Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Tuiga (Coque et lestage)

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Tuiga (Coque et lestage) Empty Tuiga (Coque et lestage)

    Message  chicannerie Lun 12 Juil 2010 - 20:22

    Sujet crée par Serge93 Posté le 01/10/2008 16:26:44

    :hello: Hello !
    Comme vous le savez (peut-être) je réalise plusieurs Tuiga au 1/15e Après avoir fabriqué le master et le moule j’ai moulé une première coque qui s’avéra très difficile à démouler à l’aide d’air comprimé + de l’eau chaude au point d’être déformée. J’ai utilisé une nouvelle méthode qui sera décrite dans le prochain numéro de l’une de nos revues spécialisées et voici ce que cela donne : Deux superbes coques de Tuiga au 1/15e
    Elles sont brutes de démoulages
    Tuiga (Coque et lestage) 081001042048555166
    Tuiga (Coque et lestage) 081001042120149412
    Tuiga (Coque et lestage) 081001042146417230



    Didier 94 Posté le 01/10/2008 19:05:15

    Comme sur l'autre forum, c'est tout aussi superbe

    Didier



    serge93 Posté le 01/10/2008 19:46:54

    Dans la foulée je vais encore mouler une coque de Tuiga pour moi. Ensuite je dois faire le moule de Fulmar (un 7 mètres JI aussi de William Fife).
    Je ferai bien Moonbeam ensuite car il me tente. Je te tiendrai au courant. Tu n'es pas tombé amoureux du plus laid...
    De quel master parles-tu ?

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Oldsail Posté le 01/10/2008 20:33:32

    Vendredi soir sur FR3 il y aura un reportage sur le "Moonbeam"

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    serge93 Posté le 01/10/2008 22:18:34

    :hello:
    JiPiTi ajuste tes lunettes car mes coques ont bien un tableau arrière.
    La preuve :
    Tuiga (Coque et lestage) 081001104316707005
    Va chaussé tes lunettes papy Laughing
    Tuiga (Coque et lestage) Xread


    bebert38 Posté le 02/10/2008 08:18:58

    :hello:

    d'aprés la seconde photo du premier post, il semble qu'il y ait un probléme au niveau de la quille.( master, moule ou démoulage?)

    J'espére que c'est rattrapable, Tuiga est une barque splendide.

    Albert.

    PS: à propos du Tuiga et du Moonbeam, j'ai trouvé ça sur ternet:

    Tuiga (Coque et lestage) Fifrezd8

    C'est sans doute hors sujet, mais j'ai tenu à vous en faire profiter.
    Ca confirme l'opinion de ceux qui affirment que le Web, c'est souvent du pipeau.



    serge93 Posté le 02/10/2008 10:22:57

    Quel défaut vois-tu ? Pour le master j'ai suivi parfaitement les plans de Chevalier ???
    Peut-être un effet d'optique duà l'angle de prise de vue.
    PS. Christian Chevrier doit effectivement aimer jouer du pipeau...


    bebert38 Posté le 02/10/2008 11:08:42

    :hello:

    Tuiga (Coque et lestage) Tuigawg8

    mais il s'agit peut-être que d'un effet d'optique.

    Albert.



    serge93 Posté le 02/10/2008 13:50:58

    je viens de vérifier la symétrie de la coque. C'est un effet d'optique et de réflexion sur l'état de surface? L'une est réalisée depuis plusieurs semaines et l'autre toute fraîche et mal lavée.
    Il y aurait pu avoir un défaut de symétrie mais j'ai eu la chance de n'avoir que très peu à mastiquer.
    Pour Xtian. J'ai choisi Tuiga plutôt que Moonbeam car il est plus élégant de part la finesse de ses entrées d'eau. Moonbeam est plus massif avec un franc bord plus grand. La proue est moins surplombante que celle de mon choix. Pour le confort de la navigation j'aurai du choisir Moonbeam. Son franc bord donne une plus grande marge à la gîte. Sa surface de voile est moins importante.
    Je retrouve dans Tuiga la beauté des lignes de Shamrock III.
    Mais j'aime bien Moonbeam quand même.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    cni Posté le 15/10/2008 12:16:25

    encore une fois du sublime... Ceci dit en bois vernis ça aurait de la gueule aussi !



    serge93 Posté le 23/10/2008 15:21:37

    Suite
    :hello:
    Je viens de terminer de démouler la 3e toujours aussi facilement avec la méthode qui fait l’objet d’un article dans le numéro de Novembre de MRB
    Voici les 3 coques de Tuiga avec leur moule.
    Elles pèsent entre 1,050 Kg et 1,120 Kg pour la + lourde.
    Il me reste pas mal de marge car à l’échelle1/15 le voilier en ordre de marche devra peser 11,55 kg.
    Sachant que pour mon Shamrock III au 1/30e j’ai été obligé de dépasser le poids théorique de 200 gr pour qu’il est une bonne assise sur l’eau tout en restant dans ses lignes. En ordre de marche il aurait dû peser 6,100 Kg.

    Tuiga (Coque et lestage) ~rad4216F

    Voici l’intérieur d’une coque avec le moule.

    Tuiga (Coque et lestage) ~rad396D7
    Le plus facile est fini… les choses compliquées et longues commencent…



    bebert38 Posté le 23/10/2008 15:48:42

    Tu prépares une course de Tuiga monotype?

    Pour le Shamrock III, 200 gr cela doit représenter moins de 2 mm à la flottaison.
    A propos, Shamrock III avait été conçu pour la Coupe América, où il s'est fait écraser de façon absolue.
    Pourquoi ne pas avoir fait le vainqueur?

    Albert, qui va devoir aller voler MRB pour connaitre la méthode Serge.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    serge93 Posté le 23/10/2008 17:50:32

    Non mais j'honore deux commandes.
    200 gr ne représente pas 2 mm car la fin de lest correspond à la partie la plus volumineuse de la coque. Au début du “lestage” la coque s'enfonce très vite et ensuite très lentement. Je suis un fan de William Fife et je trouve les lignes d'eau de Shamrock III plus harmonieuses. En plus je me suis d'accord avec un membre de mon club. Lui réalise Reliance. Comme il ne m'a jamais battu en régate, je vais venger l'honneur des européens...
    Il veut que l'on restitue les courses de 1903 en spectacle. Cela va être très dur pour moi de le laisser devant...
    Pour une fois achète-le.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    cni Posté le 29/10/2008 15:16:45

    pour la course façon 1903 j'en suis si vous voulez bien !

    [IMG]https://2img.net/r/ihimizer/img370/7254/photo1446sp5.th.jpg" alt="Tuiga (Coque et lestage) >


    serge93 Posté le 30/10/2008 09:44:14

    Cni pas de problème. Dès que j'ai les dates pour 2009 je te les communiquerai. Ce type de voiliers a beaucoup de succès auprès du public. Quel est le nom de ton voilier et à quelle est sont échelle (taille).

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    cni Posté le 31/10/2008 14:22:57

    Pour le nom j'ai honte, figurez-vous que... Il a pas de nom ! Son prédecesseur s'appelait "Youpi". Concernant donc "le grand", il est bien possible que je l'appelle Belami, rapport à Maupassant, mais je suis pas encore emballé (et c'est bien le moins !).

    Pour l'échelle, c'est "l'échelle playmobil", donc on pourrait penser à un 23 JI type cambria (dont il reprend certains couples), le gréement étant (très librement) inspiré de reliance (l'inévitable).

    Voici "à la louche" les dimensions car, construit sans plan, il n'y a pas vraiment de mesures exactes de la bête :

    Coque : 1,30 m hors tout
    Poids +_- 6 kg.
    Hauteur totale : 1,80 m.
    Coque bordée balsa sur membrure ctp.
    ponté balsa (sic)
    Mat carbone plaqué bois (resic)

    C'est chouette que ces bateaux aient du succès : justement je réfléchis à la possibilité d'en lancer une petite série à prix symbolique, parce que bon y sont jolis ceux en plastique mais quand même je trouve ça hors de prix et y doit bien y avoir des gens que ça intéresse de naviguer là dessus, sans qu'ils aient forcément le temps d'oeuvrer là dessus (tiens c'est un sondage vous trouvez que c'est un produit sympa le pack voilier bois traditionnel + radio + chargeur à moins de 150 euros ? Parce que c'est un peu l'idée... :-)

    Avis aux amateurs :-)


    jolibob Posté le 07/11/2008 12:53:51

    Bonjour,

    Pour ceux qui lisent MRB, Serge93 et son compère Jacques ont utilisé une méthode qui nécessite des tirefonds pour l'extraction de la coque. Il faut, à mon avis, des points d'ancrage qui soient très bien étudiés et un moule épais car, sinon, bonjour les dégats !

    Cordialement
    Jolibob


    serge93 Posté le 07/11/2008 14:01:41

    Jolibob comme tu as pu le voir sur les photographies qui illustrent notre propos le moule a été renforcé aux endroits sur lesquels on vient s'appuyer pour soulever la coque afin de l'extraire du moule.
    Rhavane saches que j'aime travailler le bois. Le master de mes coques est en bois.
    Le type de bateaux que je réalise est limite en ce qui concerne le couple de rappel en grandeur. Alors imagines ce qu'il peut être à l'échelle 1/30e comme mon Shamrock III ou au 1/15e comme mes Tuiga quand le vent reste lui à l'échelle 1. En plus ces voiliers sont surtoilés.
    Les résines permettent de réaliser des coques de plus 1,50m ne pesant que 600 gr même avec un renfort de tissu dans la quille pour pouvoir y couler le plomb du lest...
    Pourquoi faire des coques en bois quand à l'époque elles étaient en matériaux composite...
    Autre avantage hormis le poids c'est l'étanchéité,la longévité,et la facilité à être mis en peinture.
    Ce n'est pas plus rapide, bien au contraire puisque au temps de fabrication du master, il faut ajouter celui du moule et celui de la coque. Seul avantage, on peut en produire plusieurs modèles parfaitement identiques.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    serge93 Posté le 07/11/2008 22:29:44

    Sur les conseils de Xtian j'ai prévu des trous par lesquels on a envoyé de l'air. Ce qui n'a eu aucun effet.
    Pour plus de sureté j'ai 5 couches de cire liquide de démoulage W2 et de l'alcool polyvinylique à l'aérographe pour la première coque.
    Pour les suivantes j'ai passé le moule à la cire de démoulage de soloplast et de la cire de démoulage de chez Polyplan et de nouveau de l'alcool polyvinylique. (voir l'article paru dans la revue)
    Il faut dire que la quille descent sur environ 15 cm pour une largeur extérieure de 7 mm; ce qui occasionne un effet de succion incroyable.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    serge93 Posté le 08/11/2008 19:16:36

    Alors qu'est-ce que tu crois que font les tiges filetées. Elles font le même travail que ton palan...
    Je ne me complique pas la vie. je le répète encore une fois , nous avons essayé l'air comprimé qui, en s'échappant par un endroit a été complètement inefficace...
    La première cire a été passée au moins huit fois avec lustrage entre chaque couche. A part la Soloplast je n'ai utilisé que des produits professionnels.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    serge93 Posté le 09/11/2008 14:04:48

    Dommage que vous soyez loin, sinon je vous aurai mis au défi de sortir la coque du moule avec de l'air...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    serge93 Posté le 09/11/2008 20:59:02

    Aujourd'hui j'ai réalisé 5 couples, 2 qui maintiennent les deux platines pour le calage du pied de mât, 2 pour pour la platine radio et pour le renfort de l'étai de trinquette et de la fixation du bout dehors. Pour le renfort de la sortie d'écoute de GV je vais voir.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    serge93 Posté le 11/11/2008 12:16:21

    :hello:
    J'avance doucement...
    Après le dessin et la mise au point des couples indispensables,voici les seuls qu’il y aura à l’intérieur de mes coques.
    Tuiga (Coque et lestage) ~radB3771

    Deux couples pour le maintient de la platine radio, deux couples pour le maintient du pied de mât et un couple à l’avant pour renforcer le pont au niveau de l’étai de trinquette et de la fixation du bout dehors
    Tuiga (Coque et lestage) ~rad61D73

    Tuiga (Coque et lestage) Xread


    serge93 Posté le 19/11/2008 18:43:47

    :hello:
    On continue.
    Voici une photographie des trois coques avec tout le barrotage présenté. Pour l'instant rien n'est collé.
    Maintenant je vais couler le plomb à l'intérieur des coques.
    Je sais cela va en faire bondir plus d'un. C'est ce que j'ai fait pour mon Shamrock III sans aucune déformation de la carène.

    Tuiga (Coque et lestage) ~rad4E076

    Tuiga (Coque et lestage) Xread


    serge93 Posté le 06/01/2009 16:38;88
    :hello: :jap:
    Contrairement à ce qui se fait lors des grands froids, le chantier des Tuiga a repris.
    N’en déplaise à certains, je viens de couler 6 à 7 kg de plomb dans les deux premières coques de Tuiga. Il est évident de prendre quelques précautions. Il faut choisir une journée glaciale. Remplir un bac d’eau froid. Installer la coque dans l’eau froide quelques instants avant de couer le plomb pour qu’elle prenne bien la température de l’eau. Placer dans le fond de la coque des feuilles d’aluminium alimentaire pour faire tampon entre le plomb chaud et la résine.
    Voici l’action :

    Tuiga (Coque et lestage) ~rad27977

    Le lest une fois coulé et sorti de la coque. Il pèse 6 kg

    Tuiga (Coque et lestage) ~rad4E0D1

    Comme vous pouvez le constater la coque n’a pas souffert. Seules dquelques petites zones ont bruni. Et surtout la coque n’a subit aucune déformation.

    Tuiga (Coque et lestage) ~rad1CF9B

    C'est la 20e coque que je leste ainsi...

    Il me reste encore deux coques a traiter de cette façon.
    Entre temps une quatrième pour l’un de mes amis a été faite...


    cni Posté le 06/01/2009 18:58:44

    Spectaculaire ! Et 6 kilos de plomb, c'est clair qu'on peut mettre de la toile ! As tu déterminé le volume de plomb avec un prototype ou c'est le fruit de savant calcul ?
    Sur les grandeurs, le plomb est positionné plus en avant, en fait plus "ramassé" ce qui semble surtout plus intéressant pour compenser le tangage, le modèle ne va-t-il pas être un peu trop "sur les fesses" en le coulant ainsi en longueur ?

    Je suis tenté par la formule du "coulage à vif" mais n'ai jamais fait fondre de plomb (que je forme habituellement au marteau). Tu le fais fondre sur le barbecue à l'extérieur ?


    kbio Posté le 06/01/2009 19:33:51

    Re!
    Pour ton info, je fais couler le plomb à l'extérieur de la maison sur un gros camping gaz dans une vieille casserole.
    Attention aux vapeurs! Mais tant que tu n'as pas le nez dessus!:/
    J'allume sous la casserole avec le gaz à fond et j'ajoute du plomb au fur et à mesure qu'il fond dans le récipient.
    Attention: pas trop de plomb à fondre d'un coup ou il sera trop froid et se mélangera mal. Mais 6kg c'est pas trop dans une casserole de 1L1/2.J
    Quand tu as tout fondu tu coules dans le moule, assez vite pour ne pas qu'il refroidisses avant d'avoir tout mis.
    Problème = suivant le moule, en plâtre par exemple , il peut se briser. De + le moule en platre devra étre bien sec pour éviter les bulles dans le plomb.(le mettre au four quelques heures et s'en servir encore chaud).
    Quand ton lest est froid, tu bouches les trous avec du sinto ou autre mastic.
    C'est comme ça que je fais mes lests.
    Bonne soirée.


    serge93 Posté le 06/01/2009 20:15:52

    Le déplacement, le poids total en ordre de marche de ton modèle est le résultat du calcul suivant : poids du bateau du réel divisé par le cube de l'échelle, soit :
    39000 Kg : (15x15x15) =11,55kg
    Ensuite on évalue le poids du gréement +ou- 450 g.
    Les barrots et les 4 couples 400 g.
    Le récepteur, deux treuils et un servo 160 g.
    Quant à l'accastillage et le pont je n'ai pas encore évalué leur poids.
    Bien sur le plomb est sur l'avant. Si tu regarde la quille de profil tu verra qu'elle est oblique. Je me suis gardé une marge pour rajouter un peu de lest pour pouvoir le voilier parfaitement dans ses lignes d'eau.
    J'ai coulé le lest en morceaux de 2,5 kg. Donc pas le temps de refroidir. Le plomb a été fondu sur un camping gaz avec l'aide d'un chalumeau camping gaz dans un garage porte ouverte.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    cni Posté le 31/03/2009 11:57:05

    Hello tous,

    Tiens c'est quand Massy ? J'osais pas d'mander de news des Tuiga : ben alors y sont où ?!


    jolibob Posté le 03/04/2009 06:53:27

    Bonjour Cni,

    Sais-tu que depuis qu'on lance des fleurs à Serge il a besoin d'en planter: les tuigas servent de pots de fleurs

    Cordialement
    Jolibob



    cni Posté le 03/04/2009 08:25:54

    Hello Jolibob,

    Oui, j'avais remarqué qu'il abandonnait complétement le modélisme naval, en fait tout ça vient d'un problème d'orthographe car à propos de bacs à fleurs, la passion de notre ami est le jardinage, il a dit un jour "j'voudrais des tuyas" et comme il était enrhumé on lui a refilé des tuiga, en lui recommandant de les mettre souvent dans l'eau. Depuis sans doute qu'il attend que ça germe.
    Ca fait penser au gaphophone remisé dans un garage. La mousse doit commencer à envahir le pont, le lierre grimpe aux mats.

    C'est dommage quand même, moi aussi j'aimerais avoir des nouvelles et de photos, et puis rien. D'après mes calculs il doit en être à la pose de la 3ème fougère, ou alors il prépare son coup pour lancer les 3 en même temps... La semaine prochaine sans doute.



    Didier 94 Posté le 05/04/2009 22:57:59

    Quitte à être hors sujet !!

    Pas de fougère sur la Liva II n'est-ce pas !

    Didier



    serge93 Posté le 06/04/2009 00:13:58

    Je réfléchis (hé oui cela m'arrive) à la mise en place des chemins d'écoutes. Depuis un nouveau chantier s'est ouvert: J'ai commencé la réalisation d'un bateau de pêche au gros américain mythique pour varier les plaisirs.
    Mais je n'oublie pas mes chers Tuiga.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté




    serge93 Posté le 30/06/2009 23:49:25

    :hello:
    Javais dit à certains que je leur réservais une surprise.
    Voici deux photos d'une barre des Tuiga...

    Tuiga (Coque et lestage) Dscn0809khn

    Tuiga (Coque et lestage) Dscn0810k

    Entre deux études du chemin d'écoutes...
    Tuiga (Coque et lestage) Wink2



    bebert38 Posté le 01/07/2009 07:32:17

    Tu sous-traites place Vendôme?

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    serge93 Posté le 01/07/2009 08:14:46

    :hello:
    Tu dis cela pour me mettre en colère.; moi qui a horreur des bateaux “bling bling”.
    Seules certaines pièces de quincaillerie marine sont brillantes et celle-ci en fait partie... En voici quelques unes prises sur Tuiga :

    Tuiga (Coque et lestage) Rouen2008328

    Tuiga (Coque et lestage) Tuiga

    Tuiga (Coque et lestage) Rouen2008330

    Tuiga (Coque et lestage) Wink2



    Didier 94 Posté le 01/07/2009 08:49:47

    Loin de moi l'idée du "bling bling" mais tu as fait là un travail d'orfèvres

    Didier


    serge93 Posté le 01/07/2009 09:48:59

    Hello
    Je ne suis pas certain que tout soit en bois. Seule la partie extrême doit être en bois. Le reste donne l'impression d'être gainé de cuir.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    gazou Posté le 01/07/2009 10:06:47

    les bottes n'ont pas toujours été en caoutchouc.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.



    bebert38 Posté le 01/07/2009 11:03:00

    sur le dessus de la barre on voit nettement une ligne de jonction.
    On peut donc penser que la barre soit en métal revêtu. Je pense que si elle etait en bois, sa section serait plus importante.

    Le cuir est vraissemblable. Bien entretenu, c'est un matériau qui résiste bien aux intempéries.
    De plus, un propriétaire de Tuiga doit pouvoir se permettre de refaire la "sellerie" de la barre sans trop de probléme, même en ces temps de crise.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    serge93 Posté le 01/07/2009 14:49:57

    hello!
    Une barre en bois ne résisterait pas pour maintenir le bateau quand il part au loft. Ne pas oublier qu'il pèse 31 tonnes...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    cni Posté le 01/07/2009 16:32:52

    Bonjour,

    Merci pour ces belles photos, il est bien rare de voir le pont du vrai Tuiga.

    Je plussoie pour le cuir, ça résiste très bien : on en fait des garnitures assez esthétiques pour les chandeliers ainsi que pour les barres de flèches.
    Serge c'est très joli tes barres, bravo !



    serge93 Posté le 01/07/2009 17:05:18

    hello!
    Ces photos ont été prises quand je suis allé voir la Grande Armada à Rouen.
    J'en ai bien d'autres pour m'aider à réaliser les Tuiga.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    Zayon Posté le 12/10/2009 10:31:21

    super , superbe , rien à dire à part plein de questions ^^

    Désolé elles ont peut être été posé alors n hésite pas à me reprendre .

    donc petites questions :

    Ta mère pour ton moule a été réalisé comment ? ( as tu fais une coque lattée ou une coque de forme en styrodur ? )

    Une fois le moule réalisé comment fais tu , lorsque tu commences à faire une coque à , tapoter ta résine et ta fibre au fond de ta quille ? ( n est ce pas trop étroit et difficile )

    Pourrais tu m indiquer le numéro du magazine ou il y a la technique pour faire des moules de coques classiques ?


    Personnellement j aurais fait un moule en deux parties pour démouler plus facilement , mais n étant pas un professionnel et manquant cruellement d expérience je pose plein de question pour mieux comprendre .

    bonne continuation , j attend la suite avec impatience , et fait nous rêver .

    Ben



    serge93 Posté le 13/10/2009 23:16:06

    Zayon
    Mon master pour le moule a été une coque classique, lattée en samba 3 x 8 sur membrures en ctp de 5 mm. Mon plan est encarté dans le numéro 550 de la revue MRB.
    Le moule a été réalisé en une seule partie car la quille ne présente pas de contre dépouille. L'erreur que j'ai commise est au niveau de la coque qui est légèrement convexe latéralement. Ce qui explique que le master a dû être sacrifié. Pour les coques moins de problème car elles sont souples (1,45m pour 700 gr)
    Effectivement aller placer le tissu de verre dans l'étambot n'est pas facile. Après avoir passé une couche de gel Coat blanc, je passe en premier la résine au pinceau et je tapote très peu le tissu. Il est préférable de le tendre comme si on peignait.
    J'ai en préparation un article sur Shamrock III dans lequel j'explique comment pour faire la coque très légère je me suis lancé pour la première fois dans la résine. Pour Tuiga, quand il sera terminé, je ferai la même chose.
    Le moule de Shamrock III a été fait en deux parties car la quille a comme un bulbe dans sa partie inférieure. Il en sera de même pour Fulmar dont j'ai terminé le master, toujours réalisé en construction classique bordé sur membrures
    Merci pour tes encouragements

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    cni Posté le 14/10/2009 10:22:11

    Bonjour à tous,

    Une info tout de même : les stratificateurs pro utilisent, pour les coins étroits, de la fibre non aglomérée, dit "mèche". Elle se présente un peu comme du coton dans la consistance, et permet de "bourrer" les endroits où le tissu se plierait mal...


    serge93 Posté le 14/10/2009 20:31:27

    Effectivement Dominique c'est ce que j'utilse pour les angles; l'étambot et les retours.
    Raphaël j'ai répondu à ta question.


    Préservons la mer, dernier espace de liberté









      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:39