Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+9
patdxfr
Didier 94
bebert38
Jean-Do
chicannerie
alain meyer
serge
xtian29
marin83
13 participants

    Tuiga dans son élément

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  patdxfr Mar 24 Déc 2013 - 13:26

    Je ne connaissais pas cette différence de nom entre les petites et grandes lattes ...
    J'ai aussi pas mal navigué (dont optimiste étant mino) et l'été dernier sur le Léman : pas moyen de boire un coup tranquillement, le vent change tout le temps Smile, pire qu'en méditerranée !

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Mar 24 Déc 2013 - 13:52

    salut

    a la lecture de vos réponse je pense avoir compris ou porter mes prochaines modifs pour améliorer la tenue de la voile

    je vais allonger un peu mes lattes et mettre celle d'en bas parallèle à la bordure, comme sur Tuiga, cela devrait améliorer la chute et avoir moins de plis

    avant d'aller naviguer hier, j'ai repris la bordure de ma voile, en la démontant je me suis aperçu qu'elle faisait un arc de cercle en exagérant, j'ai recoupé et de fait un peu amélioré la tenue

    la suite a la prochaine sortie, pour le moment le vent de sud s'est invité, pas possible de naviguer

    je suis d'accord avec Chicannerie, pas glop les voiles auriques, en tissus çà fait chiffon, en synthétique maillé çà poche.........pourtant je suis le maillage, le but est de réduire ces petites nuisances, ce sera déjà pas mal

    bonne fin d'année à tous, et abusez des produits de la mer, après tout c'est aussi leur fête ce soir geek


     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 17:45

    salut

    enfin, une fenetre pour aller tirer des bords, quelques améliorations testées aujourd'hui en compagnie d'un Riva construit en 1992 qui navigue toujours, reconditionné en version électrique, un régal à piloter

    quelques images prises cet après midi à Pierrelatte plage, petite brise, très petite 5 à 10 km h

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2513

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2514

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2515

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2516

    cette fois la gv déborde, comme quoi il faut persévérer

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2517

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2518

     Tuiga dans son élément - Page 3 696992
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Mer 8 Jan 2014 - 18:08

    Tuiga dans son élément - Page 3 703977 Tuiga dans son élément - Page 3 703977 Tuiga dans son élément - Page 3 703977 Tuiga dans son élément - Page 3 703977 
     Tuiga dans son élément - Page 3 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Mer 8 Jan 2014 - 18:15

    clown 

    Ah bin il à meilleur allure là  Tuiga dans son élément - Page 3 620348 

    ,Drole de tronche le Riva  Tuiga dans son élément - Page 3 718568 

     clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 21:02

    quelques petites améliorations, j'ai repris la GV, modifié le circuit d'écoute, maintenant il déborde bien, mis des "lattes" qui raidissent bien la voile, un peu trop souple, mis un guindant sur la GV aussi, tout cela en attendant les nouvelles voiles à l'ancienne

    coté Riva, il est de 1992, un peu fatigué par des années de navigation en mer, mais il navigue super bien, Christian l'à transformé, passé de thermique à propulsion électrique (1.40 m pour 17 kg le bébé) pour pouvoir naviguer ici à Pierrelatte

    pour le plaisir, bien que ce ne soit pas l'endroit, une autre image

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2519

     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Mer 8 Jan 2014 - 23:05

    Tuiga dans son élément - Page 3 391561 
    Pourrais-tu nous dire quelques mots sur les modifications du circuit d'écoute ?
     Tuiga dans son élément - Page 3 563289 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 10 Jan 2014 - 12:38

    salut

    pour répondre à Didier 94 en regardant les photos du Tuiga, j'ai vu sur certaines une seconde poulie sur la bôme, une poulie violon prise entre la bôme et le pont

    après avoir supprimé la poulie double sur le frein de voile, très esthétique et réaliste, çà ne fait pas en modèle réduit, elle réduit la course de l'écoute qui ne déborde plus assez, sur le vrai il y a des équipiers pour brasser les longueurs utilisées.


    j'ai donc cherché à comprendre à quoi servait cette poulie violon, en fait elle est utilisée au virement de bord pour réduire l'amplitude de la bôme et éviter qu'elle ne passe d'un bord sur l'autre sans contrôle, l'écoute arrière a un débattement de 70 cm dans mon cas, imaginez sur l'original, il faut la ramener sans winch qui plus est!


    j'ai donné sur un dériveur, ko assuré plus bain forcé et points de suture, à l'échelle d'un tel bateau imaginez les dégâts...........même pour le plus tête dure des équipiers ! geek 


    ayant terminé mon pont, je n'ai pas pu installer un système dans la coque, j'ai juste modifié mon circuit d'écoutes en installant une seconde poulie simple sur mon circuit, l'avantage est d'avoir deux points de traction sur la bôme, et non plus en bout de bôme, mais j'y pense sur un prochain, un peu dans l'esprit du débordeur avec un treuil séparé


    en attendant il faut anticiper son virement de bord pour éviter que l'écoute ne passe sous le tableau arrière et bloque le treuil, mais çà fonctionne très bien

     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  chicannerie Ven 10 Jan 2014 - 12:50

    clown 

    En principe (mais les principes  Rolling Eyes ) juste avant de changer d'amure, on borde la voile, ce qui à pour effet d'accélérer un peu le rafio, on passe le lit du vent et on choque au besoin, donc pas de risque que l'écoute ce prenne où que ça soit.
    Enfin moi je fait comme ça sauf sur la seul vidéo sul net où l'on voi mon bousin avé l'écoute qui se prend une claque!! Bin oui on peu pas discuter et naviguer, j'en ais honte à chaque fois que j'la revois!!!

    Cela peu arrivée par pétole mais bon c'st une autre histoire.

    Pour le passage de la baume Tabarly en à fait l'espèrience fatale...

     clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Ven 10 Jan 2014 - 14:15

    en effet il faut border, mais comme tu le dis si bien, un joli volume dans le colli-mateur, et hop, juste au mauvais moment, et l'on oublie de border, avec pour résultat un retour au bord pour remettre l'écoute en place

    çà peut aussi arriver un cas d'urgence, le clampin qui ne fait pas attention qu'il faut éviter, ou le vent qui forcit et dès que l'on borde le bateau part fortement à la gite........... panique à bord, le ponton arrive vite, trop vite  Tuiga dans son élément - Page 3 311890  Tuiga dans son élément - Page 3 311890  Tuiga dans son élément - Page 3 311890  Tuiga dans son élément - Page 3 311890  Tuiga dans son élément - Page 3 311890 

    reste que sur ce genre de voilier ou l'écoute de GV est vraiment longue, 70 cm dans mon cas et encore j'ai limité la course, l'idée d'une violon fonctionnelle aiderait à ramener la bôme plus vite, tout en tirant assez sur l'écoute principale pour qu'elle ne s'accroche pas

    comme le gros inconvénient est qu'utiliser deux fois deux réas "consomme" pas mal de longueur, et que ma longueur utile sur la seconde poulie plus en avant doit être de l'ordre de 50 cm, si l'on veut respecter le positionnement de la poulie violon sur la bôme, on ne peut pas se servir du même treuil sous peine de diminuer de beaucoup le débattement de l'écoute principale

    il m'est venue l'idée de mettre un servo dédié, donc une voie en plus à mettre en œuvre ou un cordon trois sorties pour gérer les 3 treuils sur la même voie, utopie?


    actuellement j'ai deux treuils sur une même voie, çà fonctionne nickel, mais trois qui a testé?

    concernant les poulies, un lien intéressant http://www.technique-greement.com/images/rep_editeur_html/catalogue-lewmar/Catalogue%20Poulies%20Lewmar%202011.pdf


     Tuiga dans son élément - Page 3 696992
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Ven 10 Jan 2014 - 16:51

    Merci Denis pour toutes ces précisions. Tu es confronté aux même soucis qu'à l'échelle 1  bounce  La classe !! Tuiga dans son élément - Page 3 703977 

    Chicannerie a raison. Je ne me fais pas avoir sur un vrai voilier ( même ancien  Tuiga dans son élément - Page 3 696992 ), mais en modélisme on n'est pas sur un vrai rafiot et c'est vrai que l'on se fait avoir, assez régulièrement.... Tuiga dans son élément - Page 3 311890 

     Tuiga dans son élément - Page 3 563289 Didier


    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Phil86 Ven 10 Jan 2014 - 19:51

    Hello !

    Extrêmement intéressant ce lien, merci beaucoup !

    Phil
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 10:40

    salut

    sortie anniversaire, il y a un an déjà, je le mettais à l'eau, toujours le même plaisir à le faire naviguer

    ici en début de semaine dernière, j'ai testé une innovation, mais trop de vent, au delà des 30 km h....................j'aurais du oter le hunier voir prendre un ris  clown 

    pour faire mes tests j'ai remis en place mes voiles coton, pas du meilleur aspect, là aussi reste a améliorer la tenue de la chute, prochaine étape

    en images

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2910

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_2911

    modification du circuit d'écoute, j'ai séparé les deux voiles, focs sur le manche gauche, GV sur le droit, et j'ai ajouté une poulie volante sur les écoutes sous le pont, gain de longueur d'écoute au débordement vent arrière, et meilleure contrôle de la gite et de la route en jouant sur les deux manches

    reste à tester séparément focs et gv, n'ayant jamais fait de voile grandeur, juste un peu de laser, j'apprend  tongue 

    première impression positive, je recommence cette semaine en espérant avoir un vent régulier, pas de rafales pour continuer mes essais et trouver un bon compromis

     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Lun 21 Avr 2014 - 10:51

    Hello  Tuiga dans son élément - Page 3 563289 

    Toujours autant de classe sur l'eau ces canots !

    Denis26 a écrit:j'aurais du oter le hunier voir prendre un ris
     Tuiga dans son élément - Page 3 10197   Tuiga dans son élément - Page 3 718568 

    Tu es pardonné car il n'y a pas non plus de hunier sur un Laser

    A+ Xtian  Tuiga dans son élément - Page 3 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  pif30 Lun 21 Avr 2014 - 11:36

    Tuiga dans son élément - Page 3 563289  Hello Denis !
    Toujours aussi beau ton voilier  Tuiga dans son élément - Page 3 620348 
    Et de plus en plus performent à ce que je voie  Tuiga dans son élément - Page 3 311890 
     Tuiga dans son élément - Page 3 718568  Mais par chez nous " pas ou peux de vent "  Tuiga dans son élément - Page 3 860463 
    @+
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  patdxfr Lun 21 Avr 2014 - 11:39

    denis26 a écrit: j'ai séparé les deux voiles, focs sur le manche gauche, GV sur le droit, et j'ai ajouté une poulie volante sur les écoutes sous le pont, gain de longueur d'écoute au débordement vent arrière, et meilleure contrôle de la gite et de la route en jouant sur les deux manches

    reste à tester séparément focs et gv, n'ayant jamais fait de voile grandeur, juste un peu de laser, j'apprend  tongue 

    Si tu as une radio programmable et que la maitrises, il y a un truc qui facilite la vie :
    - mixer les 2 treuils pour qu'ils soient commandés par le même manche (plus facile à manœuvrer)
    - mettre le 2ème treuil sur une voie avec un potar qui ne revient pas au neutre (linéaire si dispo)
    > tu fais tes manœuvres avec ta voie principale et tu te sers du potar juste pour ajuster en + ou - sur tes voiles d'avant par exemple.

    N'hésite pas à questionner si c'est pas clair !

    a+

    pat_2b

    PS : ya pas de foc non plus sur un laser Smile

    Tuiga dans son élément - Page 3 Libera-Ocean%20077
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 15:38

    salut

    concernant le laser, j'ai pris la comparaison volontairement, fais un peu de 470 aussi, mais c'est loin, très loin...

    concernant la voile, je ne me souvenais plus du nom, pour les puristes remplacez hunier par flèche, et même si cela ne change rien en navigation  geek  c'est juste pour le vocabulaire, en ces temps ou notre langue à tendance a prendre la tangente, je souscris

    concernant le mixage, pas de radio programmable, une simple 4 voies, en 2.4 quand même, mais j'ai compris l'idée directrice, elle me conforte dans mon choix et la façon de fonctionner avec deux manches, merci

    prochaine étape, avoir des voiles qui ressemblent à des voiles, pas à une serpillère, soit en tissus, soit en tissus enduit, essais la semaine a venir

     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 et un grand merci pour vos avis
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Lun 21 Avr 2014 - 16:35

    Denis26 a écrit:pour les puristes remplacez hunier par flèche, et même si cela ne change rien en navigation  geek c'est juste pour le vocabulaire

    Quitte à passer pour un puriste ou un coupeur de poils en quatre, si on emploi un terme technique on emploi le bon ou bien on reste avec des mots du vocabulaire courant et on évite de dire n'importe quoi.

    Et ça change beaucoup en navigation d'avoir un hunier qui est une voile carrée sur des vergues en travers du canot typique de vent arrière et puis un flèche qui est une voile du gréement aurique.

    Tuiga dans son élément - Page 3 140421043835465294


    A+ Xtian  Tuiga dans son élément - Page 3 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 17:00

    ola ola, du calme, si c'est çà l'ambiance du forum, j'irais tirer des bords ailleurs, chacun son langage technique, les juges, les marins, les loubards, les médecins.....................et j'en passe

    çà devient fatiguant les donneurs de leçon, l'étape d'après les fautes de Français, d'orthographe, de syntaxe, et de vocabulaire, bon courage et bonne chance, l'éducation nationale a laché le morceau depuis longtemps


     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 j'ai oublié un accent, mais accordé un verbe, j'ai un demi point de bonus Tuiga dans son élément - Page 3 485452 Tuiga dans son élément - Page 3 485452 Tuiga dans son élément - Page 3 485452 Tuiga dans son élément - Page 3 485452 Tuiga dans son élément - Page 3 485452

    https://2img.net/r/ihimizer/img402/162/recouvrancevoiles.jpg à l'attention de ceux qui comme moi ne maitrisent pas mais cherchent à s'améliorer
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Lun 21 Avr 2014 - 17:14

    Ca n'est pas ce que je pensais dire, mais tu le prends comme tu veux.  

    Il y a des trucs que l'on ne connais pas comme l'autre jour la vis de trancannage de Grenouille.  

    Il y a alors plusieurs voies soit on est content d'apprendre ou réapprendre le mot technique exact,  soit on dit oups je me suis gouré,  soit on fait une pirouette pour dire que c'est juste une question de vocabulaire pour les puristes et dire qu'en plus ça ne change rien pour la navigation.    Choisi ton camps camarade, moi les deux premiers me plaisent bien le dernier pas vraiment.

    Effectivement chaque profession, chaque milieu, chaque technique a son vocabulaire précis et c'est ce qui fait la force et la compréhension juste. Je n'y connais rien en moto, si je devais discuter avec un motard je resterais dans du vocabulaire général et je ne la ramènerais pas avec mots techniques qui tomberont à coté.

    L’orthographe, la syntaxe ... l'éducation nationale, c'est juste noyer le poisson.  

    A+ Xtian  Tuiga dans son élément - Page 3 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  alain meyer Lun 21 Avr 2014 - 17:52

    Bonjour  Tuiga dans son élément - Page 3 563289 

    Pour Denis : bravo, je me réjouis d'avancer avec ma coque et mes pièces d'accastillage. J'ai acheté une canne (pêche pour 40 chf) pour mon mât, j'ai utilisé une chute pour des essais de collage des lattes bois sur la fibre pour obtenir un mât léger et résistant (ça marche) et maintenant j'attends la livraison des lattes de red-cedar (cèdre rouge de chez Métivier). J'étudie aussi le passage d'étambrai, je pense avoir une photo du Tuiga pendant les travaux de rénovation où l'on voit cette pièce. La suite à voir bientôt sur le site de notre ami Albertus.
    Merci Denis de nous tenir au courant du plaisir que tu as avec ce bateau magnifique  Tuiga dans son élément - Page 3 703977  Tuiga dans son élément - Page 3 703977  Tuiga dans son élément - Page 3 703977  Tuiga dans son élément - Page 3 703977  Tuiga dans son élément - Page 3 703977  Tuiga dans son élément - Page 3 703977 

    Pour xtian29 : il y ceux qui savent et travaillent
                       il y a ceux qui connaissent la théorie et ne savent rien faire
                       il y a ceux qui connaissent et le font savoir aux autres
                       il y a ceux qui par leurs connaissances et leurs visions des choses (pédant) ennuient ceux qui font et aimeraient réellement savoir
                      pour faire mieux (élèves)

    Choisi ton camp  Question Question Question Exclamation Exclamation Exclamation Tuiga dans son élément - Page 3 474137 Tuiga dans son élément - Page 3 284294 (sans rancune tes maquettes sont très belles Laughing  Laughing )

    Bon vent  Tuiga dans son élément - Page 3 391561 
    Alain
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Didier 94 Lun 21 Avr 2014 - 17:56

    Quel beau voilier !!
    C'est évident qu'avec une commande distincte pour les voiles d'avant et pour la GV tu vas trouver beaucoup plus de plaisir à naviguer !
    Bon vent !!
    Didier
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 18:19

    salut Alain

    j'avance et test sur Tuiga, et content que tu ais trouvé l'astuce de la canne à pêche à ton gout

    le gain est impressionnant, et c'est solide, j'ai testé sur des vents de 50 km h, à condition aussi d'avoir des haubans biens faits, mais la canne un peu chère, 5 euros pour moi

    pour la mise à l'eau j'évite de le prendre par le mat, j'ai aménagé un caddie de "mémé" pour la mise à l'eau et le récupérer, minimisant les efforts sur cette partie du bateau

    Tuiga dans son élément - Page 3 Img_1411

    pour l'étambrai, je me suis servi d'un reste de canne comme fourreau, posé sur une cale qui repose sur les deux couples, un morceau de tasseau de 50 x 20, dans laquelle j'ai légèrement creusé, mis un calle en forme, collage époxy et micro ballon, c'est étanche

    sous le pont, une cale reprise sur les couples, percée pour laisser le fourreau, collage époxy et microballon, après lattage du pont sur lequel j'ai ajouté un anneau en bois retravaillé sous lequel j'ai ajouté un joint spi

    çà ne bouge pas, totalement étanche et permet d'avoir d'entrée la bonne quête de mat

    n'oublie pas les renforts dans le mat au niveau des attaches de haubans et du vit de mulet au fond de cale, et à les percer si tu veux mettre un éclairage en tête de mat, j'ai oublié!

    Didier, pour le moment je n'ai testé que peu de temps, mon écoute de foc s'est détachée avec le vent, mais j'ai quand même remarqué que sous grand vent, plus de 30 km h, et avec toute la toile, j'arrivais à mieux maitriser la gite en jouant et sur la gv et sur les focs, important car sur Tuiga pas d'hiloires, les capots sont au niveau du pont, je n'ai eu que très très peu d'eau, moins que dans les IOM qui naviguaient ce samedi ici, rassurant!


     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 je ne navigue que quand le temps le permet, pas gâté en ce début d'année, trop de vent pour tester mes trouvailles et essayer d'autres choses, et, j'ai commencé un SK de 1.90 m, tout bois, 11 à 12 kg, en attendant, bientôt des images avec les légendes idoines  Tuiga dans son élément - Page 3 860463
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  xtian29 Lun 21 Avr 2014 - 18:28

    Humm Alain j'aime bien aussi ces phases péremptoires, quel maître tu fais là !

    Alain Meyer a écrit:Il y ceux qui savent et travaillent
    Il y a ceux qui connaissent la théorie et ne savent rien faire
    Il y a ceux qui connaissent et le font savoir aux autres
    Il y a ceux qui par leurs connaissances et leurs visions des choses (pédant) ennuient ceux qui font et aimeraient réellement savoir pour faire mieux (élèves)

    Je préfère largement ceux qui disent "la voile d'en haut" au lieu du flèche parce qu'il ne savent pas comment ça se nomme plutôt que de piocher au hasard et dire le hunier pour surtout traiter de donneurs de leçon ceux qui les reprennent.

     Tuiga dans son élément - Page 3 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 18:45

    bon mosieur le redresseur de ressorts, j'ai pris ce mot parce qu'il me semblait le bon et ai rectifié ensuite, il faut aussi apprendre à lire entre les lignes

    je pense qu'il est temps de passer a autre chose, et que ce genre de pinaillage ou de découpage de poils en 8 ne soit pas le thème du forum


     Tuiga dans son élément - Page 3 696992 et puis ici un bateau avec un hunier, à moins d'un raz de marrée ou d'une montée soudaine des océans, je ne risque pas d'en rencontrer, la mare aux canards est bien loin de moi

    Contenu sponsorisé


    Tuiga dans son élément - Page 3 Empty Re: Tuiga dans son élément

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:38