surtout dans la taille.
    Pour avoir parcouru d'autres sujets sur la voile, je suis d'accord avec toi, le pont du cotre pilote Liberté de la chicanne a été conçu par un maçon...Tuiga dans son élément 474137 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Sam 30 Nov 2013 - 19:54

    clown 

    PS je t'envoie un mail pour une question à propos de ce sujet !

    J'ai une coque de Moonbeam IV, mais je crois que tu as un faible pour le Moonbeam of Fife (ou Moonbeam III.


    Tuiga dans son élément 718568  Y aurait anguille sous cailloux là Tuiga dans son élément 718568 

    Mon "pauve" Serge si tu voyais la gueule de la maçonnerie maintenant Sad

    clown
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  serge Dim 1 Déc 2013 - 10:08

    Hello Michel,
    Je l'aime bien ta maçonnerie, sinon elle ne serait pas passée dans ma revue. Mais quand même...
    J'espère que l'on naviguera encore de conserve comme on l'a fait à l'occasion de mon passage à un certain Gazouland.Wink 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Dim 1 Déc 2013 - 10:33


    Hello NN Tuiga dans son élément 563289 

    CNN a écrit:
    PS je t'envoie un mail pour une question à propos de ce sujet !

    J'ai une coque de Moonbeam IV, mais je crois que tu as un faible pour le Moonbeam of Fife (ou Moonbeam III.
    Y aurait anguille sous cailloux là
    Non non, aucune baleine sous un galet, ce sont deux phrases pour des sujets différents.

    Serge me rappelait que j'avais un turc à faire pour lui, alors disais que justement j'avais posé une question par mail - j'attendais sa réponse.

    Et pour MoonbeamIII, l'ayant photographié dans de belles conditions en Ecosse et chez moi c'est vrai que j'ai un faible pour lui. A nos échelles j'adore aussi l'allure de ces canots sur l'eau ... mais j'ai déjà largement suffisamment de projets et j'aurais tellement à apprendre avant de réussir un canot de ce genre que je préfère rester dans mon domaine de compétence.

    A+ Xtian Tuiga dans son élément 410542 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Jean-Do Dim 1 Déc 2013 - 10:53

    Tuiga dans son élément 563289 
    mon domaine de compétence
    .

    Tuiga dans son élément 875552  Mets ta modestie de côté et mets cette phares aux plurielss Tuiga dans son élément 10197 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Dim 1 Déc 2013 - 10:58

    Hummm merci ... disons alors dans un de mes domaines de compétence, je pourrais largement faire des modèles de canots gris, ferries, marmar, mais ça ne m'intéresse pas en RC.

    Tuiga dans son élément 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 13 Déc 2013 - 10:03

    salut a tous

    hier après midi, petite nav plaisir, dans une tempète de pétole, qui m'a tout de même de vérifier quelques petite modifs faites depuis ma dernière sortie, les éléments étaient déchainés, la preuve en image

    premier bord, on ne peut pas dire que çà bouge

    Tuiga dans son élément Img_2410

    une petite demi heure après, il est temps de penser à revenir au bord, la nuit tombe vite

    Tuiga dans son élément Img_2411

    la tête dans les nuages

    Tuiga dans son élément Img_2412

    la horde sauvage, ceux là c'est du gavage en liberté, tout le monde leur donne à manger.........

    Tuiga dans son élément Img_2413

    je recommence cet après midi en espérant avoir un peu plus de vent pour vérifier mes options, pour ceux qui connaissent, ici c'est tout ou rien coté vent

     Tuiga dans son élément 696992 

    Contenu sponsorisé


    Tuiga dans son élément Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:45